Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Panthéon : consultation des Français

Philippe Bélaval,
Président du Centre des monuments nationaux, a reçu mandat du chef de l'Etat d’associer les Français sur les prochaines personnalités qui mériteraient, à l’avenir,
d’être honorées au Panthéon
, cette église qui fut volée par la Révolution et jamais restituée.
Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de
référendum, ni de sondage. Pas fou : imaginez une forte demande en faveur, par exemple, d'Hélie de Saint-Marc… Cette consultation devrait éclairer (?) les conclusions du
rapport.

C'est par ici, faites-vous plaisir.

Partager cet article

54 commentaires

  1. J’ai proposé Hélie de Saint Marc et le professeur Jerome Lejeune.

  2. Une forte demande en faveur d’Hélie de Saint Marc serait un nouveau désaveu pour l’idéologie officielle.
    Pour autant, comme nous l’avons écrit ci-dessous, Hélie de Saint Marc repose déjà dans les panthéons intimes des nombreuses personnes qui se sont laissées touchées par son témoignage. Sans doute lui plaira-t-il, depuis le Ciel que nous prions Dieu de lui accorder, de voir qu’il continue d’édifier et d’inspirer, à travers des livres, des articles, des citations transportées dans des portefeuilles, comme le faisaient tant de soldats qui montaient à l’assaut, parfois avec des fragments d’Évangile, parfois aux côtés d’une photo aimée.
    http://www.lerougeetlenoir.org/les-contemplatives/un-de-nos-maitres

  3. Moi, j’ai demandé Robert Brasillach….

  4. très bonne idée !
    j’ai “voté” Hélie Denoix de St Marc et Jérôme Jejeune 😉

  5. Je viens juste d’en demander un autre par anticipation ! En effet il est encore vivant mais bon… Autant lui réserver déjà sa place :
    http://www.youtube.com/watch?v=dGPOISHYFxA

  6. Il faut bien dire que ce “sondage” n’a aucune valeur, même pas documentaire…
    Répondez “moi” et localisez-vous en Azerbaidjan… ça passe comme une lettre àlza poste.
    Ridicule.

  7. J’ai proposé Roland de la Poype (aviateur de Normandie Niémen, dont la mort a été injustement peu commémorée).

  8. C’est cela la dictature socialiste : on refuse d’entendre 700 000 pétitionnaire, on méprise, à trois reprises, 1 400 000 manifestants à Paris et, pour donner le change, on amuse le peuple en lui faisant croire qu’on est à son écoute par ce genre d’initiative de pseudo démocratie participative !

  9. Philippe Pétain .

  10. Et pourquoi pas Jean Bastien-Thiry ?

  11. Taubira.

  12. En second choix, j’ai proposé Alexis Carel.
    😉

  13. J’ai surtout noté qu’à la question “Vous êtes” nous n’avions le choix qu’entre “une homme” et “une femme”…

  14. Le Panthéon français (c’est son nom complet) est un monument qui s’est substitué à l’église sainte-Geneviève dont la crypte devait recevoir les dépouilles des génovéfains.
    Ce temple doit-il être reconnu comme temple des grands hommes des républiques successives ?
    Ou doit-on considérer que ce bâtiment est celui de l’église construite sous Louis XV ?
    Vont-ils conserver la croix sommitale ?

  15. Je propose Jean Lartéguy : immense écrivain et journaliste qui a dénoncé tous les totalitarismes de son siècle. Peu marqué politiquement, cette proposition pourrait aboutir. Et son message est d’une grande actualité…

  16. Les jeunes n’ont pas vu la cérémonie grotesque avec Mitterrand à l’issue de son élection, la rose à la main, le chef d’orchestre se répandant en profondes salutations et les téléspectateurs se demandant si le chef d’Etat avait des hémorroïdes…
    Je ne souhaiterais pas qu’un homme de la valeur d’Hélie de Saint Marc repose dans ce monument sans âme puisque sans présence réelle au milieu des dépouilles de frères *** dont les âmes grillent en enfer !!!

  17. J’ai proposé le Pr. Jérôme Lejeune et Jacques Cathelineau !

  18. @ HS
    Exact. C’est scandaleux : les hermaphrodites par exemple n’auraient donc pas le droit d’y figurer. Scandaleux ! Déjà qu’ils y mettent des femmes….

  19. franchement……..ne sommes-nous pas tous des gens qui mériterions l’honorabilité et le respect. Délirant!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Je viens de faire mes propositions :
    1) Simone Weil, la philosophe, avec un W, à ne pas confondre avec l’autre, avec un V
    2) Georges Bernanos
    Eh, oui, j’ai beau être un âne (selon nos politicards), il m’arrive de lire les bons auteurs …

  21. Moi, j’ai fait deux propositions : Hélie de Saint-Marc et le général Marcel Bigeard.
    J’ai bien souligné que le général Bigeard était un ardent défenseur des valeurs morales de ce pays…
    Bigeard au Panthéon, bigre ça fait mal pour Hollande qui lui ne l’aimait pas…
    Mais pourquoi pas d’autres personnages :
    Louis XVI, Marie-Antoinette, André Chénier, Charette de la Contrie, Henri de la Rochejaquelein, Honoré d’Estienne d’Orves…
    Ca aurait de la gueule comme disait le défunt général Bigeard et cela emmerderait le gouvernement…

  22. Mais, un “divers” conviendrait à la Socialie…

  23. Personnellement ce n’est pas tant les prochains “panthéonisables” qui m’intéressent que le moyen de sortir de là des gens qui me rendent honteux d’être français…
    A commencer par Voltaire, Rousseau et Jaurès!
    Sans parler de Malraux…
    Et au train où vont les choses, bientôt la mère Veil!

  24. @ Michel
    Il y a belle lurette qu’ils auraient viré la croix sommitale, si elle n’était pas le repère géodésique étalon de toutes les mesures d’altitude en France.
    Mais avec les nouvelles, et futures, technologies, il est probable qu’ils pourront bientôt s’en passer, et alors je ne parierai pas sur son maintient dans les années qui viennent…

  25. Bien évidemment les grands hommes comme Hélie de Saint Marc, le Professeur Lejeune, etc. n’ont pas besoin d’être honorés par “cette république-là” et sont très bien là où ils reposent aujourd’hui.
    Néanmoins je crois qu’il faut répondre au sondage avec le nom des hommes de cette trempe car bien évidemment nos votes ne seront pas pris en compte même s’ils sont très nombreux, mais cela montrera encore la tromperie de ce régime.
    Il faut multiplier toutes les occasions de faire découvrir cette énorme supercherie à l’encontre du peuple de France qui a commencé avec la Révolution Française et qui est de plus en plus flagrante.
    Ce n’est pas étonnant si le gouvernement veut toujours plus de naturalisation pour changer le peuple de France qui enfin commence à ouvrir les yeux.

  26. Je viens de suivre le lien…
    Dès la première ligne mon nom est cité…
    N’est-ce pas un peu tôt?
    Peut-on refuser de son vivant?
    N.B: c’est du X ième degré!!!!
    C’est de l’humour,
    une facétie,
    une galéjade,
    une tentative de faire sourire ceux qui en sont resté à la tarte à la crème et, dans leur moment d’audace, au coussin péteur!

  27. l’abbé pierre ou soeur emmanuelle

  28. Et à la fin du formulaire … on peut rejouer !

  29. J’ai dit Dieu et Ste Geneviève,
    Car le bâtiment a été construit en l’honneur de Dieu et que Ste Geneviève est la première héroïne de Paris et qu’elle a donné son nom à la colline.

  30. Moi, je proposerais bien le Professeur Jérôme Lejeune.

  31. J’hésite entre : Louis 16, Cathelineau, Bigeard, H de St Marc

  32. J’ai voté pour Philippe Pétain, maréchal de France.

  33. Moi j’ai proposé l’Homme de Tautavel ! (on peut bien “rigoler” un peu face à cette mascarade).

  34. Il est bon de se rappeller que La France est un assez grand pays,j’ai proposé Mermoz en second choix.

  35. Et pourquoi pas Jean-Marie Bigard ? ^^

  36. ok, j’ai voté jeanne d’arc et vercingetorix 🙂

  37. J’ai demandé la restitution au culte de cet édifice.
    Qui ne demande rien n’a rien.
    Je pensais au départ au glorieux H de Saint Marc mais il aurait été en mauvaise compagnie.

  38. Frigide Barjot; le Maréchal Pétain, n’aurait jamais accepté d’être installé dans une Eglise, d’ailleurs aucun de nos Grands personnages ne l’aurait admis.
    Pour l’instant, le panthéon n’est qu’un machin, et rien d’autre; quand les Français lui donneront son vrai et noble nom : Sainte Geneviève, le problème n’aura plus lieu d’être.

  39. La seule personne qui doit rentrer au Panthéon c’est Dieu au tabernacle,après avoir viré tous ces franc-maçons qui ne méritent pas d’y reposer, et que Sainte Geneviève soit à nouveau honorée dans cette église qui lui était dédiée, et qui fut volée par les révolutionnaires. Ce serait un affront pour un vrai patriote (attaché à la Terre des Pères qui transmet les vertus)que de l’y faire rentrer, il se sentirait un peu seul !
    Ne nous laissons pas piéger !

  40. sœur Constance de Jésus, la plus jeune et première des 16 Carmélites guillotinées le 17 juillet 1794 par les barbares de la RF

  41. Saint Marc et Romilly

  42. Pétain et Bossuet, mais sans en penser un mot car j’estime qu’entrer au Panthéon est une honte et jette l’opprobre sur la personne qui en est l’objet. Donc mettons-y plutôt Robespierre, Combe, Mitterrand, Pierre Simon et, plus tard, Chirac, Veil, Giscard, tous ces intrigants qui n’ont fait que répandre la culture de mort.

  43. J’ai voté (entre autres) pour Dominique Venner!

  44. Je n’avais pas envie d’être sérieux dans ma réponse; en effet, pourquoi envoyer quelqu’un de bien en pareille compagnie?
    Puisqu’ils semblaient vouloir une femme, je leur ai donc suggéré Madame Claude (après sa mort): pour tenir compagnie à autant d’hommes, il faut en effet une femme expérimentée! (raison logique).
    De plus, son sens de l’entreprise a fait d’elle une femme française mondialement connue!
    NB: Je crois que je vais me faire mal voir de NVB 🙂

  45. Moi, j’ai choisi Winnie l’Ourson. Ni homme, ni femme, il n’est suspect d’aucune homo-trans-bi-queero-phobie possible : c’est un citoyen exemplaire. Qu’est-ce qu’on s’amuse en Normalie : avec Flamby, c’est génial !

  46. Pas le temps de regarder le lien ce soir, mais sachez que le même site de pétition que pour Mme le maire de Bollène, une excitée réclame la “panthéonisation”… de femmes ! au nom de… la parité !!! Et des féministes bien sûr, comptez pas sur Ste Thérèse !

  47. Eh bien, si cela pouvait nous apportez la libération plus vite, je proposerai bien Hollande…puisqu’il faut être mort pour entrer au Panthéon…

  48. Dominique Venner !

  49. Robert Schuman. Grand chrétien et père fondateur de l’Europe.
    L’Europe n’est guère populaire sur le SB, mais permettez-moi néanmoins de plaider pour ce grand chrétien, un homme d’une grande valeur morale qui avait une vision de l’Europe qui a rapproché les peuples (même si elle sombre à présent dans d’insondables abysses technocrates).

  50. J’espère que les familles s’opposeront à tout déplacement de leurs défunts n’en déplaisent à ces fêlés.
    Le panthéon comme le disent beaucoup d’internautes est rempli de gens de mauvaise compagnie.
    Laissons les athées violer les dépouilles de leurs amis bien que cela me révulse mais aucun chrétien n’a à reposer au milieu de ces sépulcres blanchis et hypocrites.

  51. j’ai participé à ce truc hilarant…. et comme on peut jouer plein de fois, j’ai mis DIEU et Sainte Geneviève… puisque c’est leur demeure… et en premier j’avais évidemment mis H. de Saint Marc, mais après réflexion, DIEU devant être le premier servi, je Lui donne la place d’Honneur qu’Il n’aurait jamais dû perdre..

  52. Si on envoie Hélie de Saint-Marc, il ne faudra pas oublier aussi le général de Bollardière, un autre officier catholique qui a préféré démissionner plutot que de taire les crimes de l’armée française en Algérie.

  53. bonjour,
    j’ai voté Lejeune et Schuman,
    on a droit à deux choix par vote,

  54. Dieu et Ste Geneviève: parfait, aucun cas de conscience ni dilemme à cause de l’affectation actuelle des lieux ou de ses occupants puisqu’il s’agit d’un retour ab initio.
    C’est voté, quand et comment aura-t-on les résultats?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.