Partager cet article

Non classifié(e)

Pape François : “L’Europe, oui, a des racines chrétiennes”

Extrait de l'interview accordé par le pape François au quotidien la Croix :

La Croix : Dans vos discours sur l’Europe, vous évoquez les « racines » du continent, sans jamais pour autant les qualifier de chrétiennes. Vous définissez plutôt « l’identité européenne » comme « dynamique et multiculturelle ». Selon vous, l’expression de « racines chrétiennes » est inappropriée pour l’Europe ?

Pape François :Il faut parler de racines au pluriel car il y en a tant. En ce sens, quand j’entends parler des racines chrétiennes de l’Europe, j’en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme. Jean-Paul II en parlait avec une tonalité tranquille. L’Europe, oui, a des racines chrétiennes. Le christianisme a pour devoir de les arroser, mais dans un esprit de service comme pour le lavement des pieds. Le devoir du christianisme pour l’Europe, c’est le service. Erich Przywara, grand maître de Romano Guardini et de Hans Urs von Balthasar, nous l’enseigne : l’apport du christianisme à une culture est celui du Christ avec le lavement des pieds, c’est-à-dire le service et le don de la vie. Ce ne doit pas être un apport colonialiste (…)

Vous avez posé un geste fort en ramenant des réfugiés de Lesbos à Rome le 16 avril dernier. Mais l’Europe peut-elle accueillir tant de migrants ?

Pape François : C’est une question juste et responsable parce qu’on ne peut pas ouvrir grand les portes de façon irrationnelle. Mais la question de fond à se poser est pourquoi il y a tant de migrants aujourd’hui (…)

Le problème initial, ce sont les guerres au Moyen-Orient et en Afrique et le sous-développement du continent africain, qui provoque la faim. S’il y a des guerres, c’est parce qu’il y a des fabricants d’armes – ce qui peut se justifier pour la défense – et surtout des trafiquants d’armes. S’il y a autant de chômage, c’est à cause du manque d’investissements pouvant procurer du travail, comme l’Afrique en a tant besoin.

Cela soulève plus largement la question d’un système économique mondial tombé dans l’idolâtrie de l’argent. Plus de 80 % des richesses de l’humanité sont aux mains d’environ 16 % de la population. Un marché complètement libre ne fonctionne pas. Le marché en soi est une bonne chose mais il lui faut, en point d’appui, un tiers, l’État, pour le contrôler et l’équilibrer. Ce qu’on appelle l’économie sociale de marché (…)

Cette intégration est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que l’Europe connaît un grave problème de dénatalité, en raison d’une recherche égoïste de bien-être. Un vide démographique s’installe. En France toutefois, grâce à la politique familiale, cette tendance est atténuée (…)"

La dernière phrase est assez surprenante et semble montrer que le pape François est mal renseigné sur la situation de la politique familiale et la natalité en France, toutes deux mises à mal depuis 40 ans par les gouvernements successifs. Il confond visiblement "politique familiale" avec "immigration de masse". La France, avec 220 000 avortements par an et un taux de fécondité de 2,01 (2014), en dessous du seuil nécessaire pour le renouvellement des générations (2,1) et qui s'explique par la forte présence de populations d'origine immigrée (en 2014, 29 % des nouveau-nés en métropole ont au moins un parent né à l'étranger, dont 25,3 % un parent né hors de l'Union européenne) ne peut pas être considérée comme atténuée mais plutôt comme apparemment moins catastrophique de d'autres pays comme l'Italie.

Partager cet article

12 commentaires

  1. 1/ Sur la dernière phrase, si on compare la France à ses voisins (même ceux de traditon catholique au moins égale eg Irlande ou Italie), l’accroissement naturel non dû à l’immigration est depuis une quinzaine d’années objectivement plus important en France. On peut dire que sans l’avortement ce serait mieux mais c’est vrai partout ; on peut dire que l’immigration donne un dynamisme en trompe-l’oeil, mais ce n’est pas vrai qu’en France. L’Allemagne a bien compris qu’au rythme actuel, compte-tenu de fort ralentissement ou vieillissement démographique allemand, la France serait le pays européen le plus peuplé. Les migrants sont donc une manne…
    2/ Sur le message général du Pape sur les racines chrétiennes, on en revient toujours au même problème : c’est clair mais hier ce n’était pas clair (hier voulant dire lors de la remise du Prix Charlemagne) ; idem sur les diacres femmes ou les diaconnesses (je passe sur le débat sur le fond) : le Vatican peut faire toutes les mises au point qu’il veut (et vous les avez relayées à bon droit), le résultat est que la presse en reste à son premier titre : le Pape fait un pas (sic) en faveur de l’ordination (re-sic) de femmes (diacres) (re-re-sic).
    C’est incrémental. Une fois ces propos tenus, on ne revient pas en arrière.
    Idem sur la communion des divorcés remariés. En ne tenant pas un langage clair, le Pape ouvre la porte à des interprétations qu’il ne pourra plus maîtriser ensuite.
    Il a somme toute fait siennes les paroles de certain banquier central américain : “Si vous m’avez compris c’est que je me suis mal exprimé”…

  2. Le pape François a dit aussi qu’une “femme musulmane doit pouvoir porter le voile”. C’est ce que retiendront les musulmans :
    http://www.islametinfo.fr/2016/05/16/pape-francois-musulmane-voile/

  3. Ce pape ferait mieux de se taire sur la politique et d’évangéliser : C’est son rôle ! Il se prend pour un politicien qu’il n’est pas. Il semble dire tout et son contraire et son discours est confus… Il croit s’adresser aux sans dents mais ce sont les journaleux aux dents longues en profitent.
    J’aimais bien son prédécesseur qui discourait et philosophait sur le sujet « foi et raison »…
    Bon, allez, je me fais orthodoxe !

  4. Parler de racines chrétiennes n’est-il pas réducteur ? Ne serait-ce pas confondre l’arbre et ses racines ? Les racines de l’Europe plongent dans la nuit des temps, bien avant le christianisme. Elles sont essentiellement indo-européenne, notamment gréco-latines puis, en fonctions des pays, celtes, slaves ou germaniques. Ce ne sont pas les racines qui sont chrétiennes, c’est l’Europe elle-même, son tronc, ses branches, ses fruits, même si certains sont pourris (cf. les idées chrétiennes devenues folles de Chesterton). L’Europe EST chrétienne, même si elle refuse de le reconnaître.

  5. Irrévérencieux par nécessité : A force de rapporter servilement comme si c’était très important la moindre des petites phrases de gens comme sarko OU AUTRES on finit par çà :« beaucoup de gens n’ont d’autre opinion que celle de leur journal »

  6. Ne nous leurrons pas, ce Pape est entouré de personnes gauchistes. A nous de lui dire la Vérité (qu’attendons-nous ?).
    Et puis, c’est un Pape gaffeur qui parle un peu trop vite…
    Outre, il n’est pas infaillible sur les choses autres que la foi et les mœurs.

  7. Avez-vous envie de “laver les pieds” des musulmans? Pas moi. Jésus a lavé les pieds de ses disciples, il me semble, pas de Ponce Pilate et des grands prêtres qui voulaient sa mort. Ce pape est un traître qui ouvre les portes aux conquérants musulmans, ou bien il est délirant…

  8. Il n’y a pas que la dernière phrase qui est surprenante.
    Selon le Pape, dire que l’Europe a des racines chrétiennes pourrait avoir un sens colonialiste. Il n’est donc possible de le dire que dans le sens d’un devoir de service. Pour ma part, j’en redoute la tonalité de soumission.
    Dans l’article de la Croix, on lit aussi que le maire musulman de Londres est le signe d’une intégration réussie… et que l’exemple du Liban montre que la cohabitation entre chrétiens et musulmans est possible…
    Je rejoins les propos du Cardinal Duka: http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/Le-cardinal-Duka-critique-le-pape-Francois-sur-les-migrants-2016-05-10-1200759108

  9. On n’a jamais fini de lire la perspicace encyclique de Saint Pie X “Pascendi” pour comprendre ce qui se déroule sous nos yeux :
    “Et comme une tactique des modernistes (ainsi les appelle-t-on communément et avec beaucoup de raison), tactique en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes etc …”
    http://w2.vatican.va/content/pius-x/fr/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis.html
    On n’en est pas encore à la fin du programme !

  10. Il faudrait que quelqu’un explique au Pape que beaucoup de Français ont moins d’enfants, non par égoïsme, mais par manque d’argent et de travail. Dans notre culture, on fonde une famille quand on a un minimum de moyens (un travail assez stable, un peu d’économies).
    Dans d’autres cultures, on compte sur les autres. C’est très net : combien de familles françaises attendent un logement social alors que les familles immigrées sont prioritaires ? C’est pire avec les migrants : tout pour eux, tout de suite !Facile d’avoir des enfants quand on compte sur les autres pour les loger, nourrir, éduquer etc. Les de souche doivent tout construire, quand les autres ont tout, tout cuit.
    Les Maghrébins réclament “leur part” à cause de la colonisation, vue comme une offense incroyable qu’il faut payer à vie (ce sont eux qui ont une vision vengeresse, il suffit de les écouter ! et ils trouvent cela normal !).
    Les Africains d’Afrique noire pensent que les Français ont tout gratuit sans rien faire, comme si l’argent poussait sur les arbres.
    Mais non, nous sommes des héritiers, notre relative prospérité est le fruit de générations d’efforts. Et eux que font-ils ?
    Toute ma vie j’ai entendu parler, au catéchisme puis à la messe, des petits Africains. Aucun continent n’a eu autant d’aides, de secours, de remises de dettes etc Pour faire quoi ?
    Pourquoi le pape n’accuse-t-il pas les guerres tribales (les gens se haïssent à un point inimaginable), la corruption, le socialisme et l’islam de faire des ravages ?
    On reproche à l’Occident sa prospérité, vue comme amour de l’argent…L’Occident est allé en Afrique et a donné ce qu’il avait : des missionnaires, des infrastructures…ces pays étaient à peu près au même niveau que l’Occident au moment de leur décolonisation. L’Occident a été mis dehors comme horrible colonialiste et profiteur, et maintenant on nous reproche encore l’état de l’Afrique !
    Assez !Il y a aussi des malheurs chez nous, qui en parle ?
    et que dire de la mentalité de certaines ethnies ou pays, dont témoignent des Africains venus en France ou des personne ayant vécu longtemps là-bas !
    Peut-être les Africains devraient-ils faire leur introspection ?
    Et l’Occident se demander pourquoi subitement des millions de migrants du Proche-Orient et d’Afrique alors que la guerre en Syrie date de plusieurs années,idem en Afrique ?

  11. je commence à trouver gênant pour ne pas dire plus les critiques multiples ici envers le Pape François; il y a des gens qui se veulent plus royalistes que le roi, voilà désormais ceux qui se croient plus catholiques que le Pape… inquiétant.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services