Partager cet article

Liberté d'expression

Quand Véronique Lévy répond à Jacques Attali

Quand Véronique Lévy répond à Jacques Attali

Sur Facebook :

Bonsoir monsieur Attali…il paraît que vous avez parlé de moi dans une revue.. vous avez évoqué ma route comme un chemin perdu, celui d’une femme fragile manipulée par l’extrême droite identitaire anti-sioniste… la soeur de BHL comme vous m’appelez s’est radicalisée avec les intouchables… oui je suis devenue une stigmatisée, non pas hélas des saints stigmates du Christ mais de ceux des innommables… les surnuméraires, les furieux, les extrêmes, les édentés, les réfractaires, les vandales, et pourquoi pas les black blocs bientôt…Ou déjà, qui sait? Je suis au Christ Jacquot, au Roi des juifs , de la terre et des Cieux; au Seigneur désarmé et Nu , je suis dingue du très Haut Qui Se fit très bas… et Se cacha dans la chair douce comme du lait d’une vierge de Nazareth. Je suis de Sa famille Jacques, j’ai retrouvé les miens: je suis chrétienne comme l’étaient déjà les prophètes, les poètes et les rois de l’Alliance native… gravée dans la pierre de la loi avant qu’elle ne se fit chair dans le Coeur de Sa miséricorde… aux entrailles maternelles d’un Dieu d’Amour. Il faut que je vous confie un secret… oui je vous l’offre comme le cadeau d’un départ, un présent pour la route, une chanson pour la vie, une berceuse pour traverser la mort: j’attends mon amour, je l’attends, je L’attends… je guette Ses pas… je L’attends. Mon corps est déchiré de la blessure de Sa Lumière et Sa lumière est une épée, la Vérité. Je L’ai épié dans le fin murmure d’un silence pénétrant comme le prophète Elie… je me languis de Sa Présence et je respire à la brise du soir le parfum de Son Souffle… au fil tranchant de Son Verbe… Mais Il Se cache… Et Se dévoile soudain dans le visage défiguré de ceux qu’on assassine sur un cri silencieux, les non nés ou non conçus encore et dont la voix se perd aux coulisses d’une vie exterminée in utéro, ou bien labellisée aux laboratoires privés du triage génétique. Cri silencieux des germes d’hommes congelés aux chambres fortes du planning familial. Mon Bien-Aimé m’appelle au secours aussi dans le sourire dépouillé des vieillards endormis de mort lente, de la “bonne mort” dites-vous, assistés médicalement dans les couloirs de la santé publique… Hélas il n’y a pas assez de lits…. et toutes les croix sont arrachées. Une mort sans croix c’est une mort sans pourquoi, sans fenêtre ouverte, sans les bras du Ressuscité étreignant la solitude et la douleur pour les coloniser de Son éternité et de Sa Paix. Une mort à la sauvette, une mort honteuse, une mort qui se veut propre mais qui pue le chien crevé et les viscères ouvertes comme ces pauvres maccabés de l’université Paris Descartes qu’on a laissé pourrir et qu’on a profanés dans une haine de l’Homme qui ne croit plus au Ciel, qui n’espère plus… programmant l’immortalité car il a peur de Son éternité.

Elle le regarde de Ses eaux infinies.

Jacques, je ne suis d’aucun parti, d’aucun clan, d’aucune tribu, je m’arracherai la peau avec le matricule anti-viral que vous voulez, vous, les marchands du temple de nos corps, graver dans notre chair… à Son Image et à Sa ressemblance nous furent créés et Son Visage est notre liberté… je suis à mon Amour tout simplement et Il m’appelle toujours plus loin, en eaux profondes dans le silence des vies d’enfants jetées à la poubelle ou bien brûlées comme combustible dans les fours crématoires des hôpitaux anglo-saxons. Et puis je suis de France, car la France voyez vous… ce n’est pas la potée, les binious , les bérets… la France c’est le coeur d’une vierge aussi… une vierge qui dit oui à l’Archange saint Michel… dans les clairières de sa Lorraine natale… La France c’est une Annonciation qui se déploie, du Calvaire à Chinon… de Chinon à toujours… car sa mission à la France c’est de chanter sur la plus haute branche avec saint Irénée et pour le monde entier: “la gloire de Dieu c’est l’Homme vivant!”

Véronique Jeanne Lévy

Partager cet article

25 commentaires

  1. Je crains que ce pauvre BHL tout à son pauvre matérialisme du libéral borné ne pipe pas un mot de cette belle envolée de sa sœur emprunte d’un si profond mysticisme. Quelle belle image des fruits savoureux accordés par la Grâce divine quand on compare les deux membres de cette fratrie, leurs destins, leur personnalité alors qu’ils ont bénéficié de la même éducation et de la même culture.
    Puisse-t-elle être l’intercesseur comblé d’une Grâce identique accordée à son frère pour son salut et pour notre bonheur et aussi notre grand soulagement …

  2. ” La France c’est le coeur d’une vierge aussi… une vierge qui dit oui à l’Archange saint Michel… dans les clairières de sa Lorraine natale… La France c’est une Annonciation qui se déploie, du Calvaire à Chinon… de Chinon à toujours… car sa mission à la France c’est de chanter sur la plus haute branche avec saint Irénée et pour le monde entier: “la gloire de Dieu c’est l’Homme vivant!”” C’est dommage qu’il n’y ait plus de défilé de Jeanne d’Arc du 1er mai, car Jean-Marie se serait fait une joie de reprendre dans sa péroraison cette belle conclusion de Véronique.

  3. Version corrigée :
    Un musulman qui se convertit au catholicisme risque la mort, et est souvent exécuté par lapidation, pendaison ou autre (comme Asia Bibi, fuyant de pays en pays la vindicte de ses compatriotes musulmans depuis sa conversion).
    Madame Lévy a eu le tort de quitter le judaïsme et de se convertir au catholicisme. En conséquence, elle fait l’objet de la vindicte et de l’ostracisme des membres de sa communauté d’origine, son illustrissime frère le tout premier, grande conscience autoproclamée et incontournable depuis des décennies dans la bonne société bien-pensante.
    Madame Lévy affiche sa Foi et ses convictions avec un courage qui manque trop souvent à nombre de nos Évêques qui devraient s’en inspirer.

    • Vous avez raison. J’ai fait erreur. Ceci démontre encore plus le caractère RATP de l’islam (Religion dAmour, de Tolérance et de Paix) dans ses relations aux non musulmans.

    • F.Jacquel: Contrairement à ce que vous dites Véronique Lévy ne fait pas” l’objet de la vindicte et de l’ostracisme des membres de sa communauté d’origine”, mais de certains d’entre eux seulement. Etendre à tous les juifs les aberrations de certains d’entre eux est, permettez-moi de vous le dire, ridicule. En outre, toute généralisation dans ce domaine, vous devez le savoir, est dangereuse. Enfin il y aurait beaucoup à dire sur l’usage que vous faites de l’expression communauté d’origine. Son admirable réponse est claire à ce sujet.

      • ouh la la ! c’est qu’il faut peser les virgules maintenant, avec certains !

      • Le Forez J’ai choisi mon camp depuis bien longtemps et je ne comprends pas que vous ne l’ayez pas encore compris. En revanche je supporte mal vos allusions au grand écart et à la synagogue de Satan.

        Pour moi, catholique romain pratiquant, je sais que Jésus-Christ était juif et que, par conséquent, comme l’a dit en 1938 Pie XI en personne ” spirituellement nous sommes des sémites”. Relisez au choix les textes de ses successeurs (de Pie XI) par exemple l’adresse de Benoit XVI aux Juifs de France de 2008, les textes convergents de Mgr Fellay sur le sujet si vous préférez cette nuance-là. Rappelez-vous aussi tout ce qu’a dit et fait le Cardinal Lustiger. Plongez-vous dans les textes de Pascal (oui, Blaise), Péguy, Bernard Lazare, Maritain, Leon Bloy, Lévinas et tant d’autres. Inclinez vous avec respect devant les textes et la personne de Simone Weil. Renseignez-vous sur l’amitié judéo chrétienne de France. Réfléchissez un tout petit peu et sortez du cercle infernal de vos allusions mal digérées, qui font très mal à ceux qui en ont souffert pendant l’occupation.

        Vous pourrez alors comprendre pourquoi le texte de Véronique Jeanne Lévy émerveille tellement le vieux gaulois catholique que je suis et qui vous invite à rejoindre la schola grégorienne qu’il a fondée dans sa paroisse en 2010, pour louer Dieu avec nous si vous le voulez.

  4. Amen!

  5. MAGNIFIQUE et surtout bien envoyé à ce suppôt de Satan

  6. Vous êtes notre honneur dans ce silence assourdissant. Merci Madame.

  7. Quelle merveille! Merci, chère Véronique Jeanne de nous apporter tant d’espérance et tant d’amour avec tant d’intelligence, de grâce et de force.

  8. Pauvres BHL et Attali, ils doivent bouffer leur cravate hors de prix !

  9. Un juif converti de “juifs pour Jésus” disait que Dieu maintien son alliance avec le peuple d’Israël grâce aux convertis qui, en très petit nombre, maintiennent une chaine continue depuis 2000 ans.
    Quand j’écoute Mme Lévy je comprends pourquoi.

  10. DUPORT: Moi aussi.

  11. Bravo et merci à Véronique Levy d’avoir de si belle manière clouer le bec à ce songe-creux d’Attali…

  12. Je peux apporter un petit éclairage scientifique à la question évoquée par ABCD.
    En première approche, on peut se pencher sur les 5 premiers “Indices pensables” de Brunor, en BD; ce format inhabituel en théologie donne pourtant des bases très solides sur l’état des connaissances, tant scientifiques que philosophiques, et met en lumière les erreurs manifestes – et mauvaise foi – de bien des ‘grands noms’ de l’histoire des sciences (les tomes suivants sont peut-être moins factuels et plus personnels).
    Pour résumer et compléter, si on conjugue l’ADN (exit Darwin), l’extrême complexité de la synthèse des protéines et la surprenante coïncidence de l’apparition simultanée d’un ‘traducteur’ permettant l’ADN et la vie cellulaire, l’âge fini de l’univers et extrêmement réduit de la Vie (quasi anéantissement des théories sur le ‘hasard’), la très contrariante entropie qui dégrade tout ce qu’on aurait eu la chance de pouvoir créer ‘par hasard’; si on rajoute l’inexplicable cohérence des grandes constantes physiques dont l’accumulation ressemble à l’usinage très précis d’une clef ajustée à une serrure très sophistiquée, l’explication de la création et la vie par le simple ‘hasard’, dont la probabilité est une fraction infinitésimale de pour-cent, nécessite une foi chevillée au corps, digne d’admiration.
    Précisons également que la référence à de grands noms de la science, et leurs théories dans ce domaine (cordes, multivers…), relève de l’escroquerie intellectuelle. D’une part d’autre ‘noms’ tout aussi grands (par ex. l’abbé G. Lemaitre) abondent dans le sens de Dieu, et surtout ces thèses invérifiables (satané ‘mur de Planck’!) ont une valeur scientifique similaire à celle du Père Noël; ces ‘grands noms’ sortent de leur domaine et font de la métaphysique sous l’autorité de leurs travaux dans un domaine qui n’a rien à voir. Tout comme si un de ces jeunes artistes écervelés utilisait sa célébrité fugace pour énoncer ses ‘vérités’ définitives sur la physique quantique.

    • AFumey, ce que vous évoquez pourrait effectivement être un « éclairage », une petite lumière qui vacille, tirée d’une BD…

      De formation scientifique, j’ai été passionné jadis par la littérature sur la physique théorique, sans préjugés sur les auteurs, toujours scientifiques ou proches des scientifiques eux-mêmes… Entre autres, les éditions Point Science du Seuil à partir des années 80 étaient excellentes et sont toujours en bonne place dans ma bibliothèque.

      De cela, il ressort qu’on ne peut pas trier les bonnes et les mauvaises approches, les bonnes et mauvaises hypothèses, les bons et mauvais raisonnements comme vous le faites. Il y a des théories, des hypothèses … et c’est tout. L’Homme ne crée jamais rien. Il ne fait que mettre en relation des observations et des expériences à partir de l’existant, de la Création. À partir de là, il ne fait qu’utiliser ce qui existe et fabrique des artefacts dits parfois contre-nature lorsqu’il s’agit de chimères. Bons ou mauvais, cela existe et fait partie des conséquences de la Création. Personnellement, je rejette ces pratiques chimériques, l’Homme restant libre de les faire ou pas et cela nous dépasse.

      Mais revenons aux théories. Pourquoi rejeter certaines hypothèses de la physique théorique qui ne vous plaisent pas pour en conserver d’autres ? C’est cela qui est une approche « métaphysique » orientée et non scientifique !

      La métaphysique a droit de cité mais sans « à priori » sinon la démarche n’est pas scientifique. Ce que vous appelez « métaphysique » sont en fait des hypothèses que font tous les physiciens sinon leur science ne pourrait pas avancer.

      Je ne prendrai qu’un exemple : Celui du mur de Planck qui me plait beaucoup. Notre univers serait vieux d’une quinzaine de milliards d’années mais n’aurait pas de début ! En remontant audit « mur », on n’est plus capable de dire quoi que ce soit de notre univers. L’Espace-Temps avec les règles que nous lui connaissons n’existe plus. Les notions simples de passé et de futur, de distance ne sont plus applicables. Et cela ne m’empêche pas de dormir ni de croire en Dieu. Au contraire, le fait qu’il n’y ait pas de début ou qu’il soit inatteignable va bien avec l’idée d’un Dieu éternel qui nous dépasse, transcendant.

      De même l’hypothèse qu’il n’y aurait pas que notre univers mais des multivers dont on ne sait rien est une théorie parmi d’autres qui est fascinante.

      Ne réagissons pas comme celui qui, jadis, ne pouvait imaginer que la terre ne soit pas le centre de l’univers et que tout ne tournait pas autour. Ne soyons pas sectaires.

  13. Question annexe: je ne comprends pas la référence à ‘Jacques’ dans ce témoignage ?

  14. Véronique-Jeanne, vous m’avez émerveillé. Merci. Dieu vous bénisse!

  15. A une personne (pseudo scientifique) qui me disait que Dieu n’existe pas car on n’a jamais pu démontrer qu’il existe, j’ai répondu que “Dieu existe car on n’a jamais pu démontrer qu’il n’existe pas” !

    Un partout, la balle au centre…

    De grâce, restons loin de ces sophismes car si on pouvait démontrer qu’il existe, ce ne serait plus Dieu !

  16. A l’attention de Le Forez. Inutile de poursuivre ce dialogue de sourds.
    Après avoir sillonné le monde physique et intellectuel de droite à gauche et de haut en bas, avoir intensément vécu tout cela dans ma chair, Dieu m’a permis d’ atteindre un âge très très respectable, tout en restant naïf, c’est vous qui le dites, naïf comme les enfants en somme. Quelle chance pour moi car c’est à ceux qui leur ressemblent qu’est promis le royaume de Dieu (Mt XIX-14). A défaut de venir chanter le grégorien avec nous, émerveillez-vous, ça vous fera du bien. « Nous périssons par manque d’émerveillement et non par manque de merveilles.. » (GK Chesterton)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services