Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Scolarisation dès 2 ans et obligatoire dès 3 ans

Des sénateurs ont déposé une proposition de loi visant à garantir un droit
à la scolarisation des enfants dans les
écoles maternelles dès l'âge de
deux ans :

"Permettre la scolarisation à partir de 2 ans de tous
les enfants qui sont prêts et dont les familles en font la demande
apparaît donc être un enjeu majeur. Il ne s'agit pas de rendre la
scolarisation dès 2 ans obligatoire, mais bien de permettre à
tous les parents qui le souhaitent d'y faire accéder leur enfant. […]

Afin de reconnaitre à leur juste valeur les apports
fondamentaux et l'importance de la place de cette institution au sein de notre
système scolaire, il nous parait indispensable de rendre obligatoire
dès 3 ans le droit à l'éducation
. Parce qu'elle constitue
un temps permettant la mise en place de mécanismes déterminants
pour la réussite de la scolarité et la réduction de
l'écart entre les inégalités sociales et les
inégalités scolaires, il est parfaitement cohérent
d'étendre l'obligation scolaire à la maternelle."

Je propose que, dans un souci d'égalité, l'Etat se charge de l'enseignement dès la naissance. En attendant de trouver un moyen de rendre les 9 mois de gestation in utero (pour les enfants qui auront eu la chance d'aller au bout), égalitaires entre tous les citoyens.

Partager cet article

19 commentaires

  1. Quels sont les sénateurs IGNARES (ou “bien-pensants”, ce qui est peut-être équivalent) qui n’acceptent pas de reconnaître qu’en France il N’Y A PAS, et il n’y a JAMAIS EU, obligation de scolarisation, mais seulement obligation d’instruction.
    L’urgence, ce serait de reconnaître la LIBERTÉ que devraient avoir les familles pour satisfaire cette obligation. Donc de leur fournir les MOYENS d’exercer cette liberté et de pouvoir réellement CHOISIR.
    Contrairement à l’idée reçue, si l’école publique est bien laïque, elle n’est ni gratuite (puisque ses fonctionnaires sont payés et non bénévoles) ni obligatoire. Dieu merci, l’obligation d’instruction est toujours satisfaite par l’assiduité de l’enfant dans un établissement privé d’instruction. Ou éventuellement par l’école à la maison.
    Sauf que les familles les moins à l’aise financièrement n’ont généralement pas vraiment les moyens d’effectuer le choix auquel elles ont droit.

  2. Et dans un souci d’égalité, pourquoi l’Etat ne serait-il pas chargé de la procréation préalable à l’enseignement et in fine de la consolation des veuves ?…
    http://cril17.fr/

  3. En fait, la véritable raizson de ce changement est que les mères travaillant et que les assistantes maternelles, en pénurie, coûtant cher, l’école maternelle deviendra une garderie. Les enseignants vont gueuler, car ils ne conçoivent pas ainsi leur métier, et ils savent, mieux que personne, qu’un enfant n’est pas prêt à l’école à deux ans, excepté les surdoués.
    Un enfant qui n’est pas prêt pour l’école pleure sans cesse.
    La république fait n’importe quoi !
    A bas la république !
    Elle n’aura pas nos enfants !

  4. Encore 4 ans comme ça ou on se décide à vraiment ruer dans les brancards ?

  5. “il nous parait indispensable de rendre obligatoire dès 3 ans le droit à l’éducation”
    Comment peut-on rendre obligatoire un droit? On exerce un droit, mais on n’y est pas contraint. C’est même ici que se trouve l’exercice de la liberté. A moins que l’on ne parle du droit à contraindre…?
    Il s’agit donc ici d’une dénaturation du langage, procédé habituel chez les petits marquis de la révolution sociétale. Le fascisme de gauche souffle tous les jours un peu plus son haleine fétide, et il est grand temps de le faire taire.
    Merci pour votre blog salutaire.

  6. Donc,si j’ai bien compris, pour réduire l’écart entre les inégalités scolaires et sociales, je vais devoir mettre mes jeunes enfants à l’école pour qu’ils apprennent MOINS à l’école qu’avec moi et qu’ils soient moins bien éduqués?
    Rappelons que l’Etat n’a jamais eu aucun DROIT à éduquer nos enfants… C’est le rôle des parents, et heureusement qu’on n’attend pas l’entrée à l’école pour commencer!

  7. DÉJÀ: Ce serait déjà bien que les enfants qui fêtent leur 3ème anniversaire entre septembre et décembre puisse avoir toujours avoir une place à la maternelle dès le 1er septembre ! (ils n’ont donc pas encore tout-à-fait 3 ans à la rentrée, et ça arrange les parents, qui sont stressés de la possibilité de se voir refuser une place)
    ENSUITE: Ils disent “rendre obligatoire le droit à l’éducation”. Je crois que dans leur langue ça veut dire : “avoir la possibilité systématique”, ce n’est pas une obligation.

  8. c’est surtout qu’on pourra les manipuler dès le premier âge, parce que pour tout socialo qui se respecte, l’enfant n’appartient pas à ses parents mais à l’état. Ca s’appelle le bolchevisme

  9. D’après des amis dont certains ont mis leurs enfants à la maternelle le plus tôt possible, d’autres non – les enfants placés en maternelle seraient plus dégourdis.
    Je rapporte des paroles proférées par des gens qui ne sont pas des idéologues ni des militants pour une cause ou une autre.

  10. Le rouleau compresseur totalitaire ne veut voir personne lui échapper… Bientôt, les institutrices feront l’éloge du bon Papa Hollande (pardon ! du bon Parent 1 Hollande) devant les bambins de deux ans, et pousseront à l’adhésion obligatoire, dès 6 ans, aux jeunesses socialistes.

  11. La maternelle en fce est nulle archi nulle ! Mes 2 aines y ont echappe les 3 suivantes y st allees pr me soulager et faire l ecole a la maison aux gds. Bilan : plus ils y restent et plus j ai de mal a les faire travailler ensuite. Les instit ne st pas des educateurs de jeunes enfts !!! Je prefererais bcp le principe du cours hattemer de deux annees de jardin d enfant et primaire qui commence en 12° a 5 ans. D ailleurs bcp de maitresses de maternelle m ont affirme que leurs programmes apportaient aux enfts qui n ont pas d education a la maison et st en qq sorte desherites ms pr l immense majorite des autres ce qu elles transmettent serait recu en famille pareil ou en mieux !
    Je serais ravie de connaitre les noms des senateurs qui se sentent tellement autorises a donner des avis sur la petite enfce…

  12. Ces formulations “rendre obligatoire le droit à l’éducation” sont extrêmement fumeuses, évidemment.

  13. @ Jean Theis
    Ne nous leurrons pas, “plus dégourdis” dans le sens de plus “échauffés” sans doute ; mais l”école précoce ne favorise pas l’intelligence (sauf si les parents sont analphabètes et demeurés (ce qui était devenu très rare).
    Même du point de vue de la socialisation chère à nos gouvernants l’école à trois ans est une erreur. A cet age les enfants ne sont pas encore capable de véritables rapports interpersonnels (si ce n’est de dominance), en revanche ils ont déjà le réflexe panurgique d’imiter les plus braillards et les plus turbulents, ceux dont les gros mots sont les plus vulgaires (eh oui déjà). Tout ceci n’améliore pas leur intériorité (sanctuaire de la réflexion et de la spiritualité).
    Parents, si vous pouvez le faire, évitez le formatage collectiviste débilitant que la république veut imposer à nos enfants.

  14. Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessus mais le problème ne relève pas seulement de sénateurs ou politiques incapables de s’exprimer correctement en français et de comprendre ce que signifie éducation mais des nombreux parents qui font pression auprès des municipalités pour scolariser leurs enfants le plus tôt possible. Il n’y a jamais d’études du bénéfice éventuel résultant de la différence entre le coût de cette scolarisation par rapport au salaire éventuel de la mère par contre il y a des études montrant que cette scolarisation précoce n’apporte aucun bénéfice pour la suite des études.
    La vraie solution est celle défendue par C.B., une aide substantielle égale au coût de scolarisation aux mères gardant leurs enfants chez eux.

  15. Encouragez vos petits à être ” propres ” le plus tard possible !
    Ils veulent les formater dans leur moule républicain laïque . STOP !!!

  16. Le mieux ne sera t-il pas d’accélérer le grand projet ? Celui qui vise à interdire la procréation NATURELLE au profit d’une Procréation “RAISSONNEE”, ou écologique (c’est encore plus vendeur). Ou chaque enfant sera de fait égal, car génétiquement pré-concu en laboratoire, sur un même modèle avec surtout les gênes qui lui permettront de ne pas se poser toutes ses questions, qui dérange. Sans oublier bien-sûr la “déconnection” de cette Intelligence qui nous permet notre Volonté de Foi …..
    Ca sent pas un peu les francs-macs tout cela !!!!! ……
    Voilà l’enjeu auquel nous sommes confrontés, à une échéance de 20-30 ans.

  17. “”” plus dégourdis “” c’est quoi ???
    Capables de répéter les grossièretés entendues ? capables de cracher devant la porte du collège ??? capables de connaître en détail l’ ” anatomie ” de leur papa et de leur maman dès 4ans ? capables de savoir ce que font papa et maman dans l’intimité de leur chambre dès 4 ans ? capables de se servir d’un pc et d’un téléphone portable dès 3 ans ? capables de refuser d’obéir à leurs parents qui n’en ont plus le contrôle ??
    Etc etc … Tu parles d’un progrès !!!!

  18. J’ai vu la différence entre mon aînée qui a lu avec la méthode globale ( catastrophique )et ma dernière qui a appris avec la méthode normale …
    La méthode globale a été ” pensée “pour développer l’individualisme et l’égoïsme dans certaines aires du cervau .( dixit les chercheurs de l’époque )
    Dieu sait quels méfaits ils ont commis sur les cervaux des ados actuels ! A voir le résultat ….

  19. Je souris à l’idée de voir un jour débarquer un inspecteur pour mon contrôle annuel (dans le cadre de l’école à la maison)et vérifier que mes petits derniers de 2-3 ans connaissent bien leurs couleurs et savent compter jusqu’à 3 !! Comme si l’EN n’avait que ça à faire!
    Rendre la scolarisation obligatoire à 3 ans suppose donc changer la constitution qui n’oblige qu’à l’instruction et non à la scolarisation…
    Mon mari et moi savons que le jour où ce changement se produirait, dans la minute nous créérions un école hors contrat pour nos enfants et limitée à 10 enfants (nous en avons déjà 7)comme ça on fera la même chose mais vis à vis de l’administration ce sera réglo !
    Il est vrai que notre système scolaire est tellement brillant…qu’il faut leur en faire profiter le plus tôt possible !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services