Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Quelques violences endurées par les CRS

Atlantico a pu consulter des rapports de police sur la manifestation qui a dégénéré à Barbès :

"[…] les membres de la CRS n° 31, celle de Darnetal (Seine-Maritime) a connu de durs moments. Alors qu’elle se trouvait en mouvement à 15 heures 30, sur le boulevard Barbès, littéralement assommée de jets de bouteilles de verre, elle a dû répliquer et lancer des grenades. 

C’est ainsi qu’en 3 heures de temps, les hommes de la CRS n° 31 ont lancé 380 MP7 – des grenades qui comportent 7 petits pots prêts à exploser – et utiliser un dispositif qui permet d’envoyer une grenade à 100 mètres. Preuve que les 68 policiers de cette CRS ont fait face à des individus particulièrement tenaces, n’ayant peur de rien.

Du côté des policiers, les dégâts physiques sont considérables. 34 d’entre eux – soit la moitié de l’effectif – ont été sérieusement contusionnés. Cela va d’une douleur aux oreilles à un avant-bras esquinté en passant par une jambe ou une épaule couverte de bleus. Quant aux dégâts matériels, ils se passent de commentaires : boucliers fendus,  jambières détruites, visières cassées ou fendues, casques perdus etc… La CRS n°21 en provenance de Limoges en poste du côté du boulevard Magenta a même eu un de ses policiers mordus à l’oreille. Pour sa part, la CRS n° 44 de Joigny (Yonne) qui se trouvait du côté du Boulevard Beaumarchais avant d’avancer vers la rue du Temple, si elle n’a pas utilisé la force, a  interpellé deux personnes rue Sainte-Croix-de-La Bretonnière. Motif : jet de projectiles et participation  à un attroupement non autorisé. Arrestation inutile. Une heure plus tard, les deux personnes étaient libérées sur ordre du commissaire d’arrondissement.

En revanche, du côté du boulevard de La Chapelle, la CRS n°10 du Mans a connu des moments délicats. Vers 16 heures, ses fonctionnaires reçoivent des tas de projectiles parmi lesquels des barres de fer.  "L’agression est  violente", note le commandant dans son compte-rendu. Des conteneurs lacrymogènes sont utilisés. Les manifestants sont repoussés. Moments tout aussi délicats pour la CRS n° 9 de Rennes, qui, stationnée boulevard Rochechouart tente de contenir dès 14 heures 50 une cinquantaine de militants du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Les choses ne se passent pas trop mal. Même si cinq minutes plus tard un individu monte sur un échafaudage, un drapeau palestinien à la main. A 16 heures 50, accès de fièvre : une cinquantaine de manifestants pro-palestinien débouche de la rue de Clignancourt pour rejoindre le boulevard Rochechouart. Un barrage tente de les  dissuader. Insuffisant pour les décourager.

A 17 heures 10, des projectiles commencent à voler. Une minute plus tard,  réplique des forces de l’ordre qui utilise une grande MP7 – la grenade à sept pots explosifs – Interpellation de manifestants. 17 heures 20, situation à nouveau tendue. Et nouvelle utilisation d’une grenade MP 7. Suivie d’une autre à 17 heures 36. D’une autre encore à 17heures 38. D’une quatrième à 17 heures 40. D’une cinquième à 17 heures 43.

Une fois encore, les policiers de la CRS 9 ont trinqué. Douze d’entre eux sont en mauvais état. Une cervicale douloureuse pour l’un, une coupure sur le crâne pour l’autre. Certains souffrent de l’épaule, des genoux ou du tibia. Les esquintés sont du côté des CRS. Quatre individus ont été interpellés, deux pour rébellion, deux pour jet de projectiles sur les forces de l’ordre. L’un d’entre eux, qui ne doute de rien, semble avoir volé le portable d’un policier. Lequel va porter plainte. Cette fois, pas de clémence  en vue. En principe ! Quelle journée que ce 19 juillet !"

Partager cet article

30 commentaires

  1. Bizarre!!
    Pas de compte rendu d’escadrons de GM???
    Que des CRS???

  2. Etonnant ces compte rendus… c’est possible mais il reste à en prouver l’authenticité.
    J’aimerai avoir les CR des unités engagées lors des LMPT pour avoir une comparaison, notamment du nombre de blessés… Je pense que ce serait édifiant. Mais comme les journalistes français n’ont ni honneur ni déontologie et se couchent devant les politiques on peut toujours rêver sur une véritable enquête.

  3. Il y a 18 mois j’aurais compati. mais après le comportement des forces de l’ordre lors des répressions anti L MPT, je suis à deux doigts de me réjouir. Durs avec les faibles, lâches avec les forts, leur hiérarchie les expose aux représailles des racailles. Ça change des poussettes et des personnes âgées !

  4. Et alors ? S’ils n’ont pas endommagé les pelouses du Champ de Mars, y a-t-il vraiment de quoi s’alarmer ?

  5. Oui – MU –, faisons une comparaison avec les répressions envers les LMPT, combien de blessés dans les forces de l’ordre ?
    Combien de GAV et de comparution devant un juge et quelle condamnation a été prononcée ?
    Avec la reforme de la justice de la Taub, ils ne risquent pas grand-chose.

  6. Si ces forces de l’ordre voulaient qu’on compatisse et qu’on s’alarme il eut fallu qu’ils fassent preuve de réflexion et d’une réelle application de la loi lors des manifs LMPT et des soirées veilleurs. Ils sont tout simplement aux ordres et là ils se rendent compte que lâchés par les”gens bien élevés” ils se retrouvent touts nus aux milieu des véritables dangers car là on leur exigera de réussir leur vraie mission à savoir nous protéger. On avait bien dit non seulement on ne lâche rien mais on n’oublie rien non plus.

  7. Combien d'”antifas” professionnels du combat de rue aux côtés des militants du hamas ? On ne voit jamais de “rapports” fuiter dans la presse à ce sujet.

  8. C’est la seule “chance pour la France” à retirer de ces manifestations : que les CRS et autres gazeurs de poussettes reçoivent une correction bien méritée après leur lâcheté face aux manifestants pacifiques de la manifpourtous !

  9. Mu : 100 % d’accord avec vous !

  10. Tout à fait d’accord avec “Mu”.
    Ces pleurnicheuses de flics ne se sont pas gênées avec LMPT, puisque c’était très facile (forts avec les faibles).
    Maintenant, ça se plaint, puisque c’est plus difficile (faibles avec les forts).
    Allez les flics, montrez-les vos petits muscles (à défaut de cerveaux) !!!

  11. Merci à ceux qui nous ont vengé pour les lacrymos reçus sans raison lors de la Manif pour tous.
    Les CRS sont les descendants directs des colonnes infernales ne l’oublions pas.

  12. La police, que la gauche déteste (depuis mai 68 notamment), a perdu son soutien naturel auprès des gens de droite.
    L’Etat-PS, qui avait déjà perdu le soutien des ouvriers, a perdu celui des immigrés (depuis le mariage gay mais aussi, maintenant, depuis son soutien à Israël).
    Et Hollande voulait apaiser le pays déchiré par 5 ans de Sarkozy ? Quelle blague !

  13. Que ces apôtres de la paix qui manifestent en douceur sont crédibles !! Le malheur c’est que c’est la même douceur qui anime tous les cotés. Seuls les vrais amis du Christ vaincront par la douceur et l’humilité.

  14. Pour une fois je suis content de voir où vont mes impôts. Peut-on avoir des précisions sur le coût du matériel utilisé ? Je pourrais me réjouir de la branlée que les forces du désordre se sont prise mais je suis plutôt alarmée par leur manque de professionnalisme face à des gens surdéterminés à utiliser la force physique.

  15. On ne va quand même pas les plaindre .Ce sont les mêmes qui taperont sur les mères de familles lors de la prochaine manif LMPT sans état d’âme .

  16. Ils font moins les malins que lorsqu’ils réprimandaient les familles portant un drapeau français ou représentant la famille !
    C’est honteux ce qu’ils ont fait subir à certains par leur zèle à persécuter des manifestants passibles.
    Ils souffrent et bien tant pis pour eux… qu’ils se plaignent à ceux qu’ils servent avec tant de scrupules.

  17. L’avertissement est sévère quoiqu’on en dise.
    Généralisons ces incidents ponctuels dans un embrasement général et imaginons le résultat.
    D’ordre racial, religieux et provoqué par des raisons extra-nationales, ces mouvements brutaux sont susceptibles de se reproduire du jour au lendemain.
    Les forces de l’ordre ont-elles la capacité d’y faire face, alors que, compte-tenu de l’autorisation donnée de manifester à nouveau, elles avouent leur incapacité à maitriser la situation.
    L’échec est notable dès que ça devient dur.
    Il est à comparer aux glorieuses victoires des forces de l’ordre obtenues sur des petites mamans chrétiennes.

  18. Désolé… mais quand il y a eu les violences de CRS sur des manifestants pacifiques, des familles, des veilleurs, des sentinelles debout, nous n’avons eu ni interventions de syndicats de la Police nationale, ni témoignages anonymes et rarement d’attitudes bienveillantes…
    Le Code de la Police Nationale ? Dure avec les doux, faible avec les durs… Violente avec les non-violents, rampante avec les violents et toujours servile avec le pouvoir, quel qu’il soit.
    Vous avez tout accepté de Hollande et Valls, ils ne vous paieront jamais mais vous lâchent dans l’arène. il fallait choisir le bon chameau !

  19. Les forces de l’ordre se referont une santé en tapant, gazant et raflant par cars entiers les prochains manifestants de LMPT (mère de famille avec poussette, personne âgée, enfant, veilleur, hommen).

  20. Si les flics ont des problèmes de matériel ou de procédures il faut qu’ils demandent à leur hiérarchie via leurs si chers syndicats.
    Si ils sont engagés à tort et à travers et sont mis en danger par leurs patrons, “ça n’est pas mon problème” comme ils disaient aux Veilleurs.
    Sarkozy lors des GAV lors du spectacle blasphématoire du théatre du Chatelet, tout comme Hollande – Valls – Ayrault avec LMPT etc… ont enclenché un processus magique et absolument inespéré : nous détestons cette police de syndiqués pleutres et ses chefs partouzards comme le commissaire divisionnaire Lagarde qui prenait l’avion avec les prostituées de DSK ou le divisionnaire Neyret qui consommait de la cocaine avec des mafieux pour mieux les “infiltrer”.
    Nous détestons cette Police républicaine ou milice socialiste ? http://extremecentre.org/2013/07/16/police-republicaine-ou-milice-socialiste/
    Ce processus est capital d’après feu Jacques Marseille qui avait expliqué que quand la population doute des forces de l’ordre un pas a été franchi vers de nombreuses remises en cause http://www.amazon.com/bon-usage-guerre-civile-France/dp/2262024464/ref=sr_1_fkmr1_3?ie=UTF8&qid=1406201369&sr=8-3-fkmr1&keywords=jacques+marseille+%C3%A9loge+guerre+civile
    Merci aux socialos d’avoir donné des ordres hargneux et insensés aux petites frappes de l’ordre et merci à celles ci de les avoir appliqués.
    Ayons toujours une pensée pour la jeune russe menacée par les flics et l’autre jeune fille passée à tabac par des gendarmes au métro Assemblée Nationale.
    Face à des gamines nos clowns sont des cadors.

  21. J ‘espère que ces malheureux CRS blessés ne font pas parti de ceux qui vont sauver des vies encore cet été sur les plages ou en montagne …

  22. La milice socialiste face aux enragés du prophète pédophile ; un choix que je n’aime pas avoir à faire !

  23. qui vous dit que les crs se plaignent???
    c’est un rapport, banal, comme après chaque MO…
    Ne vous inquiétez pas pour les crs, ils ont encore beaucoup d’énergie, et d’autres moyens pour des manifestations plus dures, cf les gendarmes outre -mer.
    Et ils ont toujours le dernier mot n’ayez crainte : force doit rester à la loi … 🙂

  24. Même s’il est difficile d’aller jusqu’à “bénissez vos ennemis”, ne vous réjouissez pas trop vite.
    Je comprends bien le juste ressentiment de tous les “blessés” de LMPT qui ont été confrontés à des policiers, CRS, gendarmes appliquant avec un zèle coupable des directives iniques… Maintenant, face aux véritables menaces, ils en prennent plein la g…., et ce n’est qu’un début.
    Mais il faut aussi prendre conscience qu’entre nous et “la Syrie” il n’y a plus que ces fonctionnaires et une bien maigre armée (multiconfessionnelle)…

  25. S’ils doivent faire un choix, ils n’hésiteront pas à tirer sur nous. Ils ont toujours été aux ordres des plus forts. On ne peut pas compter sur eux. Hélas ce sont des frères ***

  26. SVP Ne plaignons pas les petits fils des tueurs de la rue d’Isly !

  27. Ces gens là sont aux ordres quels qu’ils soient….. si on attend qu’ils fassent une distinction entre les différentes manifs, pacifiques ou jihadistes on se trompe lourdement…..
    Qu’ils reçoivent des coups ça fait partie de leur “métier”, en donner aussi et à n’importe qui du moment que ce sont “les ordres” …je ne sais pas comment ils se débrouillent avec leur conscience….sans doute l’ont-ils fait taire.

  28. N’ayant pas reçu de catéchisme, je crains que la plupart ne sachent pas la signification du mot conscience…

  29. Franchement, c’est pas moi qui va pleurer sur le sort des CRS. Avec ce qu’ils nous ont mis en 2013 lors des divers manif’ pour tous et autres veillées, je ne vais pas m’apitoyer sur leur sort.

  30. Réré, je suis ravi de voir que les forces de l’ordre rédigent des rapports de cet ordre, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres.
    Quand le grand soir viendra et il arrive à grand pas, il va falloir se débarrasser de ces tenues de robocops pour courir plus vite car vous allez courir !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]