Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France / Marche pour la Vie / Médias : Désinformation

Radio Notre-Dame : un média catholique ou un média comme les autres ?

C'est la question que nous posent légitimement certains de nos lecteurs après avoir écouté le reportage de Radio Notre-Dame sur la Marche pour la Vie. En effet, même si la parole est largement donné à des participants (ici, ici et ici), le ton général est surprenant.

Radio notre dame Pourquoi donner le sentiment de renvoyer dos à dos les opposants (micro-trottoir) et les marcheurs ? Pourquoi ne pas apporter une plus-value sur la question du respect de la Vie en s'appuyant sur le Magistère, normalement connu des journalistes ? Pourquoi demander l'avis des marcheurs sur l'engagement ou non des évêques français, surtout à un évêque étranger ou à un prêtre français ? Est-ce pour relancer une polémique au moment même où les positions des uns et des autre se rapprochent ? 

Personne ne demande aux journalistes de Radio Notre-Dame un soutien inconditionnel à la marche en tant que moyen utilisé. En revanche, le thème du respect inconditionnel de la Vie est un enseignement non négociable (cf. Evengelium Vitae) qui devrait entraîner autre chose que cette impression de neutralité bienveillante de la part des journalistes. Faut-il rappeler le message de soutien de Benoit XVI reçu par les organisateurs, message signé du secrétaire d'Etat de la Curie, le cardinal Bertone en personne, signe pour les connaisseurs du Vatican de l'importance que revêt ce soutien ? Ce message aurait du entraîner au minimum des consignes pour un suivi plus attentif de cet évènement…  

La charte de Radio Notre-Dame semble pourtant claire  : "radio catholique",  "voix chrétienne dans le monde", "au service de l’évangélisation", "créée par le diocèse de Paris", "développe un regard chrétien sur l’actualité", "rend attentif aux faibles, aux petits", "attentive à l’enseignement du Magistère, accueille les diverses sensibilités de l’Eglise" …

Cette émission aurait été une agréable surprise sur les ondes de France-Info, elle provoque une sincère et regrettable déception sur une radio catholique…

Partager cet article

24 commentaires

  1. Je pense que RND n’est pas Radio Vatican.
    On ne demande pas à Radio Vatican d’être RND non plus.
    Je pense aussi que RND n’est pas écouté que par des cathos convaincus loin de là, les interventions d’auditeurs dans les émissions qui donnent la paroles par téléphone peuvent en témoigner.
    Je trouve RND assez ouverte justement.
    Il y a une émission très bien pour les ados le soir à 21 H qui ne passent pas que de la musique pop chrétienne. Je sais que pour certains ici, tout ce qui n’est pas musique sacrée est sacrilège , donc j’imagine qu’une émission de discussion pour jeunes qui passe de la pop standard est sacrilège.
    [Je ne critique pas RND dans son ensemble. Certaines émissions sont très biens et permettent à des personnalités catholiques de s’y exprimer.
    Il ne faut pas cependant confondre ouverture, neutralité et compromission. Les journalistes ne doivent pas être neutres et devraient même être tous catholique pour mettre en pratique la charte qui existe et que j’ai mis en lien…
    Effectivement RDN n’est pas Radio Vatican mais elle a été tout de même créée par le diocèse de Paris qui, de surcroit, la dirige. Et ça ce n’est pas neutre !
    Philippe Carhon
    PS : vous seriez surpris par la musique que j’écoute…alors pas de stéréotypes svp]

  2. Il faudra peut-être l’appeler “Radio notre Spam” en cas de récidive mal inspirée.

  3. Radio Notre-Dame est la radio de l’archevêché de Paris. L’archevêque de Paris n’a jamais fait mystère de son opposition aux marches pour la vie. Par exemple: “Je peux me permettre de penser que, au moins sur le plan tactique, ce n’est pas la meilleure solution. Comme il s’agit de questions sérieuses et graves, je ne pense pas que l’objectif soit de pousser des cris.”
    http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2355219&rubId=786
    Le jour de la Marche pour la vie était organisée une retraite pastorale pour les prêtres du diocèse de Paris…

  4. Merci Philippe d’avoir relayé par un article bien senti nos interrogations sur le ton employé sur cette radio prétendument catholique.
    La source du problème tient probablement aux écoles de journalisme, qui formatent dans la bien-pensance politiquement correcte les jeunes esprits malléables à leur disposition.
    [Permettez-moi de nuancer votre propos en disant que RND est catholique. Ensuite, les écoles de journalisme ne sont pas en cause car il existe certainement des jeunes journalistes catholiques convaincus. Il faut plutôt se demander si le critère de l’engagement dans la foi catholique est pris en compte dans le recrutement à RND. C’est une chose de donner la parole à des personnalités catholiques célèbres mais il faudrait aussi avoir le même soucis pour les jeunes journalistes qui doivent traiter et faire de plus petites émissions pas forcément moins écoutées…
    Le même problème a été soulevé à propos des enseignants des écoles catholiques…
    PC]

  5. pour corroborrer ce que dit Daoudal, je mentionnerai un évêque de la même ligne que Monseigneur Vingt-Trois, patron de RND, qui a dit à un responsable local de la marche pourt la Vie que celui-ci venait lui présenter : “marcher pour la Vie, c’est marcher contre l’Etat”.
    Ce qui est évidemment absurde.
    Car quand bien même on constate qu’il est en effet difficle d’exister politiquement sans faire allégeance, peu ou prou, à toute recette mortifère de quelques clubs de “la mort gratis pour tous”, nombre sont ceux qui aimeraient bien être libres de pouvoir dire aussi bien que le courageux Sénateur Lorrain, lors du dernier débat au Sénat, que toutes ces manipulations “ouvrent la porte au toatalitarisme et à la barbarie”.
    N’en déplaise à l’évêque si peu empreint, hélas d’Espérance, je crois tout au contraire que la marche rend et rendra encore davantage à l’avenir un fier service à l’Etat prisonnier jusqu’à présent de ces idéologies et autres fonds de commerces du marchandage la chair humaine.

  6. il me semble qu’un certain Jésus (o- +33) avait ordonné : que votre oui soit oui et que votre non soit non. Oui, mais non, ou plutot, vous savez, c’est plus compliqué…
    Quelle époque !

  7. Yves Daoudal a parfaitement raison dans son propos : et j’ajoute que le car devant emmener les prêtres du diocèse à la retraite pastorale partait à … 14h30. Soit EXACTEMEMENT l’heure prévue pour le rassemblement de la Marchesur la place de la République. Quelle coïncidence, non ?

  8. Qui fixe la ligne éditorial de RND ? Qui est le patron de RND ?

  9. @ lebourg:
    Bravo pour votre commentaire; il n’y a rien à ajouter, tout y est dit.

  10. Arnaud,
    Vous n’explicitez pas ce qu’est pour vous Radio Vatican, qui semble aller de soi. Pour moi, RV est une radio de laïcs, qui défendent une idéologie, qu’ils croient juste. Je me souviens que RV avait donné la parole au frère Aloïs de Taizé, qui critiquait notre Pape, notamment pour avoir mis Pie XII à l’honneur.
    RND, je serais bien en peine de discerner une quelconque idéologie. Elle reflète bon an, mal an, la diversité de l’Eglise.
    Que RND ne soit pas écoutée que par des chrétiens convaincus, (si vous le dites, vous devez le savoir de source sûre, et c’est un élément intéressant) cela explique-t-il que l’on puisse tenir ces propos ahurissants dans l’émission “Générations” ?
    Ce qui me rebute personnellement avec cette émission (quels que soient le professionnalisme et les qualités de l’animateur), avant la musique anglo-saxonne, c’est le manque de hauteur, et de noblesse. Je pense que l’on prend les ados par le petit bout de la lorgnette, dans cette émission.
    A l’occasion du 21 janvier (mort de Louis XVI), certaines radios sont revenues sur les mots de Henri de Larochejaquelein :
    – Mes amis, si mon père était ici, il vous inspirerait plus de confiance. Mais à peine vous me connaissez, et je ne suis qu’un enfant. J’espère que je vous prouverai, au moins pour ma conduite, que je suis digne d’être à votre tête… Si je recule, tuez-moi, si j’avance suivez-moi, si je meurs, vengez-moi.
    (à partir du manuscrit)
    Certes ce n’est pas un message évangélique. Mais c’est un message rock’n’roll.
    La musique anglo-saxonne, c’est vrai, je ne suis pas très fan. Mais pas pour les raisons que vous croyez.

  11. Je voudrais savoir s’il y avait des musulmans à cette marche. Car sur les media occidentaux surtout catholiques “ouverts”, on lit régulièrement que les musulmans sont pro-vie, mais je constate que sur des forum musulmans, l’avortement et l’euthanasie sont admis dans certains cas, ou bien le sujet est éludé, et laissé au jugement personnel

  12. Oui, le silence assourdissant des ecclésiastiques parisiens est étonnant. La seule question… qui n’est pas d’hier : doit-on obéir à Dieu ou aux hommes ? N’en déplaise aux politiques de tous bords, “Tu ne tueras pas” est toujours d’actualité et doit continuer à guider toute notre action.

  13. Un très grand merci à l’acuité de Philippe Carhon car son observation est très juste. En effet, j’écoute RND depuis 1981. Quand on peut intervenir sur l’antenne, on est immédiatement censuré, dès que l’on a des propos religieusement Catholiques, mais incorrects par rapport à la doxa. Des dizaines de milliers d’auditeurs ont remarqué des propos très bizarres sur RND depuis 2 à 3 ans ! Elles sont distillées très discrètement au fil des émissions. Mais si vous en faite la concaténation c’est du pur relativisme en complète opposition avec l’enseignement des Papes en général et de Benoît XVI en particulier. Si vous cherchez le hic, vous trouverez que certaines sociétés philosophiques ont fait un entrisme soft mais très efficace et sont donc parvenu à leur fin ! La bonne question est : à quel niveau a-t-on donné l’accord discret pour ouvrir la porte à cette influence ? La seule solution est d’éteindre votre poste et ne surtout plus faire de dons !

  14. RND un média comme les autres…
    Pourquoi les radios chrétiennes veulent-elles absolument ressembler aux autres ?
    Nous attendons justement des infos que l’on a pas ailleurs, une formation religieuse et spirituelle CATHOLIQUE, des diffusions de messes ou chapelets pour nos malades, des conférences retransmises en soirée pour ceux qui travaillent…Cela n’empèche pas aussi des émissions culturelles et si cela déplait à beaucoup, ils n’ont qu’à écouter ailleurs !
    RND accueille aussi un certain animateur, qui ne fait pas honneur aux catholiques par son vocabulaire et sa doctrine (sexuelle) disons plutôt très personnelle !

  15. A titre de comparaisons, on peut évoquer le “direct” de plusieurs heures que fait tous les ans EWTN aux marches de San Francisco et de Washington DC (le podium de la chaine a DC: http://www.flickr.com/photos/dctwinkie5500/5386232319/ )
    EWTN n’est bien entendu pas “neutre” – penser qu’un média catholique puisse l’être dans sa couverture d’une manifestation contre l’avortement est en soi un signe de la banalisation de ce drame. Elle interroge divers groupes venant de tous les USA, met en valeur des intiatives pro-vie, fait le point sur la stratégie et les perspectives politiques etc.
    Plus près de nous, je crois que la couverture de la mobilisation en Espagne l’an dernier par la COPE n’a pas, non plus, feint la neutralité.
    Un media catholique doit chercher a être honnête (il ne s’agit pas de faire une “désinformation contraire”), et peut être incisif (il n’y aurait rien de choquant à poser des questions difficiles sur, par ex, l’efficacité de la marche, des questions que le SB a lui-même abordées de front). Mais donner l’impression de renvoyer dos-à-dos partisans et adversaires du massacre des innocents serait en effet choquant.

  16. Nous avons connu une époque où André Vingt-Trois, alors coadjuteur de l’archevêque de Paris, soutenait le Dr Xavier Dor. C’était la grande époque de Claire Fontana et de la Trêve de Dieu. Le Dr Dor était alors associé à une infirmière qui l’a rapidement lâché pour complaire à AVT. La dérive républicaine des évêques qui sont en France avait commencé.

  17. Il y a longtemps que mon opinion sur Radio-Notre-Dame est faite… de consternations entrecoupées de trop rares moments de lumière.
    Parmi les propos qui m’y ont scandalisé, je reteindrais, entre autres, cette émission de présentation (avec les faveurs enjouées de Denise Dumolin) d’un ouvrage sur les Papes. Pie X y était présenté comme un simple d’esprit n’ayant pas compris la valeur prophétique des opinions ultra modernistes d’Alfred Loisy! (Lequel écrivait: “[Dieu] tend à devenir, si déjà il n’est devenu, un être inutile, puisque tout l’univers se gouverne par des lois immuables sortant de la nature même des choses”, ou encore qui disait du Christ qu'” il était mort pour un règne de Dieu qui n’est jamais venu et jamais ne viendra ; et c’est de son tombeau qu’a pu naître l’Église chrétienne.”)

  18. Radio Notre Dame n’est pas une radio “catholique”, j’en tombe de ma chaise à chaque tentative d’écoute.
    Elle prend malheureusement l’air du temps mais dans son cas… alors que celui-ci est considérablement en train de tourner, ce qui apporte cette note de totale ringardise que les auditeurs les moins attentifs finissent pas perçevoir.
    Il serait temps de questionner sur son organisation.

  19. Pour ma part Radio Notre Dame est ma bouffée d’air frais et fait entièrement part de ma vie quotidienne à Paris. Je comprends que RND est née d’une impulsion de Mgr Lustiger au moment de la libéralisation des ondes sous le premier septennat de Mitterrand. Je crois sa mission de sensibilisation et de diffusion de l’Évangile en Ile de France est bel et bien effective. C’est aussi une Radio intellectuellement exigeante (comparable à Radio Classique ou France culture). J’ai trouvé ses couvertures lors de la mort de Jean Paul 2 ou la venue de Benoît 16 en France tout à fait splendides. RND me donne concrètement envie d’aller à l’Église et en pèlerinage, plutôt que d’écrire à mon député ou prendre ma carte dans tel ou tel parti….

  20. Alexis,
    bravo pour le renforcement de votre foi grâce à RND et votre prise de hauteur par rapport à des sujets bassement matériels et sans conséquence comme le pouvoir politique, les lois…
    Mais sur le présent sujet (le traitement par RND de la marche pour la vie) quelle est votre “ressenti” ?

  21. A Alexis,
    vous avez raison de souligner ce qui est bien, mais une mauvaise couverture de favorisera jamais le témoignage et l’expansion du bien.

  22. Je n’ai pas été trop choqué en soi par ce reportage de RND puisqu’ils donnent la parole à tout le monde, même si effectivement ils n’ont pas un parti pris très catholique. C’est déjà énorme qu’ils lui consacrent une place sur leur antenne. Par contre le reste des commentaires m’ouvrent tristement les yeux sur son évolution récente (j’ai quitté Paris il y a 15 ans).
    A Lyon, Radio Fourvière est depuis longtemps moderniste, pro avortement, au moins implicitement, sous l’infuence de la faculté dite “catholique” de Lyon. C’est pourquoi je me suis toujours refuser de la soutenir financièrement. Mais ces derniers temps, prenant conscience de l’ampleur du problème et de toutes les bonnes choses qu’elle fait par ailleurs, j’avais envie de changer d’avis sur mon non soutien financier. Heureusement pour nous à Lyon, Radio Espérance, de St-Etienne, est audible, au moins à l’ouest!
    Par ailleurs je viens de recevoir mon numéro hebdomadaire de Famille Chrétienne : quelle horreur! La Marche pour la Vie est réduite à une photo!!!

  23. A propos de Radio Notre-Dame, je dirais qu’il y a du bon et du moins bon. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il s’agisse d’un “média comme les autres” (il suffit de comparer avec La Croix ou La Vie pour se rendre compte du caractère catholique de la radio, même si celui-ci n’est pas toujours aussi affirmé qu’on le voudrait).
    Cécile Edel, puis Virginie Lemercier ont tout de même été reçues respectivement avant les marches de 2010 et de 2011. Ce n’est peut-être pas assez, mais c’est déjà cela.
    Je dirais que le contenu dépend beaucoup des journalistes. L’émission du soir pour jeunes est en effet consternante de faiblesse intellectuelle (quelle série de banalités et d’idées aussi reçues que fausses, assénées par des jeunes gens fort sympathiques, mais incapables de formuler la moindre définition) mais d’autres émissions (“Penser la science”, qui a malheureusement disparu cette année) sont d’assez bonne tenue.

  24. “Nous avons connu une époque où André Vingt-Trois, alors coadjuteur de l’archevêque de Paris, soutenait le Dr Xavier Dor. C’était la grande époque de Claire Fontana et de la Trêve de Dieu. Le Dr Dor était alors associé à une infirmière qui l’a rapidement lâché pour complaire à AVT. La dérive républicaine des évêques qui sont en France avait commencé.”
    Mingdi, pourriez vous détailler et dater, SVP…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services