Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française / France : Politique en France / France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France

Père Michel Viot : “Il faut que cessent dans les journaux au label catholique certains propos”

Le Père Michel Viot est prêtre au service du Diocèse de Versailles et aumônier national des anciens combattants. Extrait de son billet :

"(…) Je ne resterai donc que sur le terrain religieux et moral ! (…) Je salue le fait qu’on ait parlé de guerre (…)J’en appelle aux anciens combattants qui m’ont entendu, comme aux paroissiens des différentes églises du doyenné de Saint Germain en Laye, pour qui je célèbre la messe. Notre environnement a changé et nous ne pouvons, comme prêtres annonçant Jésus-Christ la Vérité même, que dire la vérité ! Dire que nous sommes en guerre c’est préparer à vivre et à mourir autrement (…)

C’est aussi exhorter l’autorité politique à se montrer impitoyable vis à vis des criminels terroristes et à aller peut-être plus loin que l’état d’urgence ! Il est à craindre en effet qu’il faille établir la loi martiale avec le risque de la peine de mort pour les terroristes et leurs complices ! Le catéchisme de l’Eglise catholique de 1992 prévoit ces situations exceptionnelles ! En fait il s’agit de savoir qui doit bénéficier de notre pitié dans de telles situations ! Car pour un chrétien celle-ci doit avoir une place. Mais pour qu’elle l’ait il faut faire un choix ! S’y refuser c’est exclure complètement la miséricorde !

Personnellement je choisis les victimes et leurs familles, en songeant aussi aux futures victimes ! Si l’on ne veut pas voir arriver une guerre civile en France avec des commandos de la mort, il faut que l’Etat se donne les moyens d’anéantir définitivement les auteurs de crimes contre l’humanité ! Et l’Eglise doit veiller alors à ce qu’elle dit comme aussi à ce qu’écrivent certains ! Je me place dans le lot ! J’accepte par avance le jugement théologique de mes supérieurs, et j’userai alors selon les normes du droit de la possibilité de faire appel. Cela dit, il faut que cessent dans les journaux au label catholique certains propos ! En temps de guerre, et nous y sommes depuis plusieurs années, il n’y a plus d’idiots utiles. Compte tenu des circonstances, ils sont tous inutiles voire nuisibles !

Un exemple ? Dans le journal La Croix du 19 octobre 2015, madame Marie Boeton, dans un article « Questions autour de l’exécution de djihadistes français », manifestait son « émotion » et suggérait l’enlèvement de ces criminels par nos soldats pour les faire juger en France ! Comment pouvait-on, déjà à cette date, imaginer qu’un djihadiste puisse se laisser enlever ou prendre vivant sans commettre auparavant le maximum de dégâts en vies humaines pour finalement se faire abattre ou se faire exploser ? J’espère que Madame Boeton a maintenant compris après ce qui s’est passé vendredi soir dernier à Paris que son propos était stupide et à la limite criminel.

Je ne sais si ces exécutions sont réelles ! Mais si elles l’étaient, je les approuve au nom de la raison d’Etat et de la protection de la population, car les djihadistes que Daech laisse revenir, ont l’obligation de commettre des attentats en France. Nous manquons de soldats et il serait criminel de leur faire risquer leur vie pour arrêter des criminels contre l’humanité, qui, quel que soit leur âge n’ont plus de place parmi nous en France ! Persister à leur manifester de la pitié aux dépens de ceux qui la méritent vraiment (les victimes) amène à douter des sentiments du journaliste, voir du journal. Serait-ce une réapparition du démon anti-français qui dès les années 1954 et suivantes suscitait la sympathie pour les « porteurs de valise du FLN » et accablait de mépris nos anciens combattants d’Indochine ? En temps de guerre, j’accepte le « à tout péché miséricorde » comme prêtre uniquement. Mais cela implique reconnaissance de la faute !

Présentement cela signifie les excuses de la journaliste, et du journal la Croix à l’Etat et aussi à l’Armée ! Sinon il donnerait raison à monsieur le ministre Peillon qui a écrit que le catholicisme n’avait pas sa place dans la République ! Mais peut- être que ce journal est l’allié objectif de monsieur le ministre Peillon ? Penserait- il comme lui que « La révolution française n’est pas terminée » (…) ? Sans excuses claires concernant cet article qui se fait complice du terrorisme, il conviendrait que tout catholique patriote et attaché aux valeurs que la France défend se désabonnât de ce journal ou ne l’achète plus ! Le temps de guerre oblige à des positions fermes et tranchées contre tout ce qui peut porter atteinte au moral de l’armée et à l’autorité de l’Etat qui remplit son rôle de défenseur de la patrie.

Il est plus que temps enfin que toutes les autorités religieuses musulmanes de France fassent entendre clairement leur position sur le djihâd et sur quelques autres questions incontournables pour que cette religion puisse continuer à être tolérée en France : que veut dire naître musulman, a-t=on la liberté de changer de religion, qu’est- ce que le djihâd, quel est le statut des femmes….etc. Et il y a d’autres questions, je n’évoque ici que le plus urgent.

En bref il faut que l’Etat prenne en compte la réalité religieuse de l’Islam. Il existe de nombreux spécialistes de cette question ! Même exigence pour certaines voix catholiques d’une nullité affligeante sur cette question. Et en ce moment le « affligeant » devient criminel. Puisse donc la guerre ne pas faire que des victimes ! Qu’elle aille au delà d’une approche de la vérité en la plaçant devant nos yeux. Que cette vérité nous rende encore plus libres comme l’a dit Jésus. Donc aussi plus proche de Dieu par l’amour et la soif de justice."

Partager cet article

28 commentaires

  1. Il faut dire que ces journaux ne sont pas aidés par le haut clergé. Mgr Barbarin expliquait dans une interview à Rue 89 que tout chrétien devait combattre les idées du FN sans trop préciser lesquelles.

  2. Parfait!
    Qu’on éradique par TOUS LES MOYENS ces bêtes . Dieu les jugera…. Ou leur allah !

  3. très bien ,je n’ai pas besoin de me “désabonner” le ne l’ai jamais été …u prêtre .

  4. La Croix et la plupart des journaux et journalistes de gauche ont toujours eu plus de compassion pour les terroristes que pour leurs victimes innocentes. Il en est même qui s’en font les complices, comme en Algérie : les fameux “porteurs de valises” qui transportaient les bombes de leurs amis du FLN…

  5. Rien à ajouter !

  6. et que l’on cesse de proclamer que nous avons le même Dieu !

  7. Merci l’abbé, ça fait du bien de lire ça en ce moment

  8. Entièrement d’accord avec Monsieur l’Abbé. J’ajouterai qu’il faut traiter le problème du terrorisme islamiste en amont, comme le préconise le Général Sissi en Egypte disant à peu près (je n’ai plus les mots exacts, mais le sens est là) :”il n’est pas normal qu’une moitié de l’humanité veuille la mort de l’autre” : il faut avoir le courage de mettre à plat l’islam, comme idéologie et système politique. Nous avons tous les moyens historiques, scientifiques, etc…pour cela (voir par exemple le grand secret de l’islam référencé sur ce blog)

  9. Il me semble que le journal La Croix passe , aux yeux des catholiques, pour l’expression de la pensée de l’Eglise, et ça, c’est assez insupportable. La “pensée” qui en émane est une espèce de bouillie pour les chats; je m’en suis désabonné depuis bien longtemps. Merci pour votre article.

  10. Quand l’Eglise nous dira clairement que nous n’adorons pas le même Dieu que les musulmans,nous aurons déja fait un grand pas en avant.
    Le Christ nous a appris à nous aimer les uns les autres et à aimer nos ennemis au point de les convertir.
    Or entendez vous quelque part un appel à la conversion ???
    Les prêtres nous disent : ” pas de prosélytisme “.
    Aurait on honte de nôtre religion Catholique ???
    Si c’est le cas Dieu aura honte de nous et nous livrera dans les mains des barbus sanguinaires .

  11. A VOMIR ! ceux qui ne veulent pas mourir sont forcément « d extreme droaaate » L’obs , autre exemple , nous prend vraiment pour ces C… et fait sa propagande bourrage de crane pour eux ce qui compte ce n est pas les 130 morts actuels et qu on ait des milliers de mohamed merah dormants dans notre pays qui n’attendent qu un ordre d outre méditerranée (ou de beaucoup plus près ) pour tuer tout le monde nos femmes filles et fils NON NON ce qui compte pour cette lie de nazes c est « l extrême droite » et on salit de ce nom infamant tout ce qui n est pas « charlot » meme cirque qu avec Ander brevik le franc maçon là aussi c était de la faute de l extrême droaaate ! et ils illustrent leur torchon merdiatique avec une image débile façon « toy story » assez ! les bizounours a KALACH çà suffit ! boycottons ces torchons
    http://www.fdesouche.com/669183-attentats-lettre-mon-enfant-naitre-jespere-que-les-francais-rejetteront-la-haine-de-lautre-quils-rejetteront-lextreme-droite
    hollande et compagnie DEMISSION

  12. Je suis entièrement en phase avec les paroles de ce prêtre. Cela fait longtemps que j’ai arrêté d’acheter ce journal qui va à l’encontre des véritables valeurs chrétiennes, et qui plus est, est dangereux ayant le même langage que le gouvernement et donc du GODF.
    Pour la place des musulmans en France, il serait tant que l’Etat face le ménage. Car il semble qu’on pourrait facilement aujourd’hui l’accuser de “non assistance à personne en danger”.

  13. J’ai lu avec passion La Croix jusqu’à il y a trente ans environ. Là, leur position floue sur l’avortement m’a alertée. Je me suis désabonnée. Je le lis occasionnellement mais ne l’achète plus jamais.

  14. Les capturer en Syrie pour les juger en France ?!?
    Imbécile!

  15. mes grand-parents lisaient La Croix, suivant leur croyance et se f…ichant bien de l’opinion et de la malfaisance des athées.Moi,je me refuse à lire ce qui est devenu “la Croix GOMMEE”….

  16. Le Père Michel Viot oublie une chose ! Si les attentats ont été revendiqués par Daesh, l’histoire nous a montré qu’il ne fallait pas prendre pour argent comptant ce genre d’ annonces a posteriori !
    Néanmoins, si leurs auteurs viennent de Daesh, il faut s’interroger : qui est Daesh ?
    On sait déjà qu’il a plus de chars d’assauts qu’un pays vassal tel que la France. Qu’il se déplace en utilisant plus de 5 000 jeeps armées. Qu’il nourrit et paye chaque jour, des centaines de milliers de personnes !
    A sa tête, non pas des religieux, mais des anciens de l’armée sunnite de Saddam ! La religion musulmane n’est qu’un paravent. On a affaire à des mercenaires. Curieusement, ils n’attaquent jamais les intérêts israéliens ! Mais sont assez fort pour démontrer que le ministre de l’Intérieur de la France est un incapable ! Depuis janvier 2015, combien de morts ? Bernard Cazeneuve a déjà le bilan le plus mauvais de son ministère depuis des dizaines d’années ! Ce qui est bien plus grave que la faute par ignorance crasse, de la ministre du travail Myriam El Khomri !
    Le Père Michel Viot, en tant que religieux, a dû se pencher sur les prédictions musulmanes. Les Services des Renseignements Généraux de tous les pays le font, pourquoi pas lui. Notamment celles relatant l’arrivée du Mehdi ! Cet autre “sauveur” qui doit arriver à la fin des Temps ! Serait-il possible que des personnes instrumentalisent cette espérance islamique ? Un autre “sauveur doit aussi arriver, le Mashia ! Ce dernier doit dominer le monde. Comment ? En utilisant les musulmans contre les chrétiens pour se débarrasser des deux (voir le rabbin Ron Chaya). Pour y arriver il faut énormément de moyens. Surtout financiers. Qui est à la tête de la haute finance internationale ? Combien y a-t-il de hauts-fonctionnaires anciennement de la Goldman Sachs et dont le patron disait travailler pour Dieu ? 14 sur 17 ! Combien y en a-t-il à des postes clefs en Europe ? Plus d’une dizaine !
    Bref, le Père Michel Viot a là de quoi cogiter !

  17. « Témoignage Chrétien » fait partie de ces torchons prétendument chrétiens. Il fait partie du groupe La Vie – Le Monde / Bayard Presse. C’est bobo gaucho, progressiste et relativiste à souhait. Dans son capital on trouve Le Monde diplomatique, le groupe La Vie – Le Monde, Bayard Presse et des gens comme Jacques Maillot qui sont autant chrétiens que moi je suis raëlien !
    Dans cette tendance progressiste bien peu chrétienne, soumise et sous influence, on trouve aussi des titres comme « Le Pèlerin », « La Vie », … et dans une moindre mesure « La Croix ».
    Je connais autour de moi des gens qui lisent d’autres revues chrétiennes qui, à mon avis, ne seront pas recommandées par le pouvoir en place : « La Nef », « L’Homme nouveau »,… et même « Famille chrétienne », … Rien que le mot « Famille », ça doit leur donner des boutons.

  18. @jejomau: ce ne sont pas des “bêtes” mais des hommes, bien bêtes je vous l accorde. En tant que çatholiques, devons annoncer à nos frères musulmans le seul salut en NSJC et prier pour eux. En tant que Français, nous devons mettre en plaçe une politique de émigration des populations extra européennes.
    Et en tant que çatholiques, nous devons cesser de mélanger spirituel et temporel. Cf les cercles de silence et autres pseudo charités. La première des charités envers un musulman, c est de prier pour le salut de son âme! Et l on pourrait ajouter qu une autre forme de charité consiste à ne pas priver des hommes et femmes issus de cultures différentes de leur identité en cherchant à tout prix à les “assimiler”…

  19. Add: une politique de remigration

  20. Florilège, voici le discours de Sissi auquel vous faites allusion : https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM
    A chaque fois qu’un naïf me sort que l’islam, c’est la paix, je lui réponds que Sissi connaît mieux l’idéologie islamique que lui, et je lui sors la vidéo.
    Quand je pense que nos bonnes âmes pleuraient quand Sissi faisait tirer sur les frères musulmans, sur la mosquée… Ils allaient peut-être lui expliquer l’islamisme…

  21. On ne peut évidemment pas se prétendre catholique et acheter ou même lire “La Croix”.
    C’est totalement incompatible depuis au moins 100 ans !!!!

  22. Le Père Viot qui fut pasteur protestant, re-converti dans l’Eglise Catholique doit se demander parfois s’il n’aurait pas mieux fait de rester où il était.
    Car enfin, à qui doit-on les églises vides ?
    Qu’est-ce que ces clercs qui soutiennent les musulmans et font les pires ennuis aux catholiques traditionnels ou simplement attachés à la beauté, à la profondeur du rite ancien ?
    Qu’est-ce que ces prêtres (indignes) qui ferment la porte au nez des musulmans qui veulent se convertir ?
    C’est un monde de fous… et c’est nous qui sommes lucides que l’on veut enfermer.

  23. Bel irénisme, mais les musulmans français de fraîche date n’ont aucune en vie d’être “re-migrés”, je les comprends. Une “politique de remigration” n’est qu’un fantasme gratuit.
    Tout le problème vient du fait que certain musulmans, titulaires de la nationalité française, mais fidèles en cela au coran, entendent faire de la France “dar al islam” (une terre islamique) quitte à en faire d’abord “dar al harb” (une terre de conflits – y compris armés); “mektoub” (c’était écrit…) au sens propre, mais depuis des dizaines d’années nombre de catholiques n’ont pas voulu lire, et/ou comprendre ce qu’ils lisaient.
    Bravo au Père Michel Viot pour son courage et sa lucidité; vient un moment où les idiots utiles deviennent des complices opiniâtres, c’est-à-dire des traîtres.

  24. @Engel : Et voila! Je l’avais déjà entendu à la télévision mais, à présent, vous relayez, c’est à nouveau la faute de Saddam Hussein!!

  25. Quitte à être taxé d’être hors sujet, je souligne qu’il est bon d’échanger un peu sur la presse chrétienne ou prétendue telle et d’une manière plus générale sur tous organismes ou associations pouvant avoir des apparences chrétiennes.
    En effet, il y a ici des personnes qui planent complètement.
    A l’occasion de commentaires d’un autre article (relatif à des subventions à LGBT), j’ai constaté avec stupéfaction que certains prenaient le Secours populaire pour une association caritative protestante!
    Sans doute ont ils confondu avec l’armée du salut!
    Comme tout le monde le sait, le Secours populaire est une émanation du parti communiste!
    Quant à la presse dite chrétienne elle est malheureusement nécessairement noyautée.

  26. Le Père Michel aurait pu signaler le Message de La Salette, l’annonce de la guerre civile où il est même précisé : on se massacrera jusque dans les maisons.

  27. Bravo mon Père, voila qui est bien dit, en particulier pour ce qui est des autorités religieuses musulmanes de France qui, en raison de leurs positions violant litérallement nos lois et notre constitution, ont de sérieux comptes à rendre à notre république. Il est impératif que l’ensemble de la classe politiques se mobilise, pointe, dénonce, condamne et expurge les points de la doctrine coranique qui ne peuvent coexister avec les valeurs et les lois fondatrices de la France. Les doctrines et idéologies supremacistes, racistes, hégémoniques, belliqueuses, totalitatistes, anti sémites, appelant au génocide des chrétiens et des juifs n’ont pas leur place sur le sol de la France, pas plus que Mein Kampf …

  28. Catéchisme de l’Église catholique de 1992 n° 2264:
    “Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable ” sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants “.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services