Bannière Salon Beige

Partager cet article

Liberté d'expression

Portrait d’Eric Zemmour

Par Jean Sevillia :

"Face aux caméras, une injonction lui revient en boucle : «Sur le service public, vous n'avez pas le droit de dire ça.»
En réalité, ceux qui lui jettent l'anathème sont hérissés par la parole
libre qu'il fait entendre, justement parce que, jusqu'alors, celle-ci
n'avait pas droit de cité dans les grands médias. «Les Français qui réagissent comme moi, commente Zemmour, un brin narcissique, avaient le sentiment de n'être pas représentés sur le petit écran ou sur les ondes. Aujourd'hui, je suis leur porte-voix.»

Partager cet article

21 commentaires

  1. Il est le seul à pouvoir dire certaines choses, grâce à son talent on a du mal à le censurer, il est indispensable.
    Mais sur ses convictions profondes ? j’ai l’impression qu’il est un républicain pur et dur, quant à la laïcité, n’est-il pas pour le “rejet” absolu de la religion dans le domaine privée ? Si les chrétiens se mettaient à relever le bout du nez, il saurait leur taper dessus !

  2. JC : et pourquoi est-il le seul à pouvoir dire cela ??? Peu de gens le savent.

  3. @Jenny
    “et pourquoi est-il le seul à pouvoir dire cela ??? Peu de gens le savent”
    Il suffit d’aller voir sa Bio sur Wikipédia.
    Il dispose du bon passeport pour entrer sur le territoire médiatique.

  4. @Jenny: alors, pourquoi est-il le seul à pouvoir dire cela?

  5. «Les Français qui réagissent comme moi, commente Zemmour, un brin narcissique, avaient le sentiment de n’être pas représentés sur le petit écran ou sur les ondes. Aujourd’hui, je suis leur porte-voix.»
    Ce n’est même pas du narcissisme, c’est la réalité.
    Zemmour 2012

  6. JC, appelons qu’il demeure opposé à l’avortement et à l’euthanasie…
    Enfin je ne vois pas ou Zemmour aurait dit qu’il était pour le “rejet” absolu de la religion dans le domaine privé..

  7. Peu importent les raisons pour lesquelles Zemmour a le droit d’exprimer ce qu’il faudrait taire : il parle, et c’est une voix salutaire. Aussi reposante pour mes oreilles qu’indispensable à la recréation (enfin !) d’un semblant de débat.

  8. Monsieur Z. est une soupape de sécurité de la cocotte-minute de Monsieur S. Tout comme Monsieur J.M.L.P ou comme le bruit médiatique « identité nationale ». « Il dit tout haut, ce que les français pensent tout bas » est une rengaine éculée qui marche à tous les coups. Monsieur Z. est un rebelle salarié assermenté. Un fonctionnaire chargé de traduire la pensée des muets. Comme d’autres fonctionnaires rebelles salariés assermentés font parler les morts.
    Le peuple français, qui s’est prononcé le 29 mai 2005, veut le rétablissement de son territoire (perdu par la ratification des accord de Schengen), le rétablissement du Franc (perdu il y a 10 ans, remplacé par la monnaie des Singes des États-Unis d’Amérique appelés plus souvent, €uropéens ou citoyens €uropéens). Le peuple français veut la liberté de disposer librement de lui-même. Et d’aucun autre peuple.
    Le peuple français ne s’est pas battu par deux fois au cours du vingtième siècle pour s’entendre dire que les Allemands sont des Français comme les autres et autres conneries du « droit du sol ». Autrement dit, le « pré carré » est réservé aux Français. Point . Les étrangers ont leur pays à construire. Chez eux. Au boulot, les étranges ! Roulez jeunesse !
    Les signe avant coureurs de notre délivrance sont que les gosses commencent vraiment à se massacrer, aussi bien dans les rues que dans les écoles. J’ajoute pour faire journalistique, que les gosses se massacrent et massacrent leurs professeurs de façon « bon enfant ». Et d’aucune autre façon. Comme il se doit. Sans ça, ça serait vraiment grave et ressemblerait à la Vie que l’on ne veut pas : la vraie.
    Bientôt les rescapés de l’avortement finiront les vieux à la barre de fer. C’est ambiant. Le Diable s’en pourlèche déjà les babines avec cet air gourmand (et « bon enfant ») de voleur de Mondes.
    La cerise sur le gâteau, c’est que maman Merkel qui tient tous les cordons de toutes « les bourses », à Francfort sur le Main, est en train de faire un caca nerveux. Elle va renvoyer les Grecs se faire voir chez eux. Puis après l’Espagne. Puis après le Portugal. Etc.
    Double six ! Perdu.
    C’était la minute récréative.
    Celui qui fut le gardien du Vase de la Guerre en 1940 et du Vase de la Paix en 1958 disait ceci à Claude Mauriac (in Aimer de Gaulle) le 20 mai 1946 : « Mais, voyez-vous, pour que tout cela soit devenu possible, il fallait que la France ne cédât jamais sur la question de son indépendance, en quelque occasion qu’elle fût posée. Un pays qui fait la moindre concession sur ce point est perdu. C’est pourquoi, aussi cher que cela nous ait coûté, aussi pénible que cela m’eût été, j’ai toujours répondu par une gifle aux gifles que me donnaient Roosevelt ou Churchill… »
    Maintenant le peuple français attend très obscurément celui qui sera l’homme providentiel du 21ème siècle. Il ne fera que ce qu’a fait Charles de Gaulle, exprimé par Simone Weil dans ses Écrits de Londres : « En quoi consiste la relation du général de Gaulle avec la légitimité ? En ceci. Le trésor étant par terre, méprisé de tous, il l’a ramassé, rangé, et a fait savoir publiquement qu’il s’en constituait le gardien, jusqu’au jour où le propriétaire serait en état de le lui réclamer. »

  9. Pour ma part, je n’en resterai pas aux sous entendus: un journaliste qui ne serait pas issu de la communauté juive à laquelle appartient Zemmour ne pourrait pas se permettre le millième de ce que Zemmour a pu dire. Sa vie aurait été ruinée par les procès que lui auraient intentés la LDH, la LICRA etc… C’est une évidence que bien des juifs reconnaissent comme telle, d’ailleurs!

  10. Pourquoi, comment …
    L’important c’est qu’il le dise. Cela change tellement des autres.

  11. Une partie de la réponse peut-être!
    http://christroi.over-blog.com/article-desinformation-zemmour-promeut-l-imperialisme-45747267.html
    Il parle bien mais ce n’est pas un ami des catholiques!
    Au contraire!
    Il a des points communs avec le locataire de l’Elysée.

  12. “j’ai toujours répondu par une gifle aux gifles que me donnaient Roosevelt ou Churchill” : que des paroles ! Il ne les a jamais giflés. Il n’existait que par eux, et il a débarqué en France dans les bagages des armées de Roosevelt et de Churchill, avant de reconstruire la France avec l’argent de Roosevelt.
    Par contre, malgré ses promesses, il a abandonné les Français d’Algérie au massacre. Le premier devoir d’un chef d’État, c’est de protéger son peuple.
    Jeanne-d’Arc, Saint-Louis, voilà un exemple.
    Pour Zemmour, certains trouvent à y redire. Il préfèrerait un silence général. Il y en a qui sont nées pour perdre les guerres

  13. Et Zemmour dit exactement le contraire de Sarkozy sur à peu près tous les sujets.
    La noblesse Hongroise catholique, ce n’est plus ce que c’était

  14. Pour ceux que cela intéresse, Eric Zemmour vient de publier un livre : “Mélancolie française ” (Fayard (à paraître dans une semaine, 3 mars 2010)).
    À lire la présentation de Jean Sévilla, on est tenté de croire que Eric Zemmour, issu d’une famille pauvre, lit le Salon Beige tous les jours !
    “Son nouveau livre, Mélancolie française (le titre est de lui), est un miroir : la mélancolie dont il est ici question, c’est aussi la sienne, lui qui se sent saisi par une angoisse existentielle devant la destinée de son pays. L’ouvrage s’ouvre par une métaphore filée jusqu’à nos jours. La France, argumente Zemmour, a aspiré, dès l’origine, à être la nouvelle Rome. Au cours de son histoire, elle a trouvé sur son chemin Carthage (l’Angleterre) ou un empire (germanique) qui lui a disputé la prééminence. Au XXe siècle, la République états-unienne prétendant régenter la planète et la guerre s’éloignant du continent, la France a remis son sort entre les mains de l’Europe. Au XXIe siècle, sa démographie s’anémiant, la nation comble les vides de sa population en laissant s’installer des habitants porteurs d’une autre culture. Chute de Rome et retour de la guerre ?
    Le dernier chapitre de Zemmour prend le contre-pied du discours vantant les charmes de la diversité et les bienfaits du métissage. Ces pages courageuses, il faut s’y attendre, feront scandale. Le livre est dédié à sa femme, mais la conclusion, à la teneur grave, a été rédigée par l’auteur en pensant à ses enfants. «Parce que je suis inquiet pour leur avenir, et parce que je ne voudrais pas qu’ils me reprochent, plus tard, de leur avoir caché la vérité.»”
    “Il y a un an, il a dû porter plainte contre un rappeur dont une chanson, mise en ligne, contenait cette menace : «J’mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemmour.» ”
    Jean Sévilla, le Figaro-Magazine, lien dans l’article ci-dessus.

  15. Arrêtons de faire la fine bouche et de voir des complots partout.
    Oui, Zemmour est juif. Cela enlèverait-il sa valeur à ce qu’il ose affirmer avec finesse et talent ?
    Devons nous faire comme ceux qui disqualifie de la sphère publique n’importe quel catholique par ce fait d’être catholique ?
    Peut être est-il la soupape sur la cocotte minute, pour faire baisser un peu la pression sous cette chape médiatique…il en est conscient, je crois. Sa qualité de juif le sert admirablement dans ce cas, c’est son armure du XXI ème siecle !
    Pour reprendre ce que disait “SD-Vintage”, ZEMMOUR 2012, ça a de la gueule et ça me plait.
    Vraiment beaucoup alors !
    Cordialement

  16. Sur la laïcité, écoutez “Ça se dispute” du 20 février ici (à 3min30) :
    http://www.dailymotion.com/video/xccl27_%E7a-se-dispute-20-fev-2010_news
    Il est d’accord avec son adversaire de Marianne pour dire que la laïcité a été inventée pour lutter contre les guerres de religion, “on a obligé par la force armée à ce que les religions rentrent dans le domaine privée”, “on ne le fait pas sereinement, on le fait par la force et par la pression… sinon les religions bouffent tout, sinon la religion est politique”.

  17. A SD – Vintage.
    Charles de Gaulle a sacrifié les Français d’Algérie pour sauver le tout. Le tout étant la France. Le « pré carré » étant l’essence même de la France. L’Empire est un Accident de la France. La Monarchie en est l’Essence, elle qui par les Capétiens, « a étendu le pré carré jusqu’à l’hexagone ». La France n’a jamais été faite pour l’empire mais pour le Rayonnement. Sa véritable vocation est d’être « l’éducatrice des peuples ». De tous les peuples.
    Au début de la seconde moitié du vingtième siècle la France était exsangue des deux guerres mondiales qui l’avait saigné à mort. Il fallait qu’elle reconstruise son territoire, son « pré carré » pour lequel elle s’était tant battue. Et ceci n’était que la pointe émergée de l’iceberg.
    Le véritable drame se situait plus en profondeur. Voici ce que Charles de Gaulle confiait à Claude Guy en 1946, in En écoutant de Gaulle : « En 1940 et pour la première fois, nous avons agi comme si nous n’étions plus une grande puissance. Voilà l’origine du drame moral et mental que nous traversons aujourd’hui. Bien plus : battus dans la honte, nous avons conscience, tous autant que nous sommes, de nous être accommodés de cette honte. C’est cela qui est grave. C’est pourquoi l’espoir ne renaîtra pas si facilement en nous. »
    Or, nous sommes encore en pleine honte exacerbée depuis 40 ans par tout ce que comporte ce pays de détritus humains, alors que nous sommes un peuple fait exclusivement pour (dans l’ordre) la gloire et la fierté.
    Il est bien évident que l’Algérie n’est pas française, mais algérienne à religion musulmane. Il est non moins évident que la France n’a pas vocation à être algérienne, marocaine ou africaine…mais française.
    Depuis un peu moins de 20 ans je travaille à Bondy, près d’Aulnay sous Bois, dans le 93. Huit personnes sur dix sont africaines. Elles vivent du chômage et/ou de la drogue.
    La Seine saint Denis, là ou dorment la totalité de nos rois (sauf trois), a-t-elle vocation à devenir un département de l’empire colonial africano-musulman ?
    Ceci n’est rien pas rapport au plus grave. Le plus grave est la division des Français qui a permis la confiscation de son territoire pour en faire un casino, dont les patrons et organisateurs n’ont qu’une seule patrie : le fric.
    La division des Français qui a permis la destruction de la France en tant que nation constituée par l’adoption du traité de Lisbonne.
    Enfin, la suppression de la liberté du peuple français à librement disposer de lui-même, le 29 mai 2005.
    Tous les médias, depuis 10 ans, nous formatent pour être le « conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble » en pliant le genoux autant de fois qu’il le faut devant le Saint Sacrement de la Présence réelle de l’€urope de Mammon. Maintenant, il s’agit d’être fidèle aux Vêpres : ouverture même le dimanche, qui permet la vie éternelle en boucle de la consommation.
    Personnellement, je connais très bien Mammon.
    Il est souriant, cordial et par-dessus tout IL VEUT AIDER.
    Plus « solidaire » que lui, tu meurs.
    Monsieur Z. fait partie de ce « peuple d’élite, sûr de lui et dominateur ». Et on comprend pourquoi il est tel, lorsqu’on lit attentivement l’épitre aux Romains écrit par l’Apôtre des Nations ; épitre qui fait partie des livres canoniques de l’Église catholique romaine.
    1948 a sonné l’heure du retour des Juifs sur leur terre. Depuis lors, tous les Juifs sont invités au Retour après leurs long exode de deux mille ans. Ce retour est la condition de leur Rétablissement.
    Ceci dit, la France sort d’Israël comme Eve d’Adam. C’est Adam qui a besoin d’une aide qui lui soit assortie, et non pas le contraire. La France n’a besoin de personne. Hormis Dieu.

  18. Personnellement qu’il soit le seul à pouvoir dire tout haut ce que nous pensons tout bas et nous n’échangeons qu’entre nous, cela ne me dérange pas. Et qu’il soit juif non plus. Qui plus est, ce qu’il dit est repris et rediffusé sur internet un peu partout. Donc … très bien ! quant à ses idées politiques, j’ai pensé au début qu’il était monarchiste. Avec le temps je le voyais plutôt bonapartiste. Mais dans tous les cas il est souverainiste et cela me convient tout à fait. Donc…. qu’il continue ainsi (mais juqu’à quand ?…)

  19. Dire qu’il est juif et que cela le protège, ne signifie aucunement que cela soit insupportable à ceux qui le font remarquer.
    Par ailleurs, cela ne fait pas d’eux pour autant des tenants de je ne sais quel complot auquels certains font allusion…

  20. “Charles de Gaulle a sacrifié les Français d’Algérie pour sauver le tout.”, de quoi ?
    Abandonner l’Algérie, oui, abandonner pieds-noirs et harkis, non ! Aucune raison !
    Est-ce que la France existe sans les français?
    Ce “sacrifice” n’avait aucune raison d’être. La France d’aujourd’hui est la fille de Charles de Gaulle.
    Charles de Gaulle, politicien retord, menteur, vaniteux et narcissique, a trahi.

  21. Bonne analyse sur le blog du Christ-Roi.
    On peut néanmoins se satisfaire de nombreuses interventions médiatiques d’Eric Zemmour, une personnalité singulière. Quelques unes conservées ici :
    http://www.youtube.com/user/lereactionnaire#p/u/12/4ziUD5wzfcY

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services