Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Sexualité à l’école : les parents tenus à l’écart

Un lecteur du Salon Beige m'informe qu'il est proposé à sa fille en classe de troisième une intervention SESAME (une association qui propose une éducation affective et sexuelle en milieu scolaire)… Or, cette intervention sera subie par les élèves avant la rencontre d'un intervenant de SESAME par les parents.

Cette affaire se déroule dans un établissement d'enseignement catholique (l'association SESAME se veut laïque) et les parents sont mis devant le fait accompli.

Cela se passe au collège Charles Péquy de Paris qui est un centre Madeleine Daniélou comme Sainte Marie de Neuilly entre autres.

D

Partager cet article

22 commentaires

  1. Organiser les reunions de parents apres l’intervention chez les enfants se fait partout : le professeurs joyeux et l’abbe grosjean font de même. ..
    ensuite sur le sujet , mon fils dans le hors contrat catholique a eu une intervention teenstar qui l’a bien traumatisé… j’ai fait confiance à l’école mais je sais désormais qu’il faut se méfier partout….

  2. Il me semble connaître Sésame. Je me trompe peut être, mais je crois que c’est plus une association qui enseigne l’affectivité que la sexualité (cette dernière étant expliquée comme une composante de la première.)
    Les enseignements sont proches de ceux qu’on peut trouver dans les livres et les conférences de Denis Sonnet (CLER).
    Si c’est le cas, alors je peux dire aux parents inquiets qu’ils n’ont rien à craindre.
    Seulement il est exact que l’association pourrait d’abord se présenter aux parents pour que ces derniers puissent décider d’eux même si leur enfant est entre de bonnes mains!!

  3. Sésame est une association sérieuse qui intervient dans les établissements catholiques, mes enfants ont suivi leurs interventions et il n’y a rien à craindre.
    Souvent, à l’insu de leurs parents, hélas, les enfants ont déjà appris bien des choses de leurs copains en récréation !
    Beaucoup de parents se font des illusions sur leurs enfants. Aussi il est bon qu’une association comme Sésame puisse intervenir en milieu scolaire.

  4. On doit apprendre “l’affectivité” à l’école ? Pour quel bien ??

  5. SESAME est plutôt pas mal.
    Que ces parents soient heureux d’être prévenus, et de pouvoir les rencontrer, même après.
    Pas vraiment de scandale ici.
    J’ai eu une affaire semblable la semaine dernière, en école primaire.
    On nous annonçait deux jours avant la venue de deux conseillers conjugaux recommandés par l’UDAF, pour des enfants de CM2.
    Un courrier détaillant les motifs de nos préventions, mais tourné positivement et proposant de l’aide pour monter une intervention respectueuse de l’anthropologie catholique, suivi d’un échange téléphonique prolongé avec la directrice en réaction au courrier, ont levé le problème.
    Sans en appeler aux médias et jeter le nom de l’école en pâture.
    Les intervenantes étaient en fait du CLER, l’intervention avait été préparée en détail avec la directrice et l’enseignante.
    Seuls loupés: une communication tardive en raison des vacances et les parents écartés. Mais ils ne le seront plus et une intervention des mêmes devant les parents va se monter.

  6. pour être plus précis Sésame dépend beaucoup de l’intervenant!

  7. A éviter à tout prix. Notre fille a subi dans son collège catholique l’information sexuelle par SESAME et voici ses impressions à l’issue :
    -quand on s’aime on peut tout faire,c’est dégoûtant,
    -se faire des caresses intimes ce n’est pas mal, ça détend
    -on peut être à la fois homme et femme
    De plus, contrairement à ce qui est indiqué sur leur site, les parents n’ont jamais rencontré personne de l’association.
    Heureusement l’année d’après l’école a fait appel au CLER.
    Il y a peut-être des intervenants corrects, mais dans le doute le mieux est de ne faire confiance qu’à un organisme catholique.

  8. L’affectivité fait partie de l’éducation des jeunes. L’idéal est quand elle est faite par les parents et complétée par des animateurs formés droitement. TeenSTAR fait partie des associations sérieuses et de référence sur le sujet.
    Les parents ont parfois des illusions sur le niveau d’information de leurs enfants ; un garçon qui n’en parle pas, en sait beaucoup plus que l’on veut bien le croire. Dommage car il faut après redresser ce qui est tordu. Un animateur TeenSTAR

  9. Il y a 10 ans Sesame était intervenu au collège Les Maristes de Bourg de Péage.
    leurs livres était très critiquable, bourrés d’ explications sur comment avoir les premiers rapports sexuels “protégés” pour les adolescents, la contraception hormonale, …, le tout enveloppé de “respect de la personne” pour faire passer la pilule chez les cathos.
    Quelques familles avaient protesté, ce qui avait écourté leurs interventions, et des personnes plus intéressantes étaient intervenues par la suite.
    Le moins qu’on puisse dire est que leur enseignement sur la sexualité des adolescents et des jeunes ne respecte pas ce que demande l’Eglise de France, et donc que les collèges ou lycées “catholique” concernés sont en contradiction avec leurs autorités de tutelle.

  10. Il est inacceptable qu’un établissement privé planifie aussi mal les interventions: quand on prévoit une réunion avec les parents et une réunion avec les élèves, la réunions avec les parents doit avoir lieu avant la réunion avec les élèves.
    La question abordée pendant cette réunion avec les élèves figure-t-elle au programme? Si non, cette réunion DOIT ÊTRE FACULTATIVE. Si elle est au programme, comment se fait-il qu’on fasse appel à un intervenant extérieur? Aucun professeur compétent? Étrange!

  11. Desole mais entre le CLER et Sesame y a pas photo , le 1er c’est ce qu’il y a de mieux , Sesame c’est liberal et dans le Sens du vent , ce Sont les profs qui veulent sesame car le Cler fait trop reac et coince

  12. Sans faire de présupposé sur cette association qu’il ne m’a pas été donné de connaître, je reste néanmoins très étonné que sur un tel sujet dans un établissement catholique ce soit une association laïque (non confessionnelle) et non catholique qui intervienne.

  13. “L’intervenant SESAME vous fera connaître les préoccupations de vos filles”. Comme c’est mignon. De quoi je me mêle? Pourquoi ne pas plutôt se réunir avec les parents pour voir avec eux comment aborder ces questions intimes avec leurs enfants?
    Et la faute d’orthographe sur la note d’information: “les influences auxquels ils sont soumis”.
    Tout ça inspire confiance…

  14. En effet hélas les qualités des interventions sésame dépendent beaucoup des intervenants, il est donc impératif de les rencontrer AVANT qu’ils interviennent auprès de vos enfants. Sésame a été fondé à l’origine par des chrétiens mais est une association laïque, donc parfois assez avant gardiste et plutôt libérale, les intervenants sont très peu formés et très variables. Ne pas confondre avec le cler (Denis Sonet), qui est confessionnel et très professionnel.

  15. L Education affective est proposée en 3ème car elle est exigée par l Education Nationale même si le sous contrat n y est pas contraint.
    Présenter aux parents l intervention avant risque surtout de donner prise aux gauchos et aux laicards qui exigeraient le planning familial
    Enfin Sesame est assez Cathos meme si comme le Clerc, la qualité des intervenants varie et que le discours peut être relariviste.
    Enfin, les parents ne viennent jamais a ce type de réunion si on leur propose
    Ce lecteur n a pas beaucoup de connaissance du dossier

  16. En lisant ces commentaires, difficile de se faire une opinion sinon que la forme choisie est irrespectueuse des parents.
    On ne peut faire confiance sur bonne parole et bonne gueule.
    J’ai donc des doutes.

  17. INFORMATION IMPORTANTE:
    les parents trouveront ici:
    http://enseignants-pour-enfance.org/spip.php?article351
    tous les renseignements nécessaires pour interpeler le directeur d’établissement: il est clairement en opposition avec les directives officielles de l’enseignement catholique.

  18. Pour le dire à la louche, SESAME est une association de cathos (les fondateurs et la plupart des militants le sont…) qui veulent s’affranchir du magistère, notamment sur les points litigieux de la contraception (mais pas seulement), et qui peuvent le faire en se présentant comme laïques. En gros, c’est du CLER moins les exigences du magistère.
    En l’absence de références bien stables, le facteur humain est d’autant plus crucial.

  19. Attention à Sésame !!! Nous l’avions dans mon lycée il y a quelques années, et après quelques positions scandaleuses prises par les intervenants, nous les avons promptement fait dégager.

  20. Je connais particulièrement bien la Communauté St François Xavier et ses différents établissements…
    La référence explicitement chrétienne y est assez limitée, comme le prouve le “projet éducatif” de l’Etablissement Charles Péguy (http://www.charles-peguy.fr/-Le-projet-educatif-.html), qui commence par :
    DES ETUDES EXIGENTES
    « C’est faire un acte de FOI DANS L’HOMME que de mettre l’accent sur la formation de l’esprit. Nos jugements, la valeur que nous attribuons aux gens et aux choses, commandent toutes nos activités. »
    Madeleine Daniélou
    Lisez en particulier la savoureuse page sur “la dimension religieuse”.
    Elle arrive après, bien sûr:
    – Des études exigeantes
    – La Communauté éducative
    – L’Ouverture et l’engagement
    (et juste avant les activités culturelles et loisirs…)
    On y apprend en particulier à “Approfondir sa foi, la célébrer et la partager”, avec des parcours personnalisés pour les chrétiens, les juifs et les musulmans.
    Bref, comme indiqué au frontispice, Charles-Péguy est un établissement d’INSPIRATION chrétienne,rien de plus.
    Le centre de Bobigny, indique également la couleur et rassure les non-chétiens sur l’absence de risque de contamination:
    “Établissement chrétien, animé par la communauté apostolique Saint François-Xavier en lien étroit avec des collaborateurs laïcs, il est ouvert à tous, dans le respect des choix religieux et philosophiques des familles.”
    Sesame plutôt que le Clerc correspond bien à l’état d’esprit de ces établissements, ouverts à la mondanité et visant avant tout la réussite scolaire.

  21. Pour répondre au message de Jean plus haut je connais au contraire parfaitement le dossier, mieux que personne peut être, puisque je suis une ancienne intervenante de Sésame et formée au Cler par la suite. Aujourd hui après d’autres formations complémentaires comme celle du ministère de l’éducation nationale j’ai monté ma propre équipe soutenue par mon diocese, nous travaillons comme le Cler et souvent même en collaboration avec eux. Je maintiens donc mes dires comme quoi la formation sésame est très insuffisante ( un we) pour intervenir devant des classes d’ados, d’inspiration chrétienne cet organisme à beaucoup dévié en suivant la tendance libérale actuelle (…) et s’il y existe encore quelques intervenants cathos ces derniers ne doivent pas y être très à l’aise ( comme moi à l’époque) car ils n’y sont pas en vérité avec leur foi.. Il est vrai que peu de parents se déplacent pour les réunions toutefois elles doivent continuer à exister pour les derniers parents qui se sentent concernés par l’éducation donné à leurs enfants et elle permettent de leur ouvrir les yeux sur le monde dans lequel vivent les jeunes aujourd hui.

  22. Bonjour ,
    je vous invite à visionner le site que voici sur Breizh-info.com sur le rapport Lunacek qui n ‘est pas du tout enterriné , puisque 80 pour cent de nos lois découlent de nos chers députés européens payé à rien fouttre !!!!
    on cite également dans cet article un rapport de l OMS pru en Allemagne et en Suisse qui exige que dès la maternelle à se masturber afin de découvrir le plaisir sexuel ( chose de ce genre cité) .
    Vous trouverez également des vidéos du côté suisse sur you tube ou effectivement on pose la question au passant en leur de mandant ce qu ‘ils en pensent et sont abassourdis de ce fait enseigné sijeune à des enfants !!!!
    Des parents avaient également retiré leur enfant d ‘un école en Allemagne à cause de ça et on été traduit en justice !!!!
    Remercier notre chère belkacem !!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services