Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Pourquoi révoquer le curé de Thiberville ?

Le 3 janvier, Mgr Nourrichard, évêque d'Evreux, viendra à Thiberville (Eure) pour annoncer la révocation du curé, l'abbé Francis Michel. Thiberville et les 14 clochers que dessert l’abbé Michel forment l’ensemble catholique le plus vivant et le plus missionnaire du diocèse d’Évreux : église de Thiberville comble à toutes les messes, desserte « tournante » des autres églises, catéchismes, participation active des fidèles, foule d’enfants de chœur, confréries, toutes les églises magnifiquement restaurées, enterrements célébrés par le curé lui-même, forme ordinaire en latin et célébrée vers l'Orient, forme extraordinaire tous les dimanches après-midi, etc.

Mgr Nourrichard va, dimanche prochain, le 3 janvier, lors de la messe de 10h, annoncer sa décision sans appel : la paroisse de Thiberville n’aura plus de curé propre qui est « révoqué » et la paroisse sera jointe à un « ensemble paroissial », celui de Bernay.

Partager cet article

54 commentaires

  1. Voici l’extrait du carnet de route écrit lors de notre passage le 17 juin 2007 dans la paroisse de Thiberville:
    “La messe du Sacré Cœur est dite à Thiberville par le Père Michel, curé de la paroisse, responsable de … 32 clochers ! Je n’ai jamais vu une église aussi bien décorée : l’autel de la Sainte Vierge croule sous les fleurs, tandis que l’autel du Sacré Cœur est encadré par deux bannières marquées du Cœur de Jésus, comme le Christ l’avait demandé à Paray-le-Monial à Sainte Marguerite Marie. L’église est pleine, c’est la troisième messe de la journée dans cette église. Elle est dite selon le rite de saint Pie V. L’autel est tourné dans le bon sens, vers l’est, la direction du Retour du Christ, du côté du soleil levant, vers Jérusalem. La messe est chantée en latin, tandis qu’une excellente soprano interprète un Ave Maria et le chant de communion. Après la sainte messe, salut du Saint Sacrement et chant à saint Michel.
    Nous allons saluer ce prêtre exceptionnel, puisqu’il maintient dans sa paroisse une brûlante charité : le dimanche il dit deux messes Paul VI, l’après-midi une messe saint Pie V, il a 32 paroisses à animer et même parfois une église qu’il met à la disposition de la Fraternité Saint Pie X. Qui dit mieux ?
    Trois mois avant la promulgation du Motu Proprio par Benoit XVI, ce comportement ouvert nous semble prophétique. Le Père Michel a environ 50 ans, il existe, si vous souhaitez le rencontrer, allez à Thiberville, une paroisse de l’Eure, où la charité entre les catholiques est réelle. L’Esprit Saint y souffle avec force. Esprits chagrins et enrhumés, s’abstenir, car ça décoiffe.”
    La nouvelle de la révocation de M. l’Abbé Michel est consternante dans un diocèse ravagé par les deux prédécesseurs de Mgr Nourrichard et où la petite flamme de l’espérance rassemblait les coeurs.

  2. Faut-il penser que nous entrons à nouveau dans un temps où une partie du clergé sera constituée de “prêtres réfractaires”, célébrant dans les maisons ou dans des chapelles privées?

  3. Vous pouvez également écrire aux adresses ci-dessous pour témoigner de votre indignation :
    Nonciature apostolique en France
    Le Nonce apostolique est le représentant du Pape en France. Tous les courriers ou dossiers que voudront lui adresser les fidèles de France, serons transmis par lui, et au plus vite, vers les différents services du Saint-Siège.
    Nonciature Apostolique en France
    10, avenue du Président Wilson
    75116 PARIS
    France
    Fax : 01 47 23 65 44
    [email protected]
    Commission Ecclesia Dei
    Il est très important que cette commission chargée par le Saint-Père de s’occuper des catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite latin soit régulièrement informée des joies et des difficultés rencontrées par les fidèles dans leurs relations avec les Églises locales.
    Piazza del S. Uffizio, 11
    00193 Rome
    Italie
    Fax : 00 39 06 69 88 34 12
    [email protected]

  4. 1997,désertion des paroisses du Chamblac après la décès du curé Montgommery et l’éviction de la FSSPX.
    2010, à quelques km de là seulement, il risque de se passer la même chose ou à peu près.
    Ramené à la tradition catholique par feu le curé Montgommery, le curé Michel acceuille, dans une de ses paroisses, la FSSPX depuis 1997, c’en était trop…

  5. Quelque chose me dit que ce prêtre devait être trop catholique aux yeux de l’évêque local, non ?
    Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, intercédez pour que nous ayons beaucoup de saints prêtres !

  6. des confrères de l’abbé Michel aurait obtenu
    de Monseigneur Nourrichard le départ de l’abbé Michel qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir de ses prédécesseurs[…]Déclarations bien étranges quand on sait que l’abbé Michel et Monseigneur Nourrichard se connaissent depuis longtemps et sont d’anciens camarades de promotion au séminaire.
    http://www.paixliturgique.com/imprime.asp?sUrl=http%3A//www.paixliturgique.com/aff_lettre.asp%3FLET_N_ID%3D56%26imprim%3D1

  7. La réponse est simple. Il est catholique romain et refuse d’adopter l’attitude néo-gallicane régnant en France depuis déjà pas mal de siècle. Cet exemple est encore une preuve vivante que l’on peut difficilement pratiquer sa foi catholique en France. Si vous voulez respecter les normes liturgiques et doctrinales, la CEF vous persécute, vous pourchasse, vous condamne à l’exil.

  8. pour quelles raisons?
    U D P

  9. on a les eveques que l’on peut….

  10. Et dans moins de 5 ans elle fermera et sera détruite.
    Encore un mitré destructeur de la Sainte Eglise.

  11. Connaît-on les motifs officiels pour lesquels Mgr Nourrichard révoque l’abbé Michel (peut-être seront-ils exposés lors de la messe du 3 janvier prochain) ?
    Bien entendu, il n’est pas obligé de le faire, mais je serais tout de même curieux de savoir quelles raisons il avance pour justifier cette révocation. Car pour révoquer un clerc d’un office (ici l’office de curé), il faut le faire par décret (canon 192 du Code de Droit Canonique). Et un décret, lorsqu’il s’agit d’une décision, sera donné par écrit avec l’exposé au moins sommaire des motifs (canon 51).
    Mgr Nourrichard doit donc avoir des raisons suffisantes pour prononcer cette révocation. Et j’imagine que s’il choisit d’annoncer sa décision lors d’une messe, il ne le fera pas sans donner quelques motifs.

  12. Pour information, Mgr Nourrichard est l’évêque qui a demandé le départ de la Communauté du Pain de Vie de Verneuil sur Avre.
    Cette communauté occupait l’abbaye Saint Nicolas et était à la fois active auprès des plus pauvres et ancrée dans la vie de foi. Elle accueillait en son sein les plus démunis, soutenait des projets de développement en Afrique, accueillait des groupes pour des retraites et était appréciée des habitants et de la paroisse. Elle donnait une forte place à l’adoration eucharistique et à la prière .
    L’abbaye est aujourd’hui vendue à la mairie et l’Eglise est désaffectée, alors que la communauté avait un projet viable pour maintenir une présence chrétienne. Il est même prévu qu’une aile de l’abbaye soit transformée en HLM…

  13. Sans doute la messe “extraordinaire” est-elle de trop pour cet évêque…
    La France, fille aînée de l’Eglise, n’est décidément pas gâtée par ses évêques!

  14. L’autodémolition de l’Eglise continue. Bravo ! Pendant qu’en Lituanie on reinstaure la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ, en France, on continue le massacre.
    A partir du moment où ça marche (c’est-à-dire quand la Tradition de l’Eglise est à l’oeuvre) il faut détruire. Et après, “La Croix” nous dira doctoralement que la pratique s’efface depuis que l’Eglise est revenue “à des positions plus classiques” dans les années 70…
    C’est écoeurant. Combien de temps devrons nous encore subir ces “évêques”, faux pasteurs et véritables ennemis de l’intérieur ?

  15. Nous voyons dans cette malheureuse affaire, une illustration concrète du principe de Peter :
    Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence.
    Rappelons que le terme “hiérarchie” désignait à l’origine un système de gouvernement de l’Eglise par des prêtres aux rangs différents.Le rapprochement tombe donc – malheureusement – bien.
    Je ne vois qu’une solution, c’est de diminuer le nombre d’évèques en France.Mais la probabilité d’en recruter des incompétents demeurera malgré tout.

  16. C’est donc “l’essai transformé”.
    La seule maladresse pour mettre en exergue l’échec de l’Eglise de France et son opposition au Pape était de muter ce Pretre, c’est fait. Ce n’est ni plus ni moins qu’une révocation appliquée par faiblesse.

  17. La chasse aux curés qui obéissent au Pape a commencé. Ce n’est ni le début, ni la fin, mais nous abordons une période de transition où la férocité de certains continuera, de façon directe ou indirecte. Le pape Paul VI disait à Mgr Martin en 1971, puis à nouveau en Juin 1972 lors d’un sermon public : “La fumée de Satan est entrée dans l’Eglise” (se rappeler les machinations du Père Bugnini qui a roulé tout le monde, pape compris, pour la création de la “nouvelle messe”).
    Nous devons par conséquent être lucides et informés, en constituant notre opinion avant tout sur les actes, même si les intentions de certains sont doûteuses.
    Rappelons la position claire et sans équivoque de Mgr Pozzo, Secrétaire de la Commissio Ecclesia Dei et collaborateur du Saint-Père, qui rappelle que TOUT GROUPE DE FIDELES STABLE EST EN DROIT DE DEMANDER LA CELEBRATION DE LA SAINTE MESSE DANS SA FORME EXTRAORDINAIRE (en référer à l’évêque, puis à ladite commission en cas de refus). LES REPONSES DE REFUS, OU LES CELEBRATIONS MENSUELLES, A DES LIEUX QUI CHANGENT A CHAQUE FOIS, SONT ILLEGALES.
    Comment des évêques osent-ils prétendre faire marcher la vertu d’obéïssance alors que eux-même désobéïssent ouvertement au Pape ??? Il y a là une audace incroyable ; mais heureusement, le “mini-martyr” nous a rôdé et plus ils nous mettrons des bâtons dans les roues, plus nous nous relèverons (Voir le rapport Mondial de Una Voce où la France est le 1er pays du monde à désobéïr au Pape, et où des prêtres paroissiaux qui aimeraient célébrer selon la forme traditionnelle se cachent et demandent l’anonymat par peur de représailles de leur évêque : cela en dit long…)
    PRIONS TOUS CHAQUE JOUR afin que notre nouveau Nonce Apostolique, Mgr Luigi Ventura, puisse faire appliquer le deuxième Motu Proprio, celui de 2006 et non pas celui de 1988 (qui rappelait déjà la liberté de célébrer selon la forme traditionnelle). IL EST TEMPS QUE CERTAINS OBEISSENT AU VICAIRE DU CHRIST, s’ils veulent se faire obéïr…

  18. Que fait le Nonce????
    N’habitant pas a Paris, est-ce que quelqu’un d’autre peut aller frapper a sa porte?

  19. C’est parce qu’il ne s’insère pas dans la “pastorale”, laquelle n’a rien à voir avec les santons de Provence, mais tout à voir avec le manifeste du Parti Communiste.

  20. Chers Amis du Salon beige,
    Je crois que dans un cas pareil, il n’y a qu’une seule chose à faire (en dehors de la prière) c’est de lancer et de faire signer une pétition. C’est un langage que Mgr l’évêque d’Evreux va comprendre…
    Si effectivement de très nombreux fidèles sont attachés à M. l’Abbé Michel, ils n’hésiteront pas à bouger.
    Une copie peut en être envoyée à la Nonciature apostolique à Paris (Avenue du Pdt WISON 75116 Paris)et à la Secrétairie d’Etat au Vatican.
    Aux grands maux les grands remèdes.

  21. motif de la révocation , svp ?

  22. Il y a en ce moment un déchaînement de Bélial. L’évêque d’Amiens, qui préfère voir ses églises, vides, s’écrouler, plutôt que d’en laisser une, une seule, à la disposition des fidèles de la FSSPX. Celui de Dijon, qui reproche à quatre séminaristes des Carmes d’avoir quitté des lieux où on se moquait lourdement devant lui, qui ne bronchait pas, du vénérable pape Jean-Paul II. Celui de Langres, qui déclare froidement que ses collègues,trop traditionnels à son goût, de Toulon, Bayonne, Vannes, etc…, “on aura leur peau”. Celui d’Evreux,qui, dans un ciel parfaitement serein, fait tomber la foudre sur l’impeccable curé Michel qui mène un apostolat exemplaire dans l’Eure depuis des années. Je crois que j’en oublie, mais la coupe est assez pleine comme cela. Rome doit réagir!

  23. Ecrire au Nonce, d’accord, mais çà ne donnera rien, que de la paperasserie. Je pense que c’est au Vatican qu’il faut écrire.
    Dernièrement j’ai écrit à la congrégation du culte divin et discipline sacramentorum au sujet des absolutions collectives dans ma paroisse et dans plusieurs églises de la ville. J’ai eu une réponse rapide et je sais que l’archevêque et le curé de la paroisse ont été “sermonnés” et les absolutions collectives supprimées.Dénonçons toutes les déviations liturgiques, les déviances. Dans le cas de la mutation de ce prêtre il est inutile d’écrire à qui que ce soit. L’évêque est maitre dans son diocèse. Mais il y a , comme je vous le dit, d’autre moyen de faire plier cet évêque par le biais de la doctrine.
    Autre exemple : au moment du 400° anniversaire de Faverney l’évêché et le responsable de l’oecuménisme disaient qu’il fallait mettre sous le boisseau le terme “présence réelle” pour ne pas choquer les protestants. J’ai écrit eu Nonce et à Mgr XXIII qui devaient venir présider les cérémonies et qui ont aussitot réagi (le nonce dans les 24h), et le discours de l’évêché s’est infléchi dans le bon sens immédiatement.

  24. il est clair que nombre d’évêques Français n’obéissent plus à ROME.Quel est le ressort de cette fronde ? Il y a bien un lien dans tout ça.Il est grand temps que Rome réagisse mais les loups sont déjà puissants dans la bergerie.Prions pour Notre St PERE.

  25. Il y a quelques années (maximum 4-5 ans), il y avait eu un cas similaire dans le diocèse de Bourges.
    Une paroisse du diocèse avait un curé exemplaire qui avait lancé l’adoration perpétuelle. L’apostolat de ce prêtre commençait à porter ses fruits.
    Ce prêtre n’a pas plu à l’évêque (Mgr Barbier à l’époque). Le prêtre a été “muté”, a refusé sa mutation ; pendant un an, le prêtre n’a eu aucun ministère ! Il a fait appel à Rome contre l’évêque.
    Rome a DESAVOUé l’évêque ! L’évêque a alors fait appel. Rome a une nouvelle fois condamné l’évêque. Entre temps, l’évêque a changé. Rome demandait :
    1. La réhabilitation du curé dans sa paroisse
    2. Des excuses publiques du diocèse.
    3. Entre autres…
    Hélas, le prêtre n’a jamais réintégré sa paroisse : il a quitté le diocèse pour un autre diocèse.
    Comme quoi tout est possible. Rome soutient ces prêtres !

  26. [@ Sobieski. Censure car phrase non compréhensible. Vous avez du écrire trop vite. MJ]

  27. vous pouvez contacter l’évêque et lui faire part de votre indignation en appelant son secretariat au 02.32.62.82.21 ou en envoyant un mail à [email protected]

  28. Je pense que la France catholique ,apostolique et Romaine est perdue .Un de mes fils m’a dit Il n’y aura que le sang des martyrs pour la relever.
    Prions sans nous lasser pour notre St père et nos prêtres fidèles ou non.Surtout pour les infidèles du reste.

  29. Puisque ça marche et que l’église est pleine, que les paroissiens apprécient leur curé, que les jeunes s’y retrouvent pourquoi un év^que avec un comportement hiérarchique aussi intolérant, aussi autoritaire et aussi bureaucratique ? C’est incompréhensible. Pourquoi ne pas mettre un peu de pragmatisme et de liberté dans le clergé et l’Eglise de France. N’est-ce pas ça le libéralisme bien compris ? Une société de liberté à l’écoute des fidèles… et du Peuple surtout quand celui-ci est le peuple de Dieu !! Ce n’est pas la peine d’avoir fait le Concile Vatican II, d’avoir introduit la collégialité, d’admettre dans l’Eglise des sensibilités diverses, de les respecter, de mettre au premier plan l’écoute et le dialogue pour voir resurgir avec cet évêque tous les méfaits du cléricalisme, de l’autoritarisme du XIXe siècle… Non, c’est incompréhensible et totalement rétrograde.

  30. C’est sidérant, et à vomir! Ce curé peut faire appel à Rome(canon 1747, §3 du CIC) Il DOIT le faire. Tout recours à Rome est suspensif, et Rome soutient habituellement les curés contre leurs évêques. Il faut quand même se souvenir des paroles de Mgr Vingt-trois, après la venue de Benoît XVI,dans lesquelles il disait que les évêques n’étaient pas de simples exécutants du Saint-Père. C’est un raisonnement typique des évêques de France: l’obéissance qu’ils refusent au Pape, ils l’exigent ensuite, de façon dictatoriale, de leurs curés, en les traitant comme de simples supplétifs de leur administration épiscopale!Tous ces évêques sont en situation de rébellion ouverte contre le Saint-Père, et c’est les bons curés fidèles à Rome qui en font les frais.Ces évêques méritent d’être déposés, ni plus, ni moins. Ils ne croient plus en rien, ils sont vendus à l’apostasie. J’ai honte pour eux.Quel traitement cruel infligé à ces prêtres fidèles, en comparaison de la complaisance fréquente dont jouissent certains curés concubinaires, laissés à la tête de leur paroisse!
    Tout cela est d’une extrême gravité. L’Eglise de France est, à bien des égards, dans une situation de quasi-schisme.Que Dieu aie pitié de nous!

  31. il n’y a pas si longtemps ,
    la chasse aux prêtres fidèles à la messe bimillénaire était ouverte .
    motif: désobéissance au pape ,
    lequel ne voulait plus entendre parler de cette messe;
    maintenant ,la chasse aux prêtres est à nouveau ouverte ;
    motif : obéissance au pape qui protège cette messse interdite jusqu’à une date récente.
    ce qui est certain ,
    c’est que le fait d être attaché à la messe bimillénaire attire beaucoup de coups de crosse épiscopale depuis 40 ans.
    les évêques ont mieux à faire.
    c’est sans doute çà l’ouverture au monde.

  32. Posez vous la vraie question de cette revocation.
    Peut être a chercher dans la vie privée de ce prêtre…

  33. Pour C.B.:
    D’une certaine manière, c’est réalisé à Paris depuis très longtemps: les prêtres qui s’installent dans une “cave”, un grenier aménagé, un appartement privé, parce qu’ils n’ont pas de point de chute ailleurs, qu’ils se sont fait virer de l’Eglise ou d’une Fraternité, mais comme la discrétion est la première prudence à observer, vous ne connaissez leur existence que par le bouche à oreille d’un ami à l’autre.
    Et bien entendu l’espace restreint limite l’évangélisation et la diffusion de la messe.
    Quand Bryan Houghton s’était retiré en France au moment du désastre – pardon, de l’envolée conciliaire soixante-huitarde – on lui avait généreusement octroyé une petite chapelle dans la cathédrale de Rodez (cité de mémoire). Rien de plus.
    (Bryan Houghton, “prêtre rejeté”)
    G.

  34. Je suis dépité d’une telle décision de l’évêque et d’une telle hypocrisie. Ayant un pied à Bernay et à thiberville, je sais à quel point l’Abbé Michel fait un excellent travail et mène sa mission avec excellence.
    Cette mesure aurait deux conséquences:
    1- Les paroisses de Bernay sont quasi-vides le dimanche, les prêtres qui y sont passés n’ont pas réussi à réveiller le peu de fidèles encore au rendez-vous. L’extension pour le père Vivien de sa zone rendra cette communauté encore plus morne, car il n’arrive déjà pas à couvrir sa zone actuelle.
    2- Devant la réalité de la tâche, et la réalité du terrain, il est évident que les 14 paroisses de la zone thiberville seront désormais délaissées. (Syndrome du chamblac ou l’évêque avait déclaré ne pas abandonner les fidèles: résultat, églises fermées.)
    Monseigneur aurait il oublier à quel point l’abbé Michel est actif dans son saserdoce. Avec sa méthode par le vide le désert aura de nouveau avancé. Cela ressemble fort à du travail de sape

  35. Aucun évêque n’a de pouvoir contre le Saint Esprit. Si le prêtre en question est révoqué parce qu’il agit saintement, il agira tout aussi bien dans sa nouvelle mission, et le Démon n’aura pas gain de cause. Il faut laisser les évêques diriger leur diocèse comme ils l’entendent.

  36. Malgré toute la sympathie que j’éprouve pour l’abbé Michel , je ne peux que constater qu’il a donné des bâtons pour se faire battre en accordant une église à […] la FSSPX. Il n’est pas autorisé juridiquement à agir ainsi.
    [A ma connaissance, il n’a pas accordé d’église à la FSSPX. MJ]

  37. Le diocèse de l’eure a un groupe sur Facebook, donc si y a un nombre considérable de message peut-être qu’ils vont se rendre compte.
    voilà l’adresse du groupe:
    http://www.facebook.com/group.php?gid=88165189725

  38. Les sous-entendus par le commentaire de Loiret me paraîssent déplacés. Il faut se méfier de ce genre de propos qui sont gratuits et peuvent vite blesser.

  39. Mais où va-t-on ?
    Le diable est à l’œuvre mes amis.
    Malgré tout ce qui peut en découler, croyons que l’ESPRIT-SAINT restera maître du terrain.
    2010 s’annonce comme une année ‘révolutionnaire’ au sein de l’Eglise Catholique même.
    Nous allons vivre de grands moments.
    L’Arbre est secoué par la tempête les fruits murs vont bientôt tomber.
    Mais ne craignions rien, la racine est saine et de nouvelles pousses éclaterons, à nouveau, avec le Printemps de DIEU.
    Maranatha !
    Merci !

  40. Je vais faire comme le préconise Mathieu (30 déc 2009 16:11:58), attendre l’explication du renvoi, avant de protester. Laissons-le s’expliquer. J’espère que le Salon Beige nous fera connaitre les suites de cette affaire.

  41. […]
    Voici d’où je tiens le renseignement :
    “Il faut rappeler que ce curé, ami de l’abbé Montgomery (ancien curé du Chamblac) a appliqué avec plus de dix ans d’avance le motu proprio summorum pontificum , célébrant tous les dimanches et fêtes carillonnées une de ses messes selon la forme extraordinaire. Il a accueilli avec beaucoup de charité tous les prêtres et fidèles catholiques traditionnels (fraternité saint Pie X compris à qui il prête depuis plus de dix ans l’église de Drucourt).”
    http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=524377

  42. Soyons assez courageux pour nous rendre en foule à la Messe de Thiberville le dimanche 3 janvier 2010, à 10h.
    Si nous n’avons pas les moyens de nous y rendre, personnellement, faisons du covoiturage.
    Notre unité est en jeu.
    Et surtout n’oublions pas de prier Notre Seigneur JESUS-CHRIST, qui sera présent. Car : ‘où deux ou trois seront rassemblés en Mon Nom, Je serais au milieu d’eux.’
    Maranatha !
    Merci !

  43. j’habite Thiberville, je suis à la messe chaque dimanche et j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’abbé Michel. La nouvelle de sa révocation m’a revoltée et je souhaiterais lancer une pétition nationale pour son maintien dans notre paroisse. Pouvez-vous m’y aider, je n’ai jamais fait cela de ma vie mais cela me semble légitime,urgent et normal.
    Merci de votre aide et de vos conseils
    Roselyne

  44. Je confirme que l’abbé Michel a une conduite exemplaire à Thiberville.
    Roselyne

  45. Je suis choqué par la réflexion de Loiret. Si l’Abbé Michel était, par exemple, pédophile, l’évêque ne le traiterait pas ainsi. Il le changerait de paroisse dans la plus extrême discrétion.
    Or cette révocation va se faire avec bruit et trompettes, extériorisant toute la jalousie et le ressentiment de l’évêque.Mgr Nourrichard a tant de stress, qu’il va hurler son cri primal dimanche.
    Je l’écris tranquillement parce que je le pense et que je doute que le message soit passé !

  46. Je ne connais pas l’affaire de près, ni l’évêque du lieu dont je n’ai jamais entendu parler , en particulier au sujet de l’impératif combat pour la vie.
    Mais à priori, et à lire les messages, il semble que ce scandale ressemble de près à celui de Monsieur l’Abbé Cheval.
    Que les paroissiens de Monsieur l’Abbé Michel me permettent de leur dire de ne pas perdre courage et qu’ils se mobilisent pour soutenir celui qu’ils reconnaissent comme leur bon prêtre.
    Qu’ils protestent avec une très ferme charité auprès de leur évêque, et auprès des autorités romaines compétentes, qui ne resteront assurément pas sourdes à leur appel, en n’oubliant surtout pas également que Monsieur l’Abbé Cheval, curé de Courseulles sur Mer , qui avait été privé de son Ministère rayonnant l’an passé, a été dûment rétabli dans ses fonctions au grand dam de l’évêque coupable et responsable de sa mise au ban, Monseigneur Pican.
    Dès lors, je vous souhaite une bonne et sainte année de glorieuse résistance.

  47. 27230 Drucourt (entre Thiberville et Orbec),église Saint Louis, D et Fêtes : messe à 10h30, assurée depuis le prieuré de Gavrus (Calvados). Au départ, une église a été octroyée par l’évêque à la FSSPX, et pas par le curé Michel. L’abbé Montgomery Wright, victime d’un accident de voiture, avait désigné, avant de mourir, comme ses successeurs au Chamblac ladite Fraternité. Pour faire respecter les dernières volontés du défunt, il a fallu que M l’abbé Aulagnier, alors prieur de Gavrus, organise toute une série de marches et de contremarches dans la campagne normande. Tout cela a été largement médiatisé. Un journaliste vedette de la télé, mort depuis en Afghanistan tamponé par un char américain en se portant au secours d’un de ses cameramen, avait brandi la clé d’une église occupée par la Frat en disant : “c’est un ange qui l’a trouvée”. Il y avait tout pleins de charitons. Les gens de la télé les confondaient avec les suisses et les bedeaux. Finalement, l’évêque a cédé, non pas sur le Chamblac (c’eût été trop simple) mais sur une église dont le clocher menaçait de s’écrouler. Comment en est-on venu à Drucourt? Je ne connais pas la fin de l’histoire…

  48. Tout le monde avait aujourd’hui les yeux fixés sur ce cas exemplaire d’une communauté paroissiale paysanne locale qui veut appliquer les décisions du pape et que l’évêque veut faire mourir.
    Le spectacle a dépassé ce que l’on pouvait imaginer : une communauté unanime qui crie (physiquement) sa colère contre sa condamnation à mort par le “pasteur”, évêque du lieu.
    Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, l’un des prélats les plus progressistes de France, est donc arrivé ce matin à Thiberville à 9h 30, avec son vicaire-général, curé de Bernay, le P. Vivien, pour annoncer la révocation du curé trop papiste à son goût. Il s’est engouffré dans l’église et s’est d’abord terré dans la sacristie. Tous les paroissiens locaux de l’abbé Michel étaient là. L’église était archicomble, nef, chœur, chaire même, une partie des paroissiens n’ayant d’ailleurs pas pu entrer. Au premier rang, étaient présents le maire et conseiller général avec tout le conseil municipal, dans le chœur la confrérie des charitons en grande tenue.
    L’abbé Michel sort alors de la sacristie pour les derniers préparatifs de la messe de l’évêque : il est accueilli par une ovation interminable, comme lorsque le Pape entre dans Saint-Pierre de Rome.
    Puis entre l’évêque d’Évreux. Il est tellement troublé par l’ambiance houleuse qu’il explique, par un lapsus malheureux qu’il est venu à Thiverville célébrer « la Toussaint ». Hilarité générale. Ensuite, lorsqu’il veut annoncer la révocation injuste de l’abbé Michel la pieuse jacquerie, semblable à celles qu’ont subies certains prêtres constitutionnels de la Révolution s’est amplifiée au maximum (on a vu une paroissienne jeter des cierges du haut de la chaire). En quelque sorte, une “préparation liturgique pénitentielle” improvisée.
    L’évêque continue alors la messe. Les parents se lèvent et vont chercher leurs enfants servants de messe. Les élus locaux se lèvent et sortent. L’évêque, qui ne sait plus où il en est, apostrophe l’assistance, intimant à ceux qui ne sont pas d’accord l’ordre de sortir. Ce que tout le monde fait, sauf 21 personnes, dont 3 seulement de Thiberville.
    Dans et hors de l’église, l’évêque d’Évreux a pu mesurer la colère du Peuple de Dieu, chacun, les plus vieux n’étant pas les moins engagés, s’approchant de lui pour lui dire ses quatre vérités et lui conseillant de réviser son catéchisme. A quoi il oppose un mépris total pour ces bouseux normands qui n’ont décidément rien compris au Concile.
    L’abbé Michel a alors annoncé qu’il allait célébrer une messe à Bournainville-Favrolles, à 11H 15. Les élus et les paroissiens l’ont suivi en si grande foule que l’église n’a pas pu contenir tout le monde. Messe « réforme de la réforme » face à Dieu. L’évêque en état de rage froide a poursuivi sa victime, mais n’a pu pénétrer dans la nef. Pendant ce temps, l’abbé Michel annonçait qu’il restait curé du lieu, ce qu’une décision romaine ne manquera certainement pas de confirmer dès qu’un recours sera porté contre le décret de l’évêque.
    Dernier acte de la pièce du jour, ce soir, à 17h, à Thiberville, où l’abbé Michel célèbrera, comme tous les dimanches, une messe de forme extraordinaire. L’évêque, qui ne désarme pas, a annoncé qu’il serait là…
    Le tout devant la télévision et les journalistes locaux. Des journalistes parisiens présents, que l’on ne peut taxer de traditionalisme, étaient particulièrement stupéfaits et concluaient que l’évêque qui s’était montré totalement incapable de gérer une situation qu’il avait provoquée, devait logiquement démissionner.
    SOURCE – “La mouche du coche” – Le Forum Catholique – 3 janvier 2010

  49. L’abbé Francis Michel a accepté sa mutation à Louviers. Cette nomination a pris effet lors de la publication du journal diocésain. A ce titre il n’est déjà plus curé de thiberville depuis le mois d’ aout. Après cette nomination. Mais il s’est rétracté mettant dans un grand embarras l’eveque du Diocese. Que faire? Cela ne concerne numllement ma messe dite de St pie V puisque son successeur nommé était apte à la dire. Autre remarque merci de me dire depuis quand on accepte les servante d’autel dans le rite extraordinaire ? Elles sont légions a Thiberville. Il ne faut pas trop s’emballer sans connaitre…
    [Il n’y a pas de servante d’autel à Thiberville. Tout au plus des filles avec une aube. MJ]

  50. Merci pour Ad Mariam. C’est assez incroyable.
    Prions pour cet évêque.

  51. Thiberville 17h : messe « extraordinaire » d’action de grâces
    Le Motu Proprio s’applique pleinement : l’église est à nouveau archicomble de paroissiens.
    La cérémonie commence par un salut du Saint-Sacrement. On remarque au milieu de la foule… Mgr Nourrichard en cravate flanqué de son chancelier. Il est tenace, le bougre. Il est sans doute venu constater l’importance du « groupe stable » de Thiberville et l’esprit de communion des paroissiens qui fait se mélanger sans problème les pratiquants des deux formes. Il faut d’ailleurs convenir que la forme ordinaire de Thiberville est très enrichie par la forme extraordinaire et que le passage de l’une à l’autre se fait naturellement.
    Puis la messe en forme extraordinaire commence très pieusement, au cours de laquelle l’abbé Michel fait les annonces de la semaine : tout continue comme avant.
    A Thiberville, ce dimanche 3 janvier 2010, il ne s’est rien passé !
    Sauf pour l’évêque, qui a préféré s’éclipser discrètement avant la messe.
    Source Forum Catholique (La mouche du coche)

  52. à tous vous lire je suis un peu surpris. vous fustigez les évêques qui bradent leur autorité et vous réclamez d’une obéissance à l’Eglise mais vous adoptez un comportement parfaitement protestant qui consiste à donner aux baptisés le pouvoir de choisir ses ministres. quand l’autorité des uns vous convient vous approuvez et quand celle des autres vous dérangent vous protestez: ça manque de beaucoup de cohérence quand même… si vous aimez la Sainte Eglise servez l’unité, de quel droit vous prétendez-vous supérieurs aux autres?

  53. Après le décès de l’abbé Montgommery Wright, les prêtres de la fraternité Saint Pie X sont venus desservir la paroisse à ce que nous appelions Notre-Dame des Champs, c’est-à-dire dans les champs avoisinant l’église du Chamblac ou une grange ou, de rares fois, dans l’église quand “les anges” nous laissaient la clef, mais c’était toujours avec la garde plus ou moins discrète des gendarmes. Après une petite année à ce régime, l’abbé Michel nous octroya l’usage de l’une de ses églises au Planquay. L’église du Planquay devant subir des travaux de réfection, celle de Drucourt nous fut prêtée. Je ne sais plus si c’est l’hiver dernier ou le précédent, l’évêque aurait parlé de ces invités encombrants à l’abbé Michel en demandant de ne plus leur laisser d’église ; l’abbé Michel aurait calmé le jeu en disant qu’on ne mettait pas dehors des SDF en plein hiver… Ne serait-ce pas là le talon d’Achille de l’abbé Michel ?
    Qu’il soit assuré de nos prières et de notre fervent soutien dans cette épreuve.

  54. Je soutiens toutes les initiatives qui maintiendront le Curé de Thiberville en fonction.
    Pierre D. de P.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services