Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

Quand la droite débranche Mai 68

DejWprJX0AId2LoJeudi soir, environ 1250 personnes étaient réunis à Paris, salle Equinoxe, à l'appel de L'Incorrect et des Eveilleurs d'Espérance pour débrancher Mai 68. Parmi l'assemblée, il y avait notamment Emmanuelle Ménard et Jean-Frédéric Poisson. Après un documentaire intitulé L'Autre 68 revenant sur le mouvement étudiant, d'inspiration trotskiste et maoïste, qui a échoué avec l'entrée en scène du Parti communiste, deux débats se sont succédés, l'un pour se demander s'il fallait débrancher Mai 68 et l'autre sur comment y parvenir.

DejHoiSW0AEHWhZAutour de Pierre Nicolas, la 1ère table ronde réunissait Elisabeth Lévy, Gérard Leclerc et Jean Sévillia, qui a rappelé que Mai 68  a tu le Parti communiste et le gaullisme.

"On ne construit rien sur la rupture. On construit sur la transmission, la tradition."

Elisabeth Lévy a souligné que Mai 68 fut d'abord un évènement démographique avec l'arrivée de la génération du baby-boom. La France est passée de 60 000 étudiants en 1950 à 600 000 en 1968…, ajoutant que l'on pourrait regretter mai 68 quand on voit un retour aujourd’hui à la pudibonderie. Le féminisme de l’époque était plus rigolo ! Surtout, l'accès à la contraception a fait une révolution bien plus profonde que le happening de mai 68. Néanmoins elle a tenu à souligner qu'aujourd'hui l'hégémonie de la gauche est largement entamée :

"Les rapports de force idéologique ont changé. Quand j'ai commencé comme journaliste il y avait un consensus une unanimité, maintenant je suis mainstream dans les débats."

Gérard Leclerc a surplombé l'analyse en décortiquant les racines philosphiques du mouvement :

"Je suis très éloigné de toutes les théories philosophiques modernes, parce que leurs sociétés sont des sociétés sans enfant. La philosophie du contrat ne tient pas compte de ce donné fondamental de toute l'existence sociale."

DejSqMMWsAUgU6LLa 2e table-ronde réunissait autour de Benoît Sévillia, Marion Maréchal, Charlotte d'Ornellas et Jacques de Guillebon. Comment débrancher Mai 68 ? Par l'école, et notamment la création de l'ISSEP pour former une nouvelle génération, par le journalisme soucieux de la vérité et un journalisme papier, culturel et politique, loin de l'écran fugace. Pour Charlotte d'Ornellas

"Je suis comme Soljenitsyne, je suis contre toutes les révolutions". "On se focalise sur Mai 68 mais on pourrait remonter aux Lumières." "Plutôt que de débrancher Mai 68 il faut rebrancher: rebrancher la filiation, rebrancher la famille, alors que le divorce fait des ravages". "Le divorce c'était la question de la liberté. Aujourd'hui on pointe de plus en plus l'absence de père." "On ment en prétendant faire un journalisme objectif. Les journalistes sont des sujets et nons des objets!" "Il y a un seul militantisme, c'est le militantisme de la vérité."

Marion Maréchal :

DejathSWAAERIwZ"L'histoire est construite par les minorités agissantes. C'est pour ça que je m’inscris dans ce projet éducatif pour débrancher mai 68". "Je me suis battue pour la transmission d’un certain nombre de valeurs, de principes, d’un mode de vie, d’une culture, d’une Histoire. Notre société crève de ce manque de discernement et d’esprit critique". "Je voudrais former une élite qui se sent concernée par son peuple, quand bien même ils auraient la capacité financière de s’expatrier demain." "Tout ce qui relève des humanités, de la culture générale a été délaissé par l'enseignement… C'est une erreur parce que la culture générale c'est ce qui reste quand on a tout oublié !" L'ISSEP n'est pas un sas de parti politique et n'est pas destiné à remplacer un sectarisme par un autre."  "On peut avoir Adam Smith mais aussi St Thomas D'Aquin. L'un n'empêche pas l'autre." « Il faut arrêter de laisser le magistère de l’Education Nationale à la Gauche. » "L’éducation est une voie royale pour défendre certaines valeurs. Aujourd’hui nous crevons d’une élite sans discernement, d’émigrés intellectuels, de simples gestionnaires."

Jacques de Guillebon :

"La gauche est idéologue tandis que la droite doit s'ancrer dans le réel."  "La droite bien élevée ne gagne jamais… avec la Manif Pour Tous on a été un peu trop bien élevé". "Pour débrancher Mai 68 il faut faire comme la Contre-Réforme catholique: ne pas reculer face à la gauche et en rajouter!"

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

8 commentaires

  1. Les scouts comprendrons cette image : la société est comme empêtrée dans une toile de tente après un démâtage sous une pluie battante:
    Pour élever le toit de la tente il faut
    1)Plusieurs points hauts et ferme (piquets)
    2)Une toile tendue
    Or la toile (la société) est détendue : chacun lève la toile, parfois à bouts de bras, pour y voir quelque chose mais un peu plus loin, son voisin est aveuglé
    Il faut donc
    a) lever plus haut que son propre besoin pour aider ceux qui nous entourent
    b) travailler en réseau car nul ne tiendra la toile tout seul
    c)ne pas hésiter à étendre la toile pour la tendre, c’est à dire sortir de notre petite place et pro
    d) accepter la contrainte pour que la toile soit de nouveau tendue même si cela passe par des tiraillements dans tous les sens et parfois contradictoires
    e)accepter le regard externe sur notre propre situation

  2. “Dans l’enseignement,l’université,la recherche et les médias,les communistes conservent des réseaux permettant “d’intimider” les modérés ET DE CONTROLER L ACCES AUX PLACES ”
    Stéphane Courtois
    “une maladie qui vient de loin”
    Pour le meilleur spécialiste ,la France est LE DERNIER PAYS COMMUNISTE .
    ceci explique bien des choses.

  3. Mai 68 s’est terminé par une défaite, malgré la violence, malgré les “mauvaises manières” de Cohn-Bendit! Les “vainqueurs” ont défilé sur les Champs-Elysées et gagner les élections! On a vu la suite…
    Malheureusement la Droite se résume souvent par un seul mot : “Argent”. On a vu comment la Bourgeoisie de Droite a vite rallié MACRON!
    Et pour qui travaille aujourd’hui FILLON?
    La finance avait deux candidats, l’un d’eux a gagné, FILLON n’a pas mis deux minutes avant d’appeler à voter pour son jeune concurrent…il n’a pas été abandonné…
    Comme dit ZEMMOUR, “MACRON c’est “l’Union des Bourgeoisies”
    Or “On ne peut servir Dieu et l’Argent”, c’est en cela que Marion Maréchal tranche à Droite, elle n’oublie pas Dieu, donc l’Homme pour un chrétien.
    Elle ne semble pas obsédée par l’Argent!…mais ses troupes, ses soutiens?… Que penser de son succès aux USA chez les Républicains?
    Marion Maréchal ne prône pas la révolution violente, mais un travail de fond sur les idées et les solutions viables pour tous, pas simplement les “happy few” qui se plaignent de l’impôt sur la fortune…ont un conseiller en patrimoine et des comptes off-shore.
    Je ne crois pas, enfin j’espère…,que son projet soit de construire “le Monde merveilleux” où les “premiers de cordée” pourront “jouir sans entraves”!Cela serait plutôt le “Monde d’Emmanuel”
    L’avenir politique appartient à celui qui sera capable de proposer aux français, une appartenance commune avec un pouvoir non pas au service d’une classe, d’une idéologie, des banques et des GAFAM,mais un Pouvoir qui veuille construire un pays où tout le monde aurait sa place,à condition d’accepter,de défendre et d’être fier, de son histoire, son héritage, sa culture (largement chrétienne), sa langue, ses moeurs, d’aimer la France et les français et de travailler pour eux…contre toutes les idéologies, les forces de l’argent et des “Big Data”, les transhumanistes et les islamistes qui veulent le détruire.
    La France a besoin de trouver une unité, une fierté, un projet différent de celui qui s’impose partout, un projet qui prend en compte “tout l’homme” et “tout homme”, qui ne considère pas l’homme comme du bétail,ou une “matière première”, mais comme le Fils de Dieu!
    Ce projet dépasse largement la simple “politique”, il dépend de l’engagement de tous ceux qui partagent cette conception de l’Homme.
    La Droite n’est pas “ancrée dans le réel” elle est obnubiler par la finance, le profit, etc…qui n’est rien d’autre que du virtuel! Ce “réel” là va s’effondrer. Si elle n’a rien d’autre à dire qu’il faut que les autres se sacrifient pour redresser les comptes, elle est inutile pour la France!
    “La caste” arrogante, méprisante et friquée n’a aucune utilité pour la France!…elle est toujours prête à filer à l’étranger dès que ses intérêts sont menacés.
    Si Marion Marechal a compris ça, elle viendra un jour au pouvoir utilement, sinon tout cela finira dans la guerre civile.

  4. 5 ans après La Manif Pour Tous est encore là! Alors qu’on ne lui donnait pas 6 mois après le vote de la Loi TAUBIRA!
    La Manif Pour Tous a été “l’évènement fondateur” d’une possible reconquête…qui ne se fera qu’avec ceux pour qui “l’argent n’est pas tout”, qui ne sont pas fiers de “bien parler anglais”, et ont le souci de leurs semblables.(Ce n’est pas pour l’argent, que certains ont donné et continuent à donner une partie de leur vie dans le combat de La Manif Pour Tous, ils le font gratuitement, et même à leurs frais!)
    J’ai bien aimé le livre de Gaël Brustier “Le mai 68 conservateur”.
    https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/897/le-mai-68-conservateur
    La Manif Pour Tous doit rester “bien élevée” et résister aux tentations mimétiques et violentes…Elle doit continuer à se battre contre les forces de l’Argent qui considèrent les hommes en “ressources humaines” et ont comme objectif de les transformer en “matières premières” échangeables dans un marché mondialisé.
    LMPT a perdue en 2013 car elle s’est faite phagociter par le renégat Copé et ses amis qui ont fait en sorte d’en faire un mouvement anti-Hollande, un combat “droite-gauche” (la suite a montré que c’était une escroquerie).
    Elle avait à sa tête une égérie naïve, qui se mettait en scène elle-même, obsédée par sa propre image et sa personne, terrorisée à l’idée qu’on puisse la croire homophobe et qui a orienté ce mouvement vers une “Catho Pride” “non confessionnelle” (mais où les musulmans pouvaient s’exprimer en tant que tels…) dont le drapeau LGBT n’était pas absent.En plus, complaisante avec le Pouvoir – abusée par la Droite – et à la fin, même hostile à ses propres troupes, elle finit par s’exclure elle-même du Mouvement!Depuis elle a renié ce qu’on croyait qu’elle défendait…et défend la “coparentalité” des enfants nés par GPA![Cf. “Pas du tout ! dans la #CoParentalité, les géniteurs et les éducateurs se mettent d’accord en amont de la procréation sur le rôle respectifs de chacun. Mais les géniteurs sont dans l’acte de naissance pour protéger l’ADN de leur enfant, les éducateurs dans le livret de famille. 04:19 – 24 mai 2018 depuis Paris, France” https://twitter.com/FrigideBarjot/status/999610937278681090%5D
    C’est grâce à la “Droite fourbe” que le premier article de la Loi TAUBIRA est passée en première lecture au Sénat!
    On a vu ensuite les retournements de vestes et de parkas sur l’abrogation et même l’approbation de la PMA sans père pour certains!
    LMPT ne doit pas compter sur “La Droite”!…si “La Droite s’en mêle” ça se terminera pour la PMA sans père comme en 2013 pour la Loi Taubira… Les questions dont elle s’occupe sont transpartisanes, il y a beaucoup de gens à LREM et à Gauche qui ne veulent pas de la PMA sans père et de la GPA…
    Je crois au miracle, et je ne crois pas impossible que MACRON comprenne où est son intérêt…
    Quoi de pire pour LW et les “modernes LR”, si MACRON finalement renonçait à satisfaire le petit lobby LGBT et l’énorme lobby de la procréation artificielle de l’humain qui souhaite conquérir le marché français?

  5. ne pas reculer devant la gauche, ne pas reculer devant l’adversité; on peut toujours agir , chacun à son niveau
    l’essentiel est ailleurs et charlotte d’Ornellas le dit très simplement “Plutôt que de débrancher Mai 68 il faut rebrancher: rebrancher la filiation, rebrancher la famille,” la vie doit être sacrée!
    mai 1968 a crée un vide il faut le combler, les repères des marxistes ne doivent pas être les nôtres!

  6. @Michael Jeaubelaux,
    Enfin une analyse qui tranche avec le conformisme droitard habituel ; la droite d’argent va bien au delà de ce que l’on pouvait imaginer, les élections de 2017 l’ont largement démontré, inutile d’y revenir. Le “conservatisme” affiché n’est qu’une imposture, la vérité est que la droite est très largement libérale, donc de “gauche” et macron-compatible. C’était bien la peine de mobiliser des millions de gens des classes populaires et moyennes de province pour nous faire croire que la droite parisienne était devenue anti-libérale, au moins sur le plan culturel…
    Qu’ils se méfient car le retour de flammes va être très violent, et va se caractériser entre autres par le retour d’une lutte des classes que par leur bêtise crasse et leur égoïsme, ils auront bien cherché…

  7. Pour “arrêter de laisser le magistère de l’Education nationale à la Gauche”, comme dit Marion, il faut supprimer son ministère, véritable Etat dans l’Etat et survivance anachronique d’un système importé de la défunte Union Soviétique.
    Car c’est le seul moyen de désarmer les “pédagogues” et les syndicats (de gauche) qui y font la pluie et (jamais) le beau temps… Il faut donc non pas dégraisser mais tuer le mammouth !!

  8. la “droite de l’argent”…. ben ce n’est justement pas la droite. La droite est spirituelle (en tout cas tend vers elle) , pas matérielle
    droite de l’argent = oxymore. C’est bien pour cela que la bourgeoisie a voté Macron à fond (sans doute à plus de 80% ou 90% au second tour)
    Le matérialisme c’est une idéologie de gauche.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services