Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

RN : “Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un identitaire, un catholique ou un conservateur doit être écarté par tous les moyens”

RN : “Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un identitaire, un catholique ou un conservateur doit être écarté par tous les moyens”

Selon Valeurs actuelles, les purges internes au sein du RN ont repris et cela ne nous surprend pas. Ce sont déjà la mainmise sur le parti après 2022et les présidentielles de 2027 que Marine le Pen prépare…

“(…) Au lieu de s’interroger sur les raisons de l’abstention massive de ses électeurs lors du scrutin, le parti a préféré purger ou congédier les éléments “déviants”. Le seul sénateur du mouvement, Stéphane Ravier, réélu miraculeusement en septembre 2020, ne s’attendait pas à un tel affront. Contrairement à la promesse qui lui avait été faite, le Marseillais n’a pas été promu au sein du bureau exécutif, malgré sa neuvième place au congrès annuel qui s’est tenu à Perpignan les 3 et 4 juillet (…)

Codirecteur de campagne de Jordan Bardella aux européennes, puis de celle de Thierry Mariani en Paca, le Niçois Philippe Vardon a été éjecté du bureau national du parti. Mis à part ses amis présents sur place, personne n’a prévenu en amont celui qui y siégeait depuis 2017. « L’entourage de Marine Le Pen considère que la ligne politique de Vardon, très radicale sur l’islam et l’immigration, peut être un caillou dans sa chaussure pendant la campagne », fait savoir un habitué du parti à la flamme.

Plus surprenant, le transfuge de La France insoumise Andréa Kotarac sera la seule tête de liste régionale à ne pas siéger au bureau national. Durant sa campagne, il a longuement ferraillé contre le “clan d’Hénin-Beaumont”(…) Andréa Kotarac, qui a fait le choix courageux en 2019 de rallier le RN en venant de LFI, a dû se battre pour mener sa liste face à Laurent Wauquiez. Une victoire à la Pyrrhus. L’intégralité de ses propositions de candidat a été retoquée par la CNI. « Kotarac est minoritaire dans son propre groupe », peste un élu régional (…)

Composé du maire de la ville du Pas-de-Calais Steeve Briois et de son adjoint, le député Bruno Bilde, ce clan a largement renforcé son influence lors du congrès en désignant leurs proches à des postes stratégiques. Kévin Pfeffer, 31 ans, accède au bureau exécutif et remplace Wallerand de Saint Just à la trésorerie. David Rachline devient vice-président du RN, quand Julien Odoul, collaborateur parlementaire de Bruno Bilde, est nommé porte-parole. Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le Pen et époux de Marie-Caroline Le Pen, intègre le “burex”, accompagné de l’eurodéputée Hélène Laporte, déjà propulsée en deuxième place sur la liste des européennes. Une autre nomination provoque davantage de remous au sein du Rassemblement national : celle d’Alexandra Masson au bureau exécutif, cooptée par Bilde et Rachline et encartée au parti… la veille du congrès.

Cette arrivée reste en travers de la gorge de nombreux membres du mouvement. « Le centralisme démocratique du RN est pire que celui de l’URSS, juge un membre du bureau national (…) Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un identitaire, un catholique ou un conservateur doit être écarté par tous les moyens. En témoignent les multiples évictions de la CNI en juillet 2020. Plusieurs membres proches de Marion Maréchal, dont Nicolas Bay, avaient été écartés. Le député européen reste aujourd’hui le seul membre du bureau exécutif à ne pas y siéger. Lors du dernier congrès, les premiers élus au conseil national sont nommés vice-présidents du parti à l’exception de… Nicolas Bay, pourtant arrivé quatrième, devant David Rachline. Si Marine Le Pen et son entourage se défendent d’organiser des chasses aux sorcières, les discussions internes prouvent le contraire. En août dernier, remonté lui aussi par son éviction de la CNI, Gilbert Collard appelle sa présidente : « Je ne comprends vraiment pas ta décision, pourquoi tu as fait ça ? – Mais enfin, Gilbert, tu n’y es allé qu’une seule fois, et puis tu sais que ça m’arrangeait bien… – Tu m’as débarqué pour dégager Nicolas Bay ? – Oui, exactement… »

Des expulsions le montrent aussi. En octobre 2020, la commission des conflits du RN suspend Sophie Robert après vingt-quatre années d’activités au sein du parti. Pour des raisons douteuses. Sa fédération de la Loire possède une photocopieuse sous contrat de leasing pendant encore plusieurs années. Elle coûte cher et personne ne l’utilise. Elle propose donc à l’Issep, l’école de Marion Maréchal, de la sous-louer afin de perdre le moins d’argent possible. Parce qu’elle est la belle-mère de Thibaut Monnier, cofondateur de l’école lyonnaise, on l’accuse d’avoir fait gagner de l’argent à l’Issep sur le dos du RN.

Depuis le départ de Marion Maréchal en 2017, toutes les personnalités potentiellement marionistes sont surveillées comme le lait sur le feu. Une bonne partie a déjà été victime de purges. En octobre 2020, deux collaborateurs de l’Issep ont vu leur demande d’adhésion au RN rejetée. Ils seraient « indésirables ». L’un d’entre eux aurait tenu des propos contraires à la ligne du parti, le 2 juin 2019. Il avait simplement retweeté un tweet de Marion Maréchal… En Auvergne-Rhône-Alpes, le membre de la CNI Alexis Jolly va même plus loin. Alors qu’un élu souhaite un joyeux anniversaire à Marion Maréchal sur Twitter, ce proche de Bruno Bilde décroche son téléphone pour lui demander de… supprimer son tweet.

Certains au RN mèneraient-ils une croisade contre Marion Maréchal ? À en croire plusieurs membres du mouvement, une simple évocation de l’ancienne députée dans une réunion peut vous valoir les regards noirs de Marine Le Pen et sa clique. Un historique atteste : « Elle est tellement obnubilée par sa nièce que chaque matin elle doit demander à son miroir qui est la plus populaire et la plus crédible… C’est la tête de Marion Maréchal qui apparaît. »

Son proche conseiller Bruno Bilde est décrit comme un homme fin, très habile et machiavélique. Il agace. « Le RN n’est plus un parti mais un fan-club au sein duquel aucune divergence politique n’est tolérée. La seule conduite qui soit acceptée, c’est la soumission aux caprices de Bruno Bilde, dénonce Thibaut Monnier. La promotion est liée non à la qualité du profil mais à l’appartenance au cercle restreint d’Hénin Beaumont et de Fréjus. Ces gens-là portent une lourde responsabilité, celle d’avoir sapé l’incroyable dynamique du RN de 2012 à 2017 en écartant ou en dégoûtant progressivement tous ceux qui, par leur compétence et leur légitimité, auraient pu solidifier et ancrer le mouvement dans les territoires. » Avec ses compères Rachline et Briois, Bilde instruit de nombreux procès en “anti marinisme”.

David Rachline a bien tenté de jouer le même coup à Thierry Mariani dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en biffant les colistiers de l’ancien ministre au profit de ses proches. Mais en vieux roublard, Mariani a menacé de jeter l’éponge et a fini par obtenir gain de cause ensauvant ses colistiers, notamment Amaury Navarranne, candidat aux municipales à Toulon et proche de Bruno Gollnisch.

Pourquoi se donner autant de mal à traquer les proches de Marion Maréchal et les éléments “trop à droite” alors même qu’ils ne représentent pas un danger ? « Le RN est un parti communautariste, cingle un cadre. La surreprésentation d’homosexuels autour de Marine Le Pen influence le fonctionnement et les nominations au sein du mouvement. Le mode de promotion interne ne se fait ni sur les idées ni sur les compétences, mais sur les accointances familiales ou sexuelles. » En août dernier, un cacique déclarait même que « Nicolas Bay a été poussé vers la sortie par le lobby gay du RN » (…)

Marine Le Pen et son fan-club pensent que son électorat de droite, identitaire et opposé à l’immigration, n’a de toutes façons pas d’autre choix que de voter RN. Au regard de l’état de santé de LR et de la perspective de voir Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse représenter la “droite”, ils ont sans doute raison. Qu’ils prennent garde toutefois à l’hypothèse Eric Zemmour qui pourrait rabattre les cartes et permettre à un “identitaire, un catholique ou un conservateur” de retrouver une certain motivation électorale. Ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenu depuis des années…

Partager cet article

35 commentaires

  1. Marine Le Pen est plus à gauche que Philippot !!!!
    Qui l’eût cru ?

  2. C’est très compliqué cette histoire. En politique, pour assurer une prise de pouvoir ou une simple prise de postes lucratifs, faut-il préférer les petites entreprises familiales efficaces ?

  3. Bon, autant je suivais son père aveuglément autant je n’ai jamais voté pour elle depuis son “parricide”… Si sa “clientèle” comme la majorité de son bureau, c’est les “msierdames” et bien j’attends justement Zemmour avec impatience… Dans la Marine, il y a l’expression “être “pas normal” comme un foc !”

  4. On a connu les régimes communistes où étaient éliminés systématiquement tous ceux qui risquaient d’envisager l’éventualité de ne pas être à 100% d’accord avec le Premier secrétaire et sa garde rapprochée.
    Il serait regrettable que le RN tombe dans ce travers.

  5. Marine Le Pen risque de ne pas avoir les 500 signatures, et de ne pas pouvoir être candidate aux présidentielles…

  6. Coquille :
    “Eric Zemmour qui pourrait rabattre les cartes”
    -> rebattre les cartes

  7. Philipot et Dupont gnangnan en pointe dans la lutte anti pass vont aussi faire de l’ombre au RN.
    MLP est en train de scier sa branche.
    Je prépare les cannes à pêche pour les présidentielles.

  8. Eh bien moi la prochaine fois je ne vote plus RN puisque de toute façon ils sont en train de fabriquer la machine à perdre et j’espère qu’il y aura un vrai défenseur des vraies idées souverainistes, catholiques anti-immigration etc

  9. Marine Le Pen a déjà perdu, même si elle a été “adoubé” par le système.

    La plupart des abstentionnistes ne revoteront pas pour elle ou RN.
    Les patriotes ont compris qu’elle a été adoubé par le système.
    Son retournement sur les institutions européennes est une véritable trahison.

    • C’est PARCE QU ELLE est adoubée qu’elle a déjà perdu.

      “gagner” ce n’est pas gagner une élection c’est faire gagner la France

      Or le RN a déjà perdu car avec une telle équipe de branquignols, la France ne risque pas d’être redressée. Et à l’élection suivante, le RN “au pouvoir” serait déjà désavoué.
      De toutes façon la stratégie RN est électoralement perdante : on ne gagne pas les élections en trompant ses électeurs

  10. Jean Frédérique Poisson ?

    • Soyons sérieux ! J’ai voté pour lui aux primaires de la droite-boite, tout en sachant que ses votes, lorsqu’il était parlementaire, étaient catastrophiques pour les Provie. C’est comme Fillon ou Retailleau, ces gars du système tiennent des discours qui nous caressent dans le sens du poil et quand ils sont au pied du mur ils nous trahissent au parlement. C’est un peu comme Finkielkraut, un pro-euthanasie, l’avez-vous entendu sur le passe sanitaire, le passe de la honte ? C’est un philosophe du système en place, bien qu’il ait souvent des bonne analyses. De plus en plus, dans mon esprit, est, quand un gars parle, la question simple : est-il anti-avortement provoqué ou pas ? Est-il pro pilule ou pas ? Ce sont deux questions simples qui montrent la maturité spirituelle et l’incorporation dans l’Histoire renouvelée du gars qui parle. Y compris quand j’entends ce pape qui avec le temps qui passe figurera peut-être dans la liste des antipapes.

      • Nihil obstat

      • Vivant, je vous trouve parfaitement injuste à l’égard de JF Poisson. Et visiblement pas du tout au courant de ses prises de position et se combats.
        Vos propos sont même malhonnêtes.

        • Merci pour votre opinion. Connaissez-vous la teneur des votes de M. Poisson alors qu’il était parlementaire ? Connaissez-vous les remontrances faites par LMPT et autres provie à la suite de ses votes ? Ensuite vous serez prié, par Dieu et votre confesseur, de rattraper vos calomnies au vol sur la place publique. Idem pour Fillon qui fait de très beaux textes électoraux sur l’islamisme mais qui ne fait rien en tant que premier ministre au pouvoir. Ecoutez leurs paroles et regardez leurs votes. Idem pour Retailleau qui se félicite de la décision du conseil constitutionnel et qui n’est pas choqué que je puisse prendre le RER sans passe mais qu’il me faille un passe pour prendre un café en terrasse ou dans un TGV. NDA, JFPoisson ont empêché Fillon d’être au second tour des présidentielles et vous avez ce gamin macron et sa maman perverse au pouvoir. Regardez comment sont traités les manifestants anti-pass ? En face des forces diaboliques de mammon, vous me semblez naïf M. Mort.

  11. Il ne faut pas regarder le RN à l’aune de ce qu’il a été ou dans le prolongement du défunt FN, mais bien tel qu’il est aujourd’hui. C’est un parti sans colonne vertébrale, et sans cerveau, comme les autres partis, à chercher les positions qui plairont au plus grand nombre. Il n’y a qu’à voir la proximité avec LFI sur un grand nombre de sujets sociaux et les louvoiements sans fin sur des sujets pourtant majeurs (euro, otan, migrants, recherche sur les embryons,…)

    Il n’y a pas aujourd’hui de parti ouvertement conservateur, à l’exception du petit VIA.

  12. Quand on voit l’état de déliquescence de la France dans absolument tous les domaines, on comprend qu’elle fasse tout pour ne pas être au 2° tour et ne pas récupérer ce “merdier indémerdable”. À l’extrême, on la comprendrait presque. Un kamikaze dans toute sa splendeur.

  13. Marine LE PEN a déjà perdu à cause de sa petite politique calculatrice et politicienne ringarde. Elle ne sera pas au second tour : Tant mieux !
    Macron, Pécresse, Bertrand, le joker : voilà probablement le second tour.

    Pour le moment, à la place du joker, je ne vois que Zemmour mais la route est encore longue…

  14. Cette phrase résume me fonctionnement du RN : ” Le mode de promotion interne ne se fait ni sur les idées ni sur les compétences, mais sur les accointances familiales ou sexuelles.” Marine avait un boulevard lorsque son père lui a cédé les rennes du FN, elle en a fait un terre-plein de boue. On va arriver à espérer l’élection de Macron ou de n’importe qui sauf elle… Zemmour devient un espoir pour la France. Se souvenir que Rome a décliné lorsque les uranistes y ont pris le pouvoir…. et dans l’histoire de France nous avons le même constat par ceux que la gloire a ébloui et qui ont suivi cette voie…. ce n’est qu’un constat et non un quelconque rejet de qui que ce soit vraisembmablement dû aux phénomènes de groupte type meute de lpoups..

  15. Moi aussi, j’ai de moins en moins envie de voter Marine. Vivement la génération d’après, dans la famille Le Pen !

  16. “un identitaire, un catholique ou un conservateur”
    il faudrait ajouter “intellectuel avec du charisme” tel ravier, messiha , philippot et surement d’autres

    • Philippot en est pourtant bien éloigné.
      Son programme est très communiste sur le plan économique. Et il ne défend pas le respect de la vie, ni de la famille, etc. au contraire.
      Il est clairvoyant / crise covid. Mais pas sur grand chose d’autre.

  17. “un identitaire, un catholique ou un conservateur”

    Peut sans souci se retrouver en phase avec VIA, le parti présidé par JF Poisson.
    Ce parti devrait être le premier de France, si tous ceux qui se prétendent catholiques étaient cohérents et s’y engageaient.

    • Vous n’avez pas beaucoup de sens politique cher M. MORT. Pourquoi NDA et JFP sont invités sur les plateaux alors qu’ils représentent moins de 5% des électeurs ? Pour les maintenir à flots afin de diviser l’unique opposition crédible au système en place. Macron se réjouit des manifs auxquelles je participe. Pourquoi ? Car il va les faire dégénérer ce samedi avec ses policiers infiltrés et se blacks blocks manipulés. Comme il a fait avec les premiers gilets jaunes. Ensuite il se présente en rempart républicain contre les ‘violents’, et les légitimistes boomers et autres retraités votent pour lui, je devrais dire pour eux, c’est une ologarchie mondialiste capitalo-fasciste qui s’appuie sur des ‘citoyens du monde interchangeable. Lisez les tweets de la soeur de BHL, Véronique Lévy, elle sait comment raisonne son frère milliardaire. Voir Edouard HUSSON en tweet, c’est du solide, bien plus que moi. Le but n’est pas de voter pour ses convictions mais pour prendre le pouvoir. Mes convictions c’est zéro PMA. Bellamy est pro PMA par exemple. Demandez publiquement à Poisson s’il est pour zéro PMA et avortement, vous serez éclairé sur la maturité du Poisson JF.

      • Vous avez globalement raison…sauf pour les retraités 🙂
        je connais beaucoup de monde dont beaucoup de retraités et pas un qui votera macron…
        tous des anciens FN et nous sommes nombreux très nombreux…mais…
        pour mon compte, maintenant c’est wait and see 🙁

  18. J’ai déchiré ma carte RN, le jour où elle s’est mise du coté de ceux qui prétendaient que son père était un Nazi. Comment pourrait-elle défendre les français, alors qu’elle est avocate, et qu’elle n’a pas été capable de défendre son propre père. L’espoir c’est ERIC !

  19. Oui Richard. Eric Zemmour et pas Moretti qui lui est bien silencieux sur le meurtre judiciaire du prêtre angélique.
    Oui eltargui : Pas tous les retraités, mais je raisonne en terme de masse légitimiste.
    Zemmour, c’est du sucre, c’est ‘bon’, mais il faut des voix et de l’argent pour prendre le pouvoir. Zemmour, 5, 10, 15 % cela ne suffit pas pour atteindre le second tour. Il faut donc une alliance entre les deux tours. Marine présidente, Zemmour premier ministre avec comme ministre Louis Aliot, Emmanuel Ménard, etc.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services