Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Parole de Dieu et bioéthique au menu de la CEF

L’Assemblée plénière des évêques s’ouvre aujourd’hui à Lourdes et durera jusqu’à vendredi, entièrement à huis clos, sans les évêques des DOM-TOM, sans invités extérieurs et sans la presse. Parmi les thèmes abordés, la Parole de Dieu et la bioéthique. Sans oublier, en ce 150e anniversaire des apparitions à Lourdes, un pèlerinage exceptionnel, jeudi matin, dans les rues de la cité mariale.

Benoît XVI a convoqué en octobre un synode des évêques sur le thème La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église. À Lourdes, les évêques français préparent ce rendez-vous, auquel ils ont élu 4 d’entre eux comme délégués : le cardinal Philippe Barbarin (Lyon), Mgr Pierre-Marie Carré (Albi), Mgr Francis Deniau (Nevers) et Mgr Emmanuel Lafont (Cayenne).

Alors que se prépare une nouvelle révision des lois françaises de bioéthique votées en 1994 et 2004, les évêques avaient décidé en novembre de constituer un groupe de travail spécifique sur ce thème et en ont confié la responsabilité à Mgr Pierre d’Ornellas (Rennes). C’est lui qui, demain, rendra compte de ses premiers travaux. Les évêques travailleront pour répondre à cette question clé : quelles actions et quel mode de présence souhaitent-ils en vue des débats publics à venir ? Un sujet qui est l’une des priorités du nouveau président, le cardinal André Vingt-Trois (Paris). En février dernier, la Commission doctrinale de l’épiscopat a consacré sa session de formation annuelle à ce thème, réunissant les deux tiers des évêques à Rennes.

Michel Janva

Partager cet article

Publier une réponse