Partager cet article

France : Société

Service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Garches : Le scandale continue

Suite à l'expulsion des familles soutenant le Professeur Delépine dans sa lutte pour le maintien de son unité au sein de l'hôpital de Garches, Marisol Touraine, ministre de la santé, a déclaré ce matin, sur le plateau de BFMTV, que le service d'oncologie pédiatrique serait bien fermé. Elle s'est défendue :

"Les enfants continueront à recevoir les mêmes soins et ce, à moins de 5 kilomètres de là où ils sont aujourd'hui soignés ».

Même si le mensonge est une méthode courante chez nos ministres, Marisol Touraine pêche en plus, cette fois-ci, par omission, car elle ne précise pas que cette issue ne répond absolument pas aux besoins des enfants concernés, et pourrait même les mettre en danger, car il faut savoir qu’à Ambroise Paré (l'hopital où les enfants actuellement suivis par le Professeur Delépine doivent être transférés) il n’y a pas d’oncologie. Donc les enfants seront en pédiatrie ordinaire avec les autres enfants et leurs germes. Quand on  sait la fragilité d’un enfant cancéreux…

Il n’y a également pas de service de réanimation à Ambroise Paré. Or il est nécessaire de pouvoir être extrêmement réactif avec ces enfants malades.
 
De plus, Ambroise Paré est un hôpital de proximité donc adossé à l'Hôpital Curie. Lors des réunions du corps médical,  l’oncologue des petits enfants malades devra faire face à 5 ou 6 spécialistes des “thérapies  innovantes”.
 
Il est donc flagrant que les conditions du transfert ne sont pas du tout satisfaisantes, et Marisol Touraine ne peut l'ignorer.
 
Durant l'entretien, Marisol Touraine a également affirmé que les enfants ne "peuvent être inclus dans des  essais thérapeutiques si vous (parents) ne le voulez pas et si vous ne le demandez pas”.  Or, concrètement, les parents concernés subissent une réelle pression de la part des oncologues  (Les retombées financières pour l'hôpital ne sont pas évoquées par le ministre). Certains ont même été menacés de se voir retirer la garde parentale.
 
Le ministre affirme également que "les associations de parents demandent  davantage d’essais thérapeutiques”. Comme pour le débat Euthanasie/soins palliatifs, il faudrait sans doute informer les parents qu'une méthode existe et qu'elle a fait ses preuves pour qu'ils aient réellement le choix.
 
Enfin, Marisol Touraine trahit sans doute le fond de sa pensée lorsqu'elle déclare que "c’est  nécessaire pour faire avancer la science". Ainsi, le ministre explique que ce qui est important n’est plus de soigner mais de faire avancer la science. (Cette volonté de "faire avancer la science" se retrouve dans le plan cancer : doublement du nombre d'enfants à faire entrer dans les essais !).
 
Le scandale continuant avec la bénédiction du gouvernement, les lobbys pharmaceutiques doivent se frotter les mains… pendant que des familles restent dans l'inquiétude pour la santé de leurs enfants.
 

Partager cet article

20 commentaires

  1. L’évaluation scientifique ???
    Parlons-en : j’ai eu un cancer de la tyrrhoide il y a 20 ans, le professeur de médecine nucléaire m’a appelé à plusieurs reprises et a fait pression sur moi, car il y avait un protocole post-opératoire qui était généralisé et que je refusais de suivre : pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il générait, alors même que le professeur et ses équipes affirmaient le contraire, ce qui avait probablement provoqué mon cancer !!!
    Lorsqu’on vous explique que le traitement est sans répercussion, tout en ajoutant que vous ne devrez pas tomber enceinte dans les 6 mois suivant le traitement, peut-on affirmer que ce traitement est sans répercussion ?
    Mme Touraine, ici, est extrêmement mal à l’aise car elle sait qu’elle raconte des histoires, en un mot, qu’elle ment…

  2. Je trouve cette affaire absolument scandaleuse. Jouer de cette façon avec la vie des gens est inadmissible. L’idéologie de mort du gouvernement continue à se répandre. J’ai compris qu’encore une fois il y avait beaucoup de mensonge de la part du gouvernement dans cette affaire, mais quelle est la véritable raison de la fermeture du service de l’Hôpital de Garches: je crois comprendre que le gouvernement préfère utiliser les enfants comme des rats de laboratoire pour faire des essais thérapeutiques plutôt que de les soigner. Par quelle idéologie ne considère-t-il pas la méthode du Professeur Délépine? Quel est l’intérêt du gouvernement dans cette affaire? Est-ce lui qui est à l’origine de la décision?
    En union de prières avec les enfants malades et les familles.

  3. Selon http://www.tvlibertes.com/journal-du-vendredi-11-juillet-2014/ (à 6:57), à l’heure où Madame Touraine conversait avec Monsieur Bourdin (émission enregistrée), elle aurait dû être au tribunal où elle s’est fait représenter par un membre de son cabinet (à partir de 7:10)

  4. “Marisol Touraine pêche en plus” –> * pèche.
    Pas cette faute sur SB, s’il vous plaît !! Laissons la canne tranquille (mais pas cette cane de ministre).

  5. Je comprends l’indignation et la partage en grande partie. Toutefois j’aurais aimé un peu plus d’objectivité de votre blog. Par exemple, de rappeler que le service du docteur Delépine a un part de responsabilité dans cette situation en ayant systématiquement refusé l’évaluation des résultats de son service.
    Cela n’enlève rien à la probable qualité de ses soins et de son accompagnement mais lorsque des années durant on refuse systématiquement l’évaluation on ne peut pas jouer les oies blanches et sembler surpris que la sanction tombe.

  6. On peut invoquer St Nicolas, qu’en pensez-vous ?

  7. Les enfants sont sacrės, si nos impôts servent à sauver ces enfants dans des unités spécifiques, plutôt que d’entretenir les fripouilles de la CGT SNCM, alors c’est parfait!
    Quelle horreur d’avoir sur la conscience un tel poids, honte à ces politicards répugnants!

  8. Nous sommes ici dans un combat capital : l’idéalisme contre le réalisme. J’ai été voir les grévistes à Garches et au Port Marly. Ils étaient entourés de personnes guéries ou en rémission. Il faut bien se rendre compte que nous parlons de personnes. Eux, les lobbies pharmaceutiques, parlent d’avancée de la Science. Il y a 300 ans , ils nous vendaient la déesse Raison. Ou d’autres le Progrès.
    Ce combat est un enjeu de civilisation. Il faut adhérer à leur association : http://www.ametist.org

  9. @ Mimilix,
    entièrement d’accord avec vous, la chimiothérapie peut provoquer des séquelles graves: difficultés à marcher avec douleurs dans les jambes, insensibilité d’une partie des jambes, le nerf optique peut être atteint…Les rayons sur le ventre détruisent définitivement la flore intestinale, diminuent la vessie; les rayons dans le vagin le sclérosent; les rayons peuvent causer de l’ostéoporose, voire casser les os. Ces traitements anti-cancéreux augmentent les risques de leucémie chronique des lymphocytes. Les oncologues font pression sur les patients parce qu’ils n’ont pas d’autres traitements à proposer, ils pensent que le principal est qu’ils survivent mais ils donnent les traitements maximum pour écraser le cancer et ils affaiblissent beaucoup les personnes. J’en ai fait l’expérience, moi aussi.

  10. Les séquelles des soins donnés ne sont pas anodins ; mon épouse a eu un cancer du sein, a été soignée par ce que l’on appel des rayons (entre autre), depuis plusieurs années elle a des problèmes pulmonaire du fait que les alvéoles ont été en parti détruites sur un poumon, après de multiples soins et elle doit respirer de l’oxygène sauf lorsqu’elle dort ! (imaginez-vous sortir avec votre réserve d’oxygène pour respirer)
    Elle a été guérie, mais au prix d’un poumon en parti détruit.
    Certains médecins le reconnait, mais d’autres invoquent tout autre chose jusqu’à des problèmes génétique pour ne pas dire que ce sont les rayons qui sont la cause.
    Méfiance ! Les traitements ne sont pas tous sans séquelles ! Renseignez-vous AVANT !

  11. L’État s’occupe de votre santé. Pour faire avancer la science il faut des cobayes.

  12. Chacun peut constater que les ministres de la république sont interchangeables : avoir en plus la compétence qui convienne c’est trop demandé.
    Cette personne ment pour cacher surement son incompétence : juger objectivement les méthodes de soins du Professeur Délépine ce n’est pas dans ses capacités et elle a certainement ordre de veiller aux intérêts des laboratoires.
    Malheureusement les malades vont en faire les frais. Et comme certains ministres actuels dans un autre domaine (ex.la prison), on peut penser que si ses enfants étaient concernés il en serait peut-être autrement.

  13. @Altair: quelles sont vos sources?

  14. Si mes parents avaient connu le docteur Délépine, peut-être qu’aujourd’hui, ils seraient encore là… Mon père, m’a quitté un matin du 13 juin 2004, atteint d’un cancer généralisé du colon et de l’intestin grêle. Les métastases ont envahi le cerveau et rien n’a pu être fait pour le sauver.
    S’ils avaient rencontré le docteur Delépine, les chances de vaincre le mal auraient été immenses. Dommage !

  15. Ne demandez pas à un ministre socialiste d’avoir de l’humanité.
    Ces gens professent partout la culture de mort.
    Le drame, c’est que maintenant, ils s’en prennent même aux enfants hors du sein de leur mère.
    Marisol Touraine va devenir un assassin par moyen indirect, elle l’est sans doute déjà vu sa nocivité ministérielle.

  16. Si Marisol Machin a un jour un enfant ou un membre de sa famille mis en danger par un cancer , ira-t-elle illico faire progresser la science, ou recherchera t-elle une Madame Delépine non conforme aux canons de la bêtise criminelle ?

  17. Cette affaire met mal à l’aise. J’ai écouté parler les grévistes, j’ai lu les articles. Je soupçonne un délire complotiste irrationnel et basé sur les peurs du moment : le gouvernement et les industriels du médicament se sont alliés pour faire mourir les enfants des pauvres gens. Les faits allégués sont vagues et pleins de zones d’ombre.
    Les protestataires se plaignent simultanément :
    – Que l’on ne propose que des soins palliatifs à certains enfants malades.
    – Qu’on leur propose un traitement actif.
    – Qu’on ne leur donne pas de traitement assez fort.
    – Qu’on leur donne des traitements trop forts.
    – Qu’on ne fasse pas assez d’efforts pour les guérir.
    – Qu’on leur propose des traitements expérimentaux à la pointe de la recherche scientifique.
    – Qu’on leur interdise de s’opposer à un traitement expérimental.
    – Que la ministre leur promet qu’ils auront le droit de refuser les traitements expérimentaux.
    Il faudrait savoir. Tout cela est parfaitement contradictoire.
    J’ai l’impression que ces pauvres femmes reprochent au gouvernement l’existence du cancer et la mort des enfants. (Curieusement, je ne vois que des femmes : ils n’ont pas de pères, ces enfants ? ou bien les mères se mettent-elles en avant parce que c’est davantage propre à tirer les larmes ?)
    Hélas, même les socialistes, même Marine le Pen ne peuvent pas éradiquer la maladie et la mort.
    Le médecin auquel se raccrochent ces femmes part à la retraite. Que voudraient-elles ? Qu’elle travaille jusqu’à 80 ans parce que leurs enfants sont malades ? Même les médecins ont le droit de partir à la retraite.
    Parmi les centaines de milliers de gens qui travaillent pour le complexe médico-étatique français, il n’y aurait donc qu’une seule personne capable de soigner correctement les cancers des enfants ? Sérieusement ? De qui se moque-t-on ?
    Ce médecin aurait donc découvert une formule magique que la totalité des autres médecins ignoreraient ou refuseraient d’appliquer, parce qu’ils seraient stupides, insensibles, à la botte d’un gouvernement fasciste ou achetés par les laboratoires ?
    Nulle part je n’ai lu d’allégations précises disant que ce fameux médecin obtiendrait bien davantage de guérisons que les autres. Même cela n’est pas dit — et pour cause : ce serait parfaitement invraisemblable.
    Si un médecin, quelque part, obtient de façon constante et indiscutable des résultats bien meilleurs que les autres, évidemment que “les autres” vont examiner ses méthodes et les adopter.
    Les protestataires prétendent que les médecins imposent aux enfants des traitements expérimentaux inefficaces à la place de traitements traditionnels efficaces, dans le but d’enrichir “les laboratoires” qui enrichiraient l’hôpital à leur tour.
    Mais les traitements traditionnels, ils ne sont pas vendus par “les laboratoires” ? Les laboratoires les donnent, peut-être ? Les médicaments anti-cancer sont gratuits ? Première nouvelle !
    Ces grévistes de la faim accusent les médecins et les hôpitaux d’être motivés par l’appât du gain, mais que je sache, les traitements dont leurs enfants ont bénéficié jusqu’ici, de la part de ce médecin censément exceptionnel, ils coûtent extrêmement cher, et ils sont couverts à 100 % par la Sécurité sociale.
    Il y aurait un bon argent et un mauvais argent ? Il y aurait 99 % de médecins essentiellement motivés par le pognon et esclaves des “laboratoires”, lesquels bien entendu n’inventent aucun médicament efficace, n’ont jamais contribué à faire reculer aucune maladie, et, face à eux, un seul médecin angélique, soignant les enfants cancéreux avec dix euros par jour en cueillant des simples dans le jardin de l’hôpital ?
    Toute cette histoire fleure bon la dérive sectaire, la recherche éperdue du gourou, l’infantilisme des Modernes, la féminisation à outrance de la société, la pleurnicherie généralisée, la crédulité et la pensée magique ayant définitivement remplacé la science et la raison.
    Il serait bon que la lutte contre une certaine idéologie du progrès ininterrompu, en matière sociale, ne se confonde pas avec la négation du progrès scientifique, de la rationalité et de l’esprit scientifique tout court.
    En ce qui me concerne, je réserve mon jugement, sur cette affaire, jusqu’à ce que l’on me présente des faits pertinents, établis de façon scientifique, par des gens capables de faire la différence entre la douleur et la raison.

  18. Dr. Delépine ne peut-elle ouvrir un hôpital privé?

  19. L’important n’est pas de soigner mais de faire avancer la science?!?!
    Mais pourquoi faire avancer la science si ce n’est pour le bien de l’homme ?
    Il faut être un malade mental pour asséner des c…ries pareilles !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services