Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement

Riposte Laïque publie une tribune contre l’avortement

Après la tribune contre la Marche pour la vie, puis la tribune estimant que les catholiques ont le droit de défiler pour leur convictions, Riposte Laïque publie une tribune de Myriam Picard, catholique qui collabore à cet organisme. Extrait :

R "Je fais partie de ceux qui estiment qu’il y a énormément de débats interdits en France aujourd’hui : de débats de société importants, vitaux même, qui engagent l’avenir de notre pays, et qui sont ostracisés ou caricaturés à peine entamés. Il en va ainsi pour l’avortement (comme pour l’euthanasie ou la peine de mort). Or j’estime que non seulement ce ne doit pas être un débat interdit, mais qu’il mérite d’être ouvert. Il ne s’agit pas de culpabiliser les femmes, il s’agit de s’interroger honnêtement, paisiblement et courageusement sur la réalité de l’avortement en France aujourd’hui.

Vous comme moi savons que malgré maints moyens de contraceptions mis à la disposition des Français, le nombre d’IVG en France n’a pas baissé, et qu’il est notamment en augmentation chez les adolescentes. Vous l’avez-vous-même dit, on n’avorte pas par plaisir. Est-il souhaitable alors de continuer dans ces conditions ? Je suis pour une véritable politique d’aide à la vie, une politique familiale qui donne réellement le choix aux femmes. […]"

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

15 commentaires

  1. pkein de roueries ces laïcards. De bons politiques. Mais la ficelle est un peu grosse.

  2. Je trouve que Riposte Laïque, avec toutes les réserves que l’on peut mettre, est très courageuse. Publier sur son site des articles contradictoires pour ouvrir le débat sur l’avortement est à saluer, surtout de la part d’une association de gauche.
    Parfois ce sont les gens de gauche qui acceptent l’Eglise et ses arguments par soucis d’équité, tandis que les gens de droite a priori plus proches de ses valeurs la refuse pour ne pas se mouiller.

  3. Je tiens quand même à remercier le salon beige qui, en ce qui me concerne, a été le principale vecteur qui a fait que j’ai participé à cette marche. Et bien que ce ne soit pas du tout mon style de marcher dans la rue, je n’ai aucun regret!

  4. euthanasie, débat interdit ?

  5. c’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.

  6. @Athos: en toute charité, permettez-moi de vous dire qu’il me semble que vous êtes quelque peu aveuglé par vos propres obsessions.
    Lorsque j’ai su que ce texte allait sortir sur Riposte Laïque, j’ai immédiatement écrit mon droit de réponse que Pierre Cassen a lu et s’est aussitôt engagé à publier. Il sait également parfaitement que j’ai fait la Marche pour la vie. Je suis catholique, membre de la rédaction de Riposte Laïque, et c’est votre ficelle à vous qui me semble énorme. Pardonnez-moi, cher Monsieur, mais j’estime qu’il y avait plutôt lieu d’être content de voir que Riposte Laïque laisse ce débat ouvert. Il y a des gens de gauche et de droite à RL, des catholiques et des athées: des réflexions comme la vôtre ne font pas avancer les débats et la mutuelle charité. Si cela vous convient de vous complaire dans l’opposition aveugle, tant pis. Mais laissez-moi au moins la catholique que je suis exprimer son avis dans Riposte Laïque sans aussitôt qualifier cet acte de manifestation de “rouerie”. Merci.
    Myriam Picard

  7. Ce texte sur riposte laïque c’est une très bonne chose.
    Quant à la distinction droit et gauche, elle n’existe plus vraiment avec les actuels partis dominants qui sont plus que des fausses droites et des fausses gauches. Les mots n’ont d’ailleurs plus de sens puisque nous en sommes bien arrivés à un moment où l’idéologie est mortifère et que les valeurs de l’évangile sont en train d’être redécouvertes, même si pour certains “laïcards” leur épiderme est tellement encore sensible à l’idée des “curés et bigots” que cela leur fait encore mal de l’admettre, mais la vérité même si réduite à une petite flamme insignifiante, resurgit toujours. Les circonstances de l’islamisation ont été peut-être pour beaucoup un révélateur. Il est difficile d’un coup de s’enlever toutes les idées anticléricales “ancestrales” ou tout au moins qui vous agitent depuis le siècle des lumières ou de la Réforme, et d’admettre que le laïcisme est un rempart de papier contre l’islam, mais tous les hommes peuvent avoir la révélation, les “laïcards” comme les autres. Espérance.
    En attendant en hommes et femmes de bonne volonté, nous pouvons dans l’adversité, essayer de cheminer ensemble dans un but commun et bien précis.

  8. Bravo madame Picard pour votre courage, je pense qu’il faut savoir faire des alliance de circonstances avec ceux qui partagent nos opinions, sans renier nos autres convictions.
    Avec les laicistes pour lutter contre l’islamisation.
    Avec les musulmans, pourquoi pas, pour lutter contre le fléau de l’avortement, à l’image du recteur Boubakeur (le Père de Dalil Boubakeur) membre d’un collectif pour s’opposer au remboursement de l’avortement dans les années 80.( AOCPA )

  9. @ Myriam :
    Moi qui vous connais personnellement,je peux témoigner que votre famille et vous-même êtes réellement catholiques et pro-vie, la seule chose qui me gêne est la suivante : que faites-vous à RL ? Votre place, à mon avis, est ailleurs (par exemple à Riposte Catholique ou tout autre association ou mouvement catholique).
    Que faites-vous avec tous ces laïcards, ces gauchos etc…? C’est la question que nous nous posions en famille à votre sujet ces jours-ci.
    Cela n’ôte rien à l’amitié que nous avons pour vous.
    UDP

  10. La courtoisie chrétienne la plus élémentaire me fait un devoir de vous informer que je vous ai cité dans cet article :
    Etre royaliste en 2011-2012 ? (7)
    http://cril17.info/rcs
    Bon courage pour construire en France une ” bonne république chrétienne ” à laquelle il semblerait que vous croyez encore, sauf erreur d’interprétation de divers indices, apparus au cours de ces derniers jours sur votre blog qui a l’immense mérite d’exister !
    Mille mercis pour tout ! Qui vivra verra !

  11. Riposte laïque a toujours eu la même ligne. Et c’est très bien. Et je salue leur travail énorme pour mieux faire connaître la réalité de l’islam.
    Islam qui autorise l’avortement jusqu’à deux mois si ma mémoire est bonne

  12. @Fleur de Lys: je vous remercie pour votre message, auquel je vais essayer de répondre le plus clairement possible.
    D’abord, et si je puis me permettre, je suis un peu gênée par ces mots de “laïcards, gauchos”.En tant que catholiques, il me semble que nous avons le devoir 1)de ne pas nous montrer gratuitement méprisants 2)d’aller au fond des choses,de vouloir vraiment connaître les gens plutôt que de les enfermer sous une étiquette.En l’occurrence, c’est ce que j’ai pris la peine de peine.Or il se trouve qu’à RL, il y a des gens ouverts et intelligents.Quelqu’un comme Jacques Philarchein a été capable de me soutenir lorsque j’ai parlé de mon exaspération de voir toujours les catholiques se faire “taper dessus”.Pierre Cassen et Christine Tasin,Pascal Hilout, Maurice Vidal, entre autres,sont des gens droits, profonds, avec qui je ne suis pas d’accord sur tout, le savent, mais ne m’en ont pas moins accordé leur amitié.
    Voilà des gens qui ont eu le courage de se couper d’une partie de leur camp d’origine (à savoir une certaine gauche)parce qu’ils ont osé dénoncé les mensonges sur l’immigration, l’islam, l’antiracisme, et osé publier des textes sur les racines chrétiennes de la France.Il n’y a qu’à lire – si on prend le temps de le faire, les textes que certains leur envoient (comme Eozen, qui reproche à la rédaction de tomber dans la “christianophilie).
    Concernant votre incompréhension sur le fait que je sois à RL:
    En tant que catholique, ma place est partout.Si je m’en réfère à l’évangélile, le Christ allait chez des gens qui déplaisaient profondément à ceux de son “milieu” et de sa “culture” d’origine. Je ne me prends pas pour Jésus, certes;) mais je pense en revanche que ne vouloir “frayer” qu’avec des catholiques ne fera pas nécessairement avancer les choses.Ma place de catholique, mon rôle est de catholique est d’assumer pleinement ma foi et mes idées où que je me trouve et tant qu’on m’en laisse la possibilité.Sachez à ce propos que je collabore aussi depuis quelques temps avec les Nouvelles de France et l’observatoire de la Christianophobie:)
    Ma vision des choses est stratégique: à l’heure où Constantinople est assiégé, ce n’est plus le temps de s’engueuler sur le sexe des anges.Comme les résistants d’autrefois,communistes et chrétiens, étaient capables de se battre ensemble et de se prêter main-forte, j’estime que toutes les forces sont nécessaires dans la lutte contre l’islamisation de nos pays.Comme nous nous le disons souvent avec Pierre Cassen, en riant, si jamais nous gagnions cette bataille, il sera toujours temps, après avoir savouré la victoire, de nous engueuler sur le reste comme autrefois:)
    En attendant, il y a des saints et des pécheurs chez les catholiques comme chez les “gauchos laïcards”. Je laisse au Seigneur, qui est le seul à pouvoir le faire, le droit et la science de lire dans les coeurs. Mais je vous surprendrai en vous apprenant que lorsque l’on prend le temps – quelquefois douloureux – d’aller au-delà des étiquettes et des cicatrices des batailles passées, on découvre aussi de belles choses en face: du courage, et de l’écoute.Tout est possible à celui qui veut bien faire confiance à l’Homme.:)

  13. @ Myriam :
    J’ai lu votre réponse avec beaucoup d’intérêt : vous faites preuve d’une grande ouverture d’esprit et c’est une qualité dans certains cas mais attention : une TROP grande ouverture d’esprit est aussi très dangereuse car c’est la porte ouverte à bien des dérives, des tolérances etc…
    Ceci dit, bravo pour votre courage et votre enthousiasme !

  14. Je dois avouer que je n’étais pas très clair avec “Riposte Laïque”, Monsieur Cassen, que certains disent un sous-marin de je ne sais où, en tous cas pas de notre bord à nous, cathos…, les Assises de l’islamisation etc…
    Non seulement je suis enchanté d’avoir découvert Le Salon Beige, de m’ y distraîre et d’apprendre une foule de choses mais là je dois dire je suis particulièrement reconnaissant à Myriam (P.) de ses éclaircissements qui m’apportent “un plus”, comme on dit, qui me manquait fort car j’avais des réticences mais au fond je trouvais l’émergence de R.L. particulièrement intéressante.
    Merci beaucoup Myriam, vos infos. et interventions sont super importantes et me confirment que ces gens-là ne sont nullement infréquentables, voire +, si affinités.
    ça, c’est du vrai travail en profondeur, de votre part, hyper-productif!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services

 

Pendant le confinement, le combat ne s'arrête pas.

Le Salon beige a besoin de votre aide pour défendre les principes non négociables!