Rue89 et le vote catho : manipulation en direct

Lahire a relaté cet article de Rue89, tentant d'interpréter la consigne de vote que donneraient nos évêques. Dans les commentaires de ce même article, l'auteur, Blandine Grojean, avoue avoir manipulé son calcul, suite à la réponse d'un internaute qui écrivait "Travail très intéressant, reste maintenant à le coefficier" :

"Telle était mon intention au départ, car les évêques mettent clairement en valeur dans leur texte certains thèmes (respect de la vie, famille), mais cela conduisait à « extrémiser » leurs « directives », et le ton du document qui comporte des moments forts humanistes, dans lesquels peuvent se reconnaître des catholiques qui sont très éloignés des tradis et des intégristes (que je ne confonds pas). Bref, cet exercice journalistique ne se prétend pas « scientifique », j'ai essayé de ne pas caricaturer, de restituer le message de ce document.

Appliquer les coefficients (de toutes façons aléatoires), cela amenait à affirmer que la conférence des évêques appelaient à voter Marine Le Pen, et donc à annuler leur texte sur l'immigration, qui est fort."

Ce qui signifie, au-delà du résultat, que les analyses soi-disant scientifiques de nos journalistes sont trafiquées, orientées, manipulées.

Ce qui apparaît aussi clairement c'est que nos observateurs ont désormais compris que les 3 principes non-négociables sont devenus incontournables pour les catholiques. Nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement.

3 réflexions au sujet de « Rue89 et le vote catho : manipulation en direct »

  1. PK

    Quelle belle victoire finalement pour les catholiques : quelque soit la personne élue – et il est fort probable que cela soit une nouvelle catastrophe de plus pour la France – nous aurons avancé énormément grâce à cet ancrage des points négociables dans la vie politique…
    Merci et union de prière à tous ceux qui ont lutté et qui luttent pour !

  2. clovis

    Oui, d’accord avec JCM. En regardant bien par vous-mêmes et sans idée préconçue, vous vous apercevrez que le c’est le programme de MLP qui se rapproche le plus des points non négociables catholiques. Pas celui de Bayrou et encore moins des deux autres !

Laisser un commentaire