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L'Eglise : Benoît XVI

Quand Benoit XVI analyse les fondements idéologiques de la crise que nous traversons

Quand Benoit XVI analyse les fondements idéologiques de la crise que nous traversons

– Quand l’homme nie la Loi Naturelle… il finit par prendre son semblable comme un objet ICI

– “Pour nous opposer à ces forces nous devons jeter un regard sur leurs fondements idéologiques. Dans les années soixante-dix, la pédophilie fut théorisée comme une chose complètement conforme à l’homme et aussi à l’enfant. Cependant, cela faisait partie d’une perversion de fond du concept d’ethos. On affirmait – jusque dans le cadre de la théologie catholique – que n’existerait ni le mal en soi, ni le bien en soi. Existerait seulement un « mieux que » et un « pire que ». Rien ne serait en soi-même bien ou mal. Tout dépendrait des circonstances et de la fin entendue. Selon les buts et les circonstances, tout pourrait être bien ou aussi mal. La morale est substituée par un calcul des conséquences et avec cela cesse d’exister. Les effets de ces théories sont aujourd’hui évidentes. Contre elles le Pape Jean-Paul II, dans son Encyclique Veritatis splendor de 1993, a indiqué avec une force prophétique, dans la grande tradition rationnelle de l’ethos chrétien, les bases essentielles et permanentes de l’agir moral. Ce texte doit aujourd’hui être mis de nouveau au centre comme parcours dans la formation de la conscience. C’est notre responsabilité de rendre de nouveau audibles et compréhensibles parmi les hommes ces critères comme chemins de la véritable humanité, dans le contexte de la préoccupation pour l’homme, où nous sommes plongés.” Voeux à la Curie le 21 décembre 2010

– Homélie de Benoit XVI le 11 juin 2010, en conclusion de l’Année Sacerdotale ICI

Dans un monde qui refuse Dieu, le célibat devient un scandale : (Benoit XVI, Veillée de prière avec les prêtres du monde, le 10 juin 2010)  “Un grand problème de la chrétienté, du monde d’aujourd’hui, est que l’on ne pense plus à l’avenir de Dieu:  seul le présent de ce monde semble suffisant. Nous voulons avoir seulement ce monde, vivre seul dans ce monde. Et nous fermons ainsi les portes à la vraie grandeur de notre existence. Le sens du célibat comme anticipation de l’avenir est précisément d’ouvrir ces portes, de rendre le monde plus grand, de montrer la réalité de l’avenir qui doit être vécu par nous comme déjà présent. Vivre donc ainsi dans un témoignage de la foi:  nous croyons réellement que Dieu existe, que Dieu a quelque chose à voir avec ma vie, que je peux fonder ma vie sur le Christ, sur la vie future. Et nous connaissons à présent les critiques du monde dont vous avez parlé. Il est vrai que pour le monde agnostique, le monde où Dieu n’a rien à voir, le célibat est un grand scandale, parce qu’il montre précisément que Dieu est considéré et vécu comme une réalité, vécu comme une réalité. Avec la vie eschatologique du célibat, le monde futur de Dieu entre dans la réalité de notre temps. Et cela devrait disparaître! En un certain sens la critique permanente contre le célibat à une époque où il devient toujours plus à la mode de ne pas se marier pourrait surprendre. Mais ce non mariage est une chose totalement, fondamentalement différente du célibat, parce que le non mariage est basé sur la volonté de vivre uniquement pour soi-même, de ne pas accepter de lien définitif, de posséder la vie à chaque instant en pleine autonomie, décider à chaque instant que faire, ce que prendre de la vie; et donc un “non” au lien, un “non” au caractère définitif, une manière de posséder la vie seulement pour soi-même. Tandis que le célibat est précisément le contraire:  c’est un “oui” définitif, c’est laisser Dieu nous prendre par la main, s’offrir entre les mains du Seigneur, dans son “moi” et donc c’est un acte de fidélité et de confiance, un acte qui suppose aussi la fidélité du mariage; c’est précisément le contraire de ce “non”, de cette autonomie qui ne veut pas se donner d’obligations, ne veut pas entrer dans un lien; c’est précisément le “oui” définitif qui suppose, confirme le “oui” définitif du mariage. Et ce mariage est la forme biblique, la forme naturelle de l’être homme et femme, fondement de la grande culture chrétienne, des grandes cultures du monde. Et si cela disparaît, la racine de notre culture est détruite. C’est pourquoi le célibat confirme le “oui” du mariage avec son “oui” au monde futur, et nous voulons ainsi aller de l’avant et rendre présent ce scandale d’une foi qui fait reposer toute l’existence sur Dieu. Nous savons qu’à côté de ce grand scandale que le monde ne veut pas voir, il y a aussi des scandales secondaires de nos insuffisances, de nos péchés, qui cachent le vrai et grand scandale, et laissent penser:  “Mais ils ne vivent pas réellement sur le fondement de Dieu!”. Mais il y a une si grande fidélité! Le célibat, et ce sont précisément les critiques qui le montrent, est un grand signe de la foi, de la présence de Dieu dans le monde. Prions le Seigneur pour qu’il nous aide à nous libérer des scandales secondaires, pour qu’il rende présent le grand scandale de notre foi:  la confiance, la force de notre vie qui se fonde en Dieu et en Jésus Christ! ”

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