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Pour une stratégie locale de développement de la culture de vie

Pour une stratégie locale de développement de la culture de vie

Chers amis,

Ce confinement a été pour nous un peu comme une retraite pour réfléchir et travailler sur la stratégie à mettre en place dans les prochains mois pour faire avancer la culture de vie, restaurer nos libertés, promouvoir notre identité et faire avancer le Règne de Notre-Seigneur dans nos âmes, dans nos familles et dans la cité. C’est notre façon à nous de préparer le “jour d’après” comme disent les médias officiels!

Collectivement, les catholiques dits “conservateurs” disposent de deux atouts principaux: une présence sur les réseaux sociaux et sur internet plus importante que notre poids démographique dans la société française et une forte implantation locale. C’est donc sur ces deux axes qu’il faut que nous travaillions. Notre ambition, au Salon beige, est évidemment de grossir en termes d’audience. J’y reviendrai prochainement (en attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à notre lettre hebdomadaire “de campagne” si vous ne la recevez pas encore: c’est ici). Mais aussi – et c’est probablement plus important à long terme – de servir plus efficacement les initiatives locales multiples (des veillées pour la vie aux écoles hors contrat, en passant par les associations culturelles, les cercles de formation, les troupes scoutes ou les accueils de femmes en détresse – en un mot, tout ce qui, sur un point ou sur un autre, fait progresser la société vers le bien commun). D’une part, c’est le moyen le plus efficace de progresser durablement, et d’autre part, c’est conforme au principe de subsidiarité.

A l’heure actuelle, environ 200 associations locales publient des annonces sur le Salon beige. Nous voudrions passer à un  millier d’ici un an. Et, surtout, nous voudrions lancer des lettres locales (une par département pour commencer) pour que les annonces en question (qu’il s’agisse d’une conférence, d’une kermesse, d’un besoin financier, d’une proposition de service ou d’un appel à bonne volonté) soient le mieux diffusé et donc le plus efficace possible. De ce point de vue, notre objectif est que chaque lettre “départementale” soit adressée au minimum à 1000 lecteurs d’ici un an.

Mais, pour cela, nous avons besoin de vous: signalez-nous les associations amies que vous connaissez (nous les contacterons pour leur proposer de relayer leurs annonces) en remplissant le formulaire ci-dessous et inscrivez-vous (en indiquant votre département) en cliquant ici.

Evidemment, cette étape de diffusion ciblée des annonces locales n’est qu’une première étape. Notre ambition à moyen terme serait que, dans chaque paroisse vivante de France et de Navarre, il y ait un groupe pour accueillir les femmes en détresse, un groupe travaillant sur la liberté scolaire (en créant une école libre ou en “recatholicisant” les écoles voisines par l’implication dans les APEL), un groupe organisant des conférences, etc. Bref, notre ambition – très immodeste, je dois le reconnaître! – serait de rebâtir une Chrétienté vivante à partir des fondations locales.

Guillaume de Thieulloy

Directeur du Salon beige

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