Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classé

Quand l’UMP s’inquiète du vote des catholiques…

000000013809

"Un domaine particulier de discernement pour les fidèles laïcs concerne le choix des instruments politiques, à savoir l’adhésion à un parti et aux autres expressions de la participation politique (…) Les requêtes de le foi chrétienne sont difficilement repérables dans un unique groupement politique : prétendre qu’un parti ou une mouvance politique correspond complètement aux exigences de la foi et de la vie chrétienne engendre de dangereuses équivoques (…) Son adhésion à une formation politique ne sera jamais idéologique, mais toujours critique, afin que le parti et son projet politique soient encouragés à créer les conditions propices à la réalisation du véritable bien commun, y compris la fin spirituelle de l’homme". (Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise n°573)

Un nouveau blog vient de voir le jour : le "Blog de libre réflexion par des catholiques membres de l’UMP". Créé par un étudiant en médecine, on peut y retrouver les principaux textes de l’Eglise concernant la politique qui ont circulé sur internet ces dernières semaines.

Tout en contestant le principe de comparaison objective des programmes des candidats, ce blog critique "les croyants qui se mettent à éplucher tous les programmes pour distribuer des bons et des mauvais points" car il en arrive à reconnaître que l’UMP n’ a pas un programme des plus conformes à la Doctrine Sociale de l’Eglise : "A ce petit jeu là, c’est le programme de l’extrême droite qui remplit le mieux la grille". La conclusion est néanmoins sans appel : "Ainsi, cela pourra vous surprendre mais le candidat qui croit le plus au besoin religieux de l’homme c’est certainement Nicolas Sarkozy (…) Réellement, notre société a un besoin criant de plus de Sacré et Nicolas Sarkozy le lui reconnaît volontiers".

Réjouissons-nous de cette initiative, bien que circonstancielle en vue des élections, et souhaitons surtout beaucoup de courage aux animateurs de ce blog catholique pour rendre leur action conforme à leurs propres convictions et afin qu’ils encouragent Nicolas Sarkozy à corriger le programme de l’UMP notamment sur les points non négociables.

Philippe Carhon 

Partager cet article

18 commentaires

  1. Et quelle va être l’attitude de Mr Sarkozy lorsque les croyants vont exprimer ler opposition à l’homosexualité ?? …
    Il a déjà été très clair!
    Comment espérer qqch de l’UMP alors qu’il est en telle contradiction avec la morale chrétienne sur bien des points?!

  2. C’est dur : faire du zèle devant certains lobbies, essayer de contenter (ou de ne pas mécontenter) tout le monde, et de ne pas trop choquer les majorités SILENCIEUSES.

  3. Décidément l’UMP ratisse vraiment très large… de Tetu à la Croix, Sarko fait sa promo dans l’incohérence la plus totale…

  4. “Tout en contestant le principe de comparaison objective des programmes des candidats, ce blog critique “les croyants qui se mettent à éplucher tous les programmes pour distribuer des bons et des mauvais points” car il en arrive à reconnaître que l’UMP n’ a pas un programme des plus conformes à la Doctrine Sociale de l’Eglise : “A ce petit jeu là, c’est le programme de l’extrême droite qui remplit le mieux la grille”.”
    merci de nous le signaler ,on avait pas remarquer : en effet les vrais hommes de droite et se rapprochant le plus de la DSE sont Villiers et Le Pen.

  5. Pour la vision du religieux de Mr Sarkozy, visionner la vidéo intitulée “le vrai Sarkozy” : on y apprend que pour lui christianisme, islam et scientologie se valent (avec en passant une moquerie adressée au pape à Rome). Edifiant !
    (Rappelons que la secte de scientologie naivigue entre bourrage de crânes, ségrégation, racket et suicide. Mais heureusement… pour elle les poursuites ont bien diminué depuis l’accession du susnommé à l’Intérieur.)

  6. Merci pour cette note que je trouve très juste. “Un engagement critique au sein de l’UMP” voilà qui nous convient tout à fait : tout engagement n’est-il pas une critique du monde ?
    Je précise juste que nous sommes plusieurs à rédiger ce blog.
    Nous n’avons qu’un seul regret : depuis sa création les commentaires que nous avons dû le plus modérer étaient ceux de frères de religion qui croyaient bon d’employer la violence dans le débat politique…
    Restons unis pour peser de notre foi dans la société.

  7. Réponse au responsable du blog de l’UMP:
    Pourriez-vous dire clairement la position de votre parti par rapport à ce que dit l’Eglise:
    1) Vous prononcez-vous CONTRE le crime de l’avortement (et qu’en est-il alors de votre politique pour aider les personnes désemparées qui pourraient être tentées)?
    2) Vous prononcez-vous CONTRE le crime d’euthanasie (et donc quels sont vos engagements sur les soins palliatifs et la formation morale des medecins)?
    3) Vous prononcez-vous CONTRE les mariages contre nature et tous les effets qui y sont liés (notamment, mais pas uniquement, les questions de filiation)?
    C’est simple, c’est direct.
    Une réponse peu claire ou d’essence relativiste ne pourra pas convenir : le relativisme est fermement condamné par l’Eglise, surtout sur les questions d’éthique et de morale.
    Enfin, je souhaite réagir aux positions de votre texte, qui semble craindre plus d’autres candidats que les sujets qui préoccupent l’Eglise. Pourquoi diaboliser ainsi les personnes? est-ce à dire que vous n’avez pas le courage d’affirmer vos positions sur ces questions essentielles?? A vous lire, le Pape = M Le Pen. C’est scandaleux et faux.

  8. ça prépare sec un éventuel deuxième tour Royal/Sarkozy……donc chaque communauté a droit a son blog….à ce rythme-là,l’UMP aura bienôt créé des blogs pour les adorateurs de Shiva, les compagnons d’Odin,les trans-sexuels désireux de paternité,les tamouls-tendance maoïsto-conservateurs et j’en passe…..
    A chacun de se retrouver dans ce gloubiboulga, personnellement , entre Royal et Sarkozy , j’espère qu’il fera beau pour que j’aille promener ma famille ( et non, je ne culpabiliserai pas si la méchante et pas belle gauche passe…..par contre , cathos-conservateurs qui allaient voter Sarkozy , assumez tout ,et surtout les petites pierres d’achoppement… )

  9. A Catholique de l’UMP:
    C’est compréhensible de votre part d’essayer de nous convaincre que le vote Sarko est catho-compatible, mais il serait beaucoup plus intéressant de nous rendre compte de ce que vous catholique de l’UMP essayez d’y faire pour arranger les choses.(si c’est le cas évidemment, ce dont je ne doute pas)
    Je ne suis pas de l’UMP, au contraire, mais je vous considère comme dans le même camp que le mien, celui des gens qui essayent de faire avancer le régne du Christ dans leur vie et dans le monde qui les entourent.
    Un catholique ne doit pas avoir de logique de parti, même si il est légitime qu’il en soutienne un.Nous proposer de nous investir à l’UMP (ponctuellement ou pas) pour y changer les choses serait une démarche honorable. (J’ai personnelement adhéré à l’UMP en 2004 uniquement pour voter Boutin contre Sarko) Mais faire un blog partisan seulement obtenir notre vote, alors que pour le moment il y a deux autres partis dont les programmes sont objectivement plus proche de la doctrine sociale de l’Eglise (DSE), ne fait pas vraiment avancer notre cause.(je veux bien croire que sarkozy s’en rapproche un peu sur certains sujets et que Villiers et Lepen s’en éloigne sur certains autres, il n’en reste pas moins que les derniers en sont encore 1000 fois plus prés que le premier)
    Il faut des cathos dans tous les partis, qui essayent de changer les choses, mais un catholique doit continuer à voter pour le parti le plus proche de la DSE (actuellement le débat est donc de savoir si c’est Villiers ou Lepen)
    Ceci dit bonne continuation pour changer l’UMP de l’intérieur.
    En UDP.
    Mais….ne comptez pas sur mon vote…

  10. Il y aussi la question de la liberté d’éducation que l’U.M.P., non contente de soutenir l’entrave à la liberté existant déjà par le fait que ceux qui ne se satisfont pas du mattraquage du public doivent payer une deuxième fois la scolarisation de leurs enfants, en sus de leurs impôts (le chèque scolaire est, lui, conforme à la doctrine de l’Eglise sur les parents premiers éducateurs), a, l’U.M.P. donc, voté une loi interdisant l’école à la maison à plus d’une famille…
    Les catholiques de l’U.M.P. avalisent-ils cette dérive totalitaire ?
    Bon courage quand même, il en faut pour soutenir un candidat partisan de l’euthanasie, quand on reste contre. (sa dernière déclaration est claire, il est contre une loi et pour laisser faire ce qui se fait actuellement, à savoir : on tue les vieux.)

  11. J’ai laissé un commentaire tout à fait paisible sur ce blog en disant que je serai ravi de voter UMP s’il s’engageait clairement contre l’avortement, l’euthanasie et les mariages homo.
    Mais mon post a disparu…
    (Celui là en tout cas n’a pas disparu…
    Philippe Carhon)

  12. Je ne suis pas d’accord lorsque vous dites que selon votre “grille” c’est le programme de Le Pen qui s’approche le plus du vote chrétien car celui de Philippe de Villiers me semble plus précis sur certains points.
    Cependant si vous voulez vraiment être en conformité à 100%, votez “royaliste”, hélas…
    (Cher lecteur, ce n’est pas nous qui le disons mais le blog en question.
    Philippe Carhon)

  13. Ah ah ah ah ah !!!!!!!! Sacré Sarkozy , tu les embomines tous !!!!!
    Evidement qu’ils sont contre le mariage homo et l’homoparentalité , raison pour laquelle le demagogue et le manipulateur Sarkozy propose le contrat d’union pour les homosexuels , qui est l’exact contrefaçon du mariage !!!!!….. c’est a dire meme droit fiscaux , et fait en mairie devant le maire dans la salle des mariages( 81% des maires s’y oppose ) ….mais bon , ce n’est pas un mariage par-ce-que a ne s’appel pas mariage , meme si c’est exactement la meme chose !!!
    Idem pour l’homoparentalité , Sarkozy se dit contre l’homoparentalité , mais il a promis des statuts de beaux-parents aux homos …. c’est de l’homoparentalité , mais ce n’est pas de l’homoparentalité puisque Sarkozy n’utilise pas le mot homoparentalité , même si c’est exactement la même chose !!!!!
    En tout cas , l’homoparentalité se propage depuis 1999 en France , car l’homosexualité est banalisé et normaliser par Sarkozy Royal Bayrou Mamere ect ect ……rien n’est fait contre l’homoparentalité , aucune loi n’existe conre l’homoparentalité , comme j’ai pu le voir sur la 3 lors d’une emission debat politique , avec Marine LE PEN ( qui a tres bien reagi ! ) , ou une lesbienne Francaise va se faire inseminer en Belgique sans etre inquietée , et vient par la suite reclamer des droits a l’etats Francais …..

  14. Concernant votre judicieuse initiative
    Voter en conscience : réflexions de catholiques à la lumière du Magistère
    Il semble que vous auriez pu vous inspirer de textes plus pertinents encore pour votre argumentaire.
    Notamment Mgr Sheridan et le card Ratzinger aux évêques US
    http://www.veritatis-splendor.com/Documentation.htm
    On est un peu surpris de ne pas voir dans votre liste de lien ni Veritatis Splendor ni
    Catholiques en campagne
    http://www.catholiques-en-campagne.fr/
    Bon courage

  15. Salut dans le Seigneur Jésus Christ !
    Prions pour le relévement de notre patrie !
    Dieu vous bénisse

  16. Cette initiative des catholiques de l’UMP, désolé de décevoir une grande partie des intervenants de ce blog, est excellente et courageuse. La politique étant ce qu’elle est, ce qui compte est ce qui émane d’un nombre significatif de militants ou de sympatisants à l’intérieur du parti pour contrebalancer les évolutions “mortifères” (législation sur les couples de même sexe, euthanasie, manipulation de l’embryon etc.) et essayer de revenir sur celles déjà en place (avortement etc.) ce qui ne veut pas dire être d’accord sur toutes les positions de l’UMP ou de son candidat. Il s’agit de peser pour aller dans le bon sens, en gardant la boussole fixée sur l’essentiel (sur l’Essentiel devrais-je écrire). Quant aux positions extrémistes du tout ou rien sont-elles réalistes? Est-il courageux de rester dans sa tour d’ivoire? De s’en laver les mains du résultat du second tour? Oui vraiment serait-il acceptable d’accroître l’iniquité en ne votant pas et en permettant que madame ROYAL soit élue? Le coup de l’élection par défaut de Jospin en 1997 vous souhaitez vraiment le recommencer avec Royal? Les résultats de sa politique vous ont-ils plu (PACS, avortement à 12 semaines, Norlevo et j’en passe…)? Ne vous laissez pas aveugler, je vous en prie, et ayez un peu de respect et d’esprit de dialogue pour vos frères catholiques qui, à leur niveau, essaient de peser pour aller dans le bon sens. Merci
    (Excellente je ne sais pas. Courageuse certainement.
    Il faut effectivement beaucoup de courage pour espérer infléchir le programme de l’UMP et le rapprocher de la DSE.
    Concernant l’arrivée au pouvoir de Jospin, n’oublions pas que c’est Chirac qui lui a donné par sa dissolution… N’oublions pas non plus que la loi la plus opposée à la DSE, à savoir la loi Veil, est le fruit de ce qui est aujourd’hui l’UMP. Alors inflencer l’UMP, c’est bien mais cela fait plus de trente ans que l’on attend des résultats…
    En ce qui concerne la sincérité de ce blog, nous verrons bien si il existera encore au lendemain du 2ème tour !
    Philippe Carhon)

  17. Le candidat UMP est à l’image de toute la classe politique:seul compte le résultat d’une élection,et les convictions morales sont secondaires.Trouver un politicien qui fasse passer l’intérêt commun avant sa carrière serait malaisé;même chez les partis vraiment de droite comme le FN ou le MPF.

  18. @ Phil : la question est : y a-t-il réellement une différence importante, sur les points qui nous intéressent au plus haut point, entre la “droite” et la gauche ?
    Vous nous dites : Jospin a amené PACS, avortement à 12 semaines, Norlevo…
    Je réponds : L’U.M.P. a amené l’avortement à domicile, la disparition de la dernière information impartiale préavortement (des associations provie ou simplement non totalement promort étaient encore mentionnées sur le site du ministère de la santé – elles ont disparu), le renforcement du PACS, l’interdiction de l’éducation en famille (à plus d’une famille), la loi Léonetti qui aurait certes pu être pire mais dont Mgr Vingt-Trois vient de dénoncer à nouveau les ambiguïtés, la pilule à l’école, la propagande homosexuelle à l’école, le développement de l’euthanasie de fait (que Sarkö soutient) (c’est-à-dire qu’on tue déjà les gens fortement malades dont la famille se désintéresse), l’embrigadement des enfants pour aller voir des expositions d'”artcontemporain” soit idiotes soit le plus souvent blasphématoires et grivoises voire pornographiques.
    Etc, etc, etc…
    Et tout cela s’est passé alors qu’il y a beaucoup de catholiques à l’U.M.P. Alors, franchement, on n’y croit plus !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]