Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Paris : 2600 personnes rendent hommage à Jeanne d’Arc

Communiqué de presse de Civitas-France
:

Grand succès de l'hommage national à sainte Jeanne d'Arc du 9 mai 2010 à 15 H 00 à Paris.
Pour une première édition, près de 2 600 catholiques patriotes [comptage professionnel à l'unité] se sont retrouvés en ce dimanche après-midi pour rendre hommage à sainte Jeanne d'Arc. On pouvait noter la présence de fortes délagations venues de toutes les provinces de France, en particulier des villes de Bordeaux, Marseille, Lille, Nancy, Rouen, Reims, etc.,
L'enthousiasme qu'a suscité ce premier succès nous permet d'espérer une seconde édition qui attirera, à n'en point douter, un plus grand nombre de participants pour fêter sainte Jeanne d'Arc dont le deuxième dimanche de mai est le jour officiellement institué par l'Etat français pour fêter cette héroïne.
Amiral (2S) François de PENFENTENYO, Président de l'Institut Civitas
Alain ESCADA, Secrétaire Général"

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

26 commentaires

  1. 2600 personnes, ça fait beaucoup, bravo pour ce succès !

  2. Le matin, le comité unitaire de résistance nationale a réuni 1000 personnes.
    Combien à l’Action française ?
    Dommage tous ces défilés en ordre dispersé…

  3. Excellente journée. Aucun débordement à signaler. L’ extrême-gauche a menacé mais s’ est montrée assez intelligente pour ne pas commettre l’ imprudence de venir nous provoquer… Bon discours ce matin tout comme cette apres-midi. Prochain rendez-vous le 16 Mai pour le Congrès Nationaliste…

  4. Bravo et merci pour la sainte nationale.
    Le coeur serré de n’avoir pu nous joindre à aucun des appels.
    Continuons!

  5. Superbe, alors que le FN est en décadence, le Mouvement National se redessine et s’organise !
    Plusieurs milliers de patriotes Français au cœur de Paris, c’est magnifique !

  6. L’année dernière, seule l’AF défilait, il y avait 200 personnes. Cette année, nous étions au total (matin + après-midi) 3000 ! C’est très bon signe !
    Le FN a réuni il y a une semaine environ 3000 personnes également…

  7. Magnifique.Dommage que nous soyons si loin de Paris .

  8. A Guz:
    “Le FN a réuni il y a une semaine environ 3000 personnes également…”
    Vous oubliez de terminer votre phrase.
    Il fallait rajouter: “… de plus”
    En 2009: 5000 personnes
    2010: 8000 personnes
    ça ce sont les vrais chiffres. (ce qui prouve que la “décadence dont vous parlez est à relativiser”

  9. petite mise au point :
    -le FN en pleine décadence ? Tiens, c’est bizarre, les dernieres elections disent plutot le contraire.
    -chiffres du defilé du 1er mai : 5000 d’après la police, donc sans doute un peu plus.
    -Les menaces gauchistes étaient à l’encontre du défilé du matin.
    -parler de renouveau du “Mouvement National”(lequel, avec qui ?) relève de l’auto-persuasion. De quoi parle t’on ? Du conglomérat d’asso catholiques réunies pour la circonstance et qui passent leur temps à se déchirer ? Des groupuscules natio du matin ? D’une alliance des païens du matin et des cathos du soir ? On va bien s’amuser, alors….
    Je constate à la lecture de certains commentaires que l’important était de concurrencer le FN. Curieux patriotes.

  10. Tout à fait d’accord avec Aramis

  11. Mais non bien sur que non le but n’était absolument pas de concurrencer qui que ce soit : la preuve, Bruno Golnisch nous a soutenu par un discours écrit pour la circonstance, et grand nombre de personnes ont participer à plusieurs défilés.
    D’ailleurs Civitas, l’organisateur, ne se veut pas un parti politique mais une sorte de groupe de pression catholique unitaire et au service des partis politiques, ou plutôt des élus de bonne volonté.
    D’ailleurs, au vu du service d’ordre fourni composé de jeunes de groupes variés, du Renouveau Français jusqu’aux identitaires, jeunes de l’AF…les gauchistes ne se sont pas manifestés sur le parcours contrairement à ce qu’ils avaient prévus.
    Par contre, à une cinquantaine de gauchistes, ils ont suivi le car de Lille qu’ils ont attaqué sur une aire d’autoroute (50 contre 15, les lâches!)avec lames, lacrymogènes, bouteilles et barres.
    On compte donc 4 blessés (non graves heureusement) dans nos rangs : les gauchistes ont été interceptés par la police au bout de 10 minutes environ

  12. Pourquoi (si c’est le cas, ce dont je ne suis pas certain) ces rassemblements sont-ils seulement à Paris ? C’est 1. un peu “jacobin” je trouve, et 2. dommage car beaucoup plus de personnes pourraient rendre hommage à Ste Jeanne d’Arc si ces rassemblement avaient lieu également dans les provinces de notre douce France.

  13. les gauchistes n’avaient pas appelé à venir sur le parcours mais à une contre-manif au métro belleville.
    Que Golnisch est adressé un message de soutien (geste politique) ne change rien au fait qu’un certain nombre de dirigeants de l’organisation ont une attitude d’hostilité ouverte à l’égard du FN. Je maintiens que pour ceux-là, ce rassemblement avec pour but PRINCIPAL de concurrencer le FN. Attitude suicidaire. La volonté manifeste (et çà concerne aussi le défilé plus politique du matin) d’œuvrer à l’explosion du FN, en misant sur une hypothétique reconstruction de la droite nationale sur ses soit-disant principes fondamentaux de base (lesquels ? çà personne ne le dit vraiment. Et pour cause, pas une seule de ces organisations n’a les mêmes)est une utopie, qui, si elle se réalisait (mais je n’y crois pas) sonnerait définitivement le glas de la droite nationale en france. Ne pas le percevoir, c’est manqué du plus élémentaire sens politique.
    3Gardez-moi de mes ennemis, je me charge de mes amis…”

  14. A Aramis
    “Du conglomérat d’asso catholiques réunies pour la circonstance et qui passent leur temps à se déchirer ?”
    Malheureusement non il n’y a pas de “conglomérat” .
    Ce défilé est organisé par CIVITAS la courroie de transmission de la FSSPX .
    Il pourrait y avoir un “conglomérat” d’associations catholiques si la FSSPX participait elle aussi à d’autres manifestations qu’elle n’organise pas comme par exemple “La marche pour la vie” ….
    Or la FSSPX ne participe qu’aux manifestations qu’elle organise !!

  15. Chère Marie,
    Organiser le défilé à Paris à une raison évidente, c’est le lieu le plus central de France (le mieux desservit plutôt), la région parisienne est la région la plus densément peuplée et la majeure partie des organisations y ont leur base militante.
    C’est le meilleur endroit pour rassembler le plus de personnes.
    Je comprends la frustration de beaucoup de personnes de nos chères provinces Françaises, mais l’histoire de France a souvent été très (trop) centralisatrice, et c’est un Parisien qui parle.
    Maintenant, il ne tient qu’à vous d’organiser une pareille manifestation dans vos villes respectives.
    Vous serez à coup sûr soutenue, je pense que chacun s’accordera à dire que l’idéal serait qu’ un tel hommage voit le jour dans chacune de nos grandes villes de France.
    Mais pour cela, il faut que des gens prennent des initiatives, cela ne se fait pas tout seul, et il ne faut pas attendre qu’un autre fasse l’effort à sa place.

  16. Marie, des rassemblements ont lieu dans beaucoup de lieux en France, il suffit de vous renseigner.
    Quant à concurrencer qui que ce soit c’est redondant et je répondrai en trois points:
    Le premier, Jeanne d’Arc “n’appartient” à personne sinon à la France et à L’Église. Pas plus au fn qu’à Civitas.
    Deuxième point, Civitas a écrit et répété (notamment dans le discours d’hier) que le but n’était pas de concurrencer mais de donner un hommage supplémentaire ayant un fond catholique. Ceux présents l’auront entendu et compris.
    Troisièmement, allez voir le comité de parrainage c’est encore ce qu’il y a de plus parlant.

  17. @nemo
    soyons sérieux. Vous savez comme moi que se greffe autour de la frat un tas de petits groupuscules divers et variés qui constituent bien un conglomérat.

  18. @Aramis
    Considérer que TOUTE manifestation d’attachement à la Patrie et à la cause nationale a systématiquement pour but de contrer le FN me semble relever de la paranoïa. Le FN n’est pas plus le propriétaire que qui que ce soit de La Sainte de la Patrie, ni même de la défense de notre pays. Réjouissons-nous au contraire des nombreuses initiatives allant dans le bon sens. Il est triste de réagir systématiquement avec un esprit de boutiquier défendant son fond de commerce. L’esprit partisan étroit et outrancier finit par tuer la possibilité d’un redressement de notre pays. Il s’agit d’oeuvrer pour le redressement de la France, pas pour celui du Front National.

  19. Tout à fait d’accord avec jourj41.
    L’hémorragie de cadres et de militants nationaux dont souffre le FN n’a pas son origine dans les associations catholiques et patriotiques mais dans la gestion de l’actuelle FN qui sème division, discorde, exclusion, ostracisme, mépris et découragement.
    Par ailleurs, Le Pen s’est pronocé contre la réintégration des cadres ayant quitté le FN. On ne peut pas en même temps les accuser de s’organiser en dehors du Front Familial. Que voulez-vous, qu’ils se pendent ? Le Fn n’a plus aucune légitimité car ce n’est plus un Front (rassemblement) et il n’est plus national (mais familial).
    Oui, que cela vous plaise ou non, le MOUVEMENT NATIONAL, populaire, social et catholique se reforme et a fait la démonstration de sa capacité de mobilisation. Il se reforme sur des bases doctrinales politiques et historiques claires, depuis belle heurette abandonnées par le Front (ex)National.
    Bravo au rassemblement !

  20. @jourj41
    je n’ai rien à défendre, n’appartenant pas au FN. Alors vos commentaires désobligeants et sans intérêt…..
    Je ne fais que dresser un constat par rapport à de précédents commentaires et à ce que j’ai pu entendre de responsables de l’organisation des défilés du 9 mai. Sauf l’AF, qui constitue une entité à part.Rien d’autre. Je maintiens qu’il y a là une curieuse conception du patriotisme.
    @DUMESNIL
    Votre commentaire est hors sujet et ressasse à l’envie la vulgate de libé et consorts.
    Quant au soi-disant “MOUVEMENT NATIONAL”, pour se reformer, encore faut-il qu’il se soit un jour formé. Et avec les futures guerres de chapelle, on va bien rigoler.
    Petite mise au point quand même : sans le vieux et le FN, la droite nationale aurait été rayée définitivement des cadres depuis longtemps.Alors un peu de pudeur, svp. CQFD
    Et ce n’est pas avec la croix celtique comme emblème que le “MN” SE REFORMERA. Comme repoussoir, on ne fait guère mieux…..
    Je ne sais pas si le FN a abandonné ses bases doctrinales, mais je suis sûr d’une chose : les nationalistes français sont les plus bêtes du monde et sont tout à fait mûrs pour renouer avec leurs vieux démons.

  21. On pouvait très bien aller le 1er mai au défilé FN et le 9 mai au Civitas. Plusieurs personnes l’ont fait. M l’abbé Beauvais a plus axé son discours sur la spiritualité de notre Sainte nationale que ne l’a fait JMLP dans le sien. Les deux ont été complémentaires. Je ne vois pas où est la concurrence. Un problème se posera peut-être le 1er mai 2011 si MLP se présente comme la nouvelle Jeanne d’Arc. Avec BG ça ira mieux. Je viens de recevoir ma carte d’adhésion 2010 “la France à l’abordage”. Rendez-vous donc en janvier 2011.

  22. L’année prochaine, il faudra un comité d’organisation plutôt que Civitas à la tête de l’organisation. Histoire de rassembler plus largement et de ne pas faire la pub (indirectement mais pub tout de même) de tel ou tel groupe. Bravo à Civitas pour cette année, je respecte tout à fait ce défilé, j’étais présent mais il ne faut le limiter à un défilé intégriste car ces gens gens ne sont pas dans l’Église, nous le savons TOUS sur ce forum.
    Bravo pour ce défilé ! Bravo pour le SO et l’ambiance, merci Civitas !

  23. Il me semblait pourtant que Sainte Jeanne D’Arc se fête le 30 mai.
    http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1137/Sainte-Jeanne-d-Arc.html
    Le premier mai, c’est la fête du travail (fête civile) et la fête du prophète Jérémie et de Saint Joseph Artisan (le père adoptif de Jésus Christ).
    Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe (fête civile) et de Saint Pacôme le grand (un égyptien fondateur de nombreux monastères)
    Pourquoi tout mélanger ?

  24. des photos sont visibles sur le site officiel:
    http://hommage-national.com/2010/05/10/les-premieres-photos/

  25. Et les photos du jour J : un défilé à belle allure http://www.civitas-institut.com/component/option,com_frontpage/Itemid,1/

  26. Qu’importent toutes ces querelles mesquines, ci-dessus.J’étais au défilé de l’après-midi, surpris de notre grand nombre et de la bonne organisation, du service d’ordre, les drapeaux bleus fleur delysées, il-y-avait là des fidèles de toutes “chapelles” et il faut savoir reconnaitre leur réussite aux organisateurs qui se trouvent proches de la FSSPX, avec un “curé de choc” ( l’abbé X.Beauvais) à la voix retentissante qui est monté sur l’estrade au dessus des gerbes nombreuses fleurissant la superbe statue de la place des Pyramides.Cette réussite ne se veut qu’une première et cette “mouvance” fière d’exprimer sa chrétienté n’en est pas à sa première initiative (S.Veil, rabbin à Notre-Dame…), chapeau bas aux “preux” et “Vive Jeanne, vive la France !”

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services