Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Pourquoi voter à la primaire pour Jean-Frédéric Poisson ne comporte aucun risque et est utile

Cet article explique que de nombreux électeurs du PS (entre 260 000 et 560 000) vont aller voter Alain Juppé et que 10% des électeurs du FN iront également (environ 600 000) et, parmi eux, 41% voteront pour Nicolas Sarkozy.

Alors pourquoi ceux qui se retrouvent dans les valeurs défendues par Jean-Frédéric Poisson n'en profiteraient pas pour faire avancer leurs idées ?

"La "Charte de l'alternance" (le nom officiel de la charte de la primaire), qui doit être signée par tous les électeurs à la primaire, est claire. Pour pouvoir voter pour le candidat de droite les 20 et 27 novembre 2016, il faut avant tout partager "les valeurs républicaines de la droite et du centre" et non, explicitement, leur programme ou leur idéologie.

[Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France] [Charte de l'alternance]

Une tournure assez large pour être approuvée par toute personne se considérant un tant soit peu républicain dans l’âme. A condition bien sûr de partager aussi un désir d’alternance ("Je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France", stipule le texte), ce que de nombreux déçus du hollandisme sont prêts à envisager. Un député LR l’affirmait d’ailleurs au Labdébut septembre : "La manière dont est rédigée la charte n’est pas difficilement signable par un homme de gauche, tout au moins la première partie sur les valeurs républicaines." (…)

Les électeurs de gauche tentés par la primaire à droite ne peuvent pas être fichés (…) Tout est anonymisé, rappelle pour franceinfo le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, en charge de l’organisation de la primaire. Autrement dit, ce vote ne laissera aucune trace." Concrètement, la charte de la primaire prévoit que les listes d’émargement soient placées sous scellés puis détruites sous le contrôle de la Cnil (…)"

Le seul risque est donc de faire grossir le poids relatif du PCD. Ensuite, chacun sera libre de faire ce qu'il veut en conscience au deuxième tour de la primaire et surtout aux deux tours de l'élection présidentielle… 

Partager cet article

26 commentaires

  1. Voter pour Mr Poisson est complétement inutile…Et ajoute à la confusion. Jean-Frédéric Poisson a des idées?
    Il y a des urgences: La sécurité des français,l’emploi,l’éducation…Mais la suppression du mariage pour tous peut attendre!

  2. Bien d’accord avec vous, PC. Et ce quel que soit l’engagement pris par JF Poisson au 2nd tour de la primaire, dont il prendra seul le responsabilité.

  3. Quelle est la proportion et le nombre de personnes de droite qui ont osé et sont allés voter en signant un papier pour la gauche à la dernière primaire des socialistes de 2012?
    comparaison inintéressante!

  4. Dites à vos amis de gauche de venir mettre le bazar à droite en votant Poisson, et dites à vos amis de droite de voter à droite au moins une fois dans leur vie en votant Poisson.
    Pour les “valeurs républicaines”, l’expression n’a strictement aucun sens, donc je pense que, moralement, signer un tel bidule asémantique est autorisé.

  5. La primaire ne sert à rien ils sont interchangeables
    (mis à part Juppé qui reste le pire homme politique d’Europe)

  6. Je suis émerveillé de voir ce déploiement de force alors qu’aucun des candidats ne pourra redresser la France puisque les rênes sont détenues quoiqu’il arrive par l’Union Européenne.
    Par contre on peut décider de qui pourra bénéficier de la table de l’Elysée durant 5 ans. Comme Sarkozy ne boit pas, autant voter pour quelqu’un qui soit un bon amateur de vin français.

  7. Cela prouve que la primaire n’est pas un truc pour les Français. Le principe est que les sympathisants d’un camp choisissent leur candidat. L’adversaire n’a pas à tenter d’influencer le résultat. Je pense que les Américains jouent le jeu. Les Français non. Nous sommes trop tricheurs, trop indisciplinés pour que cela marche. Ces primaires, c’est une fausse bonne idée.

  8. Chers amis,
    Ce gens nous MENTENT depuis toujours : n’ayez surtout pas de cas de conscience à signer leur bidulen même sans y croire.
    Faites comme moi : je participe à toutes les primaires, je signe juste “m…” à la place de mon nom, parceque quand même, faut pas abuser !

  9. Les valeurs républicaines, de droite comme de gauche sont maçonniques et anti-catholiques, il m’est donc impossible de les signer avec sincérité.
    C’est d’ailleurs pour cela que j’ai toujours pensé qu’ une proposition politique chrétienne devait être libre (hors partis et hors clivage droite/gauche) et ne pas pratiquer l’entrisme.
    C’est ce que nous avions essayer de faire avec Axel de Boer et le parti Solidarité, c’est ce que fera un jour je l’espère JF Poisson.
    Mais pour porter et faire avancer les idées de ce candidat exceptionnel peut-être est-il possible de griffonner une fausse signature qui n’engage à rien, histoire de leur en glisser une… façon takiya!

  10. La naïveté n’a plus de borne, cette primaire est un simulacre de démocratie, tout comme ce qui va suivre. Redresser la France avec les “valeurs” de la république est une escroquerie sans nom, l’important est de vous faire croire que vous avez participé. Qui détient la dette de la France ? Qui impose l’invasion ? Qui détient les médias complices ? Les français sont bien des veaux, c’est la seule opinion que je partage avec ce général.

  11. C’est le seul a relever le niveau ,mais j’ais bien peur que ses colistiers ne mange de la truite farci ,courage Mr Poisson .

  12. Tant qu’à faire, autant donner à JF Poisson l’opportunité d’écarter les Juppé, Sarko et Cie, un coup de propreté ne fera de mal à personne !

  13. Rien à voir avec le sujet, mais je viens d’être démarché en tant que client de free , par Anal+ ou une femme me propose une offre spéciale .
    Je lui ai dit canal+ ça m’intéresse pas !
    Elle me dit pourquoi ?
    Je lui dit trop politisé à gauche , je ne vais pas leur donné mon fric !
    Elle me répond que c’est la première fois qu’elle entend ça …
    Lesalonbeige et les sites de catholique et de droite devraient tous faire comme moi ,boycotter cette chaine satanique en appelant au boycott !!!

  14. Voter pour Poisson: une très bonne idée!! C’est peut-être l’occasion historique de mettre à la tête de l’Etat un président conservateur qui a au moins des convictions (quoi qu’en dise Bell: Poisson défend les points inaliénables présentés par Benoît XVI). Il n’y a pas de candidat parfait, mais Poisson n’est quand même pas très loin de représenter la seule réponse possible qui soit : défendre les valeurs universelles de l’homme, portées par le christianisme.

  15. Depuis le début je suis décidé alors que je vote patriote depuis longtemps.
    Je participerai au premier tour de la Primaire – voire au second si, par chance, il y est.
    Pour envoyer un signal fort.
    Que Jean-Frédéric Poisson soutienne ensuite un vainqueur des Primaires ne m’empêchera pas de dormir car restera ce signal fort.
    J’ai longuement examiné le personnage, les positions et suivi le premier débat. Je n’ai aucun état d’âme à signer le texte car l’expression “valeurs républicaines” ne veut rien dire et elles sont une auberge espagnole.
    J’étais à la Manif du 16 comme à toutes les autres, j’y ai applaudi Marion tout en jugeant que JFP est crédible.

  16. Deux problèmes :
    1° la participation à chaque tour étant de 2€, vous financez la campagne de Juppé ou Sarkozy, puisque l’un des deux sortira vainqueur ;
    [Il me semble que les 2€ serviront à supporter les frais d’organisation de la primaire et non la campagne des présidentielles qui est financée par l’Etat par le système du remboursement des frais de campagne. Donc par vous également.]
    2° Poisson a indiqué qu’il soutiendrait le vainqueur aux présidentielles, ce qui pose un gros problème de cohérence.
    [Oui, d’accord avec vous.
    Mais il y a soutien et soutien : avec zèle et investissement du PCD (je n’y crois pas trop), du bout des lèvres (une déclaration et hop) ou du style Chirac soutenant Giscard en 1981 (je n’ crois pas trop car JFP est honnête).
    Vous voyez Sarkozy soutenir Juppé ?
    Vous voyez Fillon soutenir Sarkozy ?
    Vous voyez Juppé soutenir Sarkozy ?
    Officiellement, oui.
    Après on verra bien. Il me semble important de donner du poids à JFP et au PCD.
    Le FN ne parviendra jamais au pouvoir seul. Il faudra un jour que les droites se recomposent.
    Un PCD fort à la primaire, Dupont Aignan à 5% et MLP à 25%, cela commence à donner des pistes.
    Enfin, un JFP fort à la primaire pourrait aussi influencer le FN trop engagé à mon sens dans un jacobinisme et laïcisme républicain pour ne pas dire de gauche…
    PC]

  17. @ Bell: As tu lu le programme de JF Poisson avant de demander si il a des idées ? http://jfpoisson2016.fr/wp-content/uploads/2016/05/Projet-JF-Poisson.pdf

  18. @Bell : Réduire M. Poisson à sa lute contre la loi Taubira relève soit de la mésinformation, soit de la désinformation… ou des deux. De plus, la tournure ironique est ici malvenue, non ?

  19. Votons JF Poisson pour faire masse et donner du poids à nos convictions. A la fin du 1er tour, si JFP n’est pas d “finaliste”, il pourra toujours s’abstenir.
    Il faut saisir l’occasion offerte par cette ridicule primaire sans donner dans le défaitisme exprimé par certains commentateurs. Fatiguons nous un peu, remuons nous. Personne ne connaissait JFP avant le “débat” télévisé. Il y est allé et maintenant tout le monde le connaît ( enfin…ou presque). Faisons comme lui et, s’il n’est pas “finaliste” exigeons de lui qu’il donne la priorité à ses convictions. Il a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait, dans ce s’abstenir.

  20. Ne nous trouvons pas de prétexte, il est le seul de la bande des sept à porter nos fondementaux. Si nous ne votons pas pour M. POISSON, nous n’aurons même pas essayé de redresser la barre, ce qui ne serait pas très courageux.
    Faisons notre devoir pour faire avancer nos idées, pour lui donner une chance aujourd’hui ou demain.
    Battons-nous et Dieu donnera la victoire.

  21. “la charte de la primaire prévoit que les listes d’émargement soient placées sous scellés puis détruites sous le contrôle de la Cnil (…)”
    Il suffit juste d’avoir confiance en tous ces gens là.
    Il me parait déjà tout à fait anormal qu’un parti, quel qu’il soit, puisse avoir accès aux listes électorales. Cela ne semble pas gêner la fameuse CNIL.

  22. Je voterai pour celui qui défend la vie, l’union homme femme, qui sont les bases d’une vraie civilisation, celui auquel je pense, a toutes les chances.
    Je voterai pour lui. Bonne chance JFP.

  23. Le 1er tour de la primaire est une fenetre de tir pour exprimer facilement nos idees, non pas à la place, mais en plus du 2eme tour, puis de l’election presidentielle (elle même encore constituee de 2 tours).
    JF Poisson est de loin celui qui represente le mieux mes idees et je veux qu elles soient entendues.
    Il n y a donc pas à hésiter, j investie 2 euros, je signe la charte et je vote Poisson.

  24. Certains n’aiment pas le poisson, mais ils devraient cesser de faire la fine bouche…

  25. PC votre remarque à Guillaume est pertinent.
    En renforçant Poisson et le PCD on renforce indirectement le FN puisqu’on l’aide à se trouver un allié, ce qui lui fait défaut, ce qui est une des causes de l’échec du FN aux second tours (on gagne parce qu’on a des alliés)
    Sur le fond, la force d’un PCD obligera le FN à se droitiser… donc à également progresser électoralement.
    Poisson serait insuffisant idéologiquement ? cet argument est à balayer : le FN et le PCD ont bien des points communs, ils doivent se retrouver sur cela. C’est déjà énorme. Le PCD s’il devient allié, peut d’ailleurs évoluer positivement. Et de toute façon , ne serait qu’un allié, avec donc logiquement des différences de fond… C’est logique non ?

  26. On est en pleine incohérence: depuis 40 ans, les bonnes âmes -qui vont payer et signer pour des “valeurs républicaines” que personne ne définit- nous reprochent notre vote inutile en faveur du FN. Et voilà que, d’un seul coup, il faut oublier la nécessité du “vote utile” pour aller au secours d’un candidat qui pourrait, dans un bon jour, obtenir 2% des voix et qui, de toutes façons, s’est engagé SOLENNELLEMENT à soutenir le candidat issu de la “Primaire”, fut-ce Juppé ou Sarközy !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services