Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Jean-Paul II / Religions : L'Islam

Sarajevo : les musulmans s’opposent à la construction d’un monument en mémoire de Jean-Paul II

Un projet de construction à Sarajevo d'un monument à la mémoire du pape Jean Paul II a provoqué une polémique, la communauté croate ayant dénoncé des messages de musulmans hostiles à cette initiative. Plusieurs participants musulmans à un débat qui a eu lieu lundi dans la municipalité de la vielle-ville de Sarajevo se sont opposés à ce qu'une sculpture représentant Jean Paul II soit érigée devant la cathédrale de la ville. Un imam a qualifié la sculpture de "provocation", alors qu'un autre participant au débat a menacé de la détruire. Franjo Topic, président de la plus importante association culturelle des
Croates de Bosnie, déclare :

"C'est incompréhensible qu'un monument dédié au pape Jean Paul II puisse gêner quelqu'un, après tout ce qu'il a fait pour l'Eglise catholique et pour tous les citoyens de la Bosnie-Herzégovine. Je rappelle que Jean Paul II a parlé (publiquement) 263 fois de la Bosnie (…) C'est une attaque contre l'Eglise catholique et notamment contre la cohabitation et la multiethnicité de Sarajevo dont tout le monde se vante ici".

Partager cet article

4 commentaires

  1. Eh oui ! et dire que l’on s’est battu (sur ordre de l’état français et onusien) pour eux !

  2. Mais puisqu’on vous dit qu’ils sont nos frères en monothéisme, une religion du livre pleine d’amour et de paix et de tolérance et de coexistence pacifique amicale oeucuménique.

  3. Et toutes ces mosquées chez nous, c’est pas de la provocation ?

  4. Et en France c’est la “Libre pensée” qui ouvre cette perspective.

Publier une réponse