Partager cet article

France : Politique en France

Reconquête : l’amertume d’une double défaite mais le devoir de persévérer

Reconquête : l’amertume d’une double défaite mais le devoir de persévérer

Après sa défaite aux législatives, Eric Zemmour a exprimé sa volonté de poursuivre le combat politique. On pourra voir son intervention plus bas dans le post ainsi que le communiqué du bureau exécutif de reconquête qui s’est tenu ce soir à 19h00. Avoir récolté près de 1 million de voix permettra à Reconquête de compter sur un financement annuel d’environ 1,5 millions d’euros. En comparaison, le RN aura une dotation annuelle d’neviron 7,5 millions d’euros mais en ayant une dette de 23 millions à rembourser…

Marc Eyraud a publié sur Boulevard Voltaire une analyse intitulée “Zemmour : l’amertume d’une double défaite” :

Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Eric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est sur le plan comptable une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête! n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour (…)

Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Eric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite.

On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu’un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Eric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.

Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législatives se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si à force de trop vouloir faire l’union on finit par faire le vide.

C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?

« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête! sera le seul parti de droite. », martelait Eric Zemmour ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et bien, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Eric Zemmour en a rêvé et c’est la Nupes qui l’a faite.

Pour mémoire, l’intervention d’Eric Zemmour dimanche soir :

Enfin, le bureau exécutif de Reconquête publie ce communiqué 24 heures après le premier tour. Espérons que des vrais enseignements seront tirés en interne :

Partager cet article

23 commentaires

  1. Reconquête sera le seul parti gaullo bonapartiste assimilationniste.

    Donc un parti de gauche.

    La république c’est la gauche.

  2. “échec cuisant”, il y a eu pire…
    Le Front National, créé en 1972, “aux élections législatives [de 1973] le Front national obtient 1,32 % des suffrages exprimés” (source wikipedia).
    Donc Reconquête! tient la route avec ses 4%.
    En 1974, à l’élection présidentielle “Jean-Marie Le Pen n’obtient, le 5 mai, que 0,75 % des suffrages” (source wikipedia)
    Donc Éric Zemmour, en moins de temps, a fait pratiquement dix fois mieux.
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (Jean de La Fontaine, “Le lion et le rat”, Livre II, fable 11. 1668)

  3. Il y a aussi d’autres explications à cette déroute, soit “les Français sont des boeufs” comme le disait de Gaulle, soit il y a fraudes. Qui contrôle les chiffres au ministère de l’Intérieur ? Qui peut croire en la fiabilité d’un Darmanin ? La république est effectivement un système de gauche et ne se laissera pas capturer par une droite dénaturée. Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que le droit de vote aurait été interdit !

    • Sont des VEAUX

      Et toujours les mêmes théories fumeuses complotistes
      Pas besoin de fraudes, qui n’existent pas ou peu, (faites les calculs au lieu de lancer en l’air des idées stupides !) l”endoctrinement des masses suffit amplement….

      • Restons calme !
        1. Des veaux, soit, peu importe, boeufs ou veaux.
        2. Bien malin qui peut faire des calculs. Si la fraude reste à prouver, le contraire aussi ! Les élections américaines de 2020 en sont un bel exemple. En quoi le modèle français serait-il plus vertueux ?

  4. Amer mais pas surpris.
    Il semblerait qu’en démocratie, la droiture, la liberté, le respect de la vie, l’amour de son pays soient des valeurs qui ne font pas recette.
    Après Jean Royer, Marie-France Garraud, Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers, Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson, François-Xavier Bellamy, c’est maintenant au tour d’Éric Zemmour, et surtout, encore et toujours à la France, d’en faire les frais.
    Les Français n’aiment pas la liberté, on l’a vu pendant le COVID.
    Pour la majorité, du pain et des jeux, cela suffit. C’est le vide intellectuel, moral et religieux.
    Seule une conversion spirituelle profonde nous sauvera et sauvera la France.
    Prions pour qu’elle ne vienne pas par l’Islam.

    • C’est très vrai.
      Notre salut passera par le Christ, individuellement bien sûr mais aussi collectivement.
      La Révolution a voulu détruire le lien entre Dieu et les hommes et tout «horizontaliser ».
      Elle a presque réussi.
      Moi aussi je suis déçue par les scores de Reconquête mais ce qui m’attriste le plus, c’est de me dire que ce sont nos enfants et petits-enfants qui vont souffrir (mourir?) de notre aveuglement.

    • Pitié, évitez-nous Bellamy…le chien crevé au fil de l’eau, c’est ça sa politique!

  5. L’union des droites est un mythe. L’usage du pluriel l’indique, elles sont différentes et in fine divergentes.
    LA gauche, elle, possède des marqueurs génétiques : conscience internationaliste, foi matérialiste et culte du progrès. Tous les gauchistes s’y retrouvent et s’y réfèrent le jour du scrutin. Les différences portent sur des détails ou des individus. De fait, Macron = Mélenchon.
    LES droites… Depuis 1871, quels sont les deux ou trois concepts politiques vraiment partagés à droite ? Rien au-delà de vagues arrangements sans lendemain. Rien sur les plans économiques, fiscaux, diplomatiques ou intérieurs. Le nationalisme n’est défendu par personne et même l’anticommunisme est devenu tabou depuis 1945.
    Sortir de la gauche c’est sortir du bourbier républicain, du régime des partis et du multilatéralisme.
    Donc, ce n’est pas pour demain.

  6. Au total, Reconquête! a rassemblé seulement 965 000 voix (et non pas 1 million) au 1er tour des législatives ! La barre symbolique du million n’est pas franchie. C’est un effondrement par rapport au 1er tour du 10 avril où R! avait gagné 2 485 000 voix. Une chute vertigineuse de 62% !

    Quant au RN, il va engranger plus de 35 millions d’euros en 5 ans qui vont lui permettre d’éponger sans problème ses 23 millions d’euros de dettes. Il lui restera plus de 12 millions, soit plus que ce que R! va recevoir en 5 ans !

  7. Mr Zemmour remercie les candidats, les militants, mais , sauf mauvaise lecture de ma part, il ne remercie pas les votants pour lui.

  8. Les français sont pitoyables et désespérants, c… à bouffer du foin. Qu’ils assument leur choix.

  9. La France, fille aînée de l’Eglise a abandonné Dieu. Elle n’a de ce fait plus d’intelligence.
    Comme le disait le Saint curé d’Ars, laissez une paroisse sans prêtre quelques temps et les gens adoreront les bêtes. C’est ce qui se passe.

  10. Nupes n’est rien d’autre qu’une entente électoraliste. En nombre total d’électeurs, ils déclinent. Mais comme il y a entente dans chaque arrondissement et qu’ils ne se concurrencent pas localement, chacun de leurs candidats fait un meilleur score, et leur nombre final d’élus ne peut qu’augmenter. C’est purement arithmétique.

  11. Bonjour, il est bien évident que perdre n’est jamais agréable, mais il faut lorsque l’on est honnête relativiser ce que les médias et autres malfaisants qualifient de “défaite”, le parti Reconquête est nouveau sur l’échiquier politique et ses résultats s’ils ne sont pas ceux espérés, ils sont loin d’êtres médiocres.

  12. L’amertume , je trouve exagéré , ZEMMOUR n’est pas ” santo subito” mais il me surprend par sa dignité et la justesse de ses propos dans la contrariété .ce résultat est bon , pour un parti nouveau né, alors que jamais MEGRET ou le parti de la FRANCE ou Debout la FRANCE n’ont vraiment décollé , avec des cadres de haut niveau intellectuel .la personne qui pense que le RN va pouvoir éponger ses dettes est optimiste , il faut aussi que le procès des assistants soit réglé.

    • Bien dit ROY. Zemmour va se bonifier en maturité. Reconquête est un parti créé pour les élections européennes. 20% car les évènements internationaux mènent à la destruction-défaite de l’Otan donc de l’Union des nations fédéralisées malgré elles dans l’UE.

  13. Tremblons !
    La gouvernance sera partagée entre les islamo-gauchistes de Melanchon, et les fourbes franc-mac de Macron…
    Prions !
    Pour l’union de la droite – la vraie – et le rétablissement de nos valeurs

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services