Saint Paul, l’étoile des nations

Le pape Benoît XVI a rappelé ce matin au cours de son homélie qu'en cette Année Paulinienne,

"la fête de l'Épiphanie invite l'Église et chaque communauté et tous les fidèles, à imiter, comme le fit l'Apôtre des gentils, le service que l'étoile rendit aux Mages d'Orient en les guidant jusqu'à Jésus".

B "Finalement la vie de Paul, après sa conversion n'a-t-elle pas été comme, une « course » pour apporter aux peuples la lumière du Christ et pour conduire les peuples vers le Christ ? La grâce de Dieu a fait de Paul une « étoile » pour les nations. Son ministère est un exemple pour l'Église à se redécouvrir essentiellement missionnaire et à renouveler l'engagement pour l'annonce de l'Évangile, particulièrement et surtout auprès de ceux qui ne le connaissent pas".

"Mais, en regardant saint Paul, nous ne pouvons pas oublier que sa prédication était toute nourrie des Saintes Écritures. Donc, dans la perspective de la récente Assemblée du Synode des Évêques, on doit réaffirmer avec force que l'Église et tous les chrétiens peuvent être la lumière, qui guide vers le Christ, seulement en s'unissant assidûment et intimement à la Parole de Dieu. C'est la parole de Dieu qui illumine, purifie, convertit, ce n'est certainement pas nous. Dans la Parole de vie, nous ne sommes que des serviteurs. C'est comme cela que Paul se concevait lui-même et son ministère : un service pour l'Évangile. « Je fais tout pour l'Évangile » écrit-il. C'est comme ça que devrait pouvoir dire aussi l'Église, chaque communauté ecclésiale, chaque Évêque et chaque prêtre, insiste le pape : je fais tout pour l'Évangile".

"Chers frères et soeurs, priez pour nous, Pasteurs de l'Église, afin que, en assimilant quotidiennement la Parole de Dieu, nous puissions la transmettre fidèlement à nos frères. Et nous aussi nous prions pour vous tous, fidèles, parce que chaque chrétien est appelé par le Baptême et la Confirmation à annoncer le Christ lumière du monde, par la parole et le témoignage de sa vie. Que la Vierge Marie, Étoile de l'Évangélisation, nous aide à mener à son accomplissement, ensemble, cette mission, et que Saint Paul, l'Apôtre des gentils, intercède pour nous depuis le ciel ".

MJ

Laisser un commentaire