Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Pour Gollnisch, la défaite du FN en Ile-de-France est imputable à Marine Le Pen

Si l'on en croit les propos rapportés par Lyon capitale. (via e-deo)

Partager cet article

28 commentaires

  1. on ne voit pas trop où est le “tacle”. au contraire il semble reconnaître ses mérites.Les journaleux s’y donnent à coeur joie pour diviser.

  2. Votre titre est racoleur, il déforme les propos de Bruno Gollnisch qui “regrette” SEULEMENT que…
    En aucun cas il n’impute à Marine LP l’échec parisien.
    Pas assez de divisions en France ?
    [Regretter que Marine n’ait pas porté les couleurs du FN à Paris c’est penser que si elle les avait porté, le FN aurait eu des conseillers régionaux. Pour moi, cela impute bien la défaite du FN à Marine, partie dans le nord où le FN était assuré d’avoir des conseillers régionaux.
    MJ]

  3. Quel étrange jeu joue le SB!
    Est ce bien sa mission de colporter des ragots de journaleux?
    Je n’ose croire que le SB apporte sa quote part à l’oeuvre de destruction initiée par le pdf et consorts! quoique par moments…
    [Prouvez-le qu’il s’agit de ragots de journaleux.
    Ce qui est étonnant, c’est d’affirmer qu’on fait le jeu du Pdf quand on parle du FN, et que, dans le même temps, on m’accuse de faire le jeu du FN, quand je parle du MPF, etc…
    Tout cela pour détourner le sujet. Qui fache.
    MJ]

  4. Je pense que ce sont encore de belles rumeurs.
    On essaye de casser le fn, normal entre les deux tours. Et vous relayez ces informations douteuses.
    Il ne faut pas se diviser.
    J’ai voté liste chrétienne au 1er tour, pour qui dois je voter au 2nd tour?…
    Merci
    Jér.

  5. B. Gollnish ne dit pas que la défaite est imputable à Marine Le Pen mais qu’elle aurait fait mieux que le score obtenu par Mme Arnautu. C’est plutôt à l’honneur de Marine.

  6. @Jérôme : j’ai fait comme vous et évidemment, je ne voterai pas au 2° tour. Pécresse ou Huchon ? C’est bonnet blanc et blanc bonnet.

  7. Ma mère me disait toujours que répéter une calomnie ou un mensonge c’est y participer indirectement. Hier c’était des propos de Marine contre Bruno, maintenant c’est l’inverse : la presse brode et tente de faire monter une mayonnaise avec du vent. Or, Bruno Gollnisch n’a fait que dire deux vérités, que le journaliste de Lyon capitale transforme en une critique ou une méchanceté :
    1/ Marine Le Pen en effet, en Ile de France aurait sans doute tiré la liste au delà des 10 % fatidiques, car M-C. ARNAUTU a été médiatiquement écrasée par le duel entre J-P HUCHON et V. Pécresse.
    2/ Quant au Nord Pas de Calais terre plus favorable, raison pour laquelle Marine Le Pen s’y serait présentée, c’est oublier qu’elle était conseillère régionale sortante de cette région précisément depuis 2004, conseillère municipale de Hénin-Beaumont également depuis 2009, et qu’elle y avait mené la liste européenne en 2009.
    On avait déjà eu cela avant la scission mégrétiste, une presse soulignant et utilisant perfidement tout propos en vue de diviser : on en a vu le résultat glorieux. Ne soyons pas dupes.
    Je ne suis pas certain que notre famille d’idées ait un grand intérêt à relayer ce qui va être maintenant de mise : créer artificiellement une guerre civile interne au sein du FN.
    [C’est faux : MLP est conseillère régionale sortante d’IdF depuis 2004 !
    En général, le FN aime bien l’image du thermomètre que l’on brise pour ne pas avoir à se poser de question sur la maladie. Ici c’est un peu cela : le FN a échoué en IdF et refuse de se poser les questions qui fâchent.
    Ce n’est pas très honnête d’accuser sans cesse les autres de ses propres carences.
    Surtout de votre part, vous qui vouliez un débat de fond au FN, vous esquivez sans cesse et accusez la presse.
    MJ]

  8. Il était temps que Gollnisch se montre un peu offensif vis-à-vis de Marine Le Pen qui n’a eu de cesse de le discréditer et de l’humilier depuis des années. Ce n’est pas trop tôt.

  9. Pour être précis, Marine fut effectivement conseillère régionale du Nord Pas de Calais de 1998 à 2004. Donc le Nord et Marine, c’est déjà une longue histoire.

  10. A Michel Janva :
    Pour VOUS, regretter que Marine n’ait pas porté les couleurs du FN à Paris, c’est imputer “la défaite du FN à Marine, partie dans le nord où le FN était assuré d’avoir des conseillers régionaux.” (je vous cite)
    Pour vous peut-être, mais pour Bruno Gollnisch ?
    [Pour moi c’est ce que pense BG.
    MJ]

  11. Je suis d’accord: le titre du SB est un peu provocateur (voire mensonger?) mais c’est peut-être aussi pour inciter les lecteurs à lire l’article.
    Malgré tout si l’on en juge par cette carte…:
    http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2010/03/17/regionales-2010-l-evolution-du-vote-fn_1320667_823448.html#ens_id=1318711
    …MC Arnautu a été une bonne candidate pour le FN: l’Ile de France a été en effet une des régions qui a vu le score du FN le plus progresser entre les présidentielles de 2007 et les régionales de 2010. (la 4ème exactement)

  12. @marie
    On a plus de choix, ça aurait été pas mal qd meme d’avoir qq élus FN…
    Je ne voterai plus pour une liste comme la liste chrétienne, c’est clair en tout cas !
    Bonne journée à tous

  13. @TFP
    Comparons ce qui est comparable : élection régionale//élection régionale. Ainsi, en 1998, le FN obtenait 520 000 voix, en 2004 448 983 (Marine Le Pen tête de liste, en perte, l’effet Marine sans doute) et en 2010 : 268 313. Belle progression en effet !

  14. Au delà de toute opinion …sur le FN ,le fait qu’un parti soit dirigé par des membres d’une même famille et de plus portant le même nom donne à penser qu’il s’agit davantage d’une entreprise familiale que d’un rassemblement de personnes soucieuses de peser sur le destin du pays !
    La mise à l’écart de nombreux cadres valables de ce mouvement a contribué à affaiblir la cause nationale …il serait peut être temps de modifier le cap !

  15. A JB:
    moi je ne compare rien, c’est le journal le monde qui le fait.
    Relisez mon commentaire, je fais référence à autre chose… à vous de trouver

  16. Je rectifie la faute d’ortographe:
    La défaite des partis est UNIQUEMENT due aux abstentionnistes.
    Les abstentionnistes appelés aussi “le peuple français” a décidé un changement de régime. Il ne veut plus du régime des partis.
    Et ce n’est pas de la méchanceté de sa part.
    Il n’y a pas plus suave que LE PEUPLE FRANÇAIS.

  17. Je trouve que votre titre n’est pas très honnête. Pourquoi vouloir à tout pris mettre en opposition Marine et Gollnisch comme le souhaitent les grands médias ?
    La lutte des classes n’a pas de place à avoir chez nous !
    Ne faites pas dire à Gollnisch ce qu’il n’a pas dit…

  18. Un tacle ??? dans quoi le voyez vous ? le titre est racoleur, encore pour diviser … quand à celui qui doute pour dimanche, abstenez-vous … JMLP l’a dit l’autre jour sur une radio et si C. Arnautu n’a pas franchi la barre des 10 %, on regarde du côte de Dupont Aignan et ses soutiens, bien heureux d’avoir bloquer le FN

  19. Evidemment que Marine et Bruno sont en compétition et evidemment ils vont faire campagne en interne et dans les médias et donc évidemment ils vont s’envoyer, au pire des vacheries, au mieux des compliments amers à double ou triple sens.
    Ca peut nous désoler mais c’est comme ca et le FN est un parti républicain et démocrate qui joue dans le systeme. Ce n’est pas une congrégation religieuse gouvernée par la charité et où les pbs se reglent en secret et en salle du chapitre.

  20. @ M. Janva
    Il y a belle lurette que Paris n’est plus en France et n’est plus à l’image du pays.
    Pour la reconquérir il faudra une croisade, c’est à craindre.
    Dans ce contexte Mme Arnautu a fait un très beau score .
    Un peu de patience ! d’ici une quarantaine d’années le PDF fera au moins 3% en IDF.

  21. Le FN en 1998 avec J.Y Le Gallou: 16%. En 2004, arrivant de la région Nord, Marine Le Pen s’impose comme tête de liste : Resultat 12%.
    En 2010, après s’être débarassée du vice-président du groupe Martial Bild, jugé trop pro-Gollnisch, après avoir évincé Martine Lehideux et des dizaines de cadres, la tête de liste francilienne est donnée à l’amie de la famille Mme Arnautu. Celle-ci, sans démériter fait 9%.
    En IDF, le FN a été cassé de l’intérieur. La rue Bernoulli a été abandonnée. La tête de liste trouvée pour Paris habitait…Bruxelles. La téte de liste du 91 habitait dans le 75, celle du 93 dans le 95, celle du 94 dans le 95, celle du 77 dans le 75, celle du 78 dans le 75 etc.
    Pis, les élus marinistes sortants avaient fuit l’Ile de France . Jalkh du 77 est parti se faire élire dans les Vosges, Dubois qui habite Enghien dans l’Eure et Fatna, la baby sitter de la famille en Alsace.
    Là encore, il faut dire la vérité crûment : Après avoir flingué le FN en Ile de France, Marine Le Pen a choisi pour convenace personnelle et confort electoral de retourner dans le Nord, laissant les restes de l’ile de France à son amie fidèle Mme Arnautu. Une militante sérieuse mais héritant d’une formation en lambeaux et souffrant de ses prises de position ambigues sur le Pacs et l’avortement.

  22. C’est une évidence ! D’ailleurs MLP elle-même a reconnu par avance qu’elle était responsable de l’échec du FN en IDF… en ne rendant pas compte de son action et de son mandat (2004-2010) dans cette région et en allant se présenter dans le NORD pour être sûre d’être élue !
    Par ailleurs, il y avait deux Le Pen sur les listes des régionales en IDF, dont la petite-fille du président du FN, récemment médiatisée, Marion Maréchal, dit Maréchal-Le Pen : cela n’a pas permis au FN de décoller. Conclusion : contrairement à ce l’on croit, le nom LE PEN ne fait plus recette et les résultats en PACA et dans le NORD correspondent à un électorat stable, non aux personnes (d’ailleurs JMLP a fait moins que Guy Macary en 2004). Mettez MLP en IDF : 9% ; Mettez JMLP en Bretagne : 6-7%. Pourquoi Marine et son père ne se sont-ils pas présentés dans la région qu’ils habitent ?

  23. @ Jérome
    dans le même message se plaindre de ceux qui jouent les divisions au dépend du FN puis avouer avoir voter liste chrétienne au 1er tour…puis demander pour qui voter au 2ème tour (maintenant que le FN est éliminé avec 9.3% en IDF)c’est fatiguant à comprendre…
    je conseillerai de prendre des vacances dimanche prochain dans un endroit calme pour réfléchir au fonctionnement de votre cerveau…
    @ salon beige
    j’ai lu les propos rapportés de lyon-mag et comme d’autres je trouve malveillante et tendancieuse l’interprétation que vous en faites.Ne tombez pas dans les ragots de trottoir…vous valez dix fois mieux!

  24. bravo à TFP pour son lien très interessant et utile sur la localisation de la progression du vote FN.
    Très utile pour analyser la situation.

  25. On voit bien par l’analyse de la carte que nous a donné TFP qu’il y a bien un “effet Le Pen” puisque la PACA progresse fortement en 3 ans et un “effet Marine” dans le Nord. (de toutes façon c’est évident puisque c’est le NPdC est la seule région qui connaît une progression du vote FN entre 2004 et 2010… malgré l’abstention qui touche en premier lieu le FN. (abstention de l’électorat le plus proche du FN: classes populaires, jeunes etc)
    Mais il y a aussi un “effet Gollnisch” !!

  26. A Solange:
    La présence de Marion Maréchal-Le Pen n’a pas joué… pourquoi?
    – parce que malgré sa (faible) médiatisation elle est méconnue des français (connue seulement dans le “ghetto national”)
    -elle est bien jeune donc n’inspire pas encore confiance… et heureusement, les électeurs sont moins bêtes qu’on ne le pense.
    – elle est n°2 d’une liste départementale et non n°1 d’une liste régionale. autrement dit ça change… tout
    Quant à un deuxième nom Le Pen sur les listes FN, qui était au courant?
    personne!!

  27. Marion Maréchal a été surmédiatisée (car le clan mise toujours sur un le fameux et fallacieux “effet Le Pen”) dont notre Salon Beige s’est d’ailleurs fait l’écho :
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/12/il-y-aura-trois-candidats-le-pen-aux-r%C3%A9gionales.html
    Elle n’a pas eu plus de chance que son père qui avait plombé le FN dans les Pays de la Loire en 2004 avec 9% (cette année 7% avec les très douteux Borja & Bouchet…).

  28. Bonjour,
    Fidèle lecteur de votre blog, je suis surpris de ne pas voir mon post.
    S’agit-il d’un oubli, d’une erreur technique ou d’une volonté délibérée?
    Amicalement
    [Surement une volonté délibérée face à l’orthographe…MJ]

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services