Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Saint Thomas d’Aquin et Mahomet

Merci à la lectrice qui m’envoie ce texte, tiré de la Somme contre les Gentils (chapitre 6) :

St_thomas_daquin_2 "Mahomet a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair. Lâchant bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement. En fait de vérités, il n’en a avancé que de faciles à saisir par n’importe quel esprit médiocrement ouvert. Par contre, il a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines les plus fausses. Il n’a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l’inspiration divine, à savoir quand une oeuvre visible qui ne peut être que l’oeuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. Il a prétendu au contraire qu’il était envoyé dans la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans. D’ailleurs, ceux qui dès le début crurent en lui ne furent point des sages instruits des sciences divines et humaines, mais des hommes sauvages, habitants des déserts, complètement ignorants de toute science de Dieu, dont le grand nombre l’aida, par la violence des armes, à imposer sa loi aux autres peuples. Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur : bien au contraire, il déforme les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c’est évident pour qui étudie sa loi. Aussi bien, par une mesure pleine d’astuces, il interdit à ses disciples de lire les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui pourraient le convaincre de fausseté. C’est donc chose évidente que ceux qui ajoutent foi à sa parole croient à la légère."

Question : faudra-t-il censurer Saint Thomas d’Aquin ? Certains rétorqueront que c’est déjà le cas dans certains séminaires…hélas !

Michel Janva

Partager cet article

11 commentaires

  1. wouaf! magnifique!

  2. Grand St Thomas!!!
    Quelle limpidité, et ce sans aucune haine: à diffuser de toute urgence!
    Entre nous c’est tout de même plus malin que les caricatures.

  3. Thomas d’Aquin, dites moi, ça date d’avant 1960 ? C’est anté-concilaire ça ?
    C’est complètement dépassé… ça n’a d’intérêt que pour les historiens…
    “Vous voulez être prêtre pour le monde de ce temps, pas pour la préhistoire ? Ne perdez pas de temps avec ça. Il faut se faire proche des gens, c’est ça qui est important.”
    C’est à peu près ce que j’ai entendu sur le sujet au séminaire…

  4. Lisez Pascal les commentaires sur l’alcoran dans les Pensées sont d’une rare justesse.

  5. J’ai été sur le site mis en lien pour voir justement cette “Somme contre les Gentils”.. je cherche le chapitre 6 en question, d’où a été tirée cette citation… alors chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 7, etc… alors? il est où le chapitre 6?
    “Chap. 5. – C’est à bon droit que les vérités inaccessibles à la raison sont proposées aux hommes comme objets de foi
    25
    Chap. 7. – La vérité de la foi chrétienne ne contredit pas la vérité de la raison”
    Si qqun peut me dire… merci.

  6. Re
    je précise que je suis allé voir le site des éditions du Cerf… ont-ils expurgé ce passage politiquement incorrect?

  7. J’ai peu lu, de St Thomas je n’ai qu’un recueil de pensées. Mais j’en ai retenu que la vérité de la Sainte Trinité était inaccessible à la raison humaine.

  8. @ Lagneau : vous aurez compris tout le sens de ma conclusion…

  9. Le chapître VI se trouve page 27-28 de la première partie de la “Somme contre les Gentils”(=Païens)(Editions du Cerf),Somme magnifiQUE QUI FUT COMPOSéE PAR SAINT THOMAS à L’USAGE DES MISSIONNAIRES,pour qu’ils puissent combattre pacifiquemnt les idées de l’islam, (entre autres)Synthése merveilleuse qui doit être le livre de chevet de tout catholique.Bravo de publier ce texte.

  10. La réflexion de Bob confirme les inquiétudes que l’on peut avoir sur les séminaires français.

  11. Il n’est pas là, le chapitre 6 !!!

Publier une réponse