Partager cet article

Histoire du christianisme

Patrick Buisson et France Inter, quelques précisions sur Oradour et la Vendée

Précisions d'Henri d'Aramis pour les lecteurs du Salon Beige :

Unknown-17Il est rare de voir Patrick Buisson se laisser désarçonner à la radio… sur France Inter. Nicolas Demorand le charge, l’attaque, le pourfend et au lieu de contre attaquer, esquiver, le vieux loup se laisse avoir par la reductio ad hitlerum… Étonnante impréparation !

Le sujet présenté par Nicolas Demorand est le massacre des Lucs-sur-Boulogne, où 564 personnes ont été assassinées par les soldats des colonnes infernales de la Convention. En Vendée, certains évoquent, à tort, l’Oradour-sur-Glane de la Vendée. Bien loin d’une rigoureuse pertinence historique, il s’agit ici de faire parler l’imaginaire avec un massacre que l’on connaît bien, pour rappeler celui que l’on connaît mal : celui des Lucs. La comparaison s’arrête là et, malheureusement, tombe dans l’anachronisme. Le massacre des Lucs s'inscrit dans le troisème plan d'extermination et d'anéantissement de la Vendée conçu et mis en œuvre par le Comité de Salut Public et la Convention qui consiste entre autres de lâcher les colonnes infernales en Vendée. Quant à Oradour-sur-Glane, c'est un massacre d'une seule division, la Das Reich, quasiment sans hiérarchie, livrée à elle-même, sans ordre explicite du haut commandement allemand.

En bref, ces deux horreurs ne se rejoignent que sur la portée symbolique, non sur le fond.

On le sait moins puisque l'extermination des Vendéens reste une tache pour la République, qui, depuis deux cents ans, non seulement essaie de la gommer, mais pire, a fait des bourreaux des victimes et des victimes les bourreaux (par exemple en rendant des hommages solennels aux fondateurs du concept de gazage dont la statue orne l'hôtel de ville de Paris et comme Lazare Carnot qui a été panthéonisé…).

Il faut cependant retourner l’argumentaire — ce que Buisson arrive à produire dans la seconde partie de son allocution : Oradour-sur-Glane, c’est les « Lucs-sur-Boulogne » version limousin. Et non l’inverse ! Buisson s’en rend compte un peu tard, trop tard, car il se laisse enfermer dans le maître étalon de la Seconde Guerre Mondiale, avant de rappeler que la Révolution est la « matrice des totalitarismes » de manière pertinente… Idéologiquement, l'extermination de la Vendée appelé par Baboeuf « système de dépopulation », les expériences du pharmacien Proust, les fours crématoires, les tanneries de peau humaine et la fonte des graisses humaines, entre autres, préfigurent les horreurs du XXe siècle.

Quant à ceux qui mettent en doute la véracité du massacre, qui accusent Patrick Buisson de trafiquer l’Histoire, de la tordre dans son sens, je les renvoie respectueusement à la lecture de Soljenitsyne, dont on ne peut pas nier la pertinence du propos quand il s’agit de totalitarisme. Il y est même d’ailleurs allé, aux Lucs sur Boulogne, le grand dissident, dire à quel point il tenait haut le caractère maternel de la Révolution dans les révolutions du XXe.

Je le répète, il est étonnant de voir Patrick Buisson, se faire chahuter sur des domaines qu’il est censé maîtriser, notamment quand il écrit dessus… Surtout quand il s’agit des martyrs de Vendée, puisque ce massacre continue à être ostracisé, caché aux yeux par la République des droits de l’homme, éclairée par la raison… Au pays des aveugles, le borgne est roi… Je me permets, humblement, de recommander à Patrick Buisson la relecture des ouvrages de Reynald Secher, spécialiste de la matière, Le Génocide franco-français : La Vendée-Vengé et Du Génocide au Mémoricide.

Partager cet article

15 commentaires

  1. oui, ça donne un peu l’impression que Patrick Buisson s’est aventuré sur les plates-bandes de Reynald Secher, sans l’avoir lu, ce qui donne une impression d’à-peu-près mal digéré.

  2. Le problème c’est que France Inter (la radio de nos impôts) n’invitera pas facilement Reynald Secher pour parler de la Vendée ni Bernard Lugan pour parler de l’esclavage, ni …

  3. Dommage que Patrick Buisson n’ait pas parlé du baptême républicain que des parents demandent maintenant en mairie.
    Si certains ont inventé les chambres à gaz, Jean-Baptiste Carrier a mis par contre au point la « déportation verticale ». L’objectif était d’éliminer rapidement et à moindres frais des condamnés trop nombreux. Pour se faire la main, l’envoyé de Paris, chargé de mettre fin à la révolte vendéenne, commença avec 90 prêtres réfractaires emprisonnés à Nantes, qu’il fit noyer dans le « fleuve républicain ».
    Entre les derniers jours de 1793 et février 1794, de 1 800 à 4 800 victimes bénéficieront ainsi dans la Loire de ce baptême républicain qui maintenant est proposé dans chaque mairie de France en souvenir aussi sans doute des nazis, qui baptisaient les enfants nés des Lebensborn qui étaient sensés vivre ensuite sans père.
    http://www.la-banane-qui-parle.com/wp-content/uploads/2015/11/labananequiparle-bebe-nazi-2.jpg
    Cela dit, n’est-il pas en soi normal que l’U.E., qui a eu comme premier président de sa commission un ancien nazi, encourage dorénavant les fermes aux milles femmes que les nazis surnommaient les Lebensborn ?

  4. Tannerie de peaux humaines, fonderie de graisse humaine : témoignage de Mme de La Bouëre
    « Le vieux soldats l’interpella ; après avoir dit qu’il avait apporté et vendu douze de ces pantalons en peau humaine à la Flèche, pour lui nommer deux individus de sa connaissance qui en avaient acheté : l’un était mort, et l’autre encore vivant s’en était vêtu le jour de Pâques.
    Comment m’écriai-je, ce jour-là précisément ? Oh ! mon Dieu ! A-t-il été à l’église avec cet abominable vêtement ? …
    – Oh ! me répondit cet homme odieux, d’un air ironique, est-ce que nous allons à l’église, nous ? Nous n’entendons jamais la messe.”
    J’éprouvai une sorte de soulagement ; c’était une profanation de moins.
    “Malheureux ! lui dis-je, vous n’éprouvez donc pas de regrets, de remords ? Après avoir sacrifié tant de victimes …, elles ne se dressent pas devant vous dans votre sommeil, dans vos songes ? … Vous devez pourtant ressentir des regrets de tant de sang répandu, de tant de crimes. »
    « Je n’épargnai personne dans la Vendée, ajouta-t-il, CELA M’ETAIT COMMANDE. »
    Alors, Les révolutionnaires n’étaient pas des nazis à votre avis ?
    Au musée de Nantes, vous trouverez des habits en peau humaine. Des royalistes certainement, de petites gens que les révolutionnaires ont tanné et dont ils ont fait bouillir la graisse : sur ordre …

  5. Il a sans doute évité de mettre les pieds dans le plat pour Oradour, alors il a fait une pirouette bien compréhensible.

  6. A Zoé
    La France semble vouloir représenter cette haute finance qui mit les nazis au pouvoir. D’ailleurs l’Autorité bancaire européenne vient de choisir Paris après le brexit de l’espiègle Albion.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/20/97002-20171120FILWWW00300-paris-remporte-le-siege-de-l-autorite-bancaire-europeenne.php

  7. Non la révolution n’est pas la matrice des totalitarismes, explorez donc la manière dont le protestantisme a été imposé dans certains pays, en particulier dans les pays scandinaves! La révolution n’est que l’évolution de ce même mouvement. D’ailleurs je soupçonne Buisson et les propagandistes de bien savoir que le culte de le révolution “c’est cuit”. Aussi Buisson m’est-il l’accent sur les “inquisitions” et lave-t-il le libéralisme et les valeurs de la république de toute tache liée à la révolution. Finalement ces manipulateurs ont pour but de faire passer le message que les années 1789-1815, sont d’un intérêt mineur d’un point de vue de “l’évolution” de l’humanité, mais que ce qui est important c’est de lutter contre les “inquisitions”. Les pauvres révolutionnaires ont certainement été entraînés par des penchants inculqués par ces pervers contre lesquels on doit toujours se battre : les catholiques.

  8. “met-il” pardon!

  9. Sur le lien révolution française / totalitarisme, le livre de Laurent Dispot “La machine à terreur” reste très éclairant.

  10. Cela dit, bien que trouvant les réflexions contenues dans ce poste très juste dans certaines de leurs conclusions, il faut tout-de-même évoquer le fait qu’on ne sait justement pas avec certitude ce qui s’est passé à Oradour/Glane (cf. travaux de Vincent Reynouard sur le sujet, qui comme par hasard sont censurés…), et qu’il est par conséquent assez insultant pour les SS de la Das Reich de les comparer aux révolutionnaires de 1793 ! Donc peu importe qu’on aime les SS ou pas, ne nous laissons pas intimider par la Reductio ad Hitlerium !

  11. Combien de dizaines d’Oradour en Vendée. Il serait intéressant de savoir combien de dizaines d’Oradour victimes des colonnes infernales ont eu lieu en Vendée.

  12. “sans ordre explicite du haut commandement allemand”. A voir…
    La Das Reich, avant Oradour, s’était livrée à un certain nombre de massacres, notamment à Tulle du 07 au 10 juin 1944 :
    – 18 requis gardes-voies fusillés le 07 juin au matin par le III / Siche-rung Regiment 95 (3e Bataillon du 95e Régiment de Sécurité) stationné à Tulle.
    – 20 combattants F.T.P.F. tombés les 07 et 08 juin.
    – 02 combattants et 09 civils exécutés par la division Das Reich dès son arrivée le 08 juin. .
    – 06 combattants de l’A.S. morts au combat le 08 juin à Pounot de Laguenne, commune voisine de Tulle.
    – 15 civils victimes des combats des 07 et 08 juin, et 05 décédés à l’hôpital de Tulle des suites de leurs blessures.
    – 99 suppliciés par pendaison le 09 juin.
    – 110 envoyés en déportation les 09 et 10 juin qui y ont laissé la vie.
    – 71 autres déportés qui ont eu la “chance” de rentrer à la fin de leur captivité.
    Hors de Tulle, la division Das Reich a exécuté, dans les environs, au moins 14 combattants A.S. et F.T.P.F. et 26 civils…

  13. Intéressants à lire aussi, les ouvrages de Simone Loidreau, dont “Les colonnes infernales en Vendée” (Editions du Choletais, si je ne me trompe).

  14. C’est à se demander si les bleus des colonnes infernales étaient des êtres humains.
    Reynald Secher a démontré que non, que ces monstres exterminèrent surtout des femmes et des enfants, les femmes pour qu’elles ne reproduisent plus et les enfants pour effacer la transmission de la mémoire collective.
    Il s’agit d’un génocide, un génocide d’état, un génocide légalisé.
    Donc, OUI, la république française est bien coupable d’un génocide commis contre des français et ce crime contre l’humanité est impardonnable.
    Non seulement il est impardonnable, mais depuis Nuremberg il est imprescriptible et rétroactif…toujours selon Secher.
    Cependant il existe une différence entre l’ex Union Soviétique criminelle et l’ex Allemagne nazie criminelle qui, toutes deux, furent coupables de crimes contre l’humanité imprescriptibles.
    La différence est que, ni l’Allemagne ni la Russie ne chantent plus la gloire des régimes génocidaires qui, un temps, furent au pouvoir chez elles.
    En France ce n’est pas le cas et c’est même le contraire du cas, puisque la république et son bras armé propagandiste, l’éducation nationale, continuent à falsifier la vérité, à mentir aux français, à manipuler la jeunesse française en chanter fielleusement la gloire de la révolution.
    La république, au moins en France, est maudite.
    Benoit a posté plus bas une très intéressante vidéo de Reynald Secher sur cette question, la voici :
    https://www.youtube.com/watch?v=BjylUyPq0ao

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services