Dans un précédent article, nous avions pointé du doigt la grande hypocrisie des écolos-gauchistes à propos des éoliennes (atteinte à la beauté des paysages, bétonnage intensif). Aujourd’hui, nous vous proposons cette courte vidéo qui explique l’aberration du système de production d’électricité d’origine éolienne :
Quelques explications supplémentaires :
En France continentale, les éoliennes fonctionnent à équivalent pleine puissance environ 20% du temps; les réacteurs nucléaires 80%, donc 4 fois plus. Or l’unité de puissance installée a sensiblement le même coût d’investissement dans les deux cas. Les 27 milliards d’€ du projet éolien français continental produiront donc, chaque année, 4 fois moins de KWh électriques que s’ils étaient investis dans l’énergie nucléaire. Et chaque éolienne vivra, on le sait maintenant, 2 à 3 fois moins longtemps que les réacteurs nucléaires.

Henri Marès
Dans mon jardin j’ai une petite serre. La bâche ne fait que 200 microns, c’est à dire une épaisseur infime et une capacité d’isolation quasi nulle. Pourtant il fait 2 à 10 degrés de plus dans la serre : c’est ce qu’on appelle l’effet de serre. Le gaz CO2 est comme une bâche : il n’est pas nécessaire qu’il y en ait beaucoup pour réchauffer la terre. Je l’ai personnellement constaté, mes tomates s’en portent mieux, mais n’étant pas scientifique je m’en remets à ceux dont c’est le talent pour modéliser et chiffrer cet effet de serre. Un scientifique peut se tromper, deux aussi, 1000 c’est plus difficile. Cela m’incite à faire confiance au GIEC https://jancovici.com/changement-climatique/croire-les-scientifiques/quest-ce-que-le-giec/
Du reste, en 40 ans d’existence le GIEC a fait de nombreuses prévisions qui se sont toutes révélées sous-estimées.
J’avais encore un doute tant que j’ai cru que nos gouvernants pouvait y trouver un intérêt. Mais j’ai compris qu’avec moins de pétrole nécessaire pour faire fonctionner les machines et dégager du PIB, les recettes fiscales vont s’effondrer (-40% si l’objectif à 10 ans est tenu, et -75% si l’objectif à 30 ans est tenu), le chiffre d’affaires des grandes entreprises va s’effondrer entrainant dans sa chute ces lourds mastodontes et leur élite aux salaires confortables. C’est là que se situera l’hypocrisie agaçante, ce green washing qui sera poursuivi jusqu’à ce que l’on vérifie les prévisions scientifiques. A ce moment là il sera trop tard. Que le chrétien fasse ce qu’il a à faire.
Henri Marès
J’ai comme vous tendance à croire Jean Marc Jancovici, y compris sur l’influence du CO2, y compris sur une partie de sa conclusion qui pousse à la sobriété et qui rejoint en ça l’intuition chrétienne.