Partager cet article

Pays : Russie

Sanctions contre-productives contre la Russie

Vladimir Fédorovski, écrivain russe d'origine ukrainienne, ancien diplomate, ne croit pas en l'efficacité dess ssanctions contre la Russie et déclare au Figaro :

F"La question des sanctions est celle de leur efficacité. Or je crois que ces sanctions n'auront pas l'effet escompté. Historiquement, j'ai été un des premiers à critiquer Poutine. Mais on est là dans l'esprit de confrontation tel que développé par Obama lors du discours de West Point où il parlait «d'isoler la Russie». Il aurait pu dire «isoler Poutine», mais en disant «isoler la Russie» il a commis une erreur. Une erreur de néophytes diplomatiques qui constitue une offense pour la Russie. La haine ne fait pas une politique.

Poutine a-t'il les moyens de mettre en place des représailles qui pourraient diviser les pays de l'UE?

Poutine va répondre, c'est évident! Aujourd'hui il a déjà commencé à bloquer l'importation de légumes d'Ukraine et de Moldavie. Les Russes vont souffrir, c'est certain, et perdent peut-être jusqu'à 20% de leur revenu.

Le pari de Washington et Bruxelles, serait d'affaiblir l'économie russe pour retourner l'opinion et les oligarques contre Poutine, et à terme, d'obtenir un changement de régime. Cela vous parait-il réalisable?

Poutine a 91% d'avis favorables pour sa politique en Ukraine. L'esprit de confrontation n'aura d'autres résultats que de renforcer Poutine. Oui, l'économie russe va souffrir, peut-être perdre 4% de croissance. Cela va casser la croissance allemande aussi et peut-être même européenne. Mais ce que les Occidentaux ne comprennent pas, c'est que les Russes ont l'habitude de souffrir. C'est un peuple triplement martyr: par les communistes (25 millions de morts), dans la guerre contre le nazisme (25 millions de morts) et la bêtise russo-occidentale de 1991-92 (1800% d'inflation, une économie démantelée).

Cette volonté d'humilier la Russie ne risque-t-elle pas d'exacerber les tensions?

Les sanctions sont géopolitiquement contre-productives et moralement inacceptables. Plus l'Occident punit la Russie, plus le nationalisme russe en sort renforcé. Aujourd'hui, Poutine se retrouve piégé par la pression nationaliste, et apparait comme un modéré sur l'échiquier politique russe. […]

Les russes sont de plus en plus antioccidentaux, et c'est une tragédie. Quand j'étais sur le char avec Elstine lors du putsh de 1991, l'opinion russe était à 90% pro-occidentale. Les Américains vivent sur l'illusion qu'ils ont gagné la Guerre Froide, mais c'est faux! C'est nous qui avons tué le communisme ! […]

La diplomatie américaine d'aujourd'hui n'est pas un chef d'œuvre de compétence. Obama a déclaré en juin que le monde n'avait jamais été aussi peu violent («The world is less violent than it has ever been»)! Un tel déni de réel, on dirait du Brejnev! Le monde n'a jamais été aussi dangereux!

Dans ce contexte international, si la Russie est repoussé dans son coin, il y aura des répercussions dans d'autres crises, notamment au Proche Orient. La Russie était un allié sûr en Orient. La vocation historique, civilisationnelle, et géopolitique de la Russie est d'être l'allié objectif de l'Occident contre l'islamisme radical. […]"

En 2012, Peugeot avait été contraint de quitter l'Iran, son deuxième marché, après l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre Téhéran.

En 2014, c'est Renault qui se voit pénalisé en Russie :

"Renault a publié des comptes semestriels en ligne avec les attentes, mais a aussi soulevé des interrogations quant à l'impact d'éventuelles nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, où le "climat économique et politique demeure très incertain".

C'est ce qu'a confié ce matin la direction du constructeur français lors d'une conférence téléphonique à l'occasion de la publication des résultats.

Au premier semestre, le Groupe a vendu une centaine de milliers de véhicules en Russie (96 000), son troisième marché, qui pourrait accuser un déclin de 10% cette année. Une prévision que le management juge néanmoins "à risque" car la baisse pourrait être plus marquée."

Partager cet article

26 commentaires

  1. “Poutine va répondre, c’est évident! Aujourd’hui il a déjà commencé à bloquer l’importation de légumes d’Ukraine et de Moldavie.” — Fedorovsky.
    Poutine a déjà mis en oeuvre des sanctions économiques contre l’Ukraine, bien avant les sanctions occidentales qui le visent !
    Il a interdit l’importation, en Russie, des chocolats qui ont fait la fortune de Porochenko — pour des prétextes sanitaires qui ne trompent personne. Du jour au lendemain, les chocolats Roshen sont devenus empoisonnés, à en croire les fonctionnaires du Kremlin !
    Dès l’annexion de la Crimée, Poutine a empêché les marchandises ukrainiennes d’y rentrer. Résultat : les prix des produits de consommation courante y ont explosé, et les rayons des supermarchés sont vides. Les Criméens qui ont voté pour l’annexion commencent à se rendre compte de la bêtise qu’ils ont faite…

  2. La réaction de Fedorovsky est pleine de bon sens et on ne peut que souhaiter que l’UE ne suive pas son maître-chien, les USA….
    Malheureusement, tout porte à croire que les choses vont s’emballer, tellement l’intox médiatique US-UE est virulente !
    Mais dans tout cela, le plus bluffant, c’est la sidération mentale des habitants de l’UE qui voient se dérouler EXACTEMENT le même processus que celui qui a mis le feu à l’Irak, à l’Afganistan, à la Géorgie, au Kossovo, à la Syrie etc.. etc..
    Et ces pauvres ébahis pensent tous ou presque, que Hitler et Poutine, c’est du même acabit ….
    C’est consternant et les Américains jouent de cette même carte, usée jusqu’à la corde et, tels des joueurs de bonneteau, enfument toujours les “idiots utiles” si connus d’un illustre prédécesseur de Poutine !

  3. Il faut avoir conscience que ces sanctions absurdes fragilisent les banques de l’Europe de l’ouest, en particulier en France, en Allemagne et en Italie.

  4. En réalité, ces pseudo-sanctions n’entrent en vigueur qu’en ce qui concerne les futurs contrats.
    Cela signifie simplement pour qui sait lire entre les lignes que les USA ont donné l’ordre aux européens…. de moins commercer ou de ne plus commercer dans certains secteurs avec la Russie… Poussant de facto ces Etats européens à commercer avec l’Amérique (alors qu’ils trouvaient peut-être meilleur compte à échanger avec la Russie depuis quelques années) .
    Une des conséquences sera que la Russie trouvant moins de débouchés avec l’Europe va devoir échanger beaucoup plus avec la Chine ou avec d’autres partenaires.
    En conséquence : l’Europe se trouvera pénalisée mais pas la Russie qui se débrouillera ailleurs de toute façon… ni l’Amérique à qui l’Europe va commercer à ses conditions à elle !

  5. Parlant à Fedorovski de l’efficacité des agents d’influence soviétiques, il répondit :
    non pas spécialement, mais nous avions d’excellentes caisses de résonance…
    Symétriquement.

  6. “La diplomatie américaine d’aujourd’hui n’est pas un chef d’œuvre de compétence.” — Fédorovsky.
    En effet.
    Mettons qu’elle réussit à passer pour un chef d’oeuvre de compétence face à la diplomatie russe, ce qui est un exploit.
    Maintenant, il faut s’entendre sur ce qu’on entend par compétence. S’il s’agit de mal défendre les intérêts de son pays, il est certain qu’Obama est incompétent.
    Cependant, je ferais remarquer que cela sert les intérêts de la Russie. J’ai donc du mal à comprendre en quoi les pro-russes auraient à se plaindre d’une incompétence d’Obama.
    La réaction des Etats-Unis à l’agression russe en Crimée et en Ukraine continentale a été extraordinairement timide : aucune aide militaire à Kiev, en particulier, ni en hommes ni en matériel. Il faudrait m’expliquer en quoi les Russes auraient à se plaindre d’une telle pusillanimité…
    “Be careful what you wish for”, dit-on chez mes amis les impérialistes atlanto-sionistes.

  7. On voit bien où les États-Unis veulent conduire les pays de l’Union européenne : vers une guerre contre la Russie, précédée par un blocus économique et commercial. Exactement comme ils avaient rassemblé une grande coalition contre l’Irak de Saddam Hussein après avoir mis en place un blocus économique (au travers de l’ONU) qui dura douze ans et aurait entraîné la mort de cinq cent mille à un million d’enfants, selon les Nations Unies.
    http://www.dark-stories.com/saddam_hussein.htm
    Veut-on recommencer ces folies alors que nous fêtons le 100e anniversaire de la 1re guerre mondiale ?

  8. Marche ou Kiev….!

  9. En déclenchant une “guerre froide” avec la Russie, le lobby militaro-industriel qui dirige les USA pense trouver là le moyen pour obliger les dirigeants des états européens à signer le le traité commercial transatlantique (TAFTA) dont leurs peuples ne veulent pas.

  10. Robert marchenoir,vous faites de l’intox
    vous ignorez peut etre la sauvagerie de l’armée de kiev et ses bonbardement sur des civils dans le Dombas
    Il n’y a pas eu d’agression en cimée ,vous ignorez egalement le droit des peuple et en premier lieu celui de l’est de l’Ukraine et de la crimée

  11. En un mot comme en cent:les usa aux états uniens(l’amérique aux amerlocs),restez chez vous ! et laissez vivre les peuples.

  12. *****
    Il n’y a pas eu d’agression en cimée
    Rédigé par : Paco | 30 juil 2014 21:35:18
    *****
    Non, bien sûr!… D’ailleurs, l’armée russe n’a pas envahi la Crimée. C’est Poutine lui-même qui l’a dit. Avant de reconnaître le contraire. Que tout le monde avait pu voir à l’oeil nu, d’ailleurs.
    *****
    vous ignorez egalement le droit des peuple et en premier lieu celui de l’est de l’Ukraine et de la crimée
    *****
    Non, c’est votre chef Poutine qui ignore le droit des peuples. Les Ukrainiens veulent vivre libres, pas faire partie de la Russie. Même les Ukrainiens de l’est. Et même peut-être les Criméens, que personne n’a consultés honnêtement…
    Cela étant, même si les Criméens voulaient faire sécession, ils n’en ont pas le “droit”. Je me demande bien où vous êtes allé trouver que les Corses, par exemple, auraient le “droit” de proclamer leur indépendance si le reste des Français la leur refusaient.

  13. Au fait, qu’en est-il du Boeing de la Malaysia Airlines, curieusement disparu (ou abattu ?) le 8 mars dernier avec 239 personnes à son bord ?
    Nos chers “alliés” américains, ces bons donneurs de leçons de démocratie à la Russie, n’ont jamais pu localiser la moindre trace de l’épave alors qu’ils espionnent le monde entier, .
    Curieusement, les enquêteurs ont écarté l’hypothèse qu’il ait survolé une base américaine de l’Océan indien ou du Pacifique.

  14. @Robert Marchenoir
    ” Cependant, je ferais remarquer que cela sert les intérêts de la Russie. J’ai donc du mal à comprendre en quoi les pro-russes auraient à se plaindre d’une incompétence d’Obama. ”
    Ce n’est pas le problème. On ne se plaint pas pour le compte des Russes. Les Russes sont des grands garçons et ils savent se défendre tous seuls. D’ailleurs, ils le font, se défendre, et les US en sont tout étonnés.
    Le problème est que c’est l’Europe et les Européens qui vont pâtir de l’incompétence d’Obama.
    Les américains et les atlantistes sont en train de jouer les boute-feux en Europe avec la Russie, et c’est nous qui allons payer les pots cassés, exactement comme nous n’en finissons pas de payer les pots cassés de la politique anglo-saxonne au Moyen-Orient depuis la fin des années 40, en particulier de leur alliance proprement maléfique avec l’Arabie Saoudite.

  15. Poutine n’est pas un saint (encore qu’il prenne souvent conseil auprès de moines orthodoxes), mais Obama, les USA, l’Europe Bruxelles, de fait “servile”, c’est me mondialisme dans tout son constructivisme pervers (cf sa politique sexuelle) dont les racines sont très profondes et anciennes, lesquelles ont des prétentions eschatologiques redoutables.
    PS. : La boussole de Robert Marchenoir me semble coincée depuis la période, de la Guerre Froide, certes très dangereuse. je n’ai oublié ni le goulag, ni les SS 20, les spetsnaz et les milliers de T. 72, etc. Mais les ennemis les plus à craindre ne sont plus les mêmes, ouvrons les yeux !

  16. 0 Marchenoir
    Vous avez raison d’appeler à la raison.
    Ce n’est pas parce que les USA sont impérialistes que nous devons, nous européens choisir un autre impérialisme. Soyons européens avant tout, ce que réclame Aymeric CHAUPRADE : utilisons notre puissance économique au service de la coopération entre les deux blocs.
    Ni atlantistes, ni poutinomaniaques.
    Nous-mêmes.
    Est-ce si difficile de comprendre qu’un européen catholique ou protestant de culture est à même de faire la synthèse entre Orient et Occident, ce que ni les Américains, ni les Russes ne peuevent clairement concevoir, empêtrès qu’ils sont dans leur esprit de supériorité.
    Si un jour les Basques ou les Corses nous disent qu’ils sont occupés et veulent nous quitter pour se rattacher aux basques espagnols ou à des réseaux du béton touristique, que dirons-nous ?
    A force de hurler ”Crimée libre”, c.a.d. russe, puis ensuite division de l’Ukraine, nous nous préparons des lendemains français indépendantistes.
    Dont la Russie utilisera les ressorts historiques et ancrés dans la mémoire collective des provinces ”pseudo-françaises” concernées.
    Nous ouvrons le piège qui se refermera sur nous : une Russie réglant nos conflits internes, comme les USA ont cru régler les nôtres.
    Finlandisation contre Traité transantlantique ?

  17. Il y a déjà une conséquence tangible des rodomontades Obamesques, accompagnées du suivisme Hollandesque, sur l’économie française : les Russes ne sont pas venus dépenser leurs centaines de milliers de roubles sur la Côte d’Azur. “Ils nous boudent”, disent les professionnels du tourisme haut de gamme.
    Les Yankees gesticulent. Les Européens trinquent.
    Comme toujours.

  18. Il y a longtemps, quand quelqu’un racontait tout et n’importe quoi, qu’il ne valait rien, on disait de lui qu’il était une pipe.
    Marchenoir est une pipe.
    Doublée d’un sayanim.
    Il colle entre eux des petits morceaux d’histoire pour en faire “l’Histoire”
    Le pire est que, malgré le fait que de nombreux blogueurs le lui aient signalé, il continue son travail de désinformation.
    Cela rappelle ces israéliens qui, dans un reportage avouaient passer leur temps à modifier Wikipedia.

  19. Vive la Russie ! Vive Poutine et nos frères orthodoxes !
    Si Obama veut Stalingrad II qu’il y aille lui-même, nous Européens avons nos propres intérêts qui ne passent certainement pas par une guerre froide ou chaude avec la Russie !
    Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi nos politiques suivent une politique suicidaire dictée par les Américains (suicidaire pour nous pas pour eux) ?

  20. Robert Marchenoir
    Bien sur j’ai compris, il vous tarde de voir s’installer la gay pride a Kiev, c’est vrai que l’UE est un modele pour vous
    Qu’el role vous jouez sur ce Blog et sur d’autres???
    Vous faites plus que pointer le bout de l’oreille

  21. Lu sur la Voix de la Russie :Les potes de kiev voulaient racketter les stations services qui appartenaient à une société russe ,exigeant des millions en pétrole à fournir gratis à l’armée ukrainienne chaque mois .
    Résultat du racket : la Russie vient de vendre ce réseau de distribution d’essence à des autrichiens .Ainsi non seulement ils ne seront pas rackettés mais kiev ne pourra pas s’emparer de ce réseau pour le nationaliser à la sauce mafieuse oligarque (nationaliser gratis pour s’emparer des biens d’autrui puis le privatiser pour en confisquer les revenus au Peuple) .
    La Russie est un atout géopolitique immense pour les européens ,mais l’oligarchie financière qui controlle les usa veulent que l’europe reste faible et en servage aux seuls interets judéo-ricains !
    Mais ultimement les européens devront se libèrer des traitres qui les ruinent (ici l’umps) ,les usa n’étant pas pour eux un gage de prospérer mais une nuisance semant discorde et guerres pour s’en faire du pognon sanglant au détriment des peuples et nations .

  22. Dans pas longtemps, Poutine nous cueillera comme des fruits murs: Tel que le monde avance et l’Etat Islamique augmente son pouvoir et son domaine d’influence, il ne restera plus bientôt aux Européens qu’à demander l’aide de la Russie.. ou l’asile en Russie pour les Chrétiens.Les seuls à résister depuis longtemps à l’islamisme combattant autant qu’à la destruction des valeurs pronées par les USA sous couvert de bien-pensance officielle: la peoplisation, l’inculture, les sites porno, les LGBT, les groupes de lobbys, les politiques show business… une étrange démocratie dévoyée par l’argent, qu’ils nous imposeront bientôt de faire notre à travers le traité transatlantique… En plus les russes ont des ressources naturelles!

  23. C’est la France qui souffrira le plus des sanctions et non les Russes !

  24. Le seul homme qui soit un chef d’état dans notre monde aujourd’hui, c’est Vladimir Poutine, tous les autres, en particulier les occidentaux sont des larves et Flamby est la première des larves.
    Le salut viendra de la Russie.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services