Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Sarkozy compare le régime de Hollande à la Stasi

Dans une tribune publiée par Le Figaro (intégralité), l'ancien président dénonce la surveillance dont il est l'objet :

«Aujourd'hui encore, toute personne qui me téléphone doit savoir qu'elle sera écoutée. Vous lisez bien. Ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est et les activités de la Stasi. Il ne s'agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l'endroit de ses opposants. Il s'agit de la France».

Ayrault, Valls et Taubira se sont étranglés.

La fin de la tribune est clairement destinée à Hollande :

"Je veux affirmer que je n'ai jamais demandé à être au-dessus des lois, mais que je ne peux accepter d'être en dessous de celles-ci. Enfin, à tous ceux qui auraient à redouter mon retour, qu'ils soient assurés que la meilleure façon de l'éviter serait que je puisse vivre ma vie simplement, tranquillement… au fond, comme un citoyen «normal » !"

Partager cet article

38 commentaires

  1. “Ayrault, Valls et Taubira se sont étranglés.” ?
    Si seulement ! Ils ont commis tant de crimes contre la famille, contre les libertés civiles et contre notre civilisation que ce serait un châtiment mérité !
    La comparaison avec la RDA peut s’étendre à d’autres aspects du régime du sinistre François Hollande.

  2. Ayrault, Valls et Taubira sont des modèles de vertu : c’est bien connu !
    Ayrault, ce ci-devant chef d’une équipe de hyènes !
    Valls, le gazeur d’enfants, de femmes, et de personnes âgées ! Celui qui embastille ses opposants !
    Taubira, la super-menteuse, ce diable incarné !
    Leurs éructations ne me font rien !!!
    Stasi, c’est faible… Gestapo, c’est plus exact (rappelez-vous l’interrogatoire/chantage de la jeune Anna, à Versailles)

  3. Un véritable affront en effet à notre République Démocratique Française!

  4. Si ces Valls , Ayraul et Taubira estiment ces propos injurieux, qu’ils attaquent donc en justice Nicolas Sarkozy pour diffamation .. on verra alors si la justice est également à la botte de l’exécutif !
    Car ils n’ont aucun élément de preuve pour incriminer solidement les propos de Sarko.

  5. Il n’a pas tort, le nain…

  6. Dommage que cet étranglement ne soit que métaphorique.

  7. L’arroseur…arrosé? Je ne vais pas pleurer sur son sort… Bye bye, mister..(ex) president!

  8. pourquoi arroseur arrosé ? Il n’y a pas eu de scandales d’écoutes de personnalités socialistes quand il était ministre de l’intérieur ou président.
    la manipulation des esprits et les atteintes aux libertés sont reines depuis que les socialistes et leurs alliés communistes ont pris le pouvoir en 1981.Le pouvoir poitique et les médias se sont alors confondus. Les tentatives timides à droite, depuis, ne sont pas parvenues à inverser la tendance.

  9. Même si Sarkozy est très loin d’être un modèle de vertu on ne peut pas lui donner tort mis a part que ses comparaisons sont faibles !
    C’est bien pire que la RDA et la seule Stasi…

  10. Vous croyez que MLP n’était pas sous écoute administrative sous Sarkozy ???

  11. N’oubliez pas que le mariage pour tous était dans ses cartons …
    Il leur a passé le * pouvoir * …
    Ils n’ont plus besoin de lui …
    Il en sera de même des Musulmans de France !
    Ne somme nous pas au temps du kleenex ?.

  12. @ Christine
    La Stasi, c’est la Gestapo de feu l’Allemagne de l’Est. Ne dites pas que c’est pire : c’est pareil.

  13. Franchement, je n’aime pas sarkosy, mais là, il fini par me devenir agréable !
    Toutes ces affaires que l’on recherche et qui sortent juste avant les élections, ça pu la magouille !
    Sans aucun doute possible tout est orchestré par la gauche caviar avide de pouvoir et prête à tout pour le garder. Ce n’est rien d’autre que la dictature.
    Les ordures qui sont au pouvoir en France doivent être virés. Il en va de notre liberté.
    Je dirai de même que la haine véhiculée contre Poutine dans les médias me le rendent aussi agréable. Je préfère Poutine à hollande et si jamais la France ou l’europe devait engager un conflit contre la Russie, je serai du côté des Russes !

  14. Il n’a pas tort de dénoncer ces méthodes de voyous dont ni l’UMP ni le centre ne parlent! Voyous dans l’ombre des écoutes et manipulations en tous genre et voyous au grand jour avec les barbouzes de Manu Gaz!

  15. Et en pastichant la chanson…
    Sarkozy:
    Il est parisien
    Il l’a pas volé
    Il est pas impassible
    Il est pas pas politique
    Il est pas très beau
    Il est pas moche non plus
    Il est pas commode
    Il est pas d’accord
    Sarkozy
    Il est parisien
    il est pas énarque,
    il est pas polytechnicien
    Il est pas Franc-maçon..
    Il est pas vraiment riche
    Il est pas à gauche
    Il est pas à droite
    Il est pas pas présentable
    Il est pas maladroit
    Il est pas passable
    Sarkozy
    Il est pas toujours drôle
    Il est pas patient
    Il est passionné
    il est pas paresseux
    Il est pas pas libre
    Il est pas tenté
    Sarkozy
    Il dit qu’il reviendra
    Il est même pas parti
    Il est pas .. pas sortable
    il est pas énarque,
    il est pas polytechnicien
    Et ça j’vous l’ai pas pas déjà dit
    Qu’il est politique
    Il est pas pas politique

  16. “Elle est portée par des personnes habilitées secret-défense, au sein de l’entreprise, et pérennisée, depuis au moins trente ans, par des ingénieurs, qui font la navette entre les deux institutions.”
    +
    “C’est pour cette raison que la DGSE est en contact avec l’ensemble des opérateurs français.»
    =
    tout est écouté ET conservé depuis 30 ans minimum.
    Que veut dire SFR ? Société Française de Radiotéléphonie…. Presque ORTF à l’ancienne.
    Curieusement cela n’empêche aucun trafic et drogue, prostitution et mafias en tout genre ne font que proliférer ! Est ce à dire que le système de surveillance est dirigé contre les citoyens, police politique, et non contre les délinquants ?
    Pour info, en 1945 les Alliès ont sonorisé des camps de prisonniers pour écouter leurs confidences hors interrogatoires, et dans le livre les auteurs disent qu’il y a déjà eut des tentatives en 1918 !
    In 2001, spurred by a nagging curiosity over a transcript of a secretly recorded conversation he had come across in his research on the German U-boat wars, historian Sönke Neitzel paid a visit to the British national archives. He had heard of the existence of recorded interrogations of German POWs, but never about covert recordings taken within the confines of the holding cells, bedrooms, and camps that housed the prisoners. What Neitzel discovered, to his amazement, were reams of untouched, recently declassified transcripts totaling nearly eight hundred pages. Later, Neitzel would find another trove of protocols twice as extensive at the National Archives in Washington, D.C.
    http://www.amazon.com/Soldaten-Fighting-Killing-Sonke-Neitzel/dp/0307958124/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1395354600&sr=1-1&keywords=soldaten
    Aujourd’hui, les Veilleurs et autres LMPT devraient s’intéresser à ça… Evitez de vous ridiculiser comme Sarko ! Ou ses “ambassadeurs” en zone de conflit [http://www.challenges.fr/economie/20130830.CHA3525/l-ex-ambassadeur-en-tunisie-et-proche-de-sarkozy-boris-boillon-interpelle-avec-350-000-euros-en-liquide.html%5D.
    Quand les enquêteurs se déplacent, les écoutes peuvent les suivre. Il suffit de cocher l’option « numéro de renvoi » sur l’ordinateur, et d’entrer son numéro de téléphone portable.
    « Dès que ça sonne chez le mec, une boîte vocale t’appelle. Il faut entrer les codes d’accès et on peut écouter la conversation avec un très léger décalage. »
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/13/les-ecoutes-vues-policiers-certains-parlent-toute-journee-lhorreur-250654
    Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d’ambiance.
    Même avec un téléphone fermé ? Même avec un téléphone fermé, précise mon interlocuteur. Mieux, l’agent chargé de l’écoute peut ouvrir à distance votre téléphone à votre insu. Vous croyez que votre portable est fermé alors qu’il est ouvert.
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/philippe-madelin/2008/12/06/meme-ferme-votre-telephone-portable-peut-etre-ecoute
    Conversations téléphoniques, SMS, MMS, Internet… Dès cet été, l’ensemble des communications passera par ces grandes oreilles de l’Etat.
    En interrogeant l’ordinateur, le policier peut ainsi tout connaître des habitudes de la cible, l’heure à laquelle elle se réveille grâce à l’alarme de son portable, les personnes dont elle est la plus proche, en faisant ressortir la fréquence et la durée des contacts.
    http://pro.01net.com/editorial/559616/les-meilleures-techniques-informatiques-des-services-secrets-francais/
    la DCRI est dotée de catchers : ces appareils, dissimulés dans un sac à dos, peuvent récupérer à distance les identifiants d’un portable 2 ou 3G, y compris en mode veille, ainsi que celui de la carte SIM. Ainsi, même en changeant la puce, le boîtier reste un mouchard. Ces intercepteurs actifs créent une nouvelle borne dans le réseau sur laquelle les téléphones ciblés viennent s’accrocher, ce qui permet de prendre leur contrôle.
    En prime, grâce à un petit logiciel qui fait fureur à la DCRI, on peut, en entrant les coordonnées téléphoniques du suspect, obtenir la liste de toutes les caméras privées et publiques qu’il a croisées. C’est ensuite un jeu d’enfant, pour un service de renseignements, que de jeter un œil aux images et ainsi d’identifier les contacts de la cible. [1768/3618]
    http://pro.01net.com/editorial/559616/les-meilleures-techniques-informatiques-des-services-secrets-francais/
    Il semblerait que les gabelous de la douane française aient une chance inouïe ces derniers temps. C’est la pêche miraculeuse, jour après jour. Aux frontières espagnoles notamment, ils arrêtent et fouillent des voitures avec un taux de réussite prodigieux. A se demander si les puces RFID qui sont incluses désormais dans tous les billets de banque, n’émettent pas un signal au passage des portiques de la douane ou des péages. Quand vous passez avec 30 billets, le signal est faible, mais quand vous passez avec une valise contenant 100.000 ou 150.000 euros, les puces RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification), l’ensemble des puces incluses dans les billets déclencherait un signal d’alerte pour les douaniers.
    http://www.contre-info.com/liesi-billets-perfides-aux-frontieres

  17. “Ayrault, Valls et Taubira se sont étranglés”?
    C’est vrai? et ils sont morts? trois d’un coup? tout seuls? OUAAH!!.
    A propos quand on fait référence aux Nazis (Nationalsocialismus dedans il y a Socialisme) et à Hitler c’est le point Godwin, mais désormais quand on va faire référence à l’EX-RDA et la STASI (Staatssicherheit : sécurité de l’état mis en place par le Parti Socialiste Unifié – Il y a encore les socialistes dans le coup…) comment cela va s’appeler le point Devil-lose?
    Ils ne nous font pas assez rire alors il faut s’inventer des blagues….
    Car il s’agit bien de STASI tant sur les méthodes que sur l’objectif (psychische
    Zerstörung) pression psychologiques avec entre autres fouilles conspiratrices
    (Verschwörung), écoutes et courrier lu, vie privée espionnée, harcelement…, c’est ce que subit N.Sarkosy.
    Il n’a pas encore été emmené à la Hohenschönhausen (La Haute belle maison) il a de la chance…
    En annonçant que 3 dignitaires du pouvoir s’étaient étouffés j’ai cru que l’élimination physique avait commencée!!!
    Mais ce n’était pas le bon camps… Zut…
    Les socialistes qui copient leur mentor François pas l’actuel… mais Mitterrand ont été à bonne école…. et n’en seraient pas à leur coup d’essai.
    Français, rappelez vous.
    F.De Grossouvre, Larbi Ben M Hidi, P.Beregovoy, Lucet, Le Prince de Breil dit de Broglie, A; Sirven, J. Fluret, P.Colne, A.Sanchez, D;Levavasseur, le Juge Renaud, le Juge Pascal, P.Pelat, E.Stern, 9 morts par défenestration ou mort subite qui entoure l’affaire des frégates de Taiwan, Boulin, Jean-Edern Hallier… J’en passe c’est les noms de ceuw qui me reviennent à l’esprit.
    Rappelez vous donc, n’ayez pas la mémoire courte… avec la complicité de : la Police (gardes du corps et enquêteurs), journalistes, juges et procureurs, les même qu’aujourd’hui alors toute supputation est permise.
    Moi président de la République,
    – je ferai fonctionner la justice de manière indépendante
    – je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire.
    – il y aura un code de déontologie pour les ministres
    – j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue, pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions, mais en même temps je ne m’occuperai pas de tout, et j’aurai toujours le souci de la proximité avec les Français.
    VOTEZ SOCIALISTE!

  18. Quels que soient les griefs que l’on puisse avoir, nous ne pouvons qu’approuver les propose de N. Sarkozy, comparant la France avec l’ex RDA. Je ferai un rapide, et incomplet résumé :
    – 700.000 signatures pour un référendum jetées à la poubelle. Est-ce digne d’un état de droit ?
    – Des millions de manifestants contre un loi rejetée par l’ensemble des Français, mais pourtant imposée par le gouvernement. Est-ce digne d’un état de droit ?
    – Des milliers d’arrestations arbitraires, suivies de garde-à-vue illégales, est-ce digne d’un état de droit ?
    – Le mur des cons, symbole d’un état de droit ?
    Alors si seulement les Ayrault, Valls, Taubira et Hollande pouvaient vraiment s’étrangler, je suis preneur !

  19. Etle traité de Lisbonne, c’est pipo!

  20. faisant allusion à des méthodes de la Stasi, une comparaison jugée “insupportable” par François Hollande.:
    “Toute comparaison avec des dictatures est forcément insupportable”, a réagi le chef de l’État depuis Bruxelles, ajoutant toutefois ne vouloir répondre “à aucune polémique” avec son prédécesseur.

  21. Sarkozy dit le Bismuth.

  22. Sarkozy est meilleur dans l’opposition qu’au pouvoir !(qu’il y reste…)
    Excellente comparaison avec “La vie des autres”.
    En revanche ,comme Taubira et Valls, il nous prend pour des imbéciles quand il jure qu’il n’y avait pas d’écoutes de son temps ….

  23. Enfin, quelqu’un qui reconnait que nous sommes en dictature socialiste… comme en Allemagne de l’est….
    Allez un petit effort et le régime tombera

  24. Oh, l’hypocrite Sarkozy, il reprend l’adage “calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose…”
    Sachez cher Monsieur, que je n’hésiterais pas à voter de l’autre côté, tellement vous nous êtes antipathique, et je ne serais pas le seul, histoire d’éviter que Waterloo soit une victoire (pour les Rothschild qui avait misé des 2 côtés au cas où, tout comme avec Hollande, avec une préférence néanmoins pour la Banque de Londres, la perfide Albion) car vous êtes un tenant inconditionnel du NWO et grand admirateur de Bonaparte, ce précurseur d’Hitler, qui a organisé le match retour, à la française… pour mieux détruire l’Empire des Francs et faire sombrer en final la Chrétienté, car la promotion du Gender vient de votre gouvernement, et l’échec économique avec l’effet report de 5 ans vient de vous, qui avez rejoint l’OTAN, bradé l’or de France, détruit le tissu social avec la bénédiction du GO car en fait, vous êtes le fourrier du socialisme, un néo-communiste comme le fût Chirac ou De Gaulle antan, ouvrant insensiblement pour la plupart de vos gogos d’électeurs la voie au diable et ses suppôts
    Marrant comme l’histoire se répétera !… avec le retour du vrai roi des Francs à l’insu de votre plein gré car au moins Hollande a cette vertu d’être le révélateur de l’iniquité absolue de la République et de la main-mise des loges sur la France via l’UMPS dont vous faites partie avec un FN en guise d’épouvantail ou de baromètre, je dirais plutôt thermomètre rectal, histoire d’éviter une révolution que, prophétiquement, vous craigniez, car les piques attendent… match retour

  25. Comme tous les voyous pris la main dans le sac, SARKOZY se plaint de la brutalité de la police.
    Quand il était au pouvoir, avec son ami SQUARCINI à la tête des services de sécurité, il avait lui aussi organisé des écoutes de journalistes.
    SARKOZY est un truqueur qui hurle au loup mais qui a utilisé les mêmes méthodes.
    L’UMP et le PS sont très semblables dans leurs pratiques du pouvoir.

  26. Ca ne dérange jamais l’umps de suggerer que le fn serait comme les nazis des années trente !
    Alors faire les hypocrites maintenant sur leur ressemblance avec la Stasi kollabo du socialisme soviétique sans frontières qui espionnait aussi les citoyens tout le temps ,c’est de la mauvaise foi .
    Mais les baratins de sarkozy sont aussi répugnants que ceux du PS ! Ils sont tous pareils ces gens-là :
    avant les élections, blabla patriote, la France, le Peuple et la république , en veux-tu en voilà ,
    après les élections : trahisons garanties ,débines et combines ,et rebelote, drapaux et interets nationaux au placard , la ripoublik e”n marche ,antinationale et immigrationiste ,anti-blancs/anti-chrétiens subventionnés et hop l’obscène guignol continue pour tous les cocus qui ont votés umps pour ne rien changer du tout ….

  27. Bof… le PS prépare l’alternance en victimisant la personne qui a le plus de chance de lui succéder..
    Rien de neuf sous le soleil de la république… et il suffit de lire les commentaires du SB pour comprendre que la contre-révolution n’est pas pour demain : certains s’y font déjà prendre…
    Quand un voleur vole un voleur, ça ne fait pas un voleur et un voleur honnête…

  28. Sarkozy fait sa propagande…comme il le peut.
    Si les gens sont assez fous pour remettre l’UMP en selle à l’occasion d’élections LOCALES qui ne devraient prendre en compte QUE les qualités de gestion des personnalités concernées, ce sera très dommage et l’assurance du succès de la gauche en 2017: on ne va tout de même pas remettre au pouvoir ceux qui sont à l’origine de tous les maux actuels!
    Mieux vaut un adversaire déclaré qu’un traitre déguisé aux couleurs de l’amitié: non au PS, c’est d’abord non à l’UMP qui partage ses “valeurs”.
    UMPS dehors!
    Il y a aussi des limites aux imprécations, aux comparaisons et aux amalgames de Sarkozy:
    Ainsi la STASI – à ce que je sache – se suffisait des métropolitains: elle n’avait pas eu besoin d’aller recruter une Taubira!
    Une différence que Talonnette I s’est bien gardé de faire…

  29. Sus aux urnes …vitement la pâté !

  30. CVV, il faudra que vous me disiez ce que vous fumez…
    Parce que prétendre que Napoléon est un précurseur d’Hitler et De Gaulle un néo-communiste, fallait oser…
    Quand on se veut contre-révolutionnaire, il est bien malséant d’écrire : “les piques attendent”, et de vanter ainsi de façon implicite les méthodes des sans-culottes.
    Enfin, il n’y a pas d’ “Empire des Francs”, mais un royaume des Francs (rerum Francorum), dont les monarques n’étaient pas des petits saints. Relisez Grégoire de Tours si vous en doutez.

  31. Toutes mes excuses aux lecteurs du Salon beige pour la coquille de mon précédent message : il faut lire “regnum Francorum” (et non “rerum”).

  32. @ mireille boris
    > pourquoi arroseur arrosé ? Il n’y a pas eu de
    > scandales d’écoutes de personnalités socialistes
    > quand il était ministre de l’intérieur ou
    > président.
    Ce n’est pas parce que ça n’a pas fait scandale dans les journaux qu’il n’y a pas eu de scandale !
    Sous Sarkosy, ce n’était déjà pas uniquement les personnalités, mais la population.
    La France est un des premiers exportateurs mondiaux de système d’écoute généralisée de population.
    Il serait naïf de croire que l’on vent des machines dont on ne vérifie pas le fonctionnement chez nous, sur la population française.
    Renseignez vous sur Bull, Qosmos, Eagle, Amesys.
    http://reflets.info/deep-packet-inspection-qosmos-techtoctv/
    http://reflets.info/lecoute-des-cables-deux-ans-pour-comprendre-mieux-vaut-tard-que-jamais/
    http://reflets.info/mouvement-du-20-fevrier-au-maroc-bientot-tous-fiches-grace-a-amesys-et-au-gouvernement-francais/
    http://reflets.info/nsasnowden-la-france-ce-cas-tres-particulier/
    http://reflets.info/le-jour-ou-nicolas-sarkozy-a-decorer-de-la-legion-dhonneur-le-dirigeant-damesys/
    etc.

  33. Oh la , l’ hôpital qui se fout de la charité

  34. Pour Sarkozy il est certes préférable d’ aller chercher la référence en l’Allemagne de l’Est plutôt que la France gaullique avec l’assassinat de l’amiral Darlan,la tentative manquée sur le général Giraud ,les tribunaux d’exception après la Libération et la fin des “évènements d’Algérie”,les barbouzes et le Sac.

  35. Si Sarko avait pensé aux Français comme à lui, il n’en serait pas là.
    Il a « conscience des peines, des souffrances et des inquiétudes de mes compatriotes » Mais pour les PV auto, en a-t-il eu conscience ? Qu’il paie.
    « La proportionnalité de la réponse pénale au regard de la qualité des faits supposés »
    Et oui, pour un PV de vitesse 180 euros voire 375 euros en ville, pour un PV de ceinture 375 euros et pas de nuisance.
    « La présomption d’innocence désacralisée » Et oui, le proprio du véhicule doit payer l’amende sans sa culpabilité.
    « Je peux me défendre…Tous n’ont pas cette chance» Et oui, ce sont des millions de Français qui sont surveillés et rackettés tous les jours par des radars auto, ils ne peuvent se défendre sans d’abord payer.
    « En 20 mois, j’ai subi 4 perquisitions qui ont mobilisées 3 juges et 14 policiers » Et oui mais en 10 ans des milliers de propriétaires de véhicules ont été obligés de payer des PV qui ont mobilisé des milliers de policiers et de juges.
    « De ce fait, je fus reconnu fautif d’un dépassement de 2,1 % » Et oui, mais quand je dépasse de 1 km/h ou qu’il manque 1 euros aux banquiers, je dois payer le PV complet ou le banquier peut vendre ma maison. Et vous avez osé nous faire des lois pareilles !
    « Sans l’ombre d’une preuve » Et oui, pour les PV auto non plus, c’est le propriétaire qui est coupable sans preuve.
    « La vie des autres en Allemagne de l’Est » Et oui, mais avec les PV automatiques, c’est encore pire car le coupable n’est même pas recherché.
    « Pour la charge, on peut être confiant mais pour la décharge » Pareil pour les PV, les droits de l’homme qui nous déchargent ne sont pas pris en compte.
    « Je demande aux Français de penser à la République » Mais les Français se souviennent que Sarko n’y a pas pensé pour les PV.

  36. Il n’est pas question de plaindre qui que ce soit!Il s’agit de saisir l’opportunité qui nous est donnée de dire encore plus haut et plus fort ce que nous avons proclamé!C’est réellement une inspiration LMPT,NDF,primtemps français et JDC! ONLR,JJJ!

  37. CVV est un troll
    Et ceux qui écrivent Sarkozy à l’hongroise avec un ‘s’ ne l’insultent pas (dans le fait, car l’intention est mauvaise), ils l’honorent.
    La Hongrie, un grand pays catholique (et encore aujourd’hui faisant l’honneur à l’Europe avec le président courageux Victor Orban) vaut bien mieux que la françouille de M.hollande, taubira et autres.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]