Bannière Salon Beige

Partager cet article

Europe : identité chrétienne

Racines chrétiennes de l’Europe : réponse à Pierre Moscovici

XVM82836bd6-15c4-11e6-a41d-4428b51d6aa3Maxime Tandonnet répond dans le FigaroVox à Pierre Moscovici qui avait fait état de son négationnisme et de sa méconnaissance volontaire de l'histoire de l'Europe en déclarant le 8 mai qu'il ne «croyait pas aux origines chrétiennes de l'Europe».

[…] "D'un point de vue historique, la négation des racines chrétiennes de l'Europe est une contre-vérité. L'Europe est née sur les ruines de l'empire l'Empire romain dont le christianisme était devenu la religion officielle à la suite de la conversion de Constantin en 312. Elle est issue d'une longue épreuve d'affrontement entre des peuples germains convertis au christianisme pour la domination politique sur le continent. Le baptême de Clovis en 532, puis l'alliance des Carolingiens avec le pape ont constitué des étapes décisives de l'apparition de l'Europe. L'Empire de Charlemagne, proclamé en 800, qui couvre grosso modo un territoire correspondant à l'Europe occidentale, se confond avec la chrétienté. Il en est le protecteur et le bras armé. Il se donne pour objectif la conversion des peuples voisins (saxons, Frisons, Avars) et le début de la reconquista de l'Espagne musulmane.

Jusqu'au XVIIIe siècle, pendant au moins treize siècles, le christianisme est, de fait, le ciment des sociétés européennes. Dans les périodes obscures du Moyen-âge, de chaos, d'invasions, de destructions, le savoir est préservés dans les monastères et les abbayes. Les croisades pour la reconquête des «lieux saints» obsèdent les esprits pendant deux siècles. La légitimité du monarque est «de droit divin». La féodalité est soudée par des liens de vassalité, d'essence religieuse. Le christianisme et ses rituels imprègnent profondément la vie quotidienne. Le clergé dispense l'enseignement, soigne les malades, assiste les pauvres, encadre l'existence quotidienne. L'intervention divine est l'explication de tout événement: épidémie, guérison, bonne ou mauvaise récolte, défaite ou victoire militaire… D'ailleurs, s'il est une caractéristique commune au patrimoine architectural de l'Europe, c'est bien la présence partout des églises.

Quand M. Moscovici affirme «ne pas croire aux racines chrétiennes de l'Europe», il se situe sur un terrain inapproprié. Le sujet ne relève pas de la croyance mais du savoir. De fait, il prononce des paroles de nature idéologique. Il porte un jugement personnel sur une question qui est de l'ordre factuel. Dans son esprit, la négation des racines chrétiennes de l'Europe vaut reconnaissance du caractère multiculturel de l'Europe et de sa vocation à intégrer la Turquie. Il opère une confusion, classique, entre histoire et idéologie. Or les deux ne sont pas forcément liées. Rien ne l'empêcherait d'admettre la vérité historique – l'Europe a des racines chrétiennes – et d'ajouter que de son point de vue, l'Europe doit changer, poursuivre sa déchristianisation et sa marche vers une société multiculturelle.

De fait, la négation de l'histoire, au sens de la connaissance des faits, du passé, des racines, est devenue l'un des piliers de l'Europe moderne. Il n'est pas innocent que l'histoire chronologique ait été largement bannie de l'enseignement et des manuels scolaires. La droite au pouvoir n'est pas exempte de tout reproche. N'a-t-elle pas supprimé en 2010 l'enseignement de l'histoire en terminale scientifique au prétexte d'un rééquilibrage entre les filières? Aujourd'hui, le latin et le grec disparaissent du programme des collèges. La «mémoire» n'existe que pour aviver la mauvaise conscience. La connaissance de l'histoire, voire la simple curiosité historique, factuelle, bien au contraire, paraissent vouées à s'effacer. La logique dominante est celle de la table rase, héritée des idéologies totalitaires du XXe siècle. L'entreprise de déculturation bat son plein: l'histoire politique et littéraire, les langues anciennes, l'orthographe. L'idéal, conscient ou inconscient, est d'engendrer peu à peu un homme neuf, un Européen parfait, apuré de son patrimoine culturel, religieux, intellectuel. C'est-à-dire un homme réduit à sa fonction de consommateur et d'agent économique, privé des outils de l'esprit critique et qui se prêtera plus facilement à toutes les manipulations idéologiques y compris extrémistes, de droite comme de gauche."

Partager cet article

27 commentaires

  1. Ce Monsieur Moscovici est un type satisfait de lui-même, autocentré sur sa petite personne, mais c’est une crasse !

  2. Dans le cas de Moscovici, il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Ça n’a rien à voir avec le négationnisme.

  3. EXCELLENT ARGUMENTAIRE. Mais même en martelant ces vérités, il y en aura toujours pour suivre cette entreprise de déculturation, par haine du christianisme

  4. Si Clovis etait bien legitime puisque nommé roi par l’empereur de Constantinople, il n’en va pas de même de Charlemagne qui a usurpé un titre d’empereur romain alors qu’il existait toujours….à Constantinople.

  5. Le problème ce n’est pas que ce politicard ==nie== une fait, une réalité historiquement avérée mais que le Pape, qui devrait être le premier à la proclamer ou à la rappeler, la passe sous silence, en des formules politiquement correcte.
    En tant que catholique et citoyen français et européen, c’est cela qui me choque le plus, en tant que cela remet en cause l’enseignement et la ligne de ces prédécesseurs.
    La belle affaire donc que Moscovici, si l’Eglise elle-même renonce à proclamer l’évidence.
    Cf. à ce sujet les articles signalés sur le site “Benoît et moi” : http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/le-pape-et-les-racines-de-leurope.html ; ou bien ceci : http://www.tak.fr/moscovici-lapin-cretin/

  6. Monsieur Moscovici a aussi prétendu que «Les dépenses en faveur des réfugiés relancent l’économie». Dimanche sur BFMTV Moscovici était opposé à Dupont Aignan. On a assisté à la confrontation de Big Brother (Moscovici) voulant obliger un habitant (Dupont Aignan) affirmant le réel à affirmer des utopies fausses comme dans “1984” de Georges Orwell. Cela fait peur car Moscovici est un proche de Hollande et son comportement et ses déclarations tiennent de la dictature de la pensée.
    L’enseignement deTerra Nova, rue de Solférino a comme doctrine le négationnisme. Il n’y a n’a pas de limite et c’est ce qui est enseigné dans les écoles de la République française et publié dans les manuels d’histoire. Au commencement était le socialisme, père fondateur et spirituel du progrès et de toute vérité pour le peuple.
    Pour ces gens là 3 dates comptent:
    1789
    1968
    1981

  7. L’article de M. Tandonnet est excellent ! Dommage que s’y trouve une grossière erreur (coquille ?) : Clovis ne fut pas baptisé en 532… Puisqu’il est mort en 511 !

  8. Soyez prudent Pierre, car même si vous refusez vos racines chrétiennes, caché dans votre âme, le petit Jésus va grandir sur la paille éphémère de votre indifférence .
    Par votre vie publique vous vous êtes confié à nos prières, alors, à moins que vous vous obstiniez à lutter contre l’Amour du BonDieu qui vient à votre rencontre, vous serez, comme nous, saisi un jour par la flamme ardente et éternelle de l’Amour de Dieu … Sans racines, vous risquez de vous envoler comme une lanterne … Et l’indifférence ? vous pensez bien qu’elle se consumera en un instant .
    Regardez de plus près …. la réflexion est un instrument de l’âme et non l’inverse, si vous aviez l’intention de manipuler notre âme sachez qu’elle est le siège du Roi des Cieux, nul ne peut l’atteindre .
    …. et révisez votre copie .

  9. Le bapteme de Clovis en 532 ? Je me suis arrete la !

  10. Pierre Moscovici est un sioniste. Et comme tout sioniste, il s’attend à voir le monde dominer par un Messie “le Mashia”. Mais il ne viendra que quand les richesses du monde seront maîtrisées par eux grâce au système de la dette. Et quand l’Europe ne sera plus chrétienne. Ce “chef mondial” sera à la tête de l’U.E..
    Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’eschatologie juive, un extrait du cours donné en novembre 2013 par le Rav Touitou : « Le Mashia viendra que quand l’Europe chrétienne sera totalement anéantie. Donc il faut que l’Islam envahisse l’Europe. Puis la paix régnera car les nations déposeront les armes et serviront le peuple d’Israël » (à partir de 3mn50) :
    https://www.dailymotion.com/video/x339bnm_mashiah-ou-es-tu-rav-david-touitou-2013_webcam

  11. Dupont-Aignan “houspille ” le “ravi de la crèche ” j’ai nommé pierre Moscovici !!!
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Bataille-entre-Dupont-Aignan-et-la-voix-de-l-oligarchie-Moscovici-39278.html

  12. Ainsi que le faisait remarquer en mai 2013 Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem depuis quelque 30 ans, le gouvernement Netanyahou est le plus ouvertement messianique de la courte histoire d’Israël, sachant que plus de 50 % des Israéliens juifs croient en l’arrivée imminente du Machia’h.
    http://www.bvoltaire.fr/youssefhindi/poussee-de-fievre-messianique-israel,197605
    Mais pour que ce Mashia arrive, il faut la fin du christianisme en Europe. Ron Chaya explique comment :
    https://www.youtube.com/watch?v=Y7DHbydFfWk

  13. “Le Moscovici n’est pas humain, je ne crois pas aux racines humaines du Moscovici, le Moscovici est perversité”

  14. Ce triste sire est la démonstration du caractère catastrophique de l’immigration.

  15. A Papon
    Souvenez-vous du songe de Nabuchodonosor, relaté dans Daniel au chapitre 2, à partir des versets 32 et 33.
    La tête était d’or pur (représentant l’empire babylonien qui régna de 606 à 539 av. C. Après un règne de 67 ans, l’empire babylonien sera renversé par le royaume des Mèdes et des Perses.) Sa poitrine et ses bras étaient d’argent (représentant l’empire Medo-perse qui régna de 539 à 331 av. C. La monarchie médo-persane allait durer 208 années. Le prophète Daniel assista lui-même au renversement de Babylone.) Son ventre et ses cuisses étaient d’airain (représentant l’empire Gréco-macédonien qui régna de 331 à 168 av. C. En 331 av. C., les armées grecques écrasaient à leur tour le dernier roi perse, lors de la célèbre bataille d’Arbèles. Les Grecs furent conduits à la victoire par Alexandre le Grand.) Ses jambes étaient de fer (représentant l’empire romain qui commença en 168 av. C. mais se divisa en deux définitivement en 395 en un empire romain d’occident qui prendra fin en 476 et en un empire d’orient qui se terminera après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 ).
    Et ses pieds en partie de fer et en partie d’argile (représentant l’empire anglo-saxon sioniste qui divisera le monde en 10 parties ou 10 orteils ! (1453 est la fin militaire de la guerre de 100 ans où l’Angleterre, définitivement cantonnée dans son île, va commencer à vouloir créer des colonies à travers le monde). Il mettra à sa tête le Dajjal ou antéchrist qui fera régner sur terre pendant 3 ans et demi la pire dictature que le monde ait connu, Elle prendra fin en recevant une pierre fatale. La vraie pierre angulaire, qui n’est autre que Jésus et qui mènera le monde vers une ère millénaire sans Satan, puisqu’il sera condamné à retourner en enfer.

  16. Nier les racines chrétiennes de l’Europe est aussi absurde que nier les racines juives d’Israël …

  17. Il n’y a pas qu’en Europe qu’il y a de la christianophobie. Aux USA aussi. Un suicide très curieux vient d’arriver : celui d’un agent de douanes et de l’immigration.
    http://www.nydailynews.com/new-york/immigration-officer-fatally-shoots-head-chelsea-park-article-1.2628131
    Il aurait laissé avant de mourir une note bien effrayante ! “Si le peuple américain savait ce que le gouvernement envisage, il se lèverait pour le renverser…. Nous, en application de la loi fédérale, sommes formés depuis plusieurs années à contrôler les émeutes et les soulèvements face à un effondrement financier à venir et face à des faillites bancaires. Les exercices impliquent des images grandeur nature d’hommes américains, même de femmes et d’enfants que nous devions tirer, nous disais-t-on pour la “pratique” et pour “s’y habituer…. On nous a dit que l’économie est en phase terminale et qu’elle s’effondrera en 2016. On nous a également dit que les banques sont toutes insolvables et que la FDIC n’a pas assez de fonds pour renflouer les déposants. On nous a dit que ces événements sont inévitables et qu’il est impératif que le gouvernement survive quand les gens vont se rebeller à ce sujet…. Lorsque l’effondrement prendra place, les camps de détention créés dans les années 1980 dans le cadre du programme FEMA REX-84, pour loger les étrangers illégaux que nous allions expulser, seront plutôt utilisés pour emprisonner des citoyens américains que le gouvernement jugera comme une «menace». (Les chrétiens seraient une menace car anti mariage homo, anti avortement etc).Les citoyens américains seront arrêtés sans mandat et emprisonnés sans jugement (d’où les états d’urgence dans les états de l’Otan)…. Le gouvernement sait que l’armée se lèvera pour arrêter cela, alors nos militaires sont déployés outre-mer et intentionnellement impliqués dans des combats étrangers, ils ne peuvent donc pas être ici pour aider les Américains. Voilà pourquoi certaines munitions et armes ont été retirées des armureries de la Garde nationale des États et pourquoi plus d’un milliard de balles à pointe creuse ont été achetées par le gouvernement fédéral. Les États eux-mêmes ont été désarmés de la puissance de feu de qualité militaire afin qu’ils ne puissent pas se défendre contre les activités fédérales. Ceci est également la raison pour laquelle les services de police locaux ont été militarisés et pourquoi ils sont équipés de véhicules blindés et d’armes de guerre…. Quand l’inévitable effondrement commencera à se produire, l’énergie électrique de l’ensemble du pays sera coupée, tout comme toutes les formes de communication. Toutes les banques seront immédiatement fermées…. Le système d’alerte d’urgence sera utilisé pour la reprise de toutes les stations de radiodiffusion pour dire au public que c’est le résultat d’une cyber-attaque…. Nous, dans l’application de la loi fédérale, nous nous sommes laissés dire que le gouvernement dispose d’une base de données complète de tous les soi-disant “survivalistes”. Ces personnes seront traitées en premier par des agents fédéraux armés qui viendront prendre leurs armes, puis leurs stocks alimentaires.”
    L’homme inclut dans sa note l’ordre exécutif 13603 signé le 16 mars 2012 qui donne tous les droits de saisie au gouvernement fédéral en tant de crise nationale :
    https://www.gpo.gov/fdsys/pkg/FR-2012-03-22/pdf/2012-7019.pdf
    https://www.superstation95.com/index.php/world/1288
    La question qu’il est légitime de se poser en France, pourquoi donc a-t-on prolonger l’état d’urgence jusqu’au 26 mai ?
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/16/le-parlement-enterine-la-prolongation-de-l-etat-d-urgence_4866522_823448.html
    Ce n’est certainement pas à cause des terroristes. Autrement on aurait aussi fermé nos frontières (source de terrorisme).

  18. La révolution dite française a institué l’idéologie comme valeur suprême de la vérité.
    Moscovici est un vrai républicain et un vrai démocrate : les faits n’existent pas s’ils ne sont pas conformes aux valeurs de la république. La république ayant décrété la fin de l’état catholique, la France n’est pas catholique et ne l’a jamais été, car la France n’existe que depuis 1789.

  19. Il me semble que M. Tandonnet argumente a cote de la plaque. La phrase de P.Moscovici peut, et doit il me semble, se comprendre differemment: “l’Europe actuelle ne doit rien au christianisme”. Ce qui est aussi une absurdite mais qui appelle une argumentation plus fine.
    Dommage que MT n’ait pas choisi de repondre a cette interpretation.

  20. Comme son nom l’indique Moscovici est moscovite, par conséquent il est russe, il s’ensuit que ce pantin navrant et chauve ne peut être qu’un agent infiltré de Poutine.

  21. A Engel
    Amusant de voir que les dires de votre agent des douanes (qui s’est suicidé) collent avec ceux d’une certaine Baba Vanga qui soutenait que le dernier président américain avant l’effondrement serait un afro-américain :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Baba_Vanga
    L’état d’urgence, le patriot act à la française a donc un sens. L’état s’est doté d’un pouvoir absolu (sans passer par un juge) en attente de cet effondrement. Car si les banques ferment, plus une seule carte bancaire ne fonctionnera. Comment les gens vont-ils se nourrir dans les villes ?
    Il est donc judicieux de garder quelques billets de banque…. de quoi tenir deux ou trois mois.

  22. Monsieur Moscovici ne sort pas souvent de son bureau, il ne voit pas nos cathédrales et nos églises !
    nos sanctuaires, Saint Michel, Rocamadour, Lourdes sont visités chaque années par des milliers d’étrangers!
    Chaque village a son église, on se bat pour les sauvegarder!
    n’ayons pas hontes de ce que nous sommes, notre pays se redressera grâce à ces racines!
    l’intérêt suscité par l’anneau de sainte Jeanne d’Arc en est une autre preuve
    beaucoup de jeunes sans repères se tournent vers le catholicisme pour donner un sens à leur vie

  23. Moscovici est juif. Il a donc un sens de l’histoire influencé par ses origines. Comme le disent Atlas et Anne le christianisme doit disparaître pour que le Mashia arrive.
    Justement, un jeune israélien d’une quinzaine d’années, Rabbi Rami Levy, eut une NDE ! Il vit qu’une guerre allait arriver en Israël ! Mais le plus étonnant c’est qu’il sut clairement qui était le Messie ! Et pour lui ce n’est pas Jésus ! Leur surprise fut grande quand le garçon leur déclara qu’il était en Israël « Il vit ici, les gens le connaissent, et lorsqu’on saura qu’il est le Machia’h, tout le monde sera surpris ! » Il parla aussi des deux Témoins (que les chrétiens attendent à la Fin des Temps) :
    https://www.youtube.com/watch?v=3xne3mzRfVA
    Ses autres visions sont graves et concernent notre temps actuel ! » Il y aura une très grande guerre partout dans le monde. Tout le monde y sera impliqué et toutes les nations se ligueront contre Israël. Celui qui commencera cette guerre est une personne nommée Gog. C’est Obama. Au début, tous les Goyim feront la guerre entre eux pour s’approprier Israël, mais à la fin, 70 nations se réuniront ensemble afin de conquérir Jérusalem (L’Iran, la Russie, la Corée du Sud etc). Cela durera deux semaines. Plusieurs millions de personnes périront. Tsahal pourra les contenir pendant 2 jours. Mais après, ils les tueront tous et nous ne pourrons compter sur personne, si ce n’est Hachem (Adonaï, Dieu). Il viendra en personne, vêtu d’un manteau couvert de taches de sang qui représentent tout le sang juif versé par les Goyim durant toute l’histoire. C’est lui qui après se vengera de tous les Goyim en quelques minutes. Ceux de Daesh captureront des juifs et les tortureront. La montagne du Mont des Oliviers près de Jérusalem se fendra en deux parties ;et à cet instant précis, le Machia’h se dévoilera aux yeux de tous. Il sera une personne non religieuse, mais qui n’aura commis aucun péché. Deux personnes décédées ressusciteront et se placeront des deux côtés de la montagne, c’est ainsi qu’elle se fendra en deux. Il révélera qui mérite d’entrer au Mont des Oliviers. et qui ne le mérite pas. Celui qui ne le mérite pas restera dehors et mourra, les autres seront épargnés. Il combattra Obama et le tuera et l’enterrera en terre d’Israël. Les Goyim pratiquant les lois Noa’hides seront épargnés et les juifs accomplissant la Torah et les mitsvot seront protégés. Depuis le 11 septembre 2015 (le 27 Eloul 5775) cette guerre a débuté mais on ne la ressent pas encore. Il faut attendre un événement précis, pour que les médias déclarent que la 3ème guerre mondiale a commencé. Au début, les peuples feront la guerre entre eux sans qu’Israël y participe, jusqu’au moment où ils s’allieront tous contre nous. Des bombes atomiques seront utilisées. L’une d’elle sera arrêtée dans le ciel par Dieu. D’autres par contre tomberont sur Haïfa et Tel-Aviv. A Jérusalem, les bons seront épargnés. Il y aura un jour sans nuit (24h sans la nuit). Tous les bâtiments sur terre auront été dévastés. Ensuite, le Temple, c’est-à-dire la lumière spirituelle descendra sur terre et elle sera visible, de la même manière que nous voyons aujourd’hui la lumière normale. La résurrection des morts aura lieu environ deux semaines après. Les personnes seront tout à fait normales, elles n’auront aucun défaut corporel. Tout à coup, on verra leurs tombes s’ouvrir, elles en sortiront et commenceront à marcher normalement en habits somptueux.
    Il est justement écrit dans Zacharie [chapitre 14, verset 4] la chose suivante : « Ce jour-là, ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers qui est en avant de Jérusalem, à l’Orient et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, de l’Est à l’Ouest, [formant] une gorge immense; une moitié de la montagne reculera vers le Nord, l’autre moitié vers le Sud. ».
    Et dans (Zacharie, chapitre 14, versets 6 et 7) : « Or, à cette époque, ce ne sera plus une lumière rare et terne. Ce sera un jour unique, Dieu seul le connaît, où il ne fera ni jour, ni nuit ; et c’est au moment du soir que paraîtra la lumière ».
    https://www.youtube.com/watch?v=-H0MDGIXZ0o
    http://www.leava.fr/blog/actualite-leava/un-jeune-homme-de-15-ans-qui-a-vecu-une-mort-clinique-raconte-le-olam-haba.php
    Reste que pour un chrétien, le Mashia représente l’antechrist. Et pour le musulman le Dajjal.

  24. Il faut dire à ce monsieur qu’il n’y a pas a y croire puisqu’elles sont là ces racines. Par contre les racines laiques de la France, on veut nous le faire croire mais on a du mal parce qu’il y en a pas. Et bientot les racines musulmanes de l’Europe…. contre petrol pas cher…

  25. Juste un sot cialisté

  26. Moscovici a le cerveau bloqué sur son obstination de mauvaise foi; c’est un agent de l’ennemi comme toute la gauche.

  27. Remarquable article, mais une fois de plus il est dommage que l’on ne remonte pas aux sources, comme si un barrage invisible était infranchissable !
    Un germe a engendré toutes ces idéologies, toutes sans exception, et à laquelle tous se réfèrent et prêtent allégeance, même de nombreux catholiques atteint d’amnésie ou d’aveuglement (comme quoi l’auteur n’imagine pas à quel point il a raison).
    Ce germe, c’est l’Humanisme, qui a engendré la réforme, puis qui a pourri et gangrené peu à peu toutes nos élites, pour aboutir aux théories destructrices et ouvertement anti chrétiennes de Voltaire, avec toutes les conséquence que l’ont connait.
    Il est primordial d’en être conscients !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services