Partager cet article

Culture de mort : Euthanasie

Quand on reparle d’euthanasie

Ségolène Royal fera voter au Parlement une loi autorisant l’euthanasie active sous conditions, a confirmé François Hollande. Ce texte reprendrait la proposition de loi citoyenne dite Vincent Humbert qui propose d’inscrire dans le Code pénal une "exception d’euthanasie" :

"Nous voulons en ce domaine légiférer, légiférer avec précaution, légiférer avec respect et faire en sorte que ce droit fondamental à vivre et à mourir dans la dignité puisse être préservé et ouvert".

A propos d’euthanasie, Liberté Politique affirme -sans source- que Jean-Marie Le Pen serait ambigü sur cette question, et cite ensuite un obscur blog, qui affirme que le président du FN ne serait pas clair sur les questions de respect de la vie. Ces affirmations sont erronées au regard du programme (pdf, p.14 refus de l’euthanasie, tout en condamnant l’acharnement thérapeutique, interdiction de la recherche sur les embryons ainsi que du clonage ; p.16 droit à la vie – déjà traité ici par vos blogueurs – à notre connaissance, aucun autre candidat ne parle dans son programme du droit à la vie, de la conception à la mort naturelle – et famille).

Michel Janva

Addendum 16h30 : Liberté Politique a mis une source à son information : l’émission "Face aux chrétiens" – La Croix/RND/RCF – du 8 mars. Pourtant, face au journaliste de RND qui croit comprendre que Le Pen évoque des "exceptions" à l’euthanasie, Jean-Marie Le Pen a nié cette interprétation et a réaffirmé qu’il se rattachait au "principe d’interdiction" de l’euthanasie.

Partager cet article

9 commentaires

  1. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,1-9.
    […]
    Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
    Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
    y compris Tous les responsables et des gens pratiquent l’euthanasie ? ils iront précipités aux Enfers ? Brrrrr!

  2. Etonnant de la part de Liberté politique. Je leur ai fait part de ma réprobation. J’attends leur réponse, et si cela intéresse, j’en ferai part au SB.

  3. Quel chrétien pourrait juger à la place de Dieu ?…
    Son amour et sa miséricorde sont d’une telle profondeur que nul ne peut les mesurer.
    Cependant si nous ne pouvons juger les personnes nous avons toujours le droit de juger qu’un acte est intrinsèquement mauvais ou criminel
    Oui, Jean-Marie Le Pen est très clair sur l’euthanasie : pas de legalisation, pas de loi pour encadrer cet acte (la loi étant le meilleur moyen pour banaliser une exception – cf la loi veil sur l’ivg)
    Quant au blog dont vous mettez le lien (nationalistes contre le pen), nous savons très bien qui en est l’unique auteur (y compris pour la plus part des commentaires…)
    Le style est identique pour tous les messages et nous attendons aujourd’hui qu’il donne la liste promise depuis plusieurs jours de ses nombreux soutiens politiques !
    Le décryptage de ses intox est facile à faire et bien qu’il proteste à grand cris (trop, justement…) ne pas soutenir Ph. de Villiers, il ne trompe personne bien longtemps.
    C’est sans doute le soleil du Vaucluse qui lui monte au cerveau…

  4. Ce lien vers le blog dit “nationaliste” est assez curieux… Quel courageux avance ainsi masqué?
    […]

  5. La source, qu’ils auraient certes dû citer, est l’entretien donné à Radio Notre-Dame, dans l’émission « Face aux chrétiens », où il a répondu, à la question sur l’euthanasie, que son bureau politique étudierait la question et donnerait sa réponse à la fin du mois.
    Personnellement, je suis assez inquiet, mais nous verrons (pour vérifier la citation, que j’ai donnée de mémoire, l’émission est en ligne ici : http://www.frontnational.com/multimedia_radios_detail.php?id=53).
    [Dans cet entretien, il affirme in fine qu’il se rattache “au principe d’interdiction” de l’euthanasie. MJ]

  6. @KJG
    Soyez assuré d’une chose : LIBERTE POLITIQUE le site de la Fondation de Service Politique, est systématiquement opposé à JM LP et du FN, vis à vis desquels il exerce une censure pire que celle du MONDE : un silence total et absolu.
    Sauf pour servir le candidat officieux de la Fondation, P de V.. Durant la campagne sur la Constitution européenne, déjà le FN et son dirigeant n’existaient pas. A leurs yeux, seul P de V se battait pour le non. Il en est de même durant cette campagne présidentielle.
    Mais comme il est évident maintenant que P de V ne dépassera pas les 5 %, il faut détourner les catholiques qui suivent l’activité de la Fondation du vote pour JM LP. Ainsi, on ne parle pas des sujets importants selon les programmes des candidats, que la Fondation de …..Service Politique pourrait disséquer et analyser, pour éclairer les catholiques, qui découvriraient qu’il n’y a que deux candidats possibles, dont JM LP. Que nenni. Alors on se livre à une petite opération de désinformation bien jésuitique : “sur un site dont nous tairons le nom, il nous revient que JMLP serait quasiment prêt à se rallier à l’euthanasie……”Il y a là comme un acte manqué : si c’était la campagne de JMLP que l’on pouvait supprimer.
    Cela est normal : pour exister il faut rendre des services…politiques. La seule question est de savoir en faveur de qui, ou à l’instigation de qui, agit ainsi ce site, par ailleurs si bien fait, si intéressant et si conforme à la DSE, sauf sur un point, celui de préférer la vérité à ses préjugés.
    C’est triste, mais c’est ainsi.
    Le mieux est de le leur écrire : le mensonge a toujours d’être découvert.

  7. Erratum : dernière phrase : “le mensonge a toujours peur d’être découvert”.

  8. Merci à Pascal Ga pour ses explications.
    Voici la réponse de la Fondation du service politique:
    Cher Monsieur,
    Merci de votre mail et de l’intérêt que vous portez à Décryptage. En ce qui concerne Jean Marie Le Pen, sur les questions de bioéthiques le Front National a certainement le meilleur programme comme vous le soulignez. Mais dans cette campagne Jean Marie Le Pen n’est clair ni sur l’avortement ni sur l’euthanasie. Sur l’avortement il propose un référendum ; ce qui revient à proposer un vote populaire dont on connaît, hélas, d’avance le résultat. Sur l’euthanasie, comme les autres candidats il envisage de remettre en débat la loi de compromis de l’an dernier, ce qui ne pourrait que l’aggraver. C’est la raison pour laquelle certains catholiques de tradition refusent de le soutenir, je suppose.
    Il n’y a plus aujourd’hui sur ces questions de chevalier blanc. L’électorat de Jean Marie Le Pen est largement plus large que le nombre de français opposé à l’avortement ou à l’euthanasie. C’est un paramètre que lui même et sa fille ne peuvent oublier.
    Le débat qui suivra nécessairement les élections sera sans doute très difficile quel que soit le candidat élu.
    Les français sont partagés selon une ligne de clivage qui traverse la droite et la gauche. Nous devons en tenir compte. Nous aurons des appuis à gauche comme à droite et des opposants même parmi les proches de Jean Marie Le Pen.
    Avec mon amitié. Thierry Boutet

  9. @Thierry BOUTET
    Cher Monsieur,
    Il n’y a jamais de chevalier blanc en politique pour un chrétien, c’est évident, c’est évangélique.
    Mais sur l’avortement la position de JMLP est celle de la prudence recommandée ces dernières années à plusieurs reprises par le Magistère : si on ne peut annuler les législations de mort, il faut les atténuer dans leus conséquences et en démontrer autant que possible la nocivité. En démocratie, le peuple est à conquérir, même lorsqu’il a été manipulé, ou avili moralement. Sur ce sujet, la majorité des Français a acquis des habitudes mortifères : l’autoritarisme brutal de la suppression pure et simple conduirait à une forme de révolte collective, cachée, et au recours à l’avortement clandestin, mais dans les cliniques et hopitaux eux mêmes, ou à l’étranger proche.
    Il faut donc réhabituer les Français à la Vie, par une politique familiale généreuse, qui leur fasse redécouvrir les possibilités d’une politique de la Vie, et créant à nouveau un débat de fond, permette d’espérer un référendum aboliqssant la loi, ou l’abolissant quasiment. C’est ce que font les pro life, état par état aux USA : c’est efficace. Vous n’en connaissez pas le résultat, et comme de plus le programme du FN serait de promouvoir le referendum d’initiative populaire, un nouveau débat suivi d’un nouveau referendum pourrait avoir lieu, comme aux USA pour les pro life, avec des résultats variables, mais de plus en plus victorieux.
    Ce reproche pourrait être adressé à l’épiscopat français qui dans son récent document sur les élections, ne réclame pas, ce qui est une erreur grave selon le document Sacramentum Caritatis qui en fait obligation pour les évêques, l’abrogation de la loi. Ce silence gêné de l’épiscopat français n’aide pas JM LP comme P de V sur ces sujets à garder le cap : vous devriez ouvrir ce débat, si douloureux.
    Sur l’euthanasie, je ne vois pas où vous avez aperçu une quelconque tendance à la favoriser et l’élargir chez JM LP, qui s’est prononcé publiquement contre. On ne peut inférer de la remise en cause de la loi de l’année dernière pour lui prêter l’intention de l’aggraver : il a dit le contraire très clairement.
    Par contre que ce clivage entre pro vie et pro mort traverse l’électorat du FN est une certitude : les mauvaises lois influencent tous les français, y compris ceux qui votent FN. Il existe une tendance non chrétienne, voire néo païenne au FN, minoritaire, mais aucun des proches de JMLP y souscrit, y compris sa fille, si par le mot “proches” vous pensez à elle. Voilà pourquoi il vaut mieux aider certains hommes politiques plutôt que les dénigrer au nom d’un maximalisme moralisateur -et non prudentiel- qui va entraîner nombre de catholiques convaincus et suivant l’enseignement du Magistère, “tradi” ou non, à se dire : JM LP n’est pas assez pro Vie, alors je vote “utile” contre la gauche, autrement je vote contre trop d’impôts au mépris d’un progrès possible sur la Vie.
    Enfin je note que si des “tradis” critiquent JM LP, vous reprenez et diffusez ces critiques, vous qui ne vous rattachez pas au courant traditionnaliste et l’ignorez ordinairement ; mais pourquoi donc ne passez vous pas le programme de P de V au même filtre des mêmes critiques ?
    Si c’est “votre” candidat dites le. Faites comme la rédaction de Marianne : donnez publiquement vos votes. Ce sera plus clair, et ceux qui apprécient votre site ainsi que la Fondation, dont je suis, continueront à vous lire tout autant. Un débat électoral clair et franc entre catholiques ne peut les diviser sur l’essentiel.
    Par contre quand on s’est trompé dans un jugement public, il faut réparer : vous avez gravement nui à JM LP sur votre site, et j’espère que vous publierez les réponses qui vous sont faites.
    Autre suggestion : proposer un questionnaire aux candidats sur certains sujets cruciaux et les publier. Sans commentaire inutile.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services