Partager cet article

France : Politique en France

Rififi au CNI

Communiqué du député du Nord, Christian Vanneste :

V "Le comité directeur du CNI doit avoir lieu demain, samedi, à Paris. Gilles Bourdouleix [qui n'a pas défendu le repos dominical lors du vote, NDMJ], mon collègue de Cholet, prendra alors la Présidence de ce mouvement, en lieu et place d’Annick du Roscoät, qui a décidé de passer le relais après plus de 10 ans de présidence, et qu’il convient de remercier à ce titre.

J’étais prêt à mettre mon énergie au service de ce mouvement dans la mesure où celui-ci aurait eu la sagesse de devenir l’aile droite de l’UMP. Au cours de la dernière réunion du bureau politique, les avis qui se sont exprimés ont tendu vers l’Indépendance sans Identité. Je souhaitais personnellement l’Identité avant l’Indépendance.

En total désaccord avec une stratégie déconnectée des problèmes vécus par les Français, et vouée à l’échec, je souhaite défendre, sans équivoque au sein l’UMP, dont je rappelle que je suis membre depuis sa création, les valeurs qui me sont chères."

On aurait entendu un éclat de rire général rue de La Boétie.

Addendum 13h30 : Annick du Roscoät, présidente du CNI jusqu'à demain, nous précise :

R "Voici la stricte vérité : il  n'y a pas de rififi au CNI, il n'y a qu'un homme qui n'est pas un réel indépendant. Lors de notre bureau politique du 9 septembre, j'ai annoncé mon choix qui est celui de soutenir Gilles Bourdouleix à ma succession. Il était bien entendu que tout autre personne du comité directeur pouvait se présenter.

Christian Vanneste nous a clairement dit qu'il ne se présenterait à la présidence du CNI que s'il était candidat unique, ne pouvant s'offrir un échec dans la situations délicate qui est la sienne au sein de l'UMP (19 témoins, plus le compte rendu du Bureau Politique). Ses propos ont été violents. Seule une intégration dans l'UMP pouvait, selon lui, nous donner une image. Il nous a demandé un total silence vis à vis des médias, ce que nous avons respecté. Il croit bon aujourd'hui de donner une version erronée, d'où ce message.

Notre choix est différent. J'ai sauvegardé l'indépendance du CNI en refusant tous les postes qui m'étaient offerts si je faisais comme le RPR et l'UDF. Le CNI ne servira pas de monnaie d'échange à un député mal vu de ses amis. J'ai, et ne le regrette pas, négocié avec Brice Hortefeux lors des dernières législatives, qu'aucun candidat UMP ne soit mis face à Christian. Christian n'était soutenu et présenté que par le CNI… Je suis désolée qu'il oublie aujourd'hui ce que nous avons fait pour lui."

On voit donc que Christian Vanneste voulait faire avec le CNI, ce que Philippe de Villiers a fait avec le MPF. Décidément, on doit bien s'esclaffer rue de La Boétie (siège de l'UMP) en voyant ces opposants tenter leur ralliement dans la majorité présidentielle.

Partager cet article

22 commentaires

  1. Le combat cessera, faute de combattant!

  2. Ca sent bon la gamelle !
    C’est triste de voir qu’un député courageux ne sait pas faire passer la défense de ses valeurs avant un égo…
    Quand à défendre ses valeurs dans l’UMP, quand on voit celles promues par le frère X. Bertrand ou celles de Coppé on rigôle doucement.

  3. “En total désaccord avec une stratégie déconnectée des problèmes vécus par les Français”
    Vanneste déraille ?!!!
    Depuis quand la promotion de la diversité, les alliances avec les cocos chinois, l’apologie de la culture de mort sont elles devenues les problèmes des français ?
    Le CNI a certainement beaucoup de défauts (dont un certain amateurisme, comme le rappelle Janva sur l’absence de Bourdouleix), mais au moins c’est une maison ou l’on reste droit dans ses bottes.

  4. Pourquoi un tel revirement chez un homme qui apparemment pense bien, est droit, honnête et sain!
    La gamelle est peut être une raison, mais avec Monsieur Vanneste, j’en doute!
    Alors quoi, quelle pression subit-il?
    Quel chantage lui fait-on?
    Je n’en sais rien mais ça doit être très gros!

  5. toute séance tunante, il faut au moins réserver une cabine téléphonique pour y organiser cette réunion vitale pour l’humanité!

  6. Je peux le comprendre, un CNI solitaire ne servira à rien du tout. Mais en même temps, offrir un talent comme Vanneste à l’UMP, c’est difficile à digérer…
    Outre cela, hier, la manifestation à côté de Lyon (contre l’islamisation) fût une réussite, du moins sur le plan des médias (il y a eu quelques reprises). Ce rassemblement, à l’initiative des Jeunes Identitaires a quand même rassemblé le FN bien sûr mais aussi un élu local… MPF (qui est vice-président de la Région et délégué à Lyon il me semble).
    C’est l’UMP qui va être heureuse !
    Quand le FN, le MPF et les Identitaires se retrouvent le temps d’une manif ou quand l’UMP va pas trop apprécier…

  7. @HB
    “quelle pression subit-il?
    Quel chantage lui fait-on?
    Je n’en sais rien mais ça doit être très gros!”
    On lui fait peut être miroiter un beau ministère, comme cela a été le cas pour C.Boutin. Et en effet ce serait gros, mais , plus c’est gros, ça peut marcher. Madame Boutin y a bien crû…

  8. Tout seul le CNI n’a pas d’avenir électoral.
    Je me souviens qu’il y a quelques années, il s’était allié avec le RPR aux élections municipales à Lille, sans que personne ne trouve à y redire.
    Mr Vanneste se situe sans doute dans cette ligne.

  9. Plutôt que de voir l’UMP absorber les hommes politiques des autres partis, il serait préférable que ce soient les adhérents du MPF, FN, CNI, MNR, etc. qui adhèrent à l’UMP et s’organisent pour peser réellement.
    La solution serait peut-être là.

  10. Je suis bien d’accord avec Lama12 et RL… Quand on fait 0,01% des voix aux européennes, on évite de persister dans l’erreur de l’isolement.

  11. “je souhaite défendre, sans équivoque au sein l’UMP, dont je rappelle que je suis membre depuis sa création, les valeurs qui me sont chères.”
    Il doit probablement y avoir une “coquille” dans le texte, dit-on :
    – Une belle bande de valeurs.

  12. On s’égare… Les deux stratégies sont les suivantes : celle défendue par Gilles Bourdouleix (député CNI, apparenté au groupe UMP) et d’un CNI existant à côté de l’UMP, mais n’étant pas parti-associé (comme le sont le parti radical ou le PCD de Boutin). Vanneste, lui, voulait d’un CNI membre à part entière de l’UMP. Le CNI reste prêt à s’allier ponctuellement à l’UMP, notamment lors des scrutins locaux. Mais les adhérents et dirigeants du CNI ne veulent plus être pieds et poings liés au sein de l’UMP. Quant à peser au sein de l’UMP au plan national c’est une chimère… Au moment ou Sarkozy est au plus mal depuis son élection et où les scandales s’accumulent, où le MPF se saborde et le PCD s’englue, il y a un espace politique à la droite de l’UMP qui s’ouvre que tente d’occuper le CNI, non pas contre ni dans mais à côté…

  13. Moi aussi je suis d’accord avec ceux qui défendent Ch. VANNESTE. S’il y avait un peu plus de Vannestes à l’UMP, les choses iraient mieux. Il n’a pas hésité à s’opposer à Sarkozy qui ne voulait pas lui donner l’investiture UMP après ses prises de positions soit disant homophobes. Il a fini par gagner contre tous ceux qui l’ont trainé en justice à ce propos et Sarko n’a pas été le dernier à lui “cracher dessus”. Je fais confiance à cet homme de BIEN et de bon sens. A quoi a servi ou sert le FN ? Finalement à pas grand chose (je le déplore mais c’est ainsi). Il vaut mieux, à mon avis, s’opposer de l’intérieur qu’être sans cesse dans une opposition complètement stérile.
    F. de Vaucenay

  14. Le CNI a repris son indépendance pour une raison, ses avis n’étaient pas écoutés par l’UMP.
    Comme ceux du MPF et du PCD qui ne seront pas plus écoutés.
    Donc pourquoi faire parti d’un mouvement dont finalement les idées divergent trop souvent.
    Les Jeunes CNI sont de droite alors que les Jeunes Populaires ne savent pas où ils sont au niveau des idées.

  15. qui avait dit que Monsieur Vanneste ressemblait à s’y méprendre à un leurre?

  16. C’était tellement bon d’avoir un député honnête et courageux. Comme c’est triste de s’apercevoir qu’on s’est trompé, que finalement il est comme les autres.

  17. @ Etienne :
    0,42. C’est risible aujourd’hui, mais ca peut faire basculer une régionale (18 000 voix). Souvenez-vous des fables de La Fontaine, en démocratie la leçon est la même.
    Le problème c’est que l’UMP tue tout son réservoir de voix…
    @ Lama 12 :
    Visiblement il ne s’agit pas d’alliances ponctuelles, que le CNI porte, mais d’une réintégration pure et dure à l’UMP. Sans possibilité de présenter des candidats en dehors des processus de désignation interne. La fin donc d’une petite voix dissonante, même à 0.42%

  18. Avec toutes ces affaires ( je t’aime moi non plus) l’UMP est encore là pour des années!

  19. Pourquoi? Parce que Christian Vanneste est un homme de culture… comme un Jack Lang, comme un Frédéric Mitterrand.

  20. C’est curieux comme ce CNI fait fantasmer le monde politique. C’est probablement l’ombre de Pinay qui leur apparaît en songe. On attend avec impatience le témoignage de Mme du Roscoät : “Mes 10 ans à la tête du CNI”. En tout cas, dedans, dehors, ou à côté, c’est du pareil au même. L’UMP, parti moderne qui a renoncé au principe de non-contradiction, a semble-t-il de beaux jours devant lui.

  21. @ F de Vaucenay
    Le FN, cher Monsieur, a permis à M. Vanneste de pouvoir exister. Car sans le contrepoids, même insuffisant, même imparfait, que le FN a opposé durant 25 ans aux dérives des partis RPR-UDF-UMP et autres variantes, alliés et obligés, les idées que défend M. VANNESTE après les avoir tues durant longtemps auraient disparu sans lui.
    Car j’ai connu C. VANNESTE au Conseil Régional du Nord : il votait avec le RPR toutes les stupidités culturelles, subventions et autres énormités anti famille, anti Vie etc…., n’exprimant sa différence que très rarement et sans être ”à fonds les manettes” sur ses convictions personnelles.
    Maintenant, sur le tard il se révèle et se réveille : mais si ses prises de position sont courageuses, et si elles lui ont valu notoriété du fait du procès dont il a fait l’objet à propos de sa condamnation de l’homosexualité, en quoi ont-elles fait changer l’UMP ? En rien. Entre temps, la virago Morano et le grandorientissime Bertrand sont à la manoeuvre et C. Boutin a été virée comme on renvoie pas un domestique dans une bonne maison.
    Aussi, le rôle de C. VAnneste est celui d’une caisse de résonance, mais celle-ci s’appuie sur le fait qu’à côté de l’UMP il y a la menace d’un FN fixant encore 6 à 7 % des voix aux européennes et possiblement plus aux régionales.
    La meilleure garantie de survie de C. VANNESTE s’appelle le FN, comme il l’a été durant longtemps pour son double mimétique le MPF ex villiériste, devenu Umpiste.

  22. Ces messages m’ont écoeuré ! Christian Vanneste est le député le plus libre de France. Il est porteur d’une vision, et il craint qu’elle ne soit pas respectée : c’est celle de l’expression des idées conservatrices aux sein de l’UMP. Nos adversaires, qu’ils soient de gauche par tactique (Morano) ou par l’ouverture (Kouchner, Mitterand…) s’empareront de l’UMP sans cela.
    Il n’a pas hésité à s’opposer à certaines questions pour lesquelles l’UMP demandait la soumission (travail le dimanche, HADOPI, Affaire Mitterand…) et je vois pas comment un autre candidat UMP pourrait le battre : Vanneste pourrait gagner même sans l’étiquette UMP.
    Monsieur le Député, je vous soutient farouchement

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services