Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Retour sur la volonté de Sarkozy

Le médiatique ministre de l’intérieur a fait beaucoup d’annonces et de promesses (rappelant Chirac en son temps…) ces dernières semaines. Exemple parmi d’autres, il a affirmé sa volonté d’expulser les délinquants étrangers. Or, cette mesure est désormais quasi impossible puisqu’il a supprimé la disposition, certes rarement appliquée, qui permettait justement de renvoyer lesdits délinquants immigrés dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, il n’en parle même plus et aucun voyou n’est reparti dans son pays.

Impuissance politique ? Manque de volonté ? Ce n’est pas le tout d’avoir des idées. Encore faut-il vouloir les appliquer. Et se donner les moyens de sa politique. Effets de manche ? Poudre aux yeux ? Démagogie ? Oui, un peu de tout cela au fond.

Michel Janva

Partager cet article

2 commentaires

  1. LOI n° 2003-1119 du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTX0300040L
    … Qui n’empêche pas un préfet de prendre un arrêté d’expulsion, concernant en particulier les personnes étrangères ayant participé aux émeutes.

  2. Il fallait être bien maîf pour croire un seul instant que le ministre aurait la volonté et le courage de mettre à exécution ses menaces. Il en est bien incapable. De la poudre aux yeux ou l’art de prendre les français pour des c…Ce qui, finalement, n’est pas si mal vu.

Publier une réponse