Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Etats-Unis

Retour de l’étalon or dans l’Utah ?

Lu sur Nouvelles de France :

U "La Chambre des Représentants de l’État de l’Utah a voté, vendredi dernier, par 47 voix contre 26 une loi susceptible de ressusciter l’étalon-or ! Selon cette loi, les dollars en or et en argent, sans remplacer les billets de banque imprimés sur papier, reprendraient un cours légal aux États-Unis. […]

La loi votée par la Chambre des Représentants devrait être examinée par le Sénat de l’État. L’Utah anticipe ainsi un souhait similaire de treize autres États de l’Union.
Une des raison de cette décision c’est que la valeur du dollar, selon ces États, dépend trop des initiatives de la Federal Reserve Bank et est trop soumise aux risques réels d’inflation."

Partager cet article

7 commentaires

  1. Si cela est exacte et se met en place, c’est une grande nouvelle pour la stabilité de l’économie (d’abord pour l’Utah, puis pour les autres qui suivront, puis donc pour le reste du monde qui est encore fortement dépendent de ces pays d’Amérique).
    La monnaie papier rend en effet tout les politiques monétaire irresponsable et incapable en nature de pouvoir régulier les flue monétaire au besoin de l’économie.
    La plupart (toute?) des crises des 100 dernières années sont en effet directement imputable non pas à un imaginaire capitalisme sauvage, mais bien à une ingérence croissante des hommes de l’Etat sur la monnaie.
    A lire une excellente introduction a l’utilité de l’étalon-or :
    http://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89talon-or
    et un lien sur l’urgence de la mesure :
    http://www.scribd.com/doc/46476462/Philippe-Simonnot-Il-y-a-urgence-a-re-adopter-l%E2%80%99etalon-or
    Je précise néanmoins que si celui-ci a fait ces preuves, il n’est encore qu’un système imparfait, l’ultime étape étant la liberté monétaire purement et simplement soit les systèmes connue de free banking.

  2. Le dollar vaut aujourd’hui exactement 41 fois moins qu’en 1971, date de l’abandon de la parité avec l’or; illustration impressionnante de l’incompetence, pour ne pas dire plus, des hommes en charge de la destinée des nations.

  3. c’est vrai que les pieces d’or americaines marquent une hausse tres importante ces derniers jours ???

  4. Remettre en piste l’adossement de la devise sur l’or n’est pas pertinent pour de multiples raisons dont la première est qu’il n’y aurait pas assez d’or dans le monde.
    On notera que c’est avec ce moyen criminel que l’on a déclenché en grande partie la seconde Guerre Mondiale (accords Young et autres).
    Ceci dit, si la Chine est le premier fournisseur d’or au monde, les USA en sont le second…. ceci explique souvent celà…. lorsque l’on veut relancer l’économie absurde mais opportuniste.

  5. *A Corso : Il n’y pas a assez d’or… la belle affaire, c’est en partie parce que ce métaux était rare qu’il a put servir de monnaie.
    Peu importe la quantité d’or du moment que les prix peuvent s’ajusté librement et le “problème” n’en est plus un, l’or est un bien comme les autres.
    L’or est rare et les chaises abondante ? On échangera 10 chaise contre 1 gramme d’or voilà tous.
    Oui Papon, le dollars se déprécie de façon continue, mais leur incompétences ne viennent par de leur volonté (bien que leur intérêt personnel n’est pas précisément d’avoir une bonne monnaie mais une monnaie manipulable pour leur politique dilapidaire), ni de leur compétence financière déficiente, mais bien d’une l’incapacité à rassembler l’information pertinente sur les besoins réel de façon centralisé puisque par leur monopole forcé ils empêchent de faite la création de ces informations mais aussi parce que ces informations ne peuvent pas être séparer de son créateur, c’est-à-dire l’individu.
    Voir Ludwig von Mises, Le Calcul économique en régime socialiste (son impossibilité):
    http://herve.dequengo.free.fr/Mises/Articles/CERS.htm
    Une banque centrale est bien sûr basé sur des principes socialistes et même communiste puisque l’on retrouve cette mesure d’une banque centrale dans le manifeste communiste, c’est donc bien une création idéologique qui n’est non pas au service des citoyens mais des hommes de l’Etat.

  6. Réponse à @gdurbal
    Il faudra prendre bien garde car selon ce que vous dites il faudra s’échanger des… poussières microscopiques d’or. Difficile.
    L’or a été imposé comme “étalon” par ceux qui en fait …en disposaient, à savoir les anglais qui tiraient sur les mines d’Afrique du Sud et comptaient bien s’enrichir.
    Désormais le n°1 de la production est chinois et en 2 arrivent les américains.
    Certain qu’ils veulent relancer la mode!
    En réalité le concept de l’intermédiaire est exactement comme la rente Hallal de nos viandes chez Quick : une notion mentale qui s’est infiltrée et qui vit de son application inutile.
    Toutefois, je veux bien admettre que la compréhension du mécanisme soit subtile et souvent compliquée : comme une idéologie, ce concept a perduré depuis si longtemps.
    Un déclic se fera un beau matin et vous comprendrez que l’on a abusé de vous et qu’il est temps que cela cesse.

  7. @Corso : vous dites “Il faudra prendre bien garde car selon ce que vous dites il faudra s’échanger des… poussières microscopiques d’or. Difficile.”
    Croyez-vous réellement qu’au 21° on va faire directement du troc entre de l’or et des chaises?
    Même au 19° il n’osaient plus trop faite ce genre de pratique, ne vous inquiété pas pour 99,99% des cas l’or restera dans les coffres, après libre à vous d’échanger vos billets contre leur équivalent en or, mais comme vous dites va être un peu compliquer pour les transaction quotidienne, on préfèrera échanger les titres de cette l’or plutôt que l’or lui mène, le coût à l’échange en sera que plus faible.
    Il est vrai qu’avant l’invention des billets et pièces représentatives, la question était légitime, mais c’est oublier l’ingéniosité humaine, l’on a tout simplement pris des métaux au prix plus faible pour faire l’appoint (bronze, fer).
    Vous dites “L’or a été imposé comme “étalon” par ceux qui en fait …en disposaient, à savoir les anglais qui tiraient sur les mines d’Afrique du Sud et comptaient bien s’enrichir.”
    L’or a été imposé au milieu du 19° parce que le système antérieur bimétallique à taux fixe imposé par les gouvernements leur posais beaucoup de soucis, les variations de leur prix en étant trop importante (Loi de Gresham).
    L’or étant plus cher que l’argent à ce moment là et ces propriétés sont plus intéressent que l’argent, le choix c’est imposé de lui-même, cela n’a rien d’un complot.
    Le seul vrai complot a été d’avoir privé les particuliers de leur liberté monétaire, d’abord par le droit de seigneuriage, puis par suppression de l’argent comme monnaie, en suite par l’abandon progressive de l’or pour en arriver au fameux créateur de crise de concert avec les banques centrales, la monnaie-papier.

Publier une réponse