Partager cet article

Bioéthique / France : Politique en France

Projet de loi bioéthique : le silence des députés du PCD

Sabine Faivre, qui a démissionné de ses fonctions au PCD, déclare à Nouvelles de France :

F "Ce sont les prises de position de Christine Boutin à plusieurs reprises et son évolution consensuelle qui m’ont décidé à démissionner. […] Par exemple, en septembre 2010, Christine Boutin a déclaré sur France Culture que si elle avait été député lors du vote de la loi Veil, elle n’aurait pas voté «pour» mais souhaité que la majorité le fasse. La raison ? L’accompagnement des femmes en milieu hospitalier quelque soit leur choix. Je suis désolée mais on ne parle pas comme ça de la loi Veil qui a été un énorme piège : il devait y avoir 90% de prévention et 10% d’avortements, c’est en réalité aujourd’hui 100% d’avortements et 0% de prévention. […] Marie-Joëlle Guillaume, directrice des études au Parti chrétien-démocrate et moi-même avons réagi, lui demandant de se rétracter publiquement. Elle a refusé et nous a répondu : «oui, oui, vous avez raison mais vous comprenez, je me suis fait piéger». On n’a pas le droit de se faire piéger sur les sujets fondamentaux ! J’ai alors posé ma démission. « Pour 2012, j’aurais besoin de vous » a-t-elle insisté. Je suis finalement restée. […]

Dans son livre Je ne suis pas celle que vous croyez, sa position sur l’avortement n’est pas nette… […] Il y a eu aussi l’ouverture de salles paroissiales aux musulmans. Je peux vous dire que cette énorme bourde de communication a fait réagir au sein du PCD ! […] Je ne vous parle pas de la venue de Jean-Louis Borloo au Conseil national du Parti chrétien-démocrate qui a jeté un grand trouble parmi les militants. […]

Pour avoir piloté le travail du PCD sur la bioéthique, je peux vous affirmer que la plupart des députés qui se sont engagés sur ce sujet étaient UMP. […] Les deux députés du PCD, vous les avez entendus sur la loi de bioéthique ? Jean-François Chossy a préféré faire des aidants sexuels pour handicapés son cheval de bataille, ce qui est invraisemblable pour un député PCD ! […] Le 2 avril, Christine Boutin annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 et donne les grands axes de son programme. On n’y trouve rien sur les fondamentaux, rien sur le respect de la vie et de la dignité humaine… […]

Que signifierait pour vous une victoire de la gauche en 2012 ?

Ce serait catastrophique ! On aurait le droit à une vraie régression sur toutes les questions d’éthique : le « mariage » homosexuel, l’adoption par les couples homosexuels, l’euthanasie, un allongement de la période durant laquelle il est permis d’avorter…"

Partager cet article

32 commentaires

  1. Blablabla…Cette femme découvre la lune et le fait que Christine Boutin est un “agent” de l’UMP ou de ses satellites pour draguer les 1% d’électorat catholique.

  2. je partage à 100% l’analyse de Sabine. nous allons devoir par défaut soutenir Nicolas Sarkozy pour barrer la route à la gauche. En aucun cas pour ma part je ne voterai FN ni les partis qui soutiennent des positions éthiques en contradiction avec le magistère.
    [Doit-on comprendre que pour vous Nicolas Sarkozy a une position en accord avec le Magistère de l’Eglise ??? Pas très cohérent. MJ]

  3. Le problème des chrétiens est le manque d’espérance: nous ne croyons pas qu’il est possible de faire exister une voix chrétienne libre et claire. C’est cela qui explique notre difficulté à exister en tant que parti chrétien: on me l’a dit: votre parti est trop beau pour être vrai, ce doit être un piège !
    Toute l’actualité nous crie que les chrétiens doivent investir de manière cohérente le politique, en rejetant les césar de droite et les césar de gauche: nous sommes pratiquement le seuls à vouloir le faire, pourtant.
    Un exemple: à votre avis, comment faire cesser les piss christ et tout ce qui va venir après ? frapper là où ça fait mal: présenter des candidats chrétiens aux législatives et aux municipales à Avignon sous l’étiquette chrétienne, et empêcher la réélection du maire UMP quitte à laisser la place à la gauche. Une leçon comme celle-ci sera TRES regardée, et ils hésiterons avant de nous injurier.
    Nous avons besoin de contacts à Avignon pour cela, quelqu’un peut nous donner un, coup de main ?
    Qui est prêt à mouiller la chemise avec nous pour contrer ces gens là, autrement quen par d nécessares mais pau efficaces manifestations ?

  4. Bravo Sabine pour ton courage ! merci pour cette vérité. Regrettant toutefois que Christine Boutin ne soit pas celle que nous espérions… Nous te soutenons !
    Marie de la Chézine

  5. Il y a une seule chose pire que d’avoir des idées nocives sur les questions du statut de l’être humain : louvoyer. Oui? oui. Non? non. Les reptations (qui concernent aussi bien les catholiques embarqués dans la “droite” que les gens de gauche gênés par les excès pro-mort) sont le mécanisme imparable qui fait progresser les idées pro-mort, puisque les pro-mort, eux, n’hésitent pas à hurler et à crier plus fort que les autres. Ils avancent sophisme sur sophisme, exagération sur exagération, faux chiffres sur faux chiffres. Le seul obstacle à la doctrine pro-mort est une opposition ferme, résolue et organisée, comme aux USA.
    Louvoyer avec l’avortement, c’est l’accepter, et gêner ceux qui luttent contre. C’est impardonnable.
    La situation de Mme Boutin est difficile, mais présentement, j’ai l’impression qu’elle veut garder sa valeur ajoutée de “catho de service” pour négocier sa place en temps utiles, au lieu de défendre ses idées. A ce compte là, autant préférer une vraie droite qui baissera les impôts pour que le moins possible de notre travail aille alimenter les avortoirs.

  6. Pour répondre à votre question: ” Non Nicolas Sarkozy n’a pas une politique totalement en accord avec les enseignements du Magistère .Simplement il sera probablement le candidat de moindre mal entre la gauche ,le centre et l’extrême droite et le candidat le plus crédible . Pour les catholiques intransigeants au sens d’Emile Poulat il n’existe aucune solution satisafaisante.
    [Je vous rappelle que le moindre mal n’est pas synonyme de moindre pire : le moindre mal consiste à améliorer une situation sans pouvoir la corriger parfaitement (réduire le délai légal de l’avortement par exemple). Or Nicolas Sarkozy n’a rien fait, bien au contraire, il aggrave la situation. L’actuel projet de loi bioéthique est un exemple criant.
    MJ]

  7. “Parce que tu es tiède, je te vomis de ma bouche”. Mme Boutin devrait méditer ce passage de l’Apocalypse.

  8. Le petit problème, c’est qu’avec ce genre de raisonnements, on vote pour des abortistes “modérés”, pour ceux qui ont fait, en créant le CFCM, de la religion musulmane, la seule religion d’État en France. etc.
    Et qu’après on nous dira : “vous avez voté pour eux. Donc prenez-vous en à vous-même si vous n’êtes pas content de leur politique.”
    Madame Faivre le dit elle-même : en votant pour les soi-disant démocrates-chrétiens (qui auraient mes préférences, s’ils respectaient leur appellation) on vote pour un individu qui se bat à l’Assemblée pour officialiser et diffuser la prostitution et/ou pour leur chef qui bafoue la propriété de l’Église. Je préfère encore voter blanc, que de me rendre complices de ces crimes.

  9. Sabine FAIVRE a raison.Il ne lui reste plus qu’à adhérer à un autre Parti…
    Ce qui me désole c’est la non clairvoyance des Catholiques en politique qui reste au PCD ou à l’UMP.
    Notons aussi que l’Episcopat est aussi largement responsable…Avez-vous vu publiquement un Evêque qui se réserverait le Droit de ne pas donner la communion à un homme politique qui serait pour l’avortement?
    Chirac qui allait à la messe à Brégençon par exemple…

  10. Néanmoins elle fait partie des personnes restées silencieuses lors de l’exposition des statues travesties de la Vierge à Nantes, sous prétexte de ne pas faire de pub à cette manifestation… Elle peut parler de cohérence !
    Heureusement que les catholiques avignonnais n’ont pas eu cette tiédeur.

  11. Pourquoi Nouvelles de France ne lui a pas posé la question parallèle:
    “Que signifierait pour vous une victoire de la droite en 2012 ?”
    De peur que la réponse de Sabine Faivre soit la même qu’en cas de victoire de la gauche?
    En cas de victoire de la droite, ce “serait catastrophique ! On aurait le droit à une vraie régression sur toutes les questions d’éthique : le « mariage » homosexuel, l’adoption par les couples homosexuels, l’euthanasie, un allongement de la période durant laquelle il est permis d’avorter…” Ce serait pire qu’en 2007.

  12. à Delhoumebis
    La position de N. Sarkozy sur les questions bioéthiques ou d’avortement est nettement moins en accord avec l’enseignement du magistère que celle de Marine Le Pen (centres d’accueil, déremboursement de l’avortement, refus de la recherche sur l’embryon, sans compter un positionnement très clair sur l’euthanasie et le mariage homosexuel ; cf. interview à La Croix).
    Vous ne vous donnerez pas bonne conscience ainsi, sauf à ne pas vouloir voir. D’ailleurs je serais curieux de savoir si vous avez déjà voté Chirac. Bien souvent, ceux qui nous servent aujourd’hui l’argument du positionnement imparfait de Marine Le Pen au sujet du respect de la vie pour appeler à soutenir l’UMP sont les mêmes qui hier votaient inconditionnellement pour le RPR ou l’UDF, sans que la position de ces partis sur ce sujet ne leur pose problème. C’est ce qui s’appelle une clientèle électorale. je préfère la réflexion au vote réflexe.

  13. cela fait 30 ans que nous avons le moindre mal, il y en a marre du moindre mal, cette fois-ci il faut frapper un grand coup, pour liquider cette engeance de bobos qui n’ont rien à faire du peuple et qui va se pavaner à Rome, on n’a pas besoin de paons on a besoin de vrais hommes qui respectent l’homme et qui respectent la France, à ce jour, même si cela me plaît pas au max, il n’y a que Marine, mais là il y a possibilité d’arriver à des améliorations, les autres on le sait, ils ont fait leur preuve et chaque jour ils nous enfoncent un peu plus.

  14. Sabine Faivre est manifestement une personne sincère et de bonne volonté mais elle n’a pas encore compris que c’est bien la droite- sans-culotte qui, pour rester accrochée à tout prix au ratelier , a bradé depuis des décennies toute référence à notre civilisation, instaurant ainsi, l’avortement, l’euthanasie (par Monsieur Léonetti),la réification de l’être humain par la systémisation de la recherche sur l’embryon.
    Le dernier forfait collectif du Sénat en témoigne.
    Le seul parti signifiant qui reste auxcatholiques fidèles et aux hommes de bonne volonté soucieux du respect de l’ordre naturel reste celui de l’objection de conscience qui se traduit très efficacement aux yeux du monde par l’abstention lorsqu’ il n’y a pas de candidat idoine, ce qui est, force nous est de le déplorer,très généralement le cas.
    Le Système en a bien conscience qui s’est empressé d’inviter Marine Le Pen sur toutes les ondes afin de tenter vainement de freiner la montée vertigineuse de l’abstention.

  15. L’experience de Mme Faivre est parlante : il est vain de mettre sa foi dans des hommes et des femmes politiques.
    Pour paraphraser (de memoire) Milton Friedman: “Il ne s’agit pas d’esperer avoir de bons politiciens. Il s’agit de creer les conditions qui poussent les mauvais politiciens a agir comme s’ils etaient bons.”
    Tant que le FN ou Mme Boutin avaient interet a etre pro-vie, ils l’etaient – mais leur interet semble avoir change. Tant que Sarkozy aura plus a perdre qu’a gagner en instituant un “mariage” homo, ca ira (sur ce point)… mais apres…
    Ce qui importe le plus, donc, c’est l’action en-dehors des partis pour maintenir/creer/amplifier les conditions qui poussent nos mauvais politiciens a faire le bien (ou ne pas faire le mal).

  16. mme Boutin serait catholique, dont acte : mais applique-t’elle le précepte évangélique : que votre oui soit oui…, ou prefère t’elle le bon picotin ? Misérable que ses deux deputés n’aient pas été présents pour le vote de la loi scelérate bioéthique à l’Assemblée ! Cela rappelle un certain Ponce Pilate…Les ambitieux qui quittent cette personne qui a choisi Mamon ont bien raison : tant pis pour les prébendes, nous n’avons pas besoin en plus de tartuffes…

  17. @ Delhoume : Certes Mme Le Pen n’est pas la panacée mais il y a dans son entourage un certain nombre de personnes qui pourront le jour ou cela sera possible infléchir certains aspects de la politique française.
    Alors aujourd’hui en politique si les cathos, de tradition ou pas, doivent faire de l’entrisme c’est au sein du FN avant que ce parti ne devienne un UMP bis un peu plus viril et que nos amis du FN se soient fait dégager. Comme l’a écrit Chouan cela fait 60 ans (et non 30) que la droite (la vraie) se fait enfumer. La collaboration des Cathos aux partis républicains fut désastreuse à tous égards. Du RPF gaullien en 47 à l’Ump en passant par le Mrp, l’Udf, le centre ancien ou nouveau et cette obscénité qui s’appelle démocratie chrétienne.
    Cher M. Delhoume c’est sans agressivité que je vous dis que malheureusement vous vous rendez complice de ce délitement de la pensée qui nous a conduits à la triste situation que nous connaissons aujourd’hui.

  18. COMPLEMENT DE QQN DU PCD TRES PROCHE DE CHRISTINE BOUTIN :
    Bioéthique : les 2 élus du PCD ont préféré ‘abstention
    ” Sur le vote des parlementaires : nous souffrons de la perte du siège de Poisson qui était celui des 3 députés le plus clairement engagé sur le fond avec le PCD. Les deux autres ont préféré ne pas voter, ce qui est une forme d’abstention, avant le vote final qui suivra la discussion au sénat. Il y a eu des avancées sur ce texte, tant par rapport à ce que l’on pouvait craindre au tout début, que par rapport aux amendements votés¦ il reste bien des problèmes. Ils ont fait le choix d’attendre, un peu comme un Remillé.”
    ( Dit entre le vote à l’AN et le vote au Sénat )
    C Boutin aura t-elle la cohérence de les mettre à la porte ? Rien n’est moins sûr…

  19. @ Hermine,
    C’est aussi vrai pour les gauchistes qui débarquent au FN… À votre avis, qui va gagner ? L’aile droite ou l’aile gauche ?
    Je vous donne un indice : depuis que le système républicain est en place (200 ans quand même…), la gauche a toujours été minoritaire et c’est pourtant TOUJOURS ses idées qui ont fini par prévaloir…
    Pensez-vous que Marine ait la culture, le savoir, la compétence, l’expérience et la volonté pour ne pas se faire croquer (quand bien même elle serait pro-vie aujourd’hui… ce qui est faux) ?
    Enfin, et pour terminer, l’entrisme n’a JAMAIS fonctionné pour les catholiques depuis 2 siècles : pourquoi voulez-vous a ujourd’hui que cela change brutalement ?
    Avez-vous un élément nouveau qui puisse laisser penser le contraire ?

  20. Au conseil national du PCD, Sabine Faivre a défendu activement le fait que l’UMP était la famille naturelle du PCD et qu’il ne fallait surtout pas la facher! A la différence de nombreux élus de terrain qui ont préféré peut etre fragiliser leur position mais défendre des valeurs et un projet… Vu le niveau de ces attaques pour quoi reste t’elle adhérente?
    Elle a raison de saluer le travail des députés UMP qui ont bataillé pendant les lois de bioéthique mais ils ne l’ont pas fait parce qu’ils sont UMP (ils étaient minoritaires au sein de l’UMP) mais bien en raison de leur conviction personnelle. Les députés PCD se sont abstenus et c’est regrétable non pas en raison de leur appartenance au PCD mais de leur conviction. Dans les 2 cas le parti n’y est pour rien

  21. Message à Madame Faivre, si elle nous lît:
    Madame, si vous ne le saviez déjà, aucune arme de destruction massîve, n’a fînalement été trouvée en Irak….
    Et encore bravo, d’avoir réalisé, pour Madame Boutin!
    Vous savez, ne doutez pas que tout le “personnel politique” soit atteînt de la même “évolution consensuelle”…entre eux, et résolument contre nous! Ah! Ah! Ah!
    Tout le reste n’est que littérature!

  22. @ Delhoume Delhoume
    Je comprends que vous préféreriez voter pour un candidat qui abrogerait la loi Veil et les autres lois qui en ont aggravé non pas la substance, qui était déjà de dépénaliser l’acte abortif pour ses praticiens, mais son application.
    Je sui s en tant que catholique dans votre cas.
    Mais ce candidat n’existe pas : car actuellement aucun candidat qui remette en cause l’avortement n’a de chances d’être élu au second tour.
    Par contre au premier tour, quoi que vous en disiez, M LP sera la seule candidate en mesure de peser électoralement sur le second tour, qu’il y soit présente ou non. Ainsi qu’aux législatives suivantes.
    Or elle a un programme qui remet en cause la’avortement et particulièrement toutes les lois qui ont aggravé la loi Veil, puiqu’elle demande que des centres d’accueil des femmes enceintes soient lis en place, que l’entretien préalable ne soit plus confié aux seul Planning, que celui-ci ne soit plus subventionné, le déremboursement de l’avortement, refus de la recherche sur l’embryon, sans compter un positionnement très clair sur l’euthanasie et le mariage homosexuel( Cf. ”Catholiques en campagne” pour les régionales, l’interview à La Croix et d’autres sources qui redisent cela.
    Le moindre mal est donc là et c’est un moindre mal réalisable et susceptible de recevoir un soutien parlementaire élargi dans le cas d’une recomposition de la droite après les présidentielles.
    Voilà pourquoi votre position -voter N. SARKOZY dès le premier tour- ne me semble pas fondée sur le moindre mal, mais dictée par un ressentiment personnel et subjectif à l’encontre de M LP, tel que vous l’exprimez ici régulièrement. C’est votre droit évidemment, mais cela n’en fait pas une position de moindre mal concernant la défense de la Vie, selon les PNN.

  23. @PG:
    “M LP sera la seule candidate en mesure de peser électoralement sur le second tour, qu’il y soit présente ou non.”
    Quelques questions:
    – Pourquoi serait-elle “le seul” candidat en mesure de peser sur le 2nd tour ? Un candidat a 5% serait en mesure de peser, a condition qu’il soit pret a monnayer son soutien au second tour (monnayer sur des questions de fond, pas sur des questions de remboursement de frais de campagne…). Cela exclut les soutiens automatiques des le soir du 1er tour, a la Villiers.
    – Si MLP accede au 2nd tour, comment peserait-elle sur ce dernier autrement qu’en assurant la victoire de son adversaire ?
    – Si MLP n’accede pas au 2nd tour, comment pesera-t-elle sur ce dernier ? Sous-questions : a) serait-elle prete a negocier un ralliement au candidat le moins a gauche ? b) sur quels criteres de fond negocierait-elle ce ralliement ? Croyez-vous un instant que les PNN y figureront ? c) Si elle soutenait ce candidat, les electeurs du FN suivront-ils ses consignes de vote suffisamment pour contrebalancer ce que ce candidat perdrait au centre du fait de ce soutien ?

  24. Je pense qu’il faut aussi avoir les pieds sur terre. La France ne peut recevoir le monde entier.Il y a des limites.L’indulgence
    l’accueil c’est très bien, encore faut il ouvrir les yeux sur les ambitions de certains. La “conquête de la France”Ne soyons pas naïfs. J’ai écouté l’avis d’une femme algérienne d’un certain âge à l’émission “Les auditeurs ont la parole”Elle a parlé avec une franchise amusante et touchante.Elle disait “Vous vous faites roulés par ces femmes en nicab, c’est de la provocation,je l’ai vu.A la frontière algérienne elles enlèvent toutes le nicab et elles rigolent.Elle répétait, “c’est de la provocation ne vous laissez pas faire” Et,elle disait”Moi j’aime la France, c’est graçe aux français qu’en Algérie j’ai appris à lire et à écrire
    oui Monsieur, et ils nous ont apporté beaucoup de choses, des hopitaux des logements et des rues etc”

  25. Qui a pu espérer une seconde en Christine Boutin ? Depuis le début elle s’est montrée telle qu’en elle-même […]

  26. D’accord avec Michel Janva, PG et tous les autres… MLP est la candidate du moindre mal en ce qui concerne la Vie… J’aurais préfère Bruno Gollnisch mais il est toujours au FN et c’est tant mieux… Quant a Christine Boutin et le PCD, on ne peut pas leur faire confiance malgré leur dénomination…reste Carl Lang qui est un homme de valeur!

  27. “Je pense qu’il faut aussi avoir les pieds sur terre. La France ne peut recevoir le monde entier.Il y a des limites.”
    C’est ben’vrai, ça Odette! Encore un effort!

  28. A l’UMP Sabine Faivre trouvera des députés remarqués pour leur engagement mais les fondamentaux du parti ne sont guère solides. A côté, ceux du PCD, malgré ce qu’on peut lui reprocher, sont un roc ! Si Sabine Faivre cherche une pureté elle ne la trouvera pas dans le combat politique fait de compromis mais dans l’associatif toujours ferme sur ces objectifs. Pour nos idéaux le PCD semble plus sûr que l’UMP. D’ailleurs le début de campagne de 2012 sera l’occasion pour les candidats de droite de fermement se positionner sur notre échiquier politique.
    Les députés PCD ont disparu lors du vote de la loi de bioéthique. Mais sont-ils vraiment au PCD ? rien n’est moins sûr. En revanche si Jean-Frédéric Poisson était toujours à l’assemblée il aurait voté contre, il l’a dit lui-même

  29. @ HV
    Peser sur le second tour, dans le cas où elle n’y participerait pas, c’est pour M LP tenter de demander des conditions pour un soutien à l’ ”autre candidat” que celui de la gauche : et la politique familiale serait un thème, ainsi qu’une représentation à la proportionnelle qui libèrera du poids des grands partis les élus, les votes et les consciences, et QUI permettra au FN de peser dans les assemblées et les majorités, dans toutes les assemblées et majorités du fait de son niveau électoral.
    Or tout se joue souvent sur un fil, et outre l’Assemblée Nationale et le Sénat (où on vient de le voir POUR LES LOIS BIO2THIQUES)? de nombreuses ”petites” décisions dessinent souvent une politique anti Vie et anti famille qui pourra ainsi être combattue et remplacée par une autre politique.
    Toutes les armes doivent être utilisées, et en politique, le poids du FN en est une.
    Mais effectivement, il y a d’autres élus pro vie en France, y compris à l’UMP : pour les sortir de leur isolement, il faut que la droite nationale ait une représentation juste dans toutes les assemblées.
    L’abstention est donc un contresens au premier tour, au moins, pour l’instant.

  30. Un simple rappel Mme christine Boutin !
    Dans la Parole de Dieu, il est dit “soyez noirs ou blancs mais les tièdes je les vômirai”. Je ne tiens pas à trancher, je veux simplement vous demander : quelle est votre position réelle ???
    Courage ? opportunisme ou lâcheté ?
    J’aimerais savoir où vous vous situez exactement ? Merci.

  31. Soit, le mode de scrutin sera surement un critere, si MLP cherche a monnayer ses voix au second tour. Ce qui ouvre deux questions:
    – L’electorat FN prendrait-il en compte des “signaux” de la part de MLP ? Accorde-t-il autant d’importance a la proportionnelle que l’etat-major du FN ?
    – Les PNN gagneraient-ils vraiment a l’institution de la proportionnelle ? Regardez la delegation francaise au Parlement europeen: elle est plutot pire que l’AN.

  32. J’oubliais: le predecent commentaire est adresse a PG.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services