Roland-Garros sur le Salon Beige ?

En général, on évite de parler sport dans ce salon. Mais Le Parisien mérite d'être cité :

M "Le geste ne dure qu’un court instant, mais il marque une conviction profonde. Depuis le début du tournoi, Gaël Monfils ponctue chacun de ses succès d’un signe de croix avant de lever les yeux en l’air et de pointer son index vers les cieux. Oubliée la danse de la mobylette devenue célèbre à l’occasion de son parcours de demi-finaliste l’an passé.  Cette année, Monfils marque les esprits par l’affichage assumé de son catholicisme

"Je suis croyant, ma famille est très croyante, dit-il. Je l’ai toujours été et je le suis de plus en plus. Je fais mes prières. Parfois j’oublie pardon maman ! , mais j’essaie surtout d’y penser en ce moment (allusion à sa blessure au genou gauche)."

[…] Monfils multiplie de façon appuyée les allusions au Tout-Puissant, comme Michael Chang ou Mary Pierce l’avaient fait avant lui. «Je vais voir ce que le bon Dieu me réserve cette année», disait-il ainsi au premier jour du tournoi. Et lundi, au soir de son impressionnant succès contre Andy Roddick, le no10 mondial prenait soin de dire : «Merci au bon Dieu de (lui) donner cette force.»

14 réflexions au sujet de « Roland-Garros sur le Salon Beige ? »

  1. Romain Dyli

    Je l’avoue, ce n’est vraiment pas l’habitude du SB de parler sport! Monfils est originaire des Antilles, départements effectivement où la pratique religieuse reste supérieure à la normale française!

  2. Cyrano

    Et bien vous avez bien raison de parler sport pour une fois!
    En ce moment, Monfils joue contre Federer, qui est lui même croyant à ce que j’ai entendu dire (il a même rencontré le Pape d’après Wikipedia).

  3. Sancenay

    le signe de croix n’est pas incompatible avec la “danse de la mobylette” comme l’humour ne l’est pas moins avec la dévotion.
    Ce jeune là est sympathique et d’un talent phénoménal.
    Puisse-t-il ne rien perdre de sa foi et de spontanéité dans le sport-business et au contraire y être pour ses contemporains un témoin de la Vie , comme Chang en effet, Marie Pierce, Fisichella , Pescarolo, Vaatanen et bien d’autres encore.

  4. Dolpho

    En effet, c’est rare de voir de voir du Sport dans ce Salon !
    Gael Monfils est à mes yeux le joueur qui a le meilleur esprit parmi les français, et le fait qu’il soit croyant n’y est peut-être pas pour rien.

  5. Jean

    @ Sancenay, parlez-vous de Giancarlo Fisichella ? Toujours en Formule 1, Alain Prost est catholique très croyant (L’Equipe Magazine avait ironisé en 2000 sur sa prière du soir); Michael Schumacher est devenu catholique pratiquant (il donne quasiment la moitié de ses revenus parce que s’il gagne autant c’est que Dieu le permet pour aider les autres) ; Senna était très croyant ; Mika Häkkinen aussi, protestant.
    En tennis, Sampras est orthodoxe pratiquant.

  6. tite

    La tête et les jambes.
    Même s’il est éliminé cette année, il fait un parcours plus qu’honorable et sa constance sportive est certainement due à une autre constance, cela nous change des sportifs exhubérants aux déclarations fracassantes ou qui défraient la chronique en permanence.Un style bien rafraichissant, ma foi.

  7. RL

    Agassi également se disait catholique pratiquant il me semble.
    Cela me fait penser à Nelson Monfort qui avait traduit “Lord Jesus” par “Luigi” lors de l’entretien avec Chang lors de la victoire de ce dernier en 1989 !

  8. Sancenay

    à Jean,
    veuillez m’excuser, je n’avait pas vu votre question.
    Oui il s’agit bien de Giancarlo, dit aussi “Fisico”, qui avait porté un brassard noir lors du Grand-Prix qui avait suivi la mort de Sa sainteté Jean-Paul II.

Laisser un commentaire