Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

La plume s’envole

Voici ce qu’on a pu entendre sur Canal+ il y a peu :

la France a des racines chrétiennes, ça n’a rien à voir avec la question de la laïcité. […] L’histoire de la France, la culture de la France, la civilisation française, comme la civilisation européenne d’ailleurs, ont des racines chrétiennes.

Et

C’est comme si vous faisiez l’impasse sur huit siècles de monarchie française. Ce n’est pas être monarchiste que de dire que la France a été faite par les Capétiens.

Le plume en question, c’est celle de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, inspirateur et rédacteur des derniers grands discours du président. Il eut été de bon ton de le rappeler avant la signature en catimini du traité de Lisbonne.

Carole d’Hombelois

Partager cet article

3 commentaires

  1. Guaino a certainement bien des défauts, mais il est tout sauf naïf. Ces propos ne sont que de vulgaires écrans de fumée visant à tenter de rassurer une partie importante de l’électorat de Sarkozy qui est chrétien.
    Et le pire, c’est que certains parmi ce dernier lui font encore confiance sur sa volonté de défendre les racines chrétiennes de la France.

  2. Comme toujours, le Président lit bien ce qu’on lui écrit, mais il n’en tient aucun compte. Ce ne sont que des « parole, parole » sur un air bien connu.
    Ce qui est surprenant c’est que certaines personnes ne commencent à s’en apercevoir que maintenant alors que cela dure depuis des années.
    Par contre j’ignore qui écrivait les discours avant mai 2007.

  3. Comme d’habitude, notre jet setteur ment et ment et ment encore…… ça devient insuportable.

Publier une réponse