Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Laïcité à la française

“Placer la pensée chrétienne dans le domaine du privé […] afin que la mission ne soit plus possible”

Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, était interrogé hier par RCF Vendée, au sujet des crèches (via) :

"L’interdiction de la crèche du conseil général de Vendée a fait réagir Mgr Castet. « La crèche serait-elle désormais un dangereux instrument de propagande ? », s’étonne l’évêque du diocèse de Luçon. Précisant que cette crèche rappelle le sens profond de Noël, fêté par une grande majorité de Français, Mgr Castet croit que cette interdiction va plus loin que le simple respect de la loi de 1905. Elle témoigne, pour lui, « d’une volonté ferme de placer la pensée chrétienne dans le domaine du privé […] afin que la mission ne soit plus possible »."

 

Partager cet article

8 commentaires

  1. La mission, chez les musulmans, c’est le djihad. Le vrai djihad, n’oubliez pas que c’est une “aventure intérieure”. Ceux qui l’ont interprété comme une velléité de guerre avaient une “mauvaise interprétation de l’islam”. Donc l’évangélisation devrait être de même. [Plutôt meurtrière pour une “aventure intérieure”, votre djihad, dites-moi. Pour Wikipédia, “djihad” signifie “exercer une force”, et “évangile” signifie “bonne nouvelle”. Une bonne nouvelle, on a qu’une envie, c’est de la partager. Je vous laisse le soin de comparer les deux notions. Amitiés. MB]

  2. Merci Monseigneur pour ces propos équilibrés et justes, qui rendent à Dieu ce qui Lui revient.
    Un vendéen reconnaissant qui prie pour vous chaque jour.

  3. Allez Monseigneur courage!
    Nous prions pour vous et pour tous les prêtres courageux.
    Nous prions aussi pour que les ronronneurs et les mauvais génies
    Qui les ont endormis!
    Joyeux et Saint Noël

  4. Merci Monseigneur.

  5. Monseigneur, soyez remercié pour votre position concernant la Crèche. Mais où va-ton ? Noël : c’est la naissance de Jésus et rien d’autre. Encore merci de le rappeler. respectueuses salutations, et… force, vaillance, courage à Vous.

  6. L’idée de cantonner la religion dans le domaine privé est typiquement issu de la stratégie maçonnique…
    Il est bien évident que c’est le meilleur moyen de contrer la religion en lui retirant sa raison d’être (éthymologique) sociétale: “ce qui relie” les hommes ENTRE eux ET A Dieu…
    On trouvera sur VdF un intéressant échange “imaginaire” sur cette question de la visibilité de la religion
    http://vudefrance.fr/articles/entretien-fictif-avec-le-parisien

  7. Une idée de franc-mac tout simplement, ces idiots utiles rendent service à d’autres êtres planqués dans les coulisses.
    Ils sont partout ( titre d’un journal d’autrefois)

  8. Je suis heureux qu’un évêque de France vienne dire quelque chose de réaliste sur ce sujet, mais que cela est timide, timoré !
    Le constat que l’on veut enfermer la pensée chrétienne dans la sphère privé devrait être pourtant fait depuis des décennies au moins ! n’est-ce pas le leitmotiv du laïcisme lui-même ?!
    Et du constat on devrait déjà être dans les actes. Laissez de côté les approches “modernes et percutantes” de la Foi et de la pensée chrétienne du genre des groupes alpha et autres calembredaines liturgico-catéchétiques pastoralisées et enfin proposez aux fidèles comme à soi, la lecture et l’étude d’auteurs et de livres d’une réelle valeur culturelle et intellectuelle.
    Tout cela semble bien trop timoré encore une fois, ce dont on a besoin ce n’est pas d’interrogations rhétoriques polies en face de gens qui ne sont ni amicaux, ni courtois, mais de réponses franches et de courage.
    Si cela est impossible, parce qu’un certain clergé ou le laïcat engagé ferait une telle opposition que l’épiscopat en serait ébranlé, et bien il faut le dire !
    Sans cela comment pourrait-on se mobiliser ?
    Vous croyez vraiment dans l’Eglise ? alors vous savez que vous avez pour le moins dix mille autres vous-même pour soutenir face à l’adversité.
    Tout ceci est bien une question de Foi.

Publier une réponse