Partager cet article

France : Politique en France

Philippe Olivier : “L’union de la droite, c’est une vision dépassée des années 80”

Philippe Olivier : “L’union de la droite, c’est une vision dépassée des années 80”

Extrait d’un entretien de Philippe Olivier, conseiller de Marine Le Pen, dans Valeurs Actuelles :

[…]

Quel regard portez-vous sur le dispositif de Reconquête, sa force militante et l’engouement que cela a pu susciter chez des électeurs de droite ?

Ils ont bénéficié des réseaux de la Manif Pour Tous et des mouvements conservateurs, qui sont particulièrement efficaces. Cela permet de faire des grands meetings, mais ce n’est qu’une illusion d’optique, de l’entre-soi. Pendant le Grand Débat des Valeurs, j’ai observé leurs militants : ce sont des clones, ils sont tous identiques. Ils ne représentent pas le gamin français qu’on retrouve en province. Il ne faut jamais confondre militants et électeurs. Dans la réalité, les gens ne consacrent que très peu de temps à la chose politique. Ils connaissent le Président, le Premier ministre, leur maire, parfois leur député et quelques figures nationales, comme Marine ou Mélenchon. Je ne suis pas sûr que les candidats investis par Reconquête pour les législatives soient très identifiés. C’est une erreur d’envoyer des militants dans des impasses politiques. Zemmour en est une. Reconquête ne peut pas percer, c’est impossible. Ils sont en train de chauffer des militants qui vont finir déçus, vidés d’une énergie dont on a besoin et qui finiront par tourner le dos à la politique…

Comment avez-vous vécu l’arrivée de Marion Maréchal dans la campagne ? A-t-elle raté son retour en politique ?

Elle a des qualités politiques indéniables, mais elle n’a pas du tout réfléchi à son image, à son positionnement et à sa démarche. Zemmour était persuadé qu’il pouvait tout changer avec un débat, avec un meeting, avec un ralliement. La politique, ce n’est pas ça. Un événement ne change pas fondamentalement les dynamiques d’une campagne, sauf en cas de faits majeurs. C’est sûr que les images de Dominique Strauss-Kahn en tenue orange et les mains dans le dos font mal à sa potentielle candidature socialiste…Il faut avoir beaucoup de modestie en politique. Zemmour pensait que le ralliement de Marion allait être un tournant. Au final, c’est passé inaperçu. Dans une élection présidentielle, le fan club ne rapporte rien. Il ne suffit pas d’aligner ses copains sur la ligne de départ. […]

Quelle place peut occuper Reconquête dans la recomposition annoncée du champ politique ?

Reconquête a déjà existé : c’était le MNR (Mouvement national républicain). Il y avait les mêmes figures et la même doctrine, cette idée que la radicalité allait réveiller les consciences. Mais ce n’est pas parce que vous hurlez que vous êtes mieux entendu. Quand, en plus, vous faites le choix de ne vous reposer que sur une seule jambe, le régalien, en oubliant totalement l’autre, le quotidien, vous ne pouvez pas marcher. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes conséquences. Quand je quitte le MNR à cause de certaines dérives, le parti fait alors 1 %. Bruno Mégret nous dit : “de toute façon, on ne peut pas descendre plus bas”. On peut toujours descendre plus bas. En cela, les partis sont mortels. Le soi-disant engouement ne crée pas des bases solides.

Quel est l’enjeu des cinq prochaines années pour le Rassemblement national ?

Il faut terminer la recomposition de la vie politique, réussir à ramener la gauche et la droite patriote derrière nous.

Reconquête a donc bien une place ?

Mais ils ne sont pas à droite ! Reconquête, c’est l’extrême-droite aujourd’hui. Après, il y a des nationaux chez eux qui seront les bienvenus. Tout comme chez LR, des personnalités comme Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou Nadine Morano ont des points communs évidents avec nous.

Pour le moment, les personnalités que vous citez semblent plus proches de franchir le pas vers Reconquête que vers le Rassemblement national…

Eh bien qu’ils rejoignent Reconquête, ils feront 2 %. Il n’y a plus que deux rives : Macron d’un côté, et nous de l’autre. Ceux qui restent au milieu finiront par se noyer. Ils peuvent essayer de s’accrocher à la branche Reconquête s’ ils veulent… Tous ces gens doivent comprendre qu’on est sorti du schéma de la guerre, celui qui opposait deux blocs : les socialistes et communistes contre les libéraux et les gaullistes. Ce système a volé en éclats. L’union de la droite, c’est une vision dépassée des années 80. Les partis sont comme les civilisations, ils meurent. Et quand c’est mort, ça ne revient pas. Le Parti socialiste a fini par le comprendre et s’apprête à se dissoudre dans l’extrême-gauche. Les Républicains ne l’ont pas encore accepté. […]

Partager cet article

27 commentaires

  1. Certains traits sont très justes, notamment ce qui concerne l’entre-soi. En revanche nettement plus discutable à propos de l’avenir de sa boutique qui, effectivement si elle veut absolument continuer dans cette ligne, pourra prendre l’ascendant sur tous les autres courants mais en adoptant la ligne UDF-RPR-UMP des années 80/90 qui nous a conduits à la catastrophe actuelle.

  2. On n’en reparle après les législatives ! Le Rassemblement National va probablement, comme d’habitude, lors des élections pour lesquels un ancrage local est indispensable, finir très en dessous des sondages. Quant à la qualification de Reconquête comme parti d’extrême droite, je vois que le Rassemblement National reprend à son compte la théorie du cordon sanitaire dont il n’a lui-même pas encore fini de se dépatouiller. Sans Espérance tout cela serait vraiment désespérant.

  3. Cette analyse a le mérite d’exister et d’être diffusée. Mais le RN a-t-il une vocation nationale avec cents députés ou bien n’est-ce qu’une machine politique locale pour faire élire un clan de dix députés qui ne visent qu’une indemnité mensuelle de parlementaire pour subvenir à leurs besoins matériels ? Pauvres électeurs RN dupés par le clanisme de type insulaire, ce sont les dindons de la farce post-démocratique. Marine et ses compères sont membres du système politique nihiliste en place. Si Macron c’est l’homme du néant, Marine est la femme du séant.

    • Entièrement d’accord: En refusant tout accord avec Zemmour, MLP prend ses électeurs pour des jambons. Avec 42% des voix au second tour, dont une bonne part vient de Reconquête, elle pourrait faire l’union et créer le 1er groupe d’opposition à l’Assemblée.
      Mais ça ne l’intéresse pas !!! Son unique ambition, c’est sa petite boutique RN avec quelques rares députés et vivoter cahin-caha jusqu’à la présidentielle de 2027 pour nous rejouer la série “voir et revoir” ad nauseam.

  4. Je cite au sujet de Reconquête : « … des mouvements conservateurs, qui sont particulièrement efficaces. Cela permet de faire des grands meetings, mais ce n’est qu’une illusion d’optique … »

    Certes mais les 8 participations perdantes et perdues par des LE PEN sont, elles, bien des réalités : Ils font partie du Système !

  5. Il y a du vrai dans cet entretien, notamment le fait qu’il ne faut pas confondre “militants” et “électeurs”. Moi aussi, durant toute la campagne , j’ai eu l’impression que les dirigeants de “Reconquête” confondaient les deux et risquaient d’être très déçus à l’arrivée.
    Là où, cependant, ce Philippe Olivier est insupportable, c’est lorsqu’il traite ses concurrents d’ “extrême droite” (alors que Reconquête est moins à droite que le programme commun du RPR-UDF en 1986). On sent, dans cette remarque, toute la mauvaise foi du politicard professionnel qui ne cherche pas le bien de la France, mais uniquement le succès de sa petite boutique, et qui est prêt à absolument toutes les trahisons, tous les mensonges, tous les reniements et toutes les crasses vis-à-vis de ses concurrents dans le seul but de parvenir au pouvoir.
    On sent aussi, dans la critique contre les mouvements conservateurs, toute la haine – et le mot n’est pas trop fort – que la direction du RN porte au christianisme. Et cela pour une raison bien simple : le christianisme recommande la vérité à tout prix, tandis que ces arrivistes sont prêts à tous les mensonges et toutes les trahisons pour réussir.
    Je n’ai jamais eu grande confiance dans le succès de Reconquête! Mais on ne peut qu’avoir le plus grand mépris pour l’équipe de pourris qui dirigent le RN.
    Le salut n’est pas dans la politique politicienne, mais dans la transmission, la formation, l’apostolat.

    • D’accord avec vous. Reconquête a un avenir certain car le réel dévoilé, chaque jour de plus en plus, entre en cohérence avec les assertions de ce jeune parti. 7% en moins d’un an, c’est extraordinaire, c’est historique en sciences politiques. pour des nouveau-nés. Ce parti fera au minimum 20% aux européennes car Poutine ne peut que gagner la guerre et faire éclater l’UEdavosienne deshumanisante. Le RN va s’effondrer car son électorat ne vote pas en dehors des présidentielles.

  6. Les frères Olivier, cela ne nous rajeunit pas. L’échec du MNR, il connaît bien, c’était lui un de ses principaux artisans. Il y a entraîné sa compagne Marie-Caroline, la fille aînée du chef, fraîchement séparée de son premier mari Gendron qui allait poursuivre sa carrière du côté de Toulon. JMLP a secoué le cocotier et il a rassemblé autour de lui les nationalistes français. Tentative désespérée, semble t-il. Marine a tenté de maintenir l’héritage. Peine perdue. Elle n’a ni l’étoffe, ni les compétences, ni les convictions. Le lepénisme sombrera comme le gaullisme. Et le zemmourisme alors? C’est un peu du réchauffé mais cela permet aux patriotes convaincus de se retrouver et de préparer la suite, qu’on espère pas trop désespérante.

  7. Pathétique analyse qui vient de nulle part et qui va nulle part!
    Rien dans cette analyse , ni ailleurs ne justifie qu’un parti du camp national méprise à ce point la volonté des électeurs de voir émerger une alliance à droite!

  8. le RN a évacué Jeanne d’ Arc, française , identitaire, catho, légitimiste;
    Marine suit une voie cauchonne et suicidaire.
    il est temps de créer un parti national de la vraie France , catholique, légitimiste;
    pour contrer la Révolution nihiliste, sodomite, islamiste , maçonnique .
    il faut sortir de la décadence moderne de la “mort de Dieu”.

    • Cadoudal, vous êtes sérieux ?! Vous voulez “un parti national de la vraie France, catholique, légitimiste” ? Mais sur quelle planète vivez-vous ??? Vous croyez vraiment que c’est ce que les Français veulent ? J’ai envie d’éclater de rire…

  9. Encore un parleur-voyant! On en a marre de ces discoureurs. La réalité est que le RN est en faillite et voudrait récupérer des finances via les députés. Où est la France dans tout ça?????Et surtout surtout Vive la France! Votons Reconquête.

    • A d’autres:
      Si le RN voulait VRAIMENT avoir des députés pour renflouer ses finances, MLP n’avait qu’à s’allier à Reconquête et elle doublait le nombre probable de ceux qu’elle va avoir sans alliance électorale.

  10. On critique Marine le Pen, femme d’État courageuse.
    Quelle injustice.
    Ces derniers jours, on a pu entendre l ‘actrice-productrice Julie Gayet parler de son compagnonnage avec M. Hollande et ainsi on apprend que c’est lui qui fait les courses, le marché et la cuisine.
    Quant à M.Sarkozy, il pratiquait sa course dite jogging à Cannes tandis que Carla tortillait du popotin ( je ne vois pas d’autre expression ) en robe moulante lilas sur les marches du Festival.
    Mais quelle décadence ! Quelles images la Macronie montre à l’extérieur. h

  11. c’est l’a vison des Le Pen, mais un grand nombreux de français en on assez du système sociale ou marxiste à la française; ils en ont assez de travailler alors que d’autre vivent des minima sociaux
    Les français ne partagent pas ces idées car ils votent selon leurs intérêts personnels sans se rendre compte que le navire coule.

    Que signifie extreme droite?
    Hitler était national socialiste
    Pinochet était ministre d’Allende.

    la gauche impose ce terme à tout opposant, que RN participe à ce lynchage est médiocre.

  12. Merci à M. Olivier de me donner encore plus d’arguments, s’il en fallait, pour me conforter dans la critique du système démocratique.

  13. Il a raison sur l’union des droites. Concept daté. Pour le reste c’est creux, en particulier l’entre soi qui est la caractéristique de tous les meetings politiques. En aussi de dire que reconquête n’a pas d’avenir. C’est ce qu’on aurait pu dire à le Pen en 1974…

  14. Les zemmouriens n’ont pas pardonné à Marine son débat de 2017.
    Mais ils ont pardonné à leur champion le doigt d’honneur, le positionnement hasardeux sur les réfugiés ukrainiens, des propos maladroits sur les femmes et les handicapés, la présence encombrante de la concubine.
    En fait, les zemmouriens sont les orphelins de Philippe de Villiers qui ont toujours pensé que les Le Pen étaient des Caboche plutôt que des Mérovingiens, des boutiquiers plutôt qu’une dynastie. En somme ils se positionnent comme des ligueurs en surplomb d’un pouvoir et ils ont cru trouver dans Zemmour un nouveau duc de Guise.

    Les cathos devraient comprendre qu’une élection présidentielle n’est pas le lieu d’exercice d’une ligue ou d’une fronde d’aristocrates, encore moins un conclave pour élire Benoît XVII ou le sacre d’un Louis XX, que Zemmour malgré ses qualités n’est pas une incarnation de la France. Les cathos devraient comprendre qu’il faut jouer collectif avec les Français des autres chapelles (en particulier les gilets jaunes même quand ils sont rouges), que dans notre époque barbare ce sont des roublards comme Mérovée, Clovis, Du Guesclin, Louis XI qui gagneront, que l’ultramontanisme en politique n’est pas un point de départ mais une voie sans issue.
    Alors, ils trouveront leur place dans un dispositif d’Etat lepéniste et à ce moment-là, les rusés Le Pen verront comme Clovis que Saint Rémi est un allié, comme Henri IV que Paris vaut bien une messe, comme Jean-Marie que “Jeanne, au secours!”

    Espérons que Marine et Marion se réconcilient. Et souhaitons à Marion d’avoir parmi ses enfants un garçon.

    • Mais pourquoi ? un garçon ? Ce qui compte, c’est la personnalité.

    • Armel, votre analyse est tout à fait pertinente.

      Pour ma part, je dirais que R! n’est rien d’autre qu’un mélange du MNR de Mégret (pour sa radicalité extrême-droitière) et du MPF de De Villiers (pour son aspect bourgeois-catho-bien-pensant). C’est pourquoi R! va échouer électoralement, et pour les mêmes raisons que le MNR et le MPF.

      Concernant Marion Maréchal, je l’apprécie beaucoup mais je pense qu’elle a commis une terrible erreur stratégique en ralliant Zemmour. Elle aurait dû rester en retrait, se mettre en réserve et attendre. Mais elle s’est grillée. Toutefois, rien n’est totalement perdu : je pense que Marion est la seule capable de réunir les deux camps lepéniste et zemmouriste. Zemmour est trop radical, trop rigide, trop clivant, trop insultant. Marion, qui a une image plus consensuelle et qui reste appréciée au RN (car elle a eu la bonne idée de ne jamais insulter MLP et le RN) pourra peut-être faire à moyen ou long terme ce que Zemmour a été incapable de faire.

  15. Ah c’est sûr ! MLP ne pouvait pas bénéficier des “réseaux” de la Manif pour tous ! elle a choisi d’autres réseaux ……..

  16. A lire ce type cela me donne encore plus envie de ne plus voter RN, Marine est de gauche anti-catho, pour les lgbt il n’y a plus rien à attendre d’elle. Comme disait quelu’un il faut un vrai partie de droite souverainiste catholique un parti qui aime la France. Ce type est jaloux de la réussite de Zemmour qui a plus de 120000 adhérents. Non le RN est fini. Trop bête, trop égocentrique , quand il dise qu’ils s’occupent du peuple, c’est de leur tirelire qu’ils s’occupent. S’ils avaient vraiment aimé la France, ils auraient fait alliance avec Zemmour, Dupont-Aignant, Philippot et autres souverainistes, pour ce qui est de l’entre-soi je pense qu’ils sont les champions après micron et merluche

  17. Ça a l’air chiant d’être démocrate et de voter.

    Croire en ces inepties en 2022, incroyable.

  18. Marine, casse-toi !!!

  19. En clair : il vaut mieux abjurer ses convictions pour avoir une chance d’accéder au pouvoir plutôt que de leur être fidèle quitte à avoir eu raison trop tôt. Nous sommes en pleine duplication du scénario RPR/UMP/LR qui finira en eau de boudin.
    Que la France ne soit pas prête aujourd’hui à écouter la vérité, c’est une évidence. Elle y viendra quand le sang coulera mais ce sera trop tard. Et le RN ira rejoindre les vieilles lunes sécrétées par la démocrasseuse depuis 50 ans qui expliquent la lente décadence de la France.

  20. Olivier, c’est celui qui a dit sur Livre Noir qu’il ne voyait pas de souci avec la “poussée démographique” (euphémisme pour parler de l’islam) et que le RN accepterait que la France devienne majoritairement musulmane.

    https://www.youtube.com/watch?v=iiRRyTKJySs&t=1039s

    Le RN n’a rien à faire de la France, il ne l’aime pas ! Le Pen qui embauche son conjoint Aliot à l’époque, 5 000 euros par mois illégalement, alors qu’elle touche 5 000 d’indemnités de présidente du RN en plus de ses indemnités d’élues : le soir à la maison, la soupe devait être excellente ! Et on virait des salariés, faute d’argent… Si encore on ne pratiquait pas l’absentéisme…
    Toutes ces petites mains qui risquent d’être reconnus par un collègue et de perdre leur travail quand ils tractent sur les marchés, qui sont déjà ostracisés, qui prennent des risques pour coller la nuit, pour que Madame décide de ne pas représenter leurs idées, que l’on insulte leurs idées, que l’on refuse les mains tendues…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services