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France : Société

Restrictions de nos libertés : Le nouveau voleur chinois

Restrictions de nos libertés : Le nouveau voleur chinois

L’abbé Bourrat (FSSPX) décrypte la dictature sanitaire, acceptée par la plupart ;

On connaissait la tactique du « voleur chi­nois ». Lorsque celui-ci veut subtiliser un objet, il le déplace chaque jour de quelques centimètres. Son propriétaire s’habitue à voir l’objet quitter progressivement son champ visuel, au point de ne plus en mémoriser la place initiale. Il suffit ensuite au voleur de s’em­parer de l’objet convoité et son propriétaire n’en perçoit même pas la disparition.

Quelle que soit l’évolution des pratiques contem­poraines des techniques de vol, il est un do­maine où le procédé décrit est manifestement revisité. Depuis 2020, nous avons été spoliés de nombreuses libertés, à des degrés divers et se­lon des contraintes variables et cycliques qui en­traînent chez beaucoup l’oubli des libertés dont ils jouissaient auparavant. Interdiction de visiter les personnes âgées, de se déplacer au-delà d’un périmètre ridicule, réduction de la liberté de culte, impossibilité d’acheter et de vendre cer­tains produits considérés comme non-essentiels près de chez soi, et même d’aller à l’école. Ainsi, se faire couper les cheveux, acheter des vête­ments, offrir des fleurs ont été considérés, lors des premiers confinements, comme des activités dangereuses et propices à la contamination de virus, tandis qu’acheter du tabac et en fumer, jouer aux jeux de la Française des jeux ne comportaient bien évidemment aucun danger… pour les caisses de l’Etat.

C’est désormais par le biais d’une dictature sanitaire que se profi­lent les plus grandes contraintes et pertes de liberté à venir. Pour plaire aux sociétés pharmaceutiques et informatiques qui dictent leur loi de profit et de contrôle de la population, sous l’autorité d’instances scienti­fiques dont les con­flits d’intérêts sont sur la place pu­blique, il s’agit de culpabiliser ceux qui refuseraient de se laisser volontaire­ment vacciner et enrôler dans une dérive où l’Etat pré­voit le contrôle de tout et de tous. Et comme l’adhésion au processus de vaccination rencontrait en France une forte opposition, on procéda par étapes. Le nouveau « voleur chinois » opère différemment de son ancêtre : il subtilise les libertés, mais les restitue, les subtilise de nouveau et ainsi de suite. A l’arrivée, on croit avoir recouvré ses biens mais, dans le soulagement des quelques libertés retrouvées, on oublie que l’on en possédait beaucoup plus que l’on ne nous en a rendus. Le vo­leur les garde jalousement et renouvelle un mécanisme bien rôdé.

  • Etape 1 : Confinement, fermeture des commerces déclarés non- essentiels, des lieux de loisirs, perte de libertés en tous genres, chaos économique pour certains métiers, chaos scolaire et univer­sitaire, explosion du mal être d’un grand nombre, violences, gâchis général pour beaucoup mais profits insolents pour l’oligarchie qui diligente l’opération.
  • Etape 2 : promesse d’un desserrement de l’étau et des contraintes, moyennant une vaccination massive.
  • Etape 3 : retour à une vie plus libre mais conservation de nom­breuses contraintes pour susciter un sentiment de soulagement et maintenir en même temps une tension d’attente craintive.
  • Etape 4 : nouveau confinement, fermetures, pertes de libertés.
  • Etape 5 : promesse d’un vrai desserrement de l’étau et des contraintes, moyennant une plus grande bonne volonté des populations réfrac­taires.
  • Etape 6 : etc.

A chaque étape, beaucoup de ré­sistances s’é­moussent, la lassi­tude prend le des­sus et le désir de ne plus souffrir de nouveau la con­trainte fait bascu­ler dans le con­sentement. On veut vivre en paix, comme avant. Et l’on finit par en vouloir à ceux qui n’entreraient pas dans le jeu. On les accuse de retarder le processus de libérali­sation et de retour à la normale, sans se rendre compte qu’il s’agit d’une dépossession définitive de libertés qui n’a rien à voir avec un danger sanitaire : on assiste à un contrôle de la population sous couvert de protection sanitaire. On est alors prêt à tout accepter : les vaccins à répétition, les tests, le « pass(sic) sanitaire », la perte de l’anonymat pour toutes ses activités publiques : restaurants, ci­némas, voyages, loisirs… tout fera l’objet d’un contrôle, d’une identification, d’un marquage, sous prétexte d’un danger sanitaire qui se révèle inférieur à bien des causes constantes de mort dans la population (cancers, maladies cardiovasculaires dues au tabac, à la drogue, etc.). La disproportion entre le danger encouru et la réponse apportée par les gouvernements est flagrante mais la pro­pagande est telle qu’elle aboutit à un phénomène de sidération mentale qui paralyse toute réflexion de bon sens.

A cela s’ajoute le discrédit médiatique et la censure portés sur toute voix qui cherche à alerter la population sur les enjeux de la situation. La « fabrique du consentement », comme disait Noam Chomsky[1], marche à plein. Le résultat paradoxal est là : on sera heureux si l’on n’est plus libre. Pour le coup, ce n’est pas le « voleur chinois » mais le gouvernement chinois qui a testé et ins­tauré cette pratique de contrôle permanent de ses citoyens. On sait par ce grand pays ce qui nous attend.

Allons-nous nous habituer à perdre toutes ces libertés fondamen­tales que, jusque-là, les fictions d’Aldous Huxley (Le Meilleur des Mondes) et de George Orwell (1984) nous faisaient craindre sans trop y croire ?

Simultanément, la restriction du droit d’éduquer ses enfants à la maison et la mise sous contrôle permanent des écoles jusque-là encore un peu libres de leurs pédagogies font partie de cet arsenal de régressions sociales dont on ne mesure pas toujours suffisam­ment la dynamique totalitaire. Lorsque la vie se réduit à la santé, lorsque la religion, la pensée et l’éducation des enfants dépendent du seul bon vouloir de l’Etat, le processus de propagande étant à son service, on n’est pas loin de voir disparaître à jamais les biens que l’on possédait. La liberté d’enseignement que l’on croyait sa­cralisée dans la Constitution de la Ve République deviendra un souvenir du temps « d’avant la crise sanitaire ». Les voleurs de li­bertés sont passés par là.

Le voleur chinois de 2021 est allé vite en besogne. Mais il devra un jour restituer ce qu’il a volé. A moins que nous renoncions à lui en réclamer le dû parce que nous préférerions finalement le con­fort de la servitude, le soulagement de ne plus avoir à défendre cette part d’humanité qui était notre trésor, un trésor prêté par Dieu pour nous conduire à Lui.

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14 commentaires

  1. C’est pour cela que l’on peut parler de “totalitarisme lent” qui couve depuis des décennies mais semble s’accélérer récemment.

  2. Bravo l’Abbé ! (Avec tout le respect que je vous dois, bien sûr).

    Pour moi tout ce que vous avez écrit et décrit est juste. Mais comme cela vient d’un Abbé, (FSSPX) de surcroît, beaucoup de médias vont crier au complotisme, ce qui est stupide bien sûr, à commencer par le mot qui implique un refus de réfléchir et de débattre de leur part. Et ils continueront à regarder le doigt du chinois qui montre l’endroit où est le vase.

    Quant au vase dérobé, savez-vous ce qu’il lui advint ? Il devint aussi synonyme d’absurdité car le voleur se défendait ainsi :

    Ce n’est pas moi qui ai cassé ce vase car

    Quand je l’ai pris, il était déjà cassé,
    Quand je vous l’ai ramené il n’était pas cassé
    Et de toute façon, ce n’est pas moi qui vous l’ai emprunté.

    Son auditoire était content, ne sachant pas qu’il se moquait d’eux…
    Meltoisan.

  3. Les restrictions de la liberté d’éducation sont sous prétexte sécuritaire, pas sous prétexte sanitaire. Quant au “traçage” de la population il était déjà bien en place avant la crise sanitaire. On s’en rend compte lors des enquêtes judiciaires et de l’épluchage des données des téléphones mobiles. Idem avec les cartes bancaires. À ces petits détails près le principe de cette analyse est juste.

  4. La peur, nouveau moteur de la fenêtre d’Overton
    https://www.profession-gendarme.com/la-terrible-fenetre-doverton/

  5. Il parait que des profs qui font étudier “Le meilleur des mondes” à des “génération Z” ne peuvent plus le faire: les jeunes ne comprennent pas où est le problème dans le livre.

  6. Texte que je trouve très pertinent et d’une vraie hauteur de vue, à faire lire et méditer!

  7. Pour ma part, je trouve ce texte a-hu-ri-ssant de la part d’un prêtre de la Tradition !
    Il ne nous apprend strictement rien, cette histoire du voleur chinois est une véritable tarte à la crème. Il se contente de nous terroriser à la manière du gouvernement, comme si cela ne nous suffisait pas !
    Pas un mot d’Espérance ! est-ce cela que l’on attend d’un prêtre dans ces temps si tourmentés ?
    Je précise que je suis une fidèle de la Fraternité Saint Pie X, et heureusement, le ton de Saint Nicolas du Chardonnet n’est pas celui-là.
    D’ailleurs, aujourd’hui, fête du Sacré Cœur, on apprend une très bonne nouvelle : “l’interdiction de l’obligation vaccinale a été adoptée par la Cour Européenne ainsi que la non-discrimination pour les non-vaccinés !

    • Cette nouvelle n’est pas… nouvelle et le gouvernement s’assied dessus.
      L’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe rappelle, dans sa résolution du 27 janvier 2021, que la vaccination n’est pas obligatoire, dans les 2 articles ci-dessous :
      Elle demande
      7.3.1 de s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement ;
      7.3.2 de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner

    • Je comprends ce que vous voulez dire mais pourquoi ajouter de la division à la division au sein de ces communautés déjà petites, ces paroisses, ces chapelles …?

      Le texte de l’Abbé est très bien et la fin laisse la porte ouverte à l’Espérance :

      D’une part le voleur « chinois devra un jour restituer ce qu’il a volé » Et, si j’ai bien lu, l’Espérance consiste à ne pas renoncer à lui en réclamer le dû pour ne pas préférer « finalement le confort de la servitude, le soulagement de ne plus avoir à défendre cette part d’humanité qui était notre trésor, un trésor prêté par Dieu pour nous conduire à Lui. »

    • Ça date de janvier et ça émane du Conseil de l’Europe dont les dispositions n’ont aucune valeur contraignante pour les Etats membres. La preuve, l’obligation des 11 vaccins en France.

  8. Superbe texte,clair et très bien écrit(comme souvent avec Michel Janva),qui,à titre personnel,retranscrit parfaitement mon ressenti.En réponse à «mouette»,qui fait une remarque que je trouve assez pertinente,et faisant mienne(ou nôtre),la célèbre devise du Figaro »Sans liberté de blâmer,il n’est point d’éloge flatteur»,peut-être manque-il en effet,de la part de l’auteur,en fin d’article,cette lueur d’Espérance et de confiance qui nous est propre,et qui mettrait en exergue la force de notre Foi,capable de renverser des montagnes,mais dans l’ensemble,l’analyse est assez juste.Bravo.

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