Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Russie

Poutine honore la Vierge de Kazan

Lu ici :

0"Le 4 novembre 2015, fête de l’icône de la Vierge de Kazan et Journée de l’unité nationale, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ont présidé l’inauguration à la salle des expositions du Manège, Moscou, la cérémonie d’ouverture de la XIV exposition-forum « Russie orthodoxe. Mon histoire. Des grands bouleversements à la Grande victoire ». L’exposition est organisée par le Conseil patriarcal à la culture avec le soutien de la ville de Moscou.

L’icône de la Vierge dite « Souveraine », apportée depuis l’église de la Vierge de Kazan de Kolomenskoïe, avait été placée dans la salle centrale du Manège. Le chef de l’État et le Primat de l’Église orthodoxe russe ont placé un cierge devant l’image miraculeuse et vénéré l’icône.

Le Président russe s’est adressé aux participants de la cérémonie d’ouverture :

« Sainteté, chers amis ! Je vous présente mes congratulations à l’occasion de l’inauguration de l’exposition annuelle « Russie orthodoxe », attachée à la Journée de l’unité nationale. Il s’agit d’un projet de sensibilisation, résultat d’un grand travail réalisé conjointement par l’Église orthodoxe russe, les principaux organismes scientifiques russes, les archives et les bibliothèques, qui témoigne de l’intérêt grandissant, vivant et profond pour l’histoire russe, pour nos racines et nos sources spirituelles. Je remercie vivement les organisateurs de l’exposition et tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation. […]"

Le Patriarche Cyrille s’est exprimé à son tour, exprimant au Président et à l’assistance ses félicitations.

« Nous avons placé au centre de l’exposition une icône de la Mère de Dieu. Elle a une histoire particulière : cette icône a été trouvée dans la cave de l’église de Kolomenskoïe, qui fait aujourd’hui partie de la ville de Moscou, le jour de l’abdication de l’empereur Nicolas II. Lorsqu’on trouva cette image de la Mère de Dieu siégeant sur un trône royal, lorsqu’on apprit que cette image s’appelait « Souveraine », les meilleurs esprits de la Russie d’alors l’ont interprété comme un signe de Dieu. Le tsar s’en est allé, mais la Mère de Dieu règne sur notre pays et sa Protection ne s’est jamais démentie.

Par quelles souffrances, par quelles afflictions, par quelles épreuves ne sommes-nous pas passés ! Mais nous sommes restés un pays non seulement grand et fort, mais fidèle à sa propre identité. Nous ne nous sommes mêmes pas fondus dans l’espace informatif global, nous n’avons pas perdu et ne perdons pas notre identité à une époque où les pays les plus grands et les plus forts du continent européens perdent la leur. Nous croyons que la Protection de la Mère de Dieu est sur nous. C’est pourquoi nous disons à tous les ennemis, intérieurs et extérieurs de la Russie : « Laissez-nous tranquilles ! Nous sommes protégés par la Mère de Dieu ! »

[…] J’espère que cette exposition nous permettra de comprendre toute la beauté des prouesses de notre peuple dans les années 1920, 30 et 40. Elle nous aidera à voir aussi les pages difficiles et à comprendre : pour aimer son pays, il ne faut exclure de la mémoire historique aucune période, mais les envisager avec bon sens et un sentiment moral clair. Alors la vérité sera séparée du mensonge et le bien du mal. Que le Seigneur aide notre Patrie à se concentrer pour surmonter les difficultés du passé et aller de l’avant. »

Partager cet article

27 commentaires

  1. Heureux Russes d’avoir un chef digne de ce nom !
    Vive Poutine !

  2. Un reportage photo, qui se moquait peu élégamment des nombreuses activités sportives de Poutine, judo, hockey, pêche, cheval, chasse, etc, et le montrait souvent torse nu, m’a permis de constater qu’il portait autour du cou une chaîne en or avec une croix.

  3. Hollande ,lui, honore la rue Cadet et Notre Dame de France est bien le cadet de ses soucis…

  4. Nos pantins gouvernementaux devraient en prendre de la graine mais ils ne le feront pas, vu qu’ils estiment planer au dessus de tout y compris au dessus de Dieu.

  5. Merveilleuse icône de la Vierge de Kazan.
    Ne désespérons pas, La France a subit des assauts aussi durs voire plus que la Russie et depuis beaucoup plus longtemps.
    Protégée par Notre Dame, fille aînée mais blessée de l’Eglise, elle reviendra à la Foi.
    Mais nul ne sait ni le jour, ni l’heure.
    Il faudra d’abord passer à nouveau par le sang et les larmes.
    Ce temps est à nos portes pour celui qui sait voir.

  6. AMEN !

  7. Comme quoi quand un pape consacre un pays à la Vierge Marie, fut-il le fer de lance du père du mensonge, voilà ce qu’il advient. Ceci pour bien prouver au monde entier qu’elle seule a agi. Il n’y a pourtant pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  8. Tandis que notre chef d’état a inauguré au Louvre, en 2012, “les arts de l’Islam”…
    http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120917.OBS2652/louvre-hollande-inaugure-les-arts-de-l-islam.html

  9. Ce Monsieur a semble-t-il quand-même des soucis dans son mariage où il lui est plus difficile de briller…:-(

  10. Pour Gabbrielle : la croix portée en pendentif par le président Poutine a une histoire. Il y est particulièrement attaché. C’est sa croix baptismale, perdue dans un sauna où il se trouvait avec des camarades, dans sa jeunesse. Le sauna a prit feu, le président s’est échappé à temps et la croix fut retrouvée dans les décombres, ce que le président Poutine a toujours considéré comme un signe particulier à son égard de la part de Dieu.
    Résistance !!!

  11. Le grand danger, c’est que Poutine soit assassiné ! Cela fait plusieurs années que certains services secrets cherchent à l’éliminer :
    http://www.europe1.fr/politique/poutine-informe-d-une-possible-tentative-d-assassinat-32428
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/27/97001-20120227FILWWW00301-poutine-tentative-d-assassinat-dejouee.php
    Que se passerait-il s’il disparaissait ? Le parti qui risque de gagner les élections pourrait être le parti communiste ! Et là on aurait une U.E. à la mode de l’URSS d’antan avec l’est de l’Europe du même acabit ! Autant dire que cela sera l’enfer sur terre !
    Si le paysage politique de la Russie est dominé depuis une bonne dizaine d’années par Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, il connaîtra comme les autres pays occidentaux une érosion due au temps. Et là, c’est vraisemblablement le premier parti d’opposition qui prendra le relais !
    Rappel :
    Russie unie (conservateur), 49.3% des voix (-15.0%), 238 sièges (-77).
    Parti communiste (communiste, nationaliste), 19.2% des voix (+7.6%), 92 sièges (+35).
    Russie juste (social-démocrate), 13.2% des voix (+5.5%), 64 sièges (+26).
    Parti libéral-démocrate de Russie (nationaliste), 11.7% des voix (+3.5%), 56 sièges (+16).
    Iabloko (libéral), 3.4% des voix (+1.8%), 0 siège (-).
    Patriotes de Russie (socialiste), 1.0% des voix (+0.1%), 0 siège (-).
    Juste cause (libéral), 0.6% des voix (+0.6%), 0 siège (-).

  12. La sainte Vierge est réfugiée en Russie !

  13. Après 30 ou 40 ans de soumission de la part de nos dirigeants à Washington ,et à Bruxelles ,on arrive au paradoxe suivant :
    Le peuple Français et à fortiori les patriotes éprouvent plus d’admiration ,de respect pour Vladimir Poutine que pour les dirigeants des USA .
    Cherchez l’erreur !!!
    Si c’est Jimmy Carter qui le dit,alors !!!!
    http://stopmensonges.com/jimmy-carter-lamerique-nest-plus-une-democratie/
    http://www.dailymotion.com/video/x38kio5

  14. @ Gabbrielle :
    …”une croix”… la croix de son baptême (célébré secrètement sous le régime soviétique), cachée et gardée pieusement par sa maman et bénie par Jean-Paul II à l’occasion de la visite de V. Poutine au Vatican, à la veille de laquelle, cette pieuse maman lui a révélé qu’il avait été baptisé à sa naissance…
    Raconté par l’auteur de ce livre :
    http://www.polemia.com/poutine-de-frederic-pons/

  15. Espérons que ce que Dieu voit dans son cœur correspond à l’image que nous voyons .
    Si c’est le cas , c’est bien pour la Russie qui a retrouvé sa foi et son Dieu .

  16. @Gabbrielle, encore un complément d’information…
    Pour ce qui concerne cette croix sauvée du feu, voici encore un petit extrait tiré d’un article paru dans Le Monde :
    “Il (Poutine) sauve sa famille lors de l’incendie de la datcha (maison de campagne) familiale. Ensuite, il réussit, avec l’aide des pompiers, à extirper du brasier la croix que sa mère lui a léguée. Sa foi en est à jamais renforcée.
    Cette histoire a été rapportée par M. Poutine à son homologue américain George Bush à l’occasion de leur première prise de contact au sommet de Ljubljana (Slovénie) en juin 2001. Fort impressionné par l’histoire de la croix miraculée, le président américain avait eu ce commentaire flatteur : “J’ai regardé l’homme dans les yeux. Je l’ai trouvé direct et digne de confiance.”
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/02/16/un-homme-et-une-femme-facon-poutine_1012220_3236.html#WimLvrdvbmiogRjI.99
    Résistance !!!

  17. Nous sommes plus que jamais dans le temps des réalisations des promesses de Notre-Dame à Fatima.
    Ce pays n’a été consacré au coeur immaculé de Marie que le 24 mars 1984 et regardins bien tous les évenements qui se sont succédés si rapidement aprés cette consécration ( en commencant par l’incendie du port de Sebastopol dès le 13 Mai 84) .. Et la promesse à soeur Lucie est claire : ( de mémoire) Une fois que la Russie sera consacrée, elle se convertira et mon coeur immaculé y sera vénére comme dans aucun autre pays. Lá où la Russie aura répandu des mensonges , elle y annoncera la vérité. La Vierge ne fait que tenir les promesses de son message . Aucune crainte à avoir. Seulement conserver l’espérance et prier et jeuner selon ses ordres.

  18. Que N.D. le protège et le guide.
    “La Russie sera le pays où mon Fils sera le plus honoré” (N.D. de Fatima)

  19. Merci à Résistance !!! et à Tite pour toutes ces précisions et les liens sur la croix de Poutine.
    SB et ses lecteurs sont une vraie mine d’infos.

  20. Notre renouveau spirituelle passera t-il par la Russie?

  21. Vladimir POUTINE HONORE ce qu’Hollande DESHONORE !
    J’Honore donc le Président de la RUSSIE !

  22. Je suis de plus en plus pro-russe et cela depuis fort longtemps. J’ai une amie originaire de Saint-Pétersbourg qui va venir à la fin du mois pour le marché de Noél de Rouen. J’aime les Russes car ils sont pour moi, ma seconde famille.
    J’aime le Président Poutine qui a rétabli le christianisme sur la terre de la Russie. La Russie est un pays que j’aime. Désormais, je peux vous dire que mon amie russe parle souvent de moi à sa famille (des proches de Poutine)et je suis appréciée là-bas.

  23. Je reste persuadé que Poutine fait de la pure démagogie, en caressant le peuple russe dans le sens du poil ; il veut lui redonner sa fierté perdue après la disparition de la sanglante et criminelle URSS, si chère à la gauche française…
    Mais aussi je suis parfaitement conscient qu’il est bon qu’il soit un chef d’état à poigne (ex-officier du KGB, ne l’oublions pas !), il est le seul à vraiment aider les syriens à lutter contre les islamo-fascistes, il fait honneur à l’histoire et à la culture russe…
    Tout ce qui manque chez nous, quoi !

  24. J’ai mon t-shirt Poutine… Je ne sais pas pourquoi, je n’ai toujours pas celui avec le tronche de Normal…

  25. Un tee shirt de Poutine, où l’avez-vous trouvé ? Cela m’intéresse ! Je vais le demander à mon amie de Saint-Pétersbourg de m’en procurer un que je mettrais l’été prochain en Bretagne à l’occasion du Tro Breizh traditionnel.

  26. @ Sylvie, il s’en vend beaucoup à Moscou, et une amie m’en a ramené un, connaissant mon respect pour un vrai chef d’État.
    On peut aussi en acheter sur Internet. 🙂
    http://www.leparisien.fr/laparisienne/mode/moscou-les-tee-shirts-a-l-effigie-de-poutine-font-fureur-07-10-2014-4194917.php

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services