Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

PACA : le ton monte entre le FN et la Ligue du Sud

Droite la plus bête du monde en PACA ? C'est bien parti. Après les accrochages par communiqués de presse (le dernier en date du 20 octobre), Jacques Bompard a publié les noms des têtes de liste pour les élections régionales du mois de décembre : Lydia Schénardi, qui démissionné du FN en août 2015, pour les Alpes Maritimes, Olivier Baudry de Vaux, venu de Debout la France, candidat pour les Hautes Alpes; Michel Blume, secrétaire départemental de La Ligue du Sud, candidat dans les Alpes de Haute Provence, Laurent Comas, ex-FN, dans les Bouches du Rhône…

Et Jacques Bompard justifie ainsi son opposition au FN comme aux autres partis :

B"[…] Je ne peux pas accepter la ruine de notre territoire, de nos idées, de notre Peuple. Et aujourd’hui personne, je dis bien personne, n’a la compétence de représenter tout ça. Quel est le choix qui nous est présenté : la représentante du Front National confond le casting de Plus Belle La Vie et le service des gens d’ici.

La Gauche affairiste et déconnectée du peuple a conduit la PACA à la catastrophe, quant à Christian Estrosi il est solidaire de tous les maux qu’il dénonce : désindustrialisation, insécurité, submersion migratoire.

Quel est ma recette politique : le bon sens au service du bien commun. Le bon sens, c’est le fait d’assumer les problèmes auxquels notre Peuple est confronté envers et contre tout. Hier encore, Bruno Le Roux a voulu censurer ma demande de faire un moratoire sur la construction de mosquées en France. La Gauche est sur une pente totalitaire. Le service du bien commun c’est l’ancrage dans la réalité, l’enracinement, la soumission à l’ordre naturel et donc le respect de la vie.

Personne ne le défend avec plus de conviction. J’ai déposé 23 propositions de loi à l’assemblée nationale. A titre de comparaison, les deux élus du Front National avec les moyens financiers gigantesques de leur parti ne m’arrivent pas à la cheville. Simplement, parce que nous voulons être les candidats qui rendent possible le changement urgent que réclame notre peuple. Pas le parti de l’exploitation des inquiétudes à des fins du service des égos. […]

A Orange, à Bollène, dans les collectivités que nous gérons les résultats sont excellents. Dans notre belle ville d’Orange la dette a été ramenée à 0 depuis que je suis élu maire. A Bollène, la ville dont Marie-Claude Bompard est maire, le taux d’imposition est le plus bas de la PACA. Partout notre gestion est reconnue, voire vainement copiée, nulle part elle n’est égalée. […]

Alors j’assume, je suis le candidat anormal. Je suis le candidat anormal parce que je suis le seul dissident, le seul opposant au Système. Je suis le candidat anormal parce qu’on porte à mon crédit une gestion exemplaire. Je suis le candidat anormal parce que je me préoccupe plus de mon territoire que des plateaux de télévision. Je suis le candidat anormal parce que j’ai fait de la politique par devoir, et non par héritage. Je suis le candidat du localisme, du félibrige et des patries charnelles, contre ceux des appareils froids. […]"

Le 16 octobre, Jean-Marie Le Pen avait pourtant « stratégiquement » demandé à ses « courageux amis » de se rallier à la liste de Marion Maréchal – Le Pen, appelant parallèlement cette dernière à « faire une liste qui soit réellement ouverte, jusqu’au Front national ».

D'après les derniers sondages, les résultats pourraient être serrés. Marion Maréchal-Le Pen ferait le plein de voix au premier tour (36% des intentions de vote), devançant de 4 points la liste de Christian Estrosi (32%). La listePS serait laminée, avec 16%. Au second tour, Marion Maréchal-Le Pen l'emporterait avec 37% des voix, avec un tout petit point d'avance sur Christian Estrosi (36%). Un écart infime, qui rend cette division encore moins opportune.

Partager cet article

46 commentaires

  1. Division par rapport à quoi? Le fn ne défend plus les principes non négociables, l’infuence de la fm sur le fn dans le sud est un secret de polichinelle et ils se mettent même à créer un collectif pour les banlieues islamisées… on peut faire bcp de reproches à Bompard mais certainement pas ceux cités ci dessus…

  2. Jacques Bompard est un homme d’une immense qualité, mais ce jusqu’au boutisme se fait au mépris de tout réalisme immédiat…
    Espérons que les petites gens ne paient pas cash cet entêtement…
    D’aucun diront que Marion est trop ceci ou pas assez cela: c’est bien possible. Mais QUI est parfait? PERSONNE! Pas plus elle que Bompard ou que qui que ce soit d’autre…
    Cette division mortifère, manifestement entretenue par les aigreurs passées, et l’orgueil, malheureusement présent chez TOUS nos hommes politiques ne fait que le jeu d’Estrosi dont il n’est plus à prouver qu’il est un dirigeant catastrophique!
    Il y a vraiment des moment où je me demande, fort paradoxalement, ce qu’Estrosi à promis à Bompard…

  3. Vite un débat sur TV Liberté entre Bompard et Marion MLP pour que les électeurs y comprennent quelque chose à qui ne joue pas le jeu de l’union.
    A titre personnel, même si Bompard a un bon bilan local, le FN est le mieux placé pour emporter la région, et possède l’aura nationale nécessaire pour le coup médiatique.

  4. Rappel d’un important mécanisme bien connu en psychologie sociale:
    Lorsque l’on est minoritaire, injustement stigmatisé et mis au ban de la collectivité, un juste ressentiment germe en ceux qui sont victimes de cette marginalisation inique. Or tout ressentiment motive une réaction qui se veut “efficace”. Mais efficace conte qui ? Contre le politiquement correct et les “ostraciseurs” majoritaires, cela reste lettre morte (cf la pétition de LMPT), ils ont le pouvoir sont intouchables et imperméables. Cet exutoire est stratégiquement et affectivement insuffisant…
    Alors, il arrive souvent que l’on en vienne à retourner son agressivité contre ceux qui nous ressemblent le plus, tout en étant un peu différents. C’est là la grande misère de la vraie droite depuis des lustres…
    Ces luttes intestines ont divisé et diviserons encore, à un moment ou à un autre, aussi bien la Tradition catholique, que Radio Courtoisie, LMPT ou la vraie droite politique…
    Prions pour que ce fléau épargne notre cher Salon-Beige.

  5. Mr Bompard qui parle juste et met “dans le mille” à chacune de ses interventions écrites ou parlées devrait réfléchir qu’il y a comme candidate en PACA celle qui est le plus “proche” de lui .
    Ce n’est ni Philippot ni Chenu ….

  6. Bompard reproche à Le Pen tout ce qu’il fait lui meme. Il a “son” parti, il ne supporte pas la contradiction, il a placé sa femme et ses fils.
    Alors comme donneur de leçon…

  7. La droite la plus bête du Monde !
    Jacques Bompard député, Marion Maréchal Le Pen députée, Gilbert Collard député
    (non inscrits)
    Ne dit-on pas que l’UNION fait la force ?

  8. Au premier tour on choisit
    Au second on élimine…et on se rassemble.
    Le FN qui a exclu son fondateur et se gauchise considérablement dans ses cadres ne peut prétendre rassembler toute la droite nationale sans contestation ni ruade droitière!
    Fallait pas que Marine divise bêtement le Front!…

  9. Bompart nous fatigue à la fin, il ne serait rien s’il n’était pas passé par le FN.
    Il ne prospère que parce qu’il y a quelqu’un qui fait avancer nos idées en prenant tous les coups et c’est Marine Le pen.
    C’est un vrai gougeât envers MMLP casting + belle la vie.
    lui, n’a pas d’égo…. / Les 2 FN ne lui arrivent pas à la cheville!!!!!!!!!
    S’il n’est pas sur les plateaux télé c’est qu’il n’intéresse personne .
    Un vrai fossoyeur.

  10. Je ne connais pas M Bompard. J’ai quand même l’impression que c’est encore un sous marin (idiot utile ou non) contre la montée du FN en PACA.
    Apparemment, il a l’air d’avoir de bonnes idées, comme Dupont Aignan mais c’est encore un groupuscule de plus, un diviseur.
    Ras le bol de tous ces gens bien ou mal intentionnés qui prétendent faire notre bonheur et qui ne font que renforcer l’UMPS/UDI/Verts.
    Ras le bol.

  11. Qui conteste les brillants résultats des époux Bompard à Bolléne et à Orange ? Surement pas le Front National qui, durant la campagne pour les municipales, l’a justement rappellé pour démontrer qu’une mairie gérée par un maire FN (en tout cas gagné grâce à lui au départ), ne signifiait pas forcément l’Apocalypse pour les administrés.
    Mr Bompard, malgré tout ses mérites, me semble quelque peu fébrile vis à vis de Marion, peut être un sentiment de frustration au vu de sa jeunesse, de son parcours, de ses brillants résultats, de son aura.

  12. Bompard en présentant sa liste fait le jeu d’Estrosi. Il a pour rôle de grapiller quelques voix aux dépens de Marion Maréchal Le Pen. Il s’agit de favoriser la liste Estrosi en neutralisant des voix patriotes.

  13. La question est de savoir si ce sont les chevilles ou bien la tête de Monsieur Bompard qui enflent ?

  14. faire des “LISTES” noires qui “nous rappellent les heures les plus … et bla bla …” c est logique contre des ennemis avérés genre UMPS et ENVAHISSEURS français de papier puisque EUX dressent des listes anti françaises des de souche a abattre
    mais contre sa propre famille politique ??
    Bompard est a vomir c est lamentable c est ainsi qu ils feront la courte echelle aux pourris puissance 10 de l UMPS qui espèrent garder le pouvoir envers et contre tous et toutes et malgré les casseroles et condamnations de droit commun qu ils se trainent au derrière

  15. Quel est son influence à part Bolene oú Orange ? Parler de ligue du sud ne doit pas dire grand chose aux Bretons ou aux Chtimis oú toute autre région hors PACA ! Qu il la rabaisse un peu et s allié avec le FN ! Son attitude est bête ; au lieu de diviser , il ferait mieux de s allier avec le FN , même s il garde ses prérogatives locales., ce serait plus intelligent.

  16. Je rigole. Monsieur Bompard a certainement des qualités mais comme stratège et comme diplomate ZERO. Pourquoi, parce qu’il attaque d’une manière quasi irréversible Marion et le F N…Il ne se garde pas une poire pour la soif. La question essentielle est: Que fera t il au deuxième tour avec sa poussière de voix??? A je rappelle a Antoine que la région n’a pas trop de pouvoir pour régler législativement d’une manière pérenne les “principes non négociables” il faut se réveiller.

  17. MR BOMPARD pour lequel j ai de la sympathie et meme de ladmiration prefere t il Estrosi a Marion a la tete de la PACA ? on le verra a l issue du premier tour

  18. En effet, Jean. Au mieux, Bompard fera 3%, sauf dans sa circonscription. Ce sera -en principe- un réservoir de voix pour le second tour.

  19. Quand je pense que ces idiots ne sont même pas utile.
    Pourquoi vouloir faire tout ce cinéma pour faire 1% dans les 3 sondages qui viennent d’être publiés.
    Avec la marge d’erreur ça donne entre 0,5 et 1,5 % même pas un réservoir de voix pour le deuxième tour. Décidément ce Bompard est vraiment nul, même pas capable de rassembler plus d’un %

  20. effectivement vous avez raison la droite la plus bête du monde

  21. Ce qui est un peu embattant dans certains commentaires c’est le manque de recul.
    Pour ceux qui pensent que le fn ne serait rien sans jacques Bompard, ils feraient mieux d’être plus tempérés considérant qu’il en est l’un des membres fondateurs… C’est donc lui, parmi d’autres qui ont fait le fn et pas l’inverse.
    Ce qui permet également une réponse sur l’analyse psychologique de comptoir: Un chirurgien dentiste qui met de côté sa carrière médicale il y a 30ans pour l’engagement politique intégral et qui n’a pas peur de rebâtir quelque chose parce que plus aucun parti ne défend la doctrine sociale de l’Église doit surement faire peu de cas de son ego.
    Egalement surprenante cette pratique de la victimisation: Si le fn n’a pas eu de sénateur en Vaucluse c’est a cause de Bompard. Si le fn ne remporte pas la région ce sera également a cause de Bompard… Pas du fait de la faiblesse du fn ou de ses errements programmatiques. Fameux syndrome dit du “vazycépamoimssieucélui” qui parasite nos quartiers. En revanche, Je ne crois pas que Bompard se soit plaint quand le fn se présentait contre lui aux élections cantonales, législatives etc… Malgré son enracinement et sa fidélité aux idées patriotiques.
    Enfin, pour ce qui raillent l’influence de la Ligue qui ne dépasse pas le nord Vaucluse, on peut quand même avoir la faiblesse de se dire que si plus de monde en avait fait autant depuis 30ans, il y aurait plus d’ilots de liberté en France… Dans l’éventualité où cet argument ne ferait pas mouche, on rappelera que marine le pen et Marion le pen elles même étaient bien contentes de pouvoir s’appuyer sur la gestion d orange dans tous les medias nationaux pour légitimer les listes municipales fn rbm…
    Pour ce qui est de la comparaison avec le travail parlementaire des élus fn, la formule est effectivement malheureuse. Mais est ce plus malheureux cela ou de voir que mmlp et collard s’abstiennent sur la résolution Ivg ou que les 2 sénateurs fn ne prennent pas part au vote relatif a la suppression du délai de réflexion sur l’ivg?

  22. Avec toute l’estime que j’ai pour les positions courageuses de M Bompard et toute la crainte devant le dérive du FN, je note quand même et une fois de plus un problème d’ego. Au pire le FN met une tête de liste LduS dans le Vaucluse et c’est réglé.
    Un peu de sérieux maintenant, il y a le feu !!

  23. RASSEMBLEMENT !

  24. On regardera de très près les financements de la campagne 2015 de la Ligue du sud.
    On se rendra peut être alors enfin compte que le “chevalier blanc” n’est qu’un pion de l’UMP ou du PS selon les occasions… De la même manière que sa pensée varie selon le “nègre” qui rédige ses textes…
    Elu député en 2012 grâce la défection de Th. Mariani qui a été à l’époque remplacé pour l’UMP par une jeuné inconnue sur la circonscription. Un siège offert sur un plateau à J.Bompard… Sénatoriales 2014 : grâce à Mme, l’UMP a pu sauver un siège face au FN… Régionales 2015 : Estrosi en tête au 1er tour grâce au petit mais précieux 1/1,5% de la LDS avec les conséquences prévisibles pour le second tour ?…
    “le seul opposant au système”… quelle rigolade !
    Ceux qui étaient à sa mini UDT (75 personnes) de septembre ont été sidérés d’apprendre se candidature. Même ses derniers partisans ne comprennent plus rien à sa stratégie. La seule façon de comprendre : il n’y a rien de politique là-dedans…
    Les membres de son cabinet qui ont claqué la porte depuis 2 ans devraient sortir de leur réserve…

  25. Sa belle ville d’Orange est si contente des Bompard qu’elle a placé en tête du 1er tour le FN aux cantonales 2015 et que Bompard junior n°2 a été élu de 6 petites voix d’avance… Election d’ailleurs annulée par le TA la semaine dernière pour irrégularités…

  26. Marc vous pouvez tenter de faire l’apologie de Bompard. Mais vous ne pouvez dissimuler qu’avec sa liste de diversion, il agit comme un bon petit allié d’Estrosi.

  27. À Jean…
    Vous avez tort, la région comme toutes les collectivités locales promeuvent d’une manière ou d’une autre la culture de mort (cf royal en Poitou charente).
    Pour ce qui est de l’alliance entre le fn et la Ligue du sud, la ligue à fait un communiqué après les departementales pour appeler à l’union, leur groupe au departement de Vaucluse à voté pour le fn lors du vote du président, en remerciements, le fn a demandé l’annulation de l’election du canton d’Orange… niveau exemplarité dans l’union le fn repassera.

  28. J’apprécie M. BOMPARD, mais quand la maison brule, il faut savoir mettre son drapeau dans la poche !

  29. Je rappelle à marc que Bompard a gagné ses deux premiers mandats de maire son premier mandat de député ses deux mandats de conseiller général ainsi que le premier mandat de sa femme sous l’étiquette front national.
    Il applique depuis 20 ans les recettes du front national. Il n’y a pas de méthode Bompard un point c’est tout.

  30. Antoine: Désolé je n’ai pas la même lecture que vous, mais je ne vais pas et je ne veux pas polémiquer. Je pense que vous êtes suffisamment avisé pour trouver des sources contradictoires.
    Je vais quand même vous renvoyer aux intervention de Madame Marion Maréchal Le Pen devant Monseigneur Rey, le 26 août je crois.

  31. “moi-je moi-je et quand on fait quelque chose de bien, c’est qu’on me copie, en moins bien !”
    non mais allô ! on est où là ? vous y croyez que la France est au bord du gouffre ? ou pas ?

  32. Chaque camp, FN ou LdS a sa part de responsabilités mais c’est NORMAL car personne n’est parfait. aucun parti.
    Mais il faut bien se dire que Bompard ne gêne nullement le FN. Bompard fera 1%, au mieux 3%. A 3% on ne gêne pas. Bompard ne gênera pas le FN au premier tour.
    Mieux, une division a aussi des aspects positif : avec deux camp, on ratisse plus large.
    En revanche au second tour, Bompard doit appeler à voter Marion, FN, même s’il peut tout à fait émettre des réserves; c’est normal. On est jamais d’accord avec une personne à 100%. Mais si Marion est battue à cause de Bompard, qui aura facilité l’élection des pires, le camp UMPS, alors il portera une lourde responsabilité dans l’échec des patriotes. Il a le droit de critiquer mais il doit se mettre des limites.

  33. @ Antoine “le fn a demandé l’annulation de l’election du canton d’Orange… niveau exemplarité dans l’union le fn repassera.”
    la justice a bien montré que la victoire avait été volé au FN. La justice vous connaissez ? vous êtes pour l’injustice ? Vous cautionnez donc le vol? Il n’y a rien à redire au FN, il a eu raison d’en appeler à la justice. Si la LdS a fait des erreurs, c’est de sa faute, pas du FN. N’inversez pas les responsabilités.

  34. On oublie trop, beaucoup trop que la France en danger grave a toujours été sauvée par une intervention divine. TOUJOURS.

  35. Je pense qu’ il faut raison garder. Tant qu’ il n y aura pas de remise en cause des dogmes du système, alliance ou pas, on ne parviendra pas à renverser la tendance.
    Le FN tient des discours pro système car il en vit…pourquoi changerait il le système?.
    Bompard semble plus ” contre revolutionnaire” que la ligne actuelle du FN non?

  36. Bompard est un egoiste et imbu de lui même, accroché à ses salaires cumulés. Ce n’est même pas lui qui écrit ses discours. Il a a son actif un senateur ps la ou il devrait y avoir un FN
    Ce n est pas lui qui a desendetté la ville d’orange. Le maire est au service de la ville – pas le contraire. Bompard dehors vite

  37. Je suis assez d’accord avec Idk… Et pour répondre à Lève-toi : y a t-il en France encore assez de Foi pour qu’elle mérite d’être relevée une fois de plus ? Nous servons bien mal le dessein de Dieu…

  38. Je préfère une solution moyenne qui arrive tout de suite, qu’une solution parfaite qui arrive trop tard…Marion Maréchal Le Pen représente cette solution qu’il sera possible d’améliorer parce qu’elle en a le potentiel à la foi intellectuel ET spirituel

  39. Les messages d’Amélie et de TFP ont ouvert des horizons que j’ignorai ils sont à étudier.

  40. cet article ainsi que la majorité des commentaires sont lamentables !
    on comprend mieux l’état de la France !
    non mais vous n’avez toujours rien compris !
    vous croyez que c’est en cautionnant le système que l’on va sauver la France ?
    mais quelle naïveté….mon Dieu !
    Bompard est ce qu’il est mais sur le fond il a parfaitement raison: on ne peut arriver à rien en reniant les valeurs qui ont fait la France, à savoir Le Catholicisme !
    Que sur ce site des personnes continuent à voter et appeler à voter pour un PARTI qui ne défends aucune des valeurs traditionnelles de la France, c’est INCOMPREHENSIBLE ! et ne parlez pas d’union: comme si il fallait copiner avec le Diable pour aller au ciel……….
    oui, tout cela montre le degré de bêtise des français dit “de droite”….
    on ne va pas aller bien loin avec de tels coco…

  41. Bompard, Dupont-Aignan, … Des diviseurs, des Messieurs 4% qui font le jeu de LRPS.
    Exprimer des idées haut et fort : OUI;
    Créer de la concurrence dans les camps patriotes et souverainistes lors d’élections : NON !
    Ces gens-là, s’ils continuent ainsi, seront responsables d’une France musulmane dans quelques décennies et n’auront plus le droit à la parole alors que l’union de toutes les forces du pays réel est nécessaire et urgente.

  42. @Arthur Vous faites de la psycanalyse de prisunic
    Marion n’a cessé d’attaquer les bompard qu’elle compare a une echarde dans le vaucluse
    elle vient de faire annuler l’election de Yann Bompard c’est une mauvaise perdante
    dans tout les cas vous ne connaissez pas la famille Lepen

  43. @ldk
    De quoi vit M. BOMPARD, si ce n’est de ses mandats, comme son épouse et ses enfants élus ou salariés des mairies qu’ils dirigent.
    La question n’est pas là.
    Il s’agit de stratégie : J. BOMPARD et surtout son épouse haient marion M. LE PEN, et ils doivent justifier par rapport à la droite REPS et UDI-Modem le fait que celle-ci ne place plus de poids lourd face à eux. Il sont élus par défaut.

  44. Je ne suis pas de la région mais il semble que la liste FN a, quoiqu’il en soit, peu de chance d’être absente du second tour…
    De plus la droitisation de la société devant amener un recentrage à droite des élus (en premier par une chute des élus de gauche et d’extême gauche) il semble logique que la droite “patriote” présente des nuances et des visions différentes, ne serait-ce que pour contester l’hégémonie d’un parti (le FN) qui présente de très nombreuses similitudes avec les autres…

  45. Ah, si Bompard dirigeait le FNpa au lieu que ce soit madame et sa concubine!

  46. betis
    Il manque un E à votre pseudo
    Amicalement
    Mathon

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services