Bannière Salon Beige

Partager cet article

Europe : politique / France : Politique en France

Qu’a compris Nicolas Sarkozy ?

En meeting ce jour à Villepinte, Nicolas Sarkozy a lancé un "j'ai compris" rappelant un fameux "je vous ai compris"… Le chef de l'Etat a proposé de renégocier les accords de Schengen:

«L'Europe doit reprendre son destin en main sinon elle risque la dislocation. (…) Les accords de Schengen ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation, ils doivent être révisés.»

Il a ainsi plaidé pour une plus grande maitrise des flux migratoires et une convergence renforcée en matière de droit des étrangers et de droit d'asile. En bon fédéraliste, il a plaidé aussi pour un «gouvernement politique de Schengen comme il y a désormais un gouvernement de la zone euro».

«Il faut pouvoir sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un Etat défaillant comme on peut sanctionner un Etat de la zone euro qui ne remplirait pas ses obligations».

Il a aussi proposé que l'Europe se dote d'un Buy European Act, sur le modèle du Buy Amercican Act, pour que les entreprises qui produisent en Europe bénéficient de l'argent public européen.

«si au bout d'un an nous n'avons pas progressé (sur ce point), la France appliquera unilatéralement sa propre charte des PME jusqu'à ce que les négociations aboutissent». 

L'UE ne fonctionne pas ainsi. Surtout depuis l'adoption d'un fameux traité constitutionnel, rebaptisé "mini-traité" de Lisbonne, adopté contre l'avis du peuple français par… Nicolas Sarkozy.

Partager cet article

21 commentaires

  1. « Buy European Act»
    S’il pouvait déjà commencer à parler français quand il copie le programme de Marine…

  2. “un «gouvernement politique de Schengen comme il y a désormais un gouvernement de la zone euro»”
    Avec un gouverneur à chaque fois? qui est rémunéré combien par mois, rappelez-moi?

  3. Nos politiques ont-ils un minimum de dignité ?

  4. Il a oublié quelque chose: faire payer le mêmes impôts aux citoyens français résidents et non-résidents, comme les États-Unis d’Amérique.
    Seule solution pour y échapper, rendre son passeport.

  5. Hallucinant d’entendre Sarkozy.
    Autant d’hypocrisie et de mensonges, autant d’impudence de la part du type qui nous a impose PAR LA FORCE et CONTRE LA VOLONTE POPULAIRE le funeste Traité de Lisbonne, parait incroyable, surtout concentré dans un aussi petit (à tous les sens du terme) monsieur.
    L’imposture Sarkozy continuera-t-elle à prendre les Français pour des niais?
    Certains oui. Mais la majorité des Français, certainement plus.

  6. taux de confiance dans les promesses : zero Qui a menti et trahi récidivera

  7. Indécent!
    N’ayant tenu aucune des promesses de son premier tour de piste pourquoi tiendrait-il celles du jour ?

  8. Je suis persuadé qu’il va faire ce qu’il dit et que les accords de Shengen vont être modifiés.
    En effet ceux-ci correspondent à un cadre dans lequel les Nations sont reconnues en tant que telles.
    Or, comme la situation a beaucoup évolué depuis et que les Etats ont abandonné énormément de souveraieneté, il est clair que les accords de Shengen vont être redéfinis….. Au sein d’une entité nouvelle que tous ces francs-macs ont élaboré et qu’ils appellent “l’Europe”… Les nations ayant quasiment disparu.
    Mais ceci viendra apès les élections.
    Aussi quand Sarkozy dit qu’il faut redéfinir les “accords de Shengen” : comprenons-le bien.. Ce n’est absolument pas pour revenir à un Etat souverain, mais c’est bien pour entériner définitivement la “nouvelle Europe”.

  9. 1/
    Villepinte,14h05
    Le sortant : « J’ai compris que les Français attendaient de moi autant une dimension d’engagement que de résultat».
    T’as compris c’qu’il a compris, Charles ?
    2/
    Avant huit jours, Sarkö aura compris que pour lui la pièces est finie. Son entourage lui expliquera.

  10. “Indécent!”
    Effectivement le seul mot qui convienne!
    Ce soir, Nicolas Sarkozy m’a stupéfié…
    J’avoue que jusqu’à un certain point je suis admiratif: comment peut-on avoir autant d’aplomb et comment peut-on regarder même une caméra en face quand on a passé son temps à se renier et à revenir sur ses fameuses “annonces” comme il l’a fait?
    Il faut un culot sans limites!
    Je pense qu’on n’est pas prêt de retrouver un chef d’état pareil!
    A condition de le sortir de l’Elysée et franchement la perspective d’un Hollande n’a rien d’enthousiasmant…
    Mais balayer Sarkozy est tout de même la priorité!

  11. c’est un bon avocat qui vendrait n’importe quoi, rien de plus, rien de moins.
    Il faut refuser d’être de nouveau berné

  12. De toute façon cet homme est fini politiquement: il sera balayé soit dès le premier tour par Marine, soit au second par Hollande politiquement son frère siamois et cousin éloigné… lui aussi candidat UMPS.
    Le vote Sarkozy est donc parfaitement inutile: il est déjà un homme du passé.
    Meeting de Villepinte ou non, les français s’en fichaient complètement et étaient davantage devant leurs télés pour le match de rugby que pour son discours de menteur récidiviste.
    Sarkozy est très impopulaire et les français ne le supportent plus: il est battu quoiqu’il fasse. Ses mensonges révulsent encore davantage l’électorat patriote. Il ferait mieux de ne rien dire…
    Place donc à l’alternative patriote autour du FN et du SIEL soit pour gagner soit pour créer une véritable opposition au PS et gagner en 2017.
    Faisons sauter cette fausse droite, véritable escroquerie politique. Place à la vraie droite, place à la patrie.

  13. Je trouvais ce jour qu’il y avait beaucoup de vent où je réside.
    Maintenant, en lisant cela, je sais d’où il venait !
    C’est gros et ce n’est que du vent, comme tous ses discours depuis des années !
    Ce n’est pas en faisant du ramasse-voix comme cela que l’on monte un programme et une véritable action politique !
    Or ce Monsieur nous a montré depuis 5 ans qu’il est au pouvoir ce dont il est capable :
    1 : qu’il n’a que faire de la volonté du peuple, comme sur le traité européen.
    2 : il dit des choses, mais il fait le contraire. Après avoir cherché à prendre des voix au FN en 2007, politique de gauche, ouverture maximale à gauche. Et pour quel résultat ! Un Sénat qui fini par basculer à gauche, une première depuis plusieurs décennies ! Une politique familiale désastreuse, une aggravation des actions gouvernementales en faveur de l’avortement (tant en politique intérieure qu’à l’international), l’éducation nationale reste sous contrôle des hommes de mains des syndicats communistes etc…
    3 : il faut savoir lire entre les lignes d’un discours. Ici, on voit bien (cela a été remarqué dans d’autre commentaires) que la révision des accords de Shengen risque fort d’aller vers plus de fédéralisme, donc le contraire de ce qui est souhaitable !
    4 : la référence à un certain “je vous ai compris” est particulièrement inquiétante, sachant ce que cette phrase a valu à l’Algérie et aux Harkis, abandonnés sur place, désarmés, et finalement massacrés avec femmes et enfants par les terroristes du FLN ! (à qui la faute ? : Honte à la France et à ses dirigeants de l’époque !).
    Enfin pour conclure, il indique un risque de dislocation de l’europe, cette europe (avec un petit “e”) europe soviétiforme. Cela ne peut être qu’une très bonne chose !
    L’URSS est tombée, l’europe de sarko et de ses compères rouges suivra ! Pour mémoire, depuis 1979, la gauche et la pseudo-droite UDF-RPR-UMPS sont alliés au parlement européen pour contrôler tout le système (présidence tournante et partage des vice-présidences). Tout un programme finalement ! Où est la différence avec Hollande ? Dans les discours certes, mais dans les actes ?
    Europe, libère-toi des barbares communistes et de ses alliés libéraux-marxistes, libère-toi de ces institutions décadentes !

  14. J’attends de Sarko qu’il reconnaisse ses mensonges passés, d’une manière ou d’un autre, qu’il fasse un mea culpa en quelque sorte, et après, je pourrais peut-être croire à ce qu’il dit aujourd’hui…
    On est dans le carême, temps de pénitence et de pardon…

  15. A Benoit:
    Vous avez tout à fait raison: au Parlement européen, UMP et PS votent ensemble… à 97% !!!
    Dans les conseils régionaux le chiffre tourne autour de 95% !!
    donc UMP = PS = UMPS
    Voter Sarkozy c’est donc voter Hollande: c’est voter “Systême”, c’est voter pour le déclin et pour notre disparition.

  16. Sur le marché dominical de Bastille, ce dimanche, pas un seul militant UMP.Mais dimanche dernier (dimanche prochaîn ?), côte à côte, et tout à fait paisiblement, l’UMPS dans toute sa splendeur, flanquée des communistes de Mélanchon (vendant l’Humanité), vraiment, voilà la campagne présidentielle…personne cependant pour distribuer les tracts de Marine Le Pen ! Alors, aujourd’hui, les umpistes étaient tous au cirque Sarkozi mais, même sur le site du Figarozy, presque que des critiques, plus personne n’en veut, de Nicolas ! Il ne peut être réélu qu’en l’absence de Marine Le Pen et à la faveur d’évennements extérieurs (quxquels je ne crois guère) tels qu’une guerre déclarée contre la Syrie, l’Iran etc.Ou bien une accélération de la crise financière…Mais ceux qui dirigent dans l’ombre se gardent d’agir en période électorale ! Que voter en l’absence de M.LE PEN au premier tour pour faire chuter Sarkozy et éviter Hollande (ou limiter l’ampleur de sa victoire) ??? Bayrou, peut-être ? Amis, ne vous abstenez pas, ne votez pas blanc, l’heure est trop grave car Sarko comme Hollande renforceront l’U.E, appauvriront et rabaisseront la (vraie) France, applaniront les chemins du gouvernement mondial et seront peut-être acteurs d’une troisième guerre mondiale !
    Et “Que Dieu nous garde !” comme disait Serge de Béketch (R.I.P)

  17. La question des propos de SARKOZY est désormais anecdotique : il ne sera pas sans doute pas réélu.
    Voter pour lui n’est même plus ”utile”, même du point de vue catho conservateur habitué au vote ”utile” et d’opportunité du ”sauvetage des meubles” : la perte de l’Elysée consacrera la défaite de l’UMP aux législatives, et les qq députés Pro Vie de l’UMP ne seront que difficilement réélus.
    Le vote UMP est donc à part pour ceux là, très minoritaires, inutile.
    Même cela est caduc.
    Ce qui est désormais important est de préparer un renouvellement de la droite française face à la gauche qui disposera de tous les pouvoirs dans la plupart des institutions représentatives et assemblées élues de France.
    Pour cela le vote doit être de conviction au premier tour et non de calcul à courte vue : on ne prolongera pas l’UMP qui est en état de coma dépassé.
    Nous sommes à nouveau en 1981, sauf que cette fois au lieu de partir de 1 % le FN est entre 15-20 % : l’UMP ne se reconstruira pas sur le mensonge qui a fait vivre durant 25 ans le RPR-UDF dont elle est issue.
    2012 marque la fin de la droite gadget, de la droite gaulliste Vème République, qui dit et redit depuis DE GAULLE “je vous ai compris” et dont on sait qu’elle nous a dit en réalité : je vous ai bien trahis.
    Dans toutes les démocraties, les droites qui gagnent sont réellement ancrées à droite. Le discours de VILLEPINTE, sans grand intérêt, inutilement grandiloquent, n’est qu’une tentative désespérée de prolonger une illusion mortifère : celle des majorités de droite qui agissent dans la continuité de la gauche, après s’être donné un vernis électoral de droite .

  18. «L’Europe doit reprendre son destin en main sinon elle risque la dislocation.” Non. Ce que nous attendons de notre chef d’Etat : la France doit reprendre son destin en main, sinon elle disparaîtra définitivement.

  19. C’est bien lui qui a fait entrer la France dans cette organisation criminelle qu’on appelle OTAN.

  20. Villepinte, bilan habituel.
    Volte-face, tête-à-queue et pieds au mur !
    Ce devait être un feu d’artifice,
    on a vu plus d’artifices que de feu.
    Trois millions d’euros, tout ça pour ça ?

  21. Les promesses rendent les fous joyeux.
    C’est toujours d’actualité

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services