Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France

Plus de 100 000 euros la soirée du ramadan à la mairie de Paris

Wallerand de Saint-Just, candidat du Front National à la mairie de Paris, écrit au maire de Paris :

W"Cette année encore, les parisiennes et les parisiens vont être appelés à
dépenser plus de cent mille euros pour financer la soirée que vous
organisez le 17 juillet dans les salons de l’hôtel de ville à l’occasion
du Ramadan.

Ne soyez pas hypocrite, s’il vous plaît, il s’agit
bien pour la Mairie de Paris de favoriser une fête religieuse
particulière. Vous voulez favoriser l’islam avec l’argent des
contribuables parisiens alors qu’à plusieurs reprises, depuis vous êtes
maire, vous avez spécialement désavantagé la religion catholique.
Le PS
organise depuis déjà de nombreuses années et en toute connaissance de
cause la montée du communautarisme dans notre pays, aggravant sciemment
et pour de mesquines visées électoralistes l’état du tissu social
français. Mais voir un maire de Paris, au su et vu de tout le monde,
oser organiser une « soirée à l’occasion du Ramadan » dans les salons de
l’Hôtel de Ville relève de la pure indécence et a de quoi laisser
songeur.

Il vous est interdit, Monsieur le maire, d’utiliser
l’argent des contribuables parisiens pour une telle manifestation
sectaire qui viole ouvertement les règles de la laïcité française. Le préfet de Paris, l’année dernière, vous l’a rappelé. Toutefois, piteusement, il n’a pas été plus loin. Je vous demande donc d’annuler cette de réception du 17 juillet 2013.

En
tout état de cause, dans le cadre du budget pour l’année 2014, la
décision du conseil municipal accordant des crédits pour cette
manifestation, sera déférée pour annulation au tribunal administratif."

Partager cet article

17 commentaires

  1. Si c’est interdit , il faut qu’il soit jugé et condamner .. non ?

  2. C’est proprement scandaleux. Faut être folle dingue ou provocant… ah ben oui, les 2 mon commandant!

  3. si c’est interdit, il faut que l’intéressé soit jugé et éventuellement condamné .. non ?

  4. Cette action n’ira pas loin sans doute, mais pour le principe, il fallait le faire. Et le répéter, encore et toujours, jusqu’à ce que cela réussisse.

  5. Voici le mail que je viens d erecevoir de la part de la mairie de Paris.
    je crains que, pour Mr Delanoë, le Ramadan soit une fête commerciale….Est ce cela la culture?
    « Madame, Monsieur
    Ayant pris connaissance de votre courriel et de vos remarques relatives à l’organisation de la soirée de rupture du jeûne du Ramadan à l’Hôtel de Ville de Paris, nous souhaitons vous rappeler que la Ville organise une telle soirée chaque année depuis 2001, à l’Hôtel de Ville ou en d’autres lieux.
    Ce moment de rassemblement s’inscrit dans une logique conviviale et culturelle et n’a strictement aucun caractère religieux, à l’instar d’autres manifestations que la Ville accueille ou organise, comme Hannouka, Vesak, la Saint Maroun, le Nouvel an chinois, le Nouvel an berbère ou l’arbre de Noël.
    Dans ce cas comme pour les autres, le principe de laïcité n’est en rien méconnu : celui-ci n’a jamais été contradictoire avec le souci d’accueillir dans des locaux municipaux des manifestations fondées sur les valeurs de l’échange et du partage.
    Par ailleurs, des manifestations festives similaires sont organisées par d’autres institutions publiques.
    Cordialement,
    L’Equipe Messages des Parisiens,
    Cordialement,
    Laurent E.
    L’Equipe Messages des Parisiens »

  6. J’ai été très surprise de voir monsieur Wallerand de Saint-Just mettre indûment une majuscule au nom commun « ramadan ». Avant d’honorer fautivement le mot « ramadan » par une majuscule, il aurait dû vérifier au préalable dans le Littré.

  7. j’aime beaucoup les musulmans, mais malgré tout j’ai un l’impresion que Monsieur Delanoé, qui devrait être le Maire de tous, veut seulement les favoriser eux,(et ce je ne le me l’explique pas) et en tant que citoyen républicain fermement convaincu ça me gene un peu, par raport aussi aux autres communautés, catholique, protestante, orthodoxe, boudhiste, vaudoue…ou autres !

  8. La « soirée du Ramadan » de Delanoë fait grincer des dents
    Modifié le 24-08-2011 à 19h54
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/185829-la-soiree-du-ramadan-ne-passe-pas.html
    (…)Mais visiblement, l’invitation n’est pas au goût de tout le monde, une polémique étant actuellement en train d’émerger autour de cet évènement. Ainsi, Jacques Myard – député des Yvelines, maire de Maisons-Laffite et membre du collectif de la Droite populaire – se dit fortement choqué et opposé à un tel communautarisme religieux. Pour lui, cette célébration et invitation du maire de Paris est en effet une entorse au principe de laïcité.
    « J’ai été assez stupéfait de voir que le maire de Paris lance une invitation à la rupture du jeûne, qui est un acte religieux puisqu’il s’agit d’une règle religieuse, le Ramadan est une des obligations de l’islam. (…) Que l’on puisse, dans un pays laïque, avec une autorité administrative, lancer une invitation urbi et paris pour venir célébrer la rupture du jeûne me paraît inacceptable et paraît dévoyer ce qu’est la laïcité. (…) Le maire peut répondre à une invitation, où il se rend amicalement, mais ce n’est pas à lui de lancer une invitation. (…) Qu’est-ce que diraient nos concitoyens si nous avions un maire qui lance, à l’occasion de Noël une invitation « venez à l’arbre de Noël, personnel communal, à la naissance du Christ », ce serait inacceptable.”(…)
    bonne lecture

  9. Où est passée NKM ?

  10. Tout cela n’a-t-il pas finalement quelque chose à voir avec le Qatar et ses capitaux…?
    Ou avec une campagne municipale en avance pour séduire les musulmans traditionnellement à gauche ? (Beaucoup moins emballés depuis la Loi Taubira si j’en crois ceux que j’ai vu plus mobilisés que jamais contre ce texte!)
    Faut croire que le lobby LGBT ne suffira pas au PS pour repasser !
    Faut dire que vu l’adversaire que l’UMP a dégoté le combat semble plié d’avance, pas besoin de faire tant de dépenses…
    Au PS faudrait se méfier, ces derniers temps les comptes de campagnes sont mauvais pour les sortants….Cela compte les comptes ou pas dans les courses aux municipales, quand ce sont des régalades sur le dos des parisiens?

  11. L’argent se fait rare! Est-il encore décent que les municipalités, les Conseils Régionaux, généraux, les préfectures, organisent des fêtes somptueuses, en dehors de l’intérêt général et de leur mission d’administrer ! Je suis choquée de l’argent dépensé partout pour de la culture qui n’en n’est pas, des jardins extraordinaires, les feux d’artifices à chaque village! Rien de tout cela chez nos voisins européens. Nous en avons perdu tout esprit critique. Ce qui est certain, c’est qu’une poignée d’individus se servent dans les caisses des contribuables pour se faire une belle vie, alors que nombre de Français se demandent comment finir le mois.Il est urgent que les contribuables protestent par toutes les voies possibles sur ces détournements festifs de l’argent public. Il faut que la question de la légitimité soit toujours dans les têtes et que les dépenses soient rendues publiques autant que possible. Merci au Salon Beige..

  12. tant va la cruche à l’eau…

  13. tout le monde sait que la chanson préférée de Bertrand Dudéclin est : « si tu viens dans mon jardin ….j’enléverai ma djellabah ! »
    (merci à Pierre-Jean Vaillard pour cette mémorable historiette )

  14. Au maire de Paris de rembourser la ville sur ses propres deniers !

  15. c’est comme les voeux de la Présidence… pour la fin du ramadan…et pas pour les fêtes carillonnées.
    Cela avait été signalé aussi par le SB

  16. Je suis écoeurée de la place qu’occupe cette religion dans notre pays!!!!si Mr Delanoé veut leur faire une fête pour clore le ramadan livre à lui, mais nous ne devons pas à en subir les conséquences!!!!

  17. Je suis scandalisée par l’initiative de Mr Delanoé. Que vient faire la religion dans la gestion de la mairie de Paris (ou autres)? Et pourquoi pas fêter le carême? On nous aura tout fait!!!
    Pourquoi faut-il que l’on oppose systhèmatiquement la religion musulmane à nos valeurs Française? La France est un pays avec ses valeurs catholique, pourquoi ne pas les respecter? Pourquoi vouloir nous IMPOSER une religion qui n’est pas la notre? Les catholiques sont-ils respectés dans ces pays arabes?

Publier une réponse