Partager cet article

Liberté d'expression

Récit de veilleurs

Des Français attachés à leur pays et à ses valeurs racontent la veillée de cette nuit à Paris (lire aussi le récit du Figaro) :

"Nous voulions nous joindre à la veillée clôturant la dernière étape de la marche des veilleurs, veillée qui se tenait sur la place de la concorde. Afin de nous rendre à Paris, nous avions décidé de prendre le train. Hélas, de nos jours, en France, se rendre à une manifestation contre le mariage gay devient de plus en plus compliqué. Par un mystérieux hasard que nous ne qualifierons pas de coïncidence, de nombreux trains depuis Versailles à destination de Paris étaient supprimés.

Nous sommes finalement parvenus jusqu’à la place de la Concorde, où nous avons assisté à un spectacle hallucinant. La place fourmillait de fourgons et de voiture de CRS. Certes, nous avons participé à de nombreux rassemblements afin de montrer notre attachement au modèle familial traditionnel. Certes nous connaissions la paranoïa du gouvernement vis-à-vis des opposants au mariage gay. Mais nous n’imaginions cependant pas qu’un tel dispositif serait déployé pour surveiller le rassemblement d’un mouvement qui n’a jamais causé de violence ou de casse.
Après avoir pris des photos pour garder une preuve du ridicule de la situation nous avons tenté de rentrer dans le périmètre de la place dans lequel se trouvaient les veilleurs. Mais un barrage de CRS nous en a interdit l’accès. Il nous fallut faire le tour pour qu’un autre barrage de CRS nous indique la marche à suivre afin de rentrer dans le groupe. En nous indiquant le chemin à prendre les CRS ne faisaient que sélectionner l’endroit le plus propice pour nous encercler. En effet, brusquement les CRS se mirent à encercler le rassemblement, empêchant quiconque de sortir.

Au bout de quelques temps, nous avons cherché à quitter la veillée car nous devions nous rendre place de l’Etoile. Nous étions parfaitement conscients que nous aurions du mal à quitter la veillée mais nous ignorions les proportions que cela allait prendre. Le cordon de CRS, extrêmement resserré nous barre la route. Nous parlementons avec eux, nous manifestons notre étonnement. Ils opposent à cela leur seul argument qu’ils répètent machinalement : « on a des ordres ». Un groupe de touriste réussit à s’extraire hors du cordon, nous protestons, nous sommes pressés. Rien n’y fait. Nous affirmons alors être nous aussi des touristes. Ils nous suggèrent d’aller voir la commissaire dont ils dressent un portrait peu flatteur. La redoutable organisation de leurs unités ne leur permet pas de nous indiquer où se trouve cette commissaire. Nous tentons notre chance avec d’autres CRS. Parlementations. Refus. Nous sommes éconduits et renvoyés vers les CRS avec qui nous avons discuté premièrement. Ils ne savent plus quoi dire et semblent embêtés de dispenser pareilles consignes. Ils nous proposent à nouveau d’aller voir la commissaire dont ils nous indiquent cette fois-ci l’emplacement.
Peu confiants quant à la réaction de la commissaire, nous décidons de tenter une dernière fois notre chance auprès d’un grand CRS, qui nous laisse passer, croyant que nous étions des touristes.

Nous dressons alors un bilan hâtif de cette soirée : beaucoup de policiers, beaucoup de négociations, peu de libertés et peu de médias. Certes, ces manœuvres policières ne constituaient que de l’intimidation, mais ces procédés sont révélateurs d’un esprit. Nous ne nous révoltons pas contre notre pays, mais contre ce gouvernement qui déshonore la France. Alors même que la garde des Sceaux présente un projet de réforme pénale ultra laxiste, la préfecture de police, sur ordre du gouvernement, surveille étroitement quelques milliers de manifestants silencieux, en essayant tout pour les décourager, les intimider, tandis que les braquages et les règlements de compte deviennent monnaie courante dans le sud de la France.
Notre président, qui prétend être l’héritier de la révolution française n’a fait que perpétuer les arrestations arbitraires qui s’effectuaient à cette époque, tout en omettant d’instaurer la liberté l’égalité et la fraternité dont le peuple a besoin."

Partager cet article

23 commentaires

  1. on est sur la forme… je pense qu’il serait bon de voir le fond. De ce coté le point de vue de Philippe Ariño est très intéressant …
    Et devrait nous faire réfléchir. Je vous invite à le lire sur face book.

  2. Je confirme le récit ci-dessous mais nous avons eu plus de chance pour passer le cordon “sanitaire” qui nous encerclait tels des pestiférés….Grotesque et dispendieux ce déploiement de “forces aux ordres” mais pour une fois ils faisaient gringalets sans leur harnachement de robotcop!
    Même pas peur!!! ONLR

  3. J’y etais et ce qui est dit est FAUX! Il etait possible d’entrer et de sortir des le debut de la veillée. La seule chose c’est que nous devions passer par le fond (cote grille des Tuileries) et on pouvait entrer comme on le souhaitait.
    C’etait effectivement tres tendu avant le debut de la veillee.

  4. “Notre président, qui prétend être l’héritier de la révolution française…”
    Mais oui ! Il EST l’héritier de la révolution française avec ses lois liberticides, ses procès de type stalinien, ses dénonciations et délations, ses idéologies mortifères, etc.
    Il est temps que le Français prennent conscience des horreurs de la révolution française et cessent de l’idéaliser.
    Il est temps qu’ils comprennent que tout homme politique qui s’en réclame est un tyran sanguinaire en puissance, vénal et déjà corrompu, immoral et déjà pourri à cœur, avec la haine du Christ et de tous ses disciples en bandoulière.
    Et si “notre président” prétend être de ceux-là, prenons-le au mot et sachons à quoi nous en tenir sur ce sinistre personnage va-t-en-guerre et fat.

  5. C’est une inversion totale des valeurs. Mais ça ne passera pas !

  6. Le but de la manoeuvre est de pouvoir écrire que c’est un flop et un baroud d’honneur (donc la dernière manifestation des LMPT). La méthod Coué car ONLR !

  7. Je lis dans le témoignage :
    ” les intimider, tandis que les braquages et les règlements de compte deviennent monnaie courante dans le sud de la France”
    Etant justement du sud de la France , j’en ai marre de l’image que colportent sur nous les Français du nord. Non les agressions se multiplient dans TOUTE le France et pas seulement dans le sud.
    Pensez aux émeutes régulière d’Amiens, à certains quartiers de Mulhouse et à la situation de certaines banlieues de Paris.

  8. Attention, commentaire excessif. Nous sommes arrivés à pied à 4, à 21h30 pétantes, et repartis à 23h35. Aucun problème pour rejoindre le carré, il est vrai ceinturé par les CRS, ni pour repartir. Magnifique veillée, et 90% de jeunes, quelle bouffée d’espoir pour les combats à venir !

  9. “de nombreux trains depuis Versailles à destination de Paris étaient supprimés.”
    Complément d’information sur ce point: hier, sur le site de la sncf, tous les trains Paris-Saint-Lazare —> La Défense étaient marqués comme supprimés pour mouvement social. Bêtement, je n’ai pas pensé à effectuer une capture d’écran.
    Or en me présentant à 17 h 02 à la gare, j’ai pris un train à 17 h 05 (direction Saint-Cloud) qui m’a mise à 17 h 17 à La Défense.
    Bizarre…?

  10. @Jean-Marie
    Pendant au moins vingt minutes vers 20h, il était impossible de sortir (j’ai dû attendre moi-même).

  11. Lors de la Manif du 26 mai, il était également très difficile de venir de l’ouest en train car plusieurs gares étaient fermées, notamment celle de la Défense pour les trains en provenance de Versailles.
    Je vois pas pourquoi Jean-marie dit que ce qui est écrit est FAUX. Tout le monde ne pouvait pas voir forcément la sortie par le fond côté grille des Tuileries, surtout si personne ne l’indiquait.

  12. @ Jean-marie : pourquoi ce ton péremptoire incitant à penser que les auteurs des posts précédents sont des menteurs ? Manifestement, vous connaissiez le moyen d’entrée et sortir : bravo !
    Ceci dit, d’autres ont eu une autre “expérience” qui montre que la LIBERTE est encadrée en France, puisque même des touristes se sont trouvés coincés sans le vouloir. Si vous trouvez normal qu’il faille ruser pour aller d’un point à un autre et connaître parfaitement les lieux, ou encore avoir de la chance de se trouver sur le “bon chemin”, moi pas…Je trouve intolérable ces dénis de se déplacer, contraire à notre bon droit.

  13. Pendant que les fourgons de flics s’agglutinaient pour intimider et harceller les blancs et chrétiens ,
    il n’y avait pas un seul flic pour surveiller un autre défilé qui a la bienveillance évidente de Valls le Gaz : les islamistes pro-Morsi pouvaient brailler et gesticuler librement à Paris !

  14. Veilleur courageux, pendant la révolution, cette révolution si chère à ce Hollande, on arrêtait arbitrairement des malheureux paysans, on les tuait arbitrairement et on tannait leurs peaux arbitrairement.

  15. non désolée Jean Marie, ce qui est dit ci-dessus est vrai, je l’ai moi aussi expérimenté, impossible de sortir de l’espace encerclé par les CRS dès 20h environ … ceux-ci à bout d’arguments vers 21H30 m’ont dit qu’ils ne faisaient passer que les touristes… et qu’il fallait parler anglais… Je leur ai donc dit en anglais que je devais rentrer chez moi… c’est ainsi que que j’ai pu quitter la place de la Concorde !!!! moment surréaliste je l’avoue !!
    D’accord aussi avec le point de vue de Ph. Arino…

  16. @ Fleur,
    je suis d’accord que la révolution française a été une guerre civile atroce mais on ne peut quand même pas dire que tous les présidents de la république sont des “tyrans sanguinaires” qui éprouvent “la haine du Christ”, on en a eu des catholiques. Même Miterrand savait se comporter. Hollande, Taubira, Peillon sont des cas. Duflot et Ayrault se disent catholiques, ce sont des cathos de gauche, cela donne de drôles de choses mais ils ne sont pas tous animés par la haine du Christ.

  17. Pour ma part, je suis avocat et j’ai été empêché de sortir de la veillé vers 21 h 30 et je me suis sérieusement engueulé avec un lieutenant de gendarme mobile à l’accent marseillais.
    Il y a donc bien eu obstruction et je réfléchis actuellement avec des confrères et amis à des moyens de riposte juridique.
    Quand à la fameuse phrase “j’obéis aux ordres” que peuvent prononcer tous les jours des millions de flics, militaires ou enseignants, elle me rappelle en contrepoint la philosophie d’Hannah Arendt ou l’Antigone de Sophocle et j’espère de tout coeur que mes gosses soient médecins ou avocats, plombier ou représentant de commerce et jamais officier de l’armée française, flics ou plus généralement fonctionnaire pour n’avoir jamais à prononcer cette phrase que prononçait également Eichmann lors de son procès à Jérusalem en 1961

  18. Les témoignages des uns et des autres ne sont ni faux ni contradictoires, soyez un peu moins péremptoires.
    Le récit témoignage du post se situe vers 20h30-21h00, sur la partie Ouest de la place de la Concorde.
    Les CRS ont ensuite fait se déplacer sous un étroit cordon les personnes encerclées vers la partie est, au pied des Tuileries, et là, dès les veilleurs assis, à 21h20, le cordon s’est relâché et il était possible d’entrer et sortir.
    Comme l’indiquent les témoignages en commentaire.
    Lorsque vous n’avez assisté qu’à une partie de la soirée (comme le témoignage donné dans le post, ou comme certains commentaires), évitez d’universaliser votre jugement…

  19. ce qui est dit dans l’article est vrai il y a effectivement eu environ une heure durant laquelle on ne pouvait sortir du cortège, n’en déplaise à @jeanmarie

  20. Et voilà le terme du constructivisme foucaldien : surveiller et punir.

  21. Concernant les trains du côté Ouest de Paris : on dit parfois “Nul besoin de malice là où l’incompétence suffit”, et je confirme que la ligne L est en grève larvée (pardon: on dit “mouvement social”, j’ai encore oublié) depuis plusieurs WE cet été. Pas certain qu’il y ait un lien, c’est “juste” le “bazar habituel” de la scnf.

  22. @Tonio, j’ai tenté de sortir vers 21h45 j’ai mis plus de 20 minutes pour pouvoir sortir, ce qui est un peu surréaliste au pays des droits de l’homme.

  23. AH?? Il est l’héritier de la révolution Française?
    maintenant on comprend tout : la haine des chrétiens ,l’organisation de la décadence ,l’inversion des valeurs, la destruction des églises , le soutien financier de groupuscules anarchistes , la bourgeoisie richissime et amorale au pouvoir
    bon! eh bien il n’y a plus qu’à attendre et cela va pourrir !
    la Russie a réussi a tourner les pages noires de son histoire avec une démarche de pardon qui va les rassembler et donc les rendre plus fort
    Pendant ce temps la France orgueilleuse s’enfonce dans une bataille contre les valeurs qui l’ont fondée
    Il y aura une fin a tout cela elle se prépare

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services