Partager cet article

Cathophobie

Persécution des chrétiens d’orient : Hollande choisit de se taire

Communiqué de Karim Ouchikh, Conseiller de Marine Le Pen à la Culture et à la Francophonie, Conseiller municipal de Gonesse :

"Forte encore d’une communauté de 13 à 15 millions de fidèles, les chrétiens d’Orient se voient contraints ces dernières années d’émigrer d’Irak, de Syrie, d’Egypte ou de Palestine pour des raisons essentiellement politiques et sécuritaires. Ce phénomène inédit s’amplifie à présent à mesure que s’étend l’emprise des forces islamistes dans la région : l’Etat Islamique en Irak cible prioritairement les minorités chrétiennes, notamment à Mossoul, obligeant celles-ci à fuir massivement le pays ; ces mêmes djihadistes ultras pratiquent à l’égard de chrétiens de Syrie des actes de crucifixion dont la barbarie est à peine dénoncée par la « communauté internationale »; menacés par les persécutions anti-chrétiennes qui se multiplient de longue date en Egypte, les coptes éprouvent le besoin de migrer par milliers vers l’Europe ou les Etats-Unis…

En dépit des atrocités qui se commettent chaque jour dans cette région troublée du monde, François Hollande a fait le choix de se taire, préférant sans doute ne pas attiser les tensions interconfessionnelles qui se développent sur le territoire français sur fond de crise proche-orientale. A bien y regarder, cette dérobade diplomatique insupportable s’ajoute aux errements récents de notre politique étrangère, dont l’alignement systématique vis-à-vis des intérêts américains a conduit l’actuel locataire de l’Elysée, comme hier Nicolas Sarkozy, à encourager aveuglement l’éclatement d’Etats du monde arabe qui, bien qu’autoritaires, assuraient tant bien que mal, en Libye, en Irak ou en Syrie, une protection minimale de leurs minorités religieuses.

Depuis 1535, date de signature des accords diplomatiques entre François Ier et Soliman le Magnifique, la France s’engage à protéger les chrétiens en Terre sainte. La légitimité historique du protectorat français sur les chrétiens d’Orient n’a depuis jamais été remise en cause par quiconque, son statut de protecteur des lieux saints ayant même été reconnu par le Saint-Siège. Par fidélité aux devoirs que l’histoire lui assigne sur cette terre depuis cinq siècles, mais aussi pour conserver son influence légitime au Proche et au Moyen-Orient, la France se doit de rompre avec son attentisme diplomatique actuel, en apportant assistance et soutien aux chrétiens d’Orient aujourd’hui menacés d’anéantissement par la montée en puissance d’un islam radical. En enrayant l’exode tragique des chrétiens d’Orient, il est encore temps pour notre pays d’œuvrer résolument au maintien d’une présence chrétienne dans une région où naquit voici deux mille ans la religion du Christ."

Partager cet article

14 commentaires

  1. Se taire de honte, ou par crainte de se voir écorchée la bouche en utilisant le mot “chrétien” si peu conforme à l’esprit de ses amis et alliés francs-maçons.

  2. il ne faut pas rêver, il fait de la christianophobie journalière, il ne va quand même pas aller défendre les chrétiens au M.O.On a un incapable et il le restera. C’est un anti-chrétien baptisé de surcroît, ce sont les plus dangereux!

  3. François Hollande déteste les catholiques et les chrétiens en général (sauf peut-être les protestants).
    Lui qui attaque les catholiques en France, pourquoi s’intéresserait-il aux chrétiens d’orient??

  4. Je n’apprécie pas beaucoup M. Hollande, mais dire qu’il est muet, au sujet des “chrétiens d’orient” est faux.
    En janvier 2014, la délégation de la Coordination «Chrétiens d’Orient en danger» (CHREDO) a, en effet été reçue par Emmanuel Bonne, le conseiller pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Nations unies.
    Cette délégation avait déjà été reçue par le Quai d’Orsay par Roland Dubertrand, conseiller aux Affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères.
    Lors de cette rencontre, il a été reconnue l’implication de la France à agir pour protéger les populations civiles et en particulier les chrétiens.
    Malheureusement, il faut plus que claquer des doigts pour obtenir :
    1) L’appui à la communauté chrétienne du Liban pour qu’elle retrouve pleinement sa place dans la vie politique et un règlement de la question des réfugiés syriens.
    2) L’adoption d’une résolution des Nations unies concernant les minorités religieuses, notamment les chrétiens.
    3) Le transfert en lieu sûr des religieuses de Maaloula par une organisation internationale et une enquête internationale sur le sort des deux évêques d’Alep et des prêtres enlevés en Syrie.
    4) Le respect par les belligérants en Syrie des sites religieux historiques et des populations civiles et la saisine de la Cour pénale internationale dans certaines situations.
    5) L’ouverture par la Turquie de ses camps de réfugiés aux Syriens chrétiens, notamment d’origine arménienne, sans discrimination, y compris dans l’attribution des aides.
    6) L’intervention auprès des autorités égyptiennes pour que les conflits confessionnels soient traités de manière équitable par les tribunaux et qu’elles mettent fin aux « sessions de conciliation coutumière » et à la situation d’impunité qui alimente la répétition des attaques contre les coptes. L’exigence que les filles coptes enlevées, converties et mariées de force aient le droit de revoir leurs parents et de retourner chez elles.
    7) La demande aux autorités irakiennes d’assurer la protection des communautés chrétiennes et la garantie de leur liberté de culte et d’un traitement égal dans la vie civile.
    La France agit donc – avec le concours du Président, mais pas seulement – notamment sur le plan européen et auprès des instances internationales.
    Mais tout cela prend du temps. On impose pas “comme çà” des atteintes à la souveraineté, on ne remet pas “comme çà” en cause des coutumes et des principes religieux, on n’obtient pas “comme çà” la protection des civils dans des pays où la guerre est permanente.
    Hollande a bien des défauts, mais pas sur ce point. Il a marqué, à de nombreuses reprises (pas forcément reprises par les médias au 20 h certes, mais elles existent) ses “inquiétudes”, sa “colère” et sa “persévérance” sur ce sujet. Seulement voilà, Hollande n’est pas superman.
    [Je vous remercie de confirmer le silence de Hollande sur ce qui se passe à Mossoul et dans toute cette région. MJ]

  5. La France gauche et droite détestent les chrétiens de l’Orient. Je vous rappel des propos de Sarkozy quand il a rencontré le patriarche maronite: “Votre place n’est pas en Orient mais en Occident. Quittez cet espace et allez en France, aux USA, au Royaume-Uni, en Italie ou en Allemagne.”

  6. En dépit de ce que dit seb ci-dessus, on ne peut que critiquer fortement le silence de Hollande, ses murmures étant inaudibles. La France doit crier sans complexe et sans calcul mesquin: sommes-nous les défenseurs des chrétiens d’Orient oui ou m…?

  7. Hollande ne choisit pas de “se taire”, il choisit d’armer et de financer ces gens qui tuent les chrétiens. Pas plus tard que cette semaine, des missiles anti-char Milan (donc français) ont fait leur apparition entre les mains des islamistes en Syrie.
    Et qu’on ne fasse pas le distingo entre islamistes “modérés” et “radicaux”, car la majorité des troupes de EI ex-EIIL est composée de “d’ex-rebelles modérés” ayant rejoint le camp le mieux armé, le mieux appuyé, et le mieux financé.

  8. @ MJ : M. Hollande est moins démonstratif que M. Sarkozy, j’en conviens. Mais il agit, même si ce n’est pas sous le feux des projecteurs.
    1) A l’ONU, la France parraine avec ses partenaires européens – qu’il a fallu rassembler, et cela prend du temps – les résolutions portant sur l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur la religion et la conviction,.., comme la résolution 68/170 adoptée en décembre 2013.
    2) S’agissant de l’enlèvement des deux évêques d’Alep, la France a condamné ces actes “terroristes” et elle utilise “tous les canaux à notre disposition pour aider à leur libération”. (Laurent Fabius à la CHREDO)
    La France soutient, par ailleurs, la Commission d’enquête internationale sur les droits de l’Homme en Syrie, qui a dénoncé “les exactions commises contre les personnes en raison de leur appartenance religieuse”. Plus encore, elle est à l’origine d’un projet de résolution des Nations Unies afin de permettre au Conseil de Sécurité de saisir la CPI sur la situation en Syrie.
    La France a également demandé à la Directrice générale de l’Unesco de mettre en place un comité international qui sera chargé de préserver le patrimoine syrien et de lutter contre le trafic illicite.
    Les réfugiés Syriens ne sont pas non plus oubliés puisque la France travaille activement avec des organismes spécialisés comme l’HCR et l’OFPRA.
    3) La France a aussi condamné les atteintes portées à des lieux de culte coptes. Il lui est, pour le moment, difficile d’avancer sur ce dossier, mais cela ne veut pas dire qu’elle reste inactive.
    4) Au Liban, M. Fabius a expliqué (à la CHREDO) que sa marge d’action était réduite puisque le PM a dû former un Gouvernement “d’union nationale” très fragile. Le Président Tammam Salam est loin d’avoir les pouvoirs de Manuel Valls !
    5) Quant aux chrétiens présents en Irak, il est (là encore) compliqué d’agir, dans un pays dont les Institutions sont “en panne”. Si la formation d’un Gouvernement se dessine, ce n’est pas encore fait.
    6) C’est avec le soutien entier de M. Fabius, que le Parlement vient de créer un groupe défendant les chrétiens d’Orient. C’est également à son initiative que le PE a décidé de renouveler sa résolution de 2011.
    On peut trouver que ce n’est pas assez. C’est déjà beaucoup, quand l’allié américain se limite à dire qu’il suffit de rapatrier les chrétiens en Occident et quand la représentante de l’UE n’a qu’indifférence pour une cause qui lui parait de peu d’importance (l’Angleterre n’ayant pas trop d’intérêts pour les chrétiens d’Orient)
    Que veut-on au juste ? Que M. Hollande, à l’image d’un Sarkozy, fasse de grands discours sans suite ? Que tous les médias parlent de Hollande le va-t-en guerre ? Ou bien désire-t-on que les choses s’améliorent pour les chrétiens d’Orient ?

  9. ANNONCE URGENTE :LU SUR L’OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOPIE :
    Paris : sit-in ce dimanche pour les chrétiens d’Irak
    Le 20 07 2014 a
    J’ai reçu d’un lecteur de notre page Facebook (merci F. M.) ce message signalant une manifestation décidée très rapidement, qui se tiendra aujourd’hui, dimanche 20 juillet, à Paris pour sensibiliser sur la situation épouvantable des chrétiens d’Irak. L’église Saint-Thomas dont il est question est, vraisemblablement, celle de Saint-Thomas Apôtre de Sarcelles (95200), église de la Mission chaldéenne en France.
    sit in Paris
    – See more at: http://www.christianophobie.fr/action/paris-sit-in-ce-dimanche-pour-les-chretiens-dirak#sthash.UynYDlbx.dpuf

  10. c’est politiquement incorrect que d’évoquer le problème. Cela stigmatiserait les musulmans….

  11. France, fille aînée de l’église. Que fais-tu des promesses de ton baptême?

  12. @seb
    Normal 1er ne s’est pas fait prier pour jouer les guerriers inflexibles contre la Syrie et faire à ce moment là des grands discours, montrant qu’il était pressé d’agir (sous le parapluie US) à contrario pour ce qui est des chrétiens d’Orient tous constatent son silence…mortel! En Irak comme ailleurs. Déjà qu’il n’est d’aucune efficacité là où il s’engage alors que doit on attendre sur des sujets pour lui bien secondaire, à mon avis rien, strictement rien.

  13. N’allez pas chercher midi à quatorze heures dans vos commentaires ! Il ne s’agit ni de gauche ni de droite quant à la christianophobie, il s’agit du régime républicain qui a instauré l’anticléricalisme et la persécution des chrétiens, plus spécialement vers les catholiques.
    Il faut changer de régime !
    Souvenez-vous, catholiques, que les répubicains vous ont génocidés, et qu’ils continuent d’être complices du génocide des chrétiens au Moyen-Orient, en vendant des armes aux islamistes.
    La république n’est qu’un régime maçonnique, donc antichrétien, à gauche comme à droite !

  14. Souvenez-vous, catholiques, que les répubicains vous ont génocidés
    Et ce, depuis la révolution de 1789 avec les prêtres jureurs dès 1790 ! C’était déjà une mise au pas.
    Révolution pas si spontanée que ça.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services