Partager cet article

France : Politique en France

Quand le FN se revendiquait de droite

Jean-Marie Le Pen a été interrogé dans le prochain numéro de Rivarol. Extraits :

"Etes-vous favorable comme l’actuelle direction du FN à la retraite à soixante ans ?

J’ai essayé d’expliquer à Marine Le Pen et à ses conseillers que c’était une erreur. C’est ridicule de demander la retraite à 60 ans alors que moi, à la tête du FN, pendant des décennies, je l’ai demandé à 65 ! J’étais en avance, encore que les Allemands sont aujourd’hui à 67 ans ! L’équilibre démographique désastreux de l’Europe boréale, c’est-à-dire celle qui va de Brest à Vladivostok, est suicidaire et implique de reculer l’âge légal de la retraite. En politique on ne doit jamais sombrer dans la facilité ni faire de la démagogie. Il ne faut pas tomber dans le ridicule de paraître défendre le système de retraite à 60 ans parce que même si l’on y apporte des amodiations (comme les 40 ans d’annuités), elles ne sont pas audibles politiquement. Pourquoi s’accrocher là-dessus ? Je leur ai dis : « Rectifiez le tir ». En vain pour le moment. […]

Je crois que l’origine politique de certains actuels dirigeants du Front a plus d’importance que leur comportement personnel. Je pense à l’influence nocive d’un homme que je trouve pour ma part tout à fait détestable : Jean-Pierre Chevènement. Il a les apparences d’un patriote alors qu’il est au fond un marxiste. L’influence chevènementiste, si elle continue de s’exercer, est nuisible. Cette tournure d’esprit m’est totalement étrangère. […]

R

Je m’honore aussi d’avoir rétabli l’honneur d’être de droite. Pendant un long moment les gaullistes ne voulaient pas être de droite. Ils méprisaient le terme. L’un des premiers livres du FN qui n’est pas assez connu et que je vais faire rééditer, c’est Droite et démocratie économique. Un livre qui est l’exaltation de la libre entreprise comme moyen économique et politique d’équilibre de la nation. Nous revendiquions cette étiquette de droite qui ne nous était pas accordée. Alors qu’il n’y avait pas de droite, nous étions déjà qualifiés d’extrême droite. Or ce choix sémantique n’est pas innocent. Car extrême gauche, cela donne gauchiste, mais extrême droite, cela ne donne pas droitiste mais extrémiste de droite. C’est très subtil mais très vicieux en même temps. La sémantique est aussi un terrain de bataille qu’il ne faut pas négliger. Plus que jamais aujourd’hui nous devons avoir conscience que se joue l’avenir de notre pays, de notre peuple, de la vie individuelle de chacun d’entre nous et de nos descendants. La France et même l’Europe ont-elles encore la capacité et la volonté d’exister dans le monde alors qu’elles en ont tracé le cadre civilisationnel depuis 2 000 ans ? Le torrent démographique mondial conjugué à la volonté délibérée de nos élites de ne pas assurer la reproduction de nos familles au nom d’un individualisme et d’un hédonisme qui seraient les parangons de la vertu moderne vont-ils conduire au suicide de notre nation, de notre continent, de notre civilisation ? Nous voulons croire que l’instinct de vie sera plus fort que les forces mortifères. Sur le papier c’est un défi certes aussi invraisemblable que celui de David contre Goliath. Et pourtant au final c’est David qui a gagné. C’est là qu’il nous faut être habile dans le choix de l’arme et de son maniement. Quand nous faisons la comparaison des forces en présence et que nous constatons leur disproportion, il y a de quoi être terrifié. Mais nous devons croire en notre capacité à gagner et à survivre car dans la longue histoire de notre pays il y eut des moments comparables à celui-ci, où il apparaissait qu’il n’y avait plus de chances pour la France. Et grâce à l’action de la Providence et à celle d’une poignée d’hommes résolus et courageux, la France est repartie. En ces fêtes pascales où la vie triomphe sur la mort, l’espérance sur le désespoir, nous devons plus que jamais croire aux Pâques françaises tant il est vrai que c’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière."

Partager cet article

18 commentaires

  1. bien sur que le menhir a raison. mais sera t il entendu ?
    Il faudrait recréer un véritable parti de droite, de la vielle droite, chrétienne, européenne. mais cela l’objet d’un développement suivant.

  2. Florian Philippot ne “demande” pas la retraite à 60 ans puisqu’elle est instituée depuis Mitterrand (lois Auroux du 25 mars 1982).
    Et de toutes les façons, depuis cette date, la loi a été assouplie même si aucun gouvernement n’a osé la remettre en cause.
    En outre, passé l’âge du 50 ans, comme l’avait dit un jour Philippot, il est quasi-impossible de retrouver un emploi quand on l’a perdu.
    Le “Philippot-bashing” est entrain de remplacer le “Sarko-bashing”.
    Quant à JMLP, avec tout le respect qu’on lui doit, il devrait de temps en temps, se mettre en sourdine ; çà éviterait de compliquer la tâche de sa fille pour 2017.

  3. Souvenirs de l’heureuse époque où le Front était malgré tout imprégné de christianisme…

  4. “çà éviterait de compliquer la tâche de sa fille pour 2017”:à très court terme peut-être, mais c’est malgré tout JM Lepen qui a raison, l’on ne peut pas se dire souverainiste et défendre son pays si l’on n’a pas saisi l’essentiel. Il a raison de s’exprimer.

  5. Je ne suis pas sûre pour ma part qu il faille s accrocher à tout prix à l ancienne division droite/gauche. Cette bipolarisation n est plus un concept très parlant. Le combat que l on va mener ne porte plus sur la façon plus ou moins “sociale” de gouverner, sur plus ou moins de libéralisme, même si tout est lié bien sur.
    La différence fondamentale va se faire sur la survie de notre civilisation et grâce a la foi, j en suis persuadée.

  6. Cessons de raisonner en droite / gauche…
    Le Réalisme transcende cet utopique clivage volontairement entretenu comme manichéen. Ces 2 partis ( au moins…) sont libéraux-libertaires.
    C’est d’ailleurs en partie pour cela que l’on parle à juste titre d’UMPS !
    Pour la retraite : il faut changer de paradigme économique depuis l’arrivée en force des machines. Nous avons donc 1 siècle de retard…
    L’économie étant régulée par le jeu de l’OFFRE et la DEMANDE, ce qui devient rare aujourd’hui n’est plus de PRODUIRE mais le TRAVAIL. Et cela grâce aux machines.
    Pas la peine de laisser les gens travailler jusqu’à plus soif mais laissons la place aux nbx chômeurs… Nous vivons ds une économie d’ABONDANCE, c’est bien pour ce la que nous sommes capables de payer des “retaites” aux jeunes chômeurs par le biais du RSA, que nous imposons des quotas de production de vin, lait, fruits…
    La prime à l’arrachage, les faillites, cela ne nous fait-il pas tilt ? Nous produisons “trop” ? C’est bien qu’il y a un gros pb de répartition de l’offre… et du travail.
    Les 35 h ne marchent pas car c’est TOUT le Système politique et économique qu’il faut revoir.
    Pour fouiller : voir le “crédit social” qui est tout sauf du marxisme ou du libéralisme… mais la fameuse 3ème voix.

  7. Ne faudrait-il pas repenser les positions politiques?
    A Gauche: les matérialistes (l’esprit est dans la matière), la culture de mort
    A droite: les “spiritualites” (primauté de l’Esprit sur la matière), la culture de vie.
    Je pense que le FN devient non plus un parti social (Doctrine sociale naturelle, celle défendue par l’Eglise) mais socialiste. Il glisse à gauche et se rapproche de……

  8. Le Pen semble maintenant le seul à voir clair parmi les dirigeants du FN…

  9. Jean-Marie Le Pen conserve une bonne dose de bon sens comparé à la direction actuelle du FN (en dehors peut-être de Marion MLP dont je ne connais pas clairement les idées).
    J’aime son appel à ne pas sombrer dans la démagogie, je crois que c’est là le cœur du problème.

  10. Mais c’est Jean-Marie qui a imposé Marine à la tête de sa SARL! Il devait connaitre ses lubies et ses fréquentations chevénementistes!
    Quant à Marion n’oublions pas que son mari est franc-maçon, qu’elle est pour l’IVG etc…
    Nous avons, avec la nouvelle direction, plutôt à un Front Socialiste qu’autre chose.

  11. les idées de Cosaque sont très intéressantes mais difficiles à mettre en pratique.

  12. Jean-Claude a parfaitement raison de souligner l’incohérence de Jean-Marie Le Pen. C’est bien lui, et personne d’autre, qui a imposé sa fille dans l’appareil du FN, puis à la tête de ce parti, alors qu’il connaissait l’absence de convictions de sa chère fille (qui dit absence de convictions dit forcément adaptation au vent dominant). Si Jean-Marie Le Pen avait soutenu Bruno Gollnisch, l’éternel dauphin qu’il refusa d’adouber, la situation serait tout autre : le FN serait vraiment un parti de Droite.
    Mais il n’est pas trop tard pour mettre les idées et les actes en cohérence. Jean-Marie Le Pen a l’expérience, les moyens et la possibilité de créer un nouveau parti politique. Il est certain qu’un nouveau mouvement de Droite dégagé des déviances du FN mariniste et des timidités de l’UMP, revendiquant la souveraineté, l’identité, les libertés réelles, les traditions, le terroir, nos racines chrétiennes et nos valeurs non négociables (le respect de la vie), rencontrerait une grande adhésion et de rapides succès électoraux. Les élections sont dans deux ans. Il n’est pas trop tard. Jean-Marie Le Pen aura-t-il le courage d’accomplir cet exploit en mettant en selle un homme politique convaincu et compétent pour 2017 ?

  13. Jean-Marie Le Pen a peut-être raison quand il parle des retraites, mais il dit tellement n’importe quoi sur tant de sujets. Je ne comprends pas qu’il se trouve encore des gens pour le soutenir. Et s’il prenait sa retraite à son tour?
    Je n’ai pas plus d’estime pour la direction actuelle du FN qui n’a aucune conviction.
    Il ne faut rien attendre de ce parti qui n’a rien à offrir. Ce qu’il nous faut, c’est un nouveau parti chrétien qui bâtisse son programme sur la doctrine sociale de l’Eglise.

  14. JMLP est toujours coherent, avec des idees claires, il voit les grands enjeux et défis, demographie, immigration invasion, decadence, inversion des valeurs, on peut lui reprocher bien sur le choix de sa succession puisqu il avait pris parti pour sa fille

  15. C’est toujours la même chose avec la droite nationale. Chaque fois qu’elle s’approche du pouvoir, elle se fait poignarder dans le dos. Hier c’était Maigret, Le Gallou,Lang, puis Antony puis Bompard puis Holleindre… Aujourd’hui c’est ,ironie du sort, JMLP, De Lesquen, Couteaux…Combien de Judas au Front? Protégez moi de mes amis, je me charge de mes ennemis.

  16. La retraite à 60 ans pour tous est une ânerie économique et humaine.
    Et l’emploi du terme “amodiation” est un barbarisme — fréquent chez les politiques.

  17. @ Bernard S
    Ce qui est une ânerie c’est de répéter ce que disent les merdias.
    Le FN propose la retraite à 60 ans si on a côtisé 40 ANS, ce qui n’est pas la même chose, et étudie la retraite à points, ce qui serait une révolution.
    Ne pas parler trop vite. eT SE DOCUMENTER AILLEURS QUE DANS LE fIGARO OU france inter ou BFM.

  18. @Jean Theis
    “Le Pen semble maintenant le seul à voir clair parmi les dirigeants du FN…”
    Monsieur Le Pen…
    a toujours maintenu le Cap…
    a toujours dit haut et fort ce que les français d’en bas pensaient…
    a toujours voulu un France non divisée…
    a toujours combattu l’ennemi politique ou terroriste à l’encontre de la France…
    mais…
    on est bien souvent trahi par les siens!
    au niveau politique…
    au niveau des amis…
    au niveau de la famille…
    ce faux ami…on la toujours dans le dos!
    Bravo Jean Marie…
    Un ancien matelot.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services