Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Philippe Vardon : Il y a une complémentarité des électorats et non une concurrence

Philippe Vardon : Il y a une complémentarité des électorats et non une concurrence

Philippe Vardon, conseiller municipal RN à Nice et conseiller régional en Paca, candidat aux législatives dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, plaide pour l’union :

Dans ma région, Éric Zemmour a réalisé un score de 12 % en moyenne, il a atteint 13 % dans le Var, 14 % dans les Alpes-Maritimes – le double de ce qu’il a réalisé au niveau national, donc. Le vote Zemmour a ainsi servi de sas au premier tour pour le vote Le Pen au second, on l’observe clairement dans un certain nombre de communes aisées. Il y a une complémentarité des électorats et non une concurrence. Sans alliances, si on imagine que les candidats d’Éric Zemmour réalisent même à peine 5 % dans l’ensemble des circonscriptions de Paca, le RN sera privé au moins de la moitié des seconds tours et donc d’un nombre substantiel de députés. Refuser l’union nationale aux législatives, c’est sacrifier le RN du Sud. Depuis des jours, il y a une inquiétude et une colère qui montent parmi les candidats, les cadres et les militants et je considère – peut-être parce que je suis plus libre et que je n’attends rien de la direction du parti – qu’il est nécessaire de le dire.

[…] Il faut que notre direction entende que l’union est souhaitée par la base, comme le montrent les sondages. Si un accord n’est pas possible au sommet, il faut au moins que la discussion puisse avoir lieu au plan local, au cas par cas, et que des dialogues puissent se nouer, loin des propos médiatiques, en tenant compte du poids électoral des uns et des autres, bien entendu. Sans entente, on privera nos électeurs d’une représentation légitime à l’Assemblée nationale. […]

Partager cet article

23 commentaires

  1. J’ai décroché de Twitter et autres médias depuis le second tour pour éviter la nausée ou l’overdose.

    On voit bien l’impossibilité initiale de MLP de s’allier avec quiconque.

    Au final, une porte s’ouvre sans doute a minima mais pour des raisons financières (déficit du RN, richesse de Reconquête) et aucunement politiques ou stratégiques. La France attendra.

  2. C’est sans évoquer les synergies potentielles. Un abstentionniste peut être incité à voter en voyant des patriotes de toute sensibilité mais de bonne volonté s’unir pour le bien commun en France. Le consensus peut vaincre des hésitations ou des réticences.

  3. Que du bon sens. Si ce n’est pas le cas, je ne voterai jamais plus RN (facile, je l’ai déjà pratiqué pour LR !)

    • C’est aussi mon choix : ils n’ont aucune chance de remporter une élection chez moi, je ne vais donc pas voter pour eux juste pour qu’ils se fassent du fric ; et quand ils ont des députés, on se demande ce qu’ils font (Macron l’a rhabillée pour l’hiver quant à sa paresse à l’Assemblée ; qu’ont-il fait sur la loi bioéthique ?)…
      Si Reconquête se présente, je voterai, même s’ils n’ont aucune chance, parce que leur but premier n’est pas le fric.

      Quand MLP était en couple avec Aliot, elle le salariait illégalement : https://www.nouvelobs.com/politique/20130718.OBS0058/marine-le-pen-verse-5-000-euros-par-mois-a-son-compagnon-louis-aliot.html
      A croire que la politique ne sert qu’à s’enrichir…
      Et après ça, ça vient dire lors du débat que le RN est un parti pauvre, pour se la jouer populo, alors que Mme s’indemnise généreusement tandis que le parti vire des salariés du fait de ses dettes.

      Non, l’amour de la France n’ y est pas, j’ai fini de voter pour le RN !

  4. Oui à l’entente électorale!
    Oui à une répartition des candidatures avec DLF, LDS,RN et RCQ!

  5. OUI, il a raison.

  6. Pour qu’il y ait accord entre le RN et R!, il faut qu’il y ait un “donnant-donnant”.

    Le problème, c’est que R!, étant donné son score très décevant du 10 avril, n’a pas grand chose à donner au RN. Certes, en cas d’alliance, il donnera des voix d’électeurs mais ces voix seront de toute façon INSUFFISANTES en nombre pour faire élire des députés RN. Même avec un bon report de voix de R!, le parti de MLP n’aura sans doute, au final, guère plus de députés qu’en 2017… Je ne crois absolument pas aux prédictions mirobolantes de “150 députés élus” en cas d’alliance entre R! et le RN. C’est de la pure propagande orchestrée par R! pour tenter de légitimer une alliance entre R! et le RN. Quant à Vardon, il se fait des illusions quand il dit que le RN peut décrocher un “nombre substantiel de députés”… Le scrutin majoritaire est ainsi fait qu’un parti politique, même avec 35% des voix au niveau national, peut se retrouver avec seulement 10 députés. En outre, le “barrage républicain” fonctionnera à plein comme il a fonctionné au 2e tour de la présidentielle.

    En définitive, le RN n’a pas vraiment intérêt à une alliance avec R!. Au contraire, mieux vaut pour le RN refuser tout accord avec R!, pour deux raisons :

    1°) Le RN a besoin d’argent. Il faut donc qu’il rafle le plus de voix possibles au 1er tour pour renflouer ses caisses. Je suis convaincu qu’il y parviendra en grande partie, même sans l’aide des voix de R!.

    2°) Surtout, le RN n’a aucun intérêt à maintenir en vie un concurrent comme R! Le RN doit impérativement maintenir la tête de R! sous l’eau, et jusqu’à ce que mort s’en suive. Dans le cas contraire, R! va survivre jusqu’aux européennes de 2024, et privera inévitablement le RN de plusieurs députés européens, dans le cadre d’un scrutin à la proportionnelle.

    En tant qu’électeur mariniste, je suis donc pour ma part contre toute alliance entre le RN et R!, alliance qui permettrait de maintenir en vie R! et donc d’entretenir la division du camp national à moyens et longs termes…

    • Beaucoup d’autres bêtises encore.

      Bon je passe sur le “au final”, encore cette faute de français pourtant ultra ultra connue…

      Le RN seul n’aura pas plus d’argent qu’en partant en alliance pour la simple et bonne raison que R! va lui prendre beaucoup de voix PARTOUT. Alors qu’une alliance lui fera gagner beaucoup plus de voix là oû il est présent (sans doute plus de 450 circonscriptions compensant l’absence ailleurs (on peut imaginer 100 ou 120 accordées à R!) . D’autant plus que R! se présenterait sans doute plus en milieu urbain aisé…. là ou le RN est plus faible.

      Et, mieux, l’effet alliance provoquera une dynamique ce qui entrainera encore plus de voix.

      Autre paramètre primordial : une alliance = élections de beaucoup plus de députés donc cela entrainera encore plus de rentrée d’argent pour le RN

      Financièrement le RN est gagnant avec alliance. Il suffit de calculer. Et même s’il était perdant, il ne ne serait que de bien peu. Et perdant (et finalement même gagnant !) ça ne changerait rien à la résolution de son problème de dettes…. !! Le gouffre est énorme.

      Je passe sur votre commentaire affligeant de la fin qui montre que vous vous souciez plus de l’état du RN que de l’état de la France. C’est honteux. Pitoyable

    • Vous résumez bien la situation. Si le seul but du RN est de tuer Reconquête il ne doit pas faire d’alliance. RN pourra ainsi maintenir son hégémonie totalement stérile (apparemment à gauche ils ne sont pas si bêtes !). Si son soucis est, par soucis du bien commun, d’assurer une opposition solide à Macron, une alliance permettra, grâce aux 2%, 3%,5% supplémentaire d’accéder à beaucoup plus de 2èmes tours, sans lesquels aucune élection n’est possible, rappelons-le !

    • Il y a des circonscriptions plus aisés où Reconquête! peut probablement faire de bien meilleurs scores que le RN, et un désistement de ce dernier serait utile ; et réciproquement, dans d’autres circonscriptions le RN pourrait être seul en lice dans le camp national. Je pense que c’était l’idée de Zemmour, voir là où chacun serait le mieux placé.

    • Votre point de vue est très malthusianiste!

      Regarder toutes les réalités que vous évoquez par l’autre bout de la lorgnette ouvre des perpectives beaucoup plus optimistes.

      Une entente électorale ne peut que mobiliser tous les nationaux .
      Ce serait un compromis qui ne ferait que des gagnants , autant sur le nombre d’électeurs, que sur le nombre d’élus..et même sur les finances des différents partis nationaux.

      La réalité de toutes les réalités c’est que la démobilisation n’a jamais servi que les camps adverses

    • Commentaire aussi honnête qu’inquiétant, parce qu’on voit ici que les intérêts recherchés ne sont pas ceux de la France mais du parti RN.
      C’est peut-être légitime pour ceux dont c’est le gagne pain, mais c’est petit par rapport aux enjeux de civilisation.

      Je fais partie des anciens électeurs de Mr Le Pen, je n’ai pas été convaincu par sa fille et les purges qui ont décimé le parti.
      L’écrivain et polémiste Zemmour a su me convaincre de reprendre une carte d’électeur et de voter pour lui au 1er tour, certains amis partageant mes convictions ont voté MLP pensant faire un choix utile, cette dernière étant mieux placée dans les sondages. Au second tour, le choix était facile et s’est porté sur Marine, pas par conviction mais par défaut. Elle n’a pas raté son débat face au sortant, au contraire nous avons été agréablement surpris qu’elle réussisse à tenir sa ligne.

      Maintenant se profilent les législatives et pour des motifs aussi mercantiles que revanchards certains voudraient écraser l’hydre Zemmour, c’est se tromper de but, le but c’est la survie de la France en tant que Nation. Toute alliance allant dans ce sens est vitale, de N Dupont Aignan, F Philippot, E Ciotti, E Zemmour, M Le Pen, FX Bellamy, F Asselineau et pardon à ceux que j’oublie.
      “si nous avons été, une fois de plus, une armée de lions conduite par des ânes, c’est alors que nous sommes demeurés, très exactement, dans la plus pure tradition française” Peguy

    • Que de petits calculs de boutiquiers !

      C’est bien ça le RN : Seulement de petits arrangements en famille et finalement rien pour la France et les Français.

      Le RN et Le Pen font bien partie du Système, pour que rien ne change et que chaque vote contribue à financer le système. Le père 5 fois candidat, la fille 2 fois candidate à la présidentielle. Une machine à perdre!

      Vive Z et R! : Pour que la France reste la France !

    • @GD0000
      Au 1er tour, 2.485.226 électeurs ont voté pour Monsieur Zemmour. Au 2nd tour, 90% de ces électeurs ont voté pour Marine, soit 2.236.703 des 2.659.285 voix supplémentaires par rapport au résultat de Marine au 2nd tour de 2017, soit 84,11%.
      Ce n’est pas tout à fait négligeable, me semble-t-il.
      Je dis ça, je dis rien…

  7. Vous oubliez que R! ce n’est pas 7,1% qui est déjà, contrairement à ce que vous pensez, beaucoup pour faire élire beaucoup plus de députés RN que vous ne le pensez, mais plutôt au mini mini 12/ 13%, peut être même 15% d’après une étude. C’est le niveau de R! avant ce stupide vote utile, cf les sondages sur Zemmour de jnvier à début avril.

    47% des électeurs de MLP ont hésité avec un vote Zemmour soit…. 11 points !! Un tiers de ses électeurs soit 7 points à minima sont des zemmouriens votant “utiles”. Ces électeurs R! votant MLP reviendront à leur parti naturel aux législatives puisque l’effet vote utile ne fonctionnera plus. Et en plus ces électeurs en veulent énormément au RN pour son refus d’alliance. Le RN va donc, seul, s’effondrer.

    L’alliance est donc indispensabe. Sans elle le RN a tout à perdre (moins de 10 députés seront élus)

  8. Qui est certain que l’électeur de droite nationale ne s’est pas rendu compte ,comme ZEMMOUR ,et bien de nationaux avant lui que le RN est une impasse ,avec cette élection .la tromperie des sondages et du vote utile n’aura pas lieu 2 fois et ces législatives peuvent apporter leur lot de surprises , le bons score du RN à la présidentielle vient aussi de l’image positive sur le plan national de BARDELLA, ALIOT et GARRAUD. rien de semblable aux législatives .

  9. Il est tout à fait possible de faire l’unité du camp patriote sans Mme Le Pen, laquelle veut faire obstacle à cette unité.

  10. Mon message du 29 avril à 11h00 suscite beaucoup de commentaires désapprobateurs. Je m’y attendais. Certains parlent de “bêtises”…

    Je me contenterai seulement de vous donner un lien très intéressant vers un article intitulé : “Eric Zemmour : vers une catastrophe aux élections législatives ?”

    https://www.linternaute.com/actualite/politique/2543850-eric-zemmour-vers-une-catastrophe-aux-elections-legislatives/

    Lire notamment les paragraphes “Marine Le Pen peut-elle se passer de Reconquête! pour remporter les législatives ?” et celui qui suit. Ils confirment largement ce que je pense moi-même. Je précise que je n’avais pas encore lu cet article quand j’ai posté mon précédent message.

    • Je suis triste de constater qu’a la difference de l’Alliance Royale et de Via et sans doute de Debout la France et aussi le groupe de Florent Philippot que je finis par trouver plus attache au bien commun de la France , le RN est en train de finir sa mutation en Secte attitude qu’il reproche aux autres partis politiques en place: LR; LFI , LRM et tutti quanti qui ont tous le meme profil qui definit une secte:
      Un gourou et l’obeissancd aveugle au gourou requise.
      Ce que je suis contente d’etre a l’Alliance Royale qui permet la double appartenance AR parti Republicain du moment que ce parti non royaliste est attache au retour des lois mores et a l’abrogation des lois de la culture de mort de l’ame et du corps..les alliances en ce sens sont encouragées. Pour l’amour de la France et la sortir des dangers mortiferes et preparer les chemins pour le retour du Roi de France bienfaisant sur le trone de notre chere patrie.

Publier une réponse