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France : Politique en France / France : Société

Réforme du collège : une prise de conscience comparable à La Manif Pour Tous

Pierre Nora est interrogé dans Le Figarovox. Extrait :

"Le débat sur la réforme du collège a été très tendu. Que révèle-t-il de notre société?

Ce qui frappe, c'est l'emballement progressif à partir d'une mesure qui paraissait un simple ajustement à la société déjà décidé de longue date. En fait, cette réforme du collège a été une étincelle qui a mis le feu aux poudres. Un peu comme la décision du mariage pour tous (qui paraissait aussi une mesure «évidente») a réveillé un volcan dans les profondeurs de la société. Entre ces deux épisodes du quinquennat de François Hollande, il y a quelque chose de semblable. Le mariage pour tous concerne la famille, la réforme du collège a fait prendre conscience aux Français du naufrage où plongeaient l'école et l'enseignement depuis vingt ou trente ans. Or la famille et l'école sont ce qui reste quand il n'y a plus rien. Malgré la décision d'application destinée à couper court, le problème demeure. C'est la grande vertu de cette réforme du collège et de la polémique qu'elle a déclenchée: une prise de conscience collective."

Pour tenter d'éviter une nouvelle flambée de manifestations, le gouvernement a donc essayé d'aller très vite en publiant rapidement le décret d'application de cette réforme, qui n'a pas été discutée à l'Assemblée.

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6 commentaires

  1. Ne trouvez-vous pas étrange que la Marocaine qui nous fait office de ministre de l’Éducation nationale, surnommée l’exterminatrice de notre culture par les royalistes http://www.vexilla-galliae.fr/actualites/politique/1374-madame-belkasem-exterminatrice-de-notre-culture et appuyée dans son sinistre projet par un Premier ministre catalan athée, supprime l’étude du latin et du grec en même temps que les djihadistes, ses coreligionnaires musulmans, envahissent Palmyre, qui va certainement être détruite dans son patrimoine antique ? L’islam a pour habitude de nier tout ce qui l’a précédé et de le détruire pour qu’il n’en reste pas trace, afin de faire croire que l’islam a précédé les autres cultes. Cela n’est pas sans rappeler la doctrine républicaine, mémoricide, qui nie aussi ce qui l’a précédé, et qui a détruit une bonne partie de notre patrimoine, jusqu’à avoir le projet diabolique de vouloir raser Notre-Dame de Paris http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/05/la-morne-pens%C3%A9e-nous-ram%C3%A8ne-au-temps-de-la-terreur.html Islam et république s’entendent comme larrons en foire, c’est d’ailleurs pourquoi la république dite française ne bouge pas pour défendre Palmyre, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est le « suicide français ». Au train où ça va, les musulmans finiront le travail de la république et raseront Notre-Dame de Paris au nom de l’islamisation de la France et grâce au vote massivement républiCaïn. Comme je n’ai aucune tendance suicidaire, que j’aime la France et que j’aime mon Roi et ma Reine, je suis royaliste jusque dans mon vote, et catholique.

  2. Mais les manifs auront lieu et le brevet sera boycotté !
    Tous ds la Rue ! Non au massacre de l’école !
    http://www.snalc.fr/national/article/1462/

  3. « Marche des fiertés » ?
    Il n’y a pas de quoi être fier de défendre des idées, des idéologies qui rappellent les heures les plus sombres de l’Histoire :
    Enfants privés de père ou de mère,
    Marchandisation de l’humain,
    Euthanasie, esclavage, refus du moindre droit reconnu à l’enfant, eugénisme, utilitarisme, …
    Il n’y a pas de plus grands griefs que l’on peut énoncer envers ceux qui n’aiment pas la France, les Français et trahissent l’une et les autres en oubliant le passé que leurs parents ont combattu afin qu’ils puissent, eux, vivre libre dans un pays libre !
    Puissent-ils revenir par la grâce ou la raison à l’amour de leurs proches et de leur pays.

  4. j’ai honte de la compromission de Directeur général de l’enseignement catholique. J’aimerais bien que le privé se mette en grève pour une fois!

  5. @ Dominique
    Merci, bien pensé.

  6. Le directeur général de l’enseignement catholique est trop content d’envisager la “liberté” qui sera donnée aux chefs d’établissement concernant le recrutement des profs pour se soucier des élèves. Depuis des années (Philippe Meyrieu) on a une même bande qui “réforme” l’enseignement, toujours dans le même sens, avec des méthodes complètement dingues, et qui malgré l’opposition des profs dans leur grand majorité font passer la déstructuration du savoir comme une priorité. Il y a une dizaine d’années on imposait aux profs de travailler en mélangeant plusieurs matières (parcours diversifiés). La plupart des établissements ont au fil des ans réussi à se débarrasser du concept. Et là, paf, ça repart. C’est même le remède miracle. On diagnostique une mauvaise maîtrise du français, et bien on supprime des horaires dans la matière, c’est normal, alors qu’il faudrait revoir la façon dont le français est enseigné (surtout pas de dictée, trop pénalisante; surtout pas d’exercices, cela pénalise les élèves qui ne sont pas suivis chez eux; etc). Des élèves n’arrivent pas à suivre les cours de langue, parce qu’ils n’ont aucune base en grammaire (aïe un gros mot, aujourd’hui): qu’ils en apprennent donc 2.Il va falloir un jour se réveiller et se rendre compte qu’apprendre est une joie qui se mérite.

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